Top 10

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 20 avis)

Will Eisner Award 2000 : Best New Series Will Eisner Award 2001 : Best Continuing Series Les aventures d'un commissariat de police dans une cité ou tout le monde a des super-pouvoirs.

ABC Comics Alan Moore Auteurs britanniques BD à offrir DC Comics Les meilleures séries courtes Science-Fiction, le best-of Super-héros Vertigo Wildstorm Will Eisner Awards

Travailler dans la police, de nos jours, ce n'est pas une sinécure. Tous les flics ont des super-pouvoirs. Tous les habitants de Néopolis ont des super-pouvoirs, de toutes façons, alors... La formation est finie, Toy Box rentre dans la police et fait équipe avec smax, un être invincible et peu communicatif. Au fil des enquêtes, on suivra l'intégration de Toy Box au sein de l'équipe et on en apprendra plus sur chaque membre du commissariat.

Date de parution Octobre 2000

Couverture de la série Top 10 © Urban Comics 2000
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 20 avis)

24/02/2002 | jack

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Mais comme c'était chouette ! En fait, le Alan Moore, faut le laisser se lâcher complètement pour qu'il soit réellement efficace. Bon, il n'est pas tout seul aux commandes, mais tout le côté parodique et référentiel vient de lui, je suis sûr : il y en a plein les pages et c'est très rigolo -surtout que ça parasite pas du tout le déroulement des histoires, hein ! C'est jamais que le quotidien d'un commissariat de quartier, après tout. ... Mais quel quartier ! C'est Néopolis ! La ville où tout le monde a des super-pouvoirs... Celui-là de concept gaguesque ! Mais ça marche : le ton sans emphase et les sujets abordés -toujours sous l'angle humain, très MCG de la grande époque- font qu'on accepte le postulat de départ comme allant de soi car, simple décor aux personnages, il met en valeur -et en perspectives acceptables car très intelligemment renouvelées !- des scénarios somme toute très classiques, les mêmes que ceux de n'importe quelle autre série policière de télévision. Bon, il y a quand même un sérieux boulot de création -et parfois de recréation- au niveau des personnages, et les auteurs nous régalent d'un noyau dur de plus d'une douzaine de "super-héros" aux capacités paranormales très originalement mises en valeur (ou en berne ! Pauvre agent McCambridge !) et habilement exploitées dans chaque épisode. Et Gene Ha est juste parfait dans l'équilibre qu'il arrive a créer entre l'incroyable "réalisme" plein de détail de sa ville monstrueusement inhumaine et le rendu très fouillé de ses personnages, qui parviennent à se détacher -et de manière dynamique, encore !- sur le fond miraculeusement pas trop étouffant de toute cette richesse architecturale. L'impression "pâlie" de l'encrage de certains décors aide aussi pas mal. On a le sentiment assez surprenant d'un cadre futuriste pourtant déjà ancien -bien installé, quoi !-, graphiquement parlant ; et ça fonctionne en renforçant encore d'avantage la singularité de l'idée de départ. On s'amuse beaucoup à la lecture des aventures des Top 10 ! Il y a de l'humour -bien sûr !-, une vraie profondeur dans les rapports qu'entretiennent les héros entre eux -et donc de vraies tensions !- et les enquêtes, transfigurées par le contexte, n'en sont que plus passionnantes. Je le mets en coup de coeur car, le trouvant en référence sur le site, c'est exactement ce que j'ai ressenti, à nouveau. Une grande réussite du genre.

29/10/2023 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Encore une série incroyable d'Alan Moore. En même temps mon objectivité n'est peut être pas à son maximum avec cet auteur que j'adore. Je ne met pas culte pour cet album car la partie se déroulant dans le monde d'origine de Smax m'a un peu "perturbé" notamment au niveau du graphisme qui pourtant colle bien au côté barré de l'histoire. La première partie sur l'enquête et les début de notre héroïne se dévore d'autant plus que le dessin sied à merveille à l'histoire Une oeuvre à découvrir absolument

22/09/2016 (modifier)
Par jules

Vraiment super !! Les personnages sont bien travaillés, Smax pète la classe pour un schtroumpf géant ;) Introduit à ce commissariat hors norme par le biais d'une nouvelle arrivante, Alan Moore nous propose une vraie immersion dans cette ville bien particulière. Pas mal de sujet rare dans le comics sont abordés, comme la pédophilie, la zoophilie. On sent l'influence de différentes BD, que ça soit du comics ou autres. Chaque personnage est attachant... et zut il y a quand même un chien avec un exo squelette qui se tape des être humains, sans que ça soit dégueulasse. Bon, je vais peut être consulter, mais c'est bien amené et notre curiosité est éveillée sans que ça soit du voyeurisme. Les rapports entre les personnages sont claireement calqués sur l'image que l'on peut se faire des rapports entre agent de police. Le dessin n'est ni trop sophistiqué ni trop classique et à l'avantage de présenter autre chose que des humanoîdes élevés aux hormones, comme c'est assez souvent le cas dans les oeuvres d'alan moore. N'ayant pas lu le troisième tome je ne peux pas trop en parler mais il m'a semblé voir que le dessinanteur n'était pas le même. Je n'ai toutefois pas assez regarder pour dire si le style colle tout de même à l'histoire. Un certain second degré qui n'enlève rien à la gravité de la trame principale et qui sert francement la lecture puisque cela permet de ne pas être étouffé par le récit (qui est assez dense) sans que ça soit lourdingue. Une des meilleures oeuvres sur les super héros que j'ai pu lire avec un traitement humain du surhomme bien rendu et des personnages au caractère bien marqué.

11/02/2015 (modifier)