Les Cinq Conteurs de Bagdad

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 38 avis)

2007 : Prix Canal BD Il y a bien longtemps, le Calife de Bagdad organisait un concours de conteurs destiné à récompenser le meilleur d'entre eux. Pour le gagnant, la célébrité et la richesse sont au rendez-vous. Pour le perdant, c'est le supplice du pal.

Fabien Vehlmann Les prix lecteurs BDTheque 2006 Mille et une nuits, l'orient doré... Prix des Libraires de Bande Dessinée

Il y a bien longtemps, le Calife de Bagdad organisait un concours de conteurs destiné à récompenser le meilleur d'entre eux. Pour le gagnant, la célébrité et la richesse sont au rendez-vous. Pour le perdant, c'est le supplice du pal. Cinq conteurs, réputés les meilleurs malgré leurs différences, décident alors de s'allier et d'accomplir un voyage afin de préparer ce concours. Dans un vertige narratif parfaitement maîtrisé, un récitant dit l'histoire des cinq conteurs, dans laquelle se racontent toutes sortes d'histoires. Ce qui donne lieu à une brillante réflexion sur la force de la parole, et, en passant, un débat amusant sur l'audimat de l'époque. Les contes sont-ils faits pour divertir le travailleur, ou pour tenter de changer le monde ?

Date de parution 06 Octobre 2006

Couverture de la série Les Cinq Conteurs de Bagdad © Dargaud 2006
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 38 avis)

07/10/2006 | Ro

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Rholala mais qu’il est bien cet album !! A sa sortie, je me vois encore l’acheter sans grandes convictions. La faute à une couverture moyenne et un dessin qui ne m’émoustille pas de prime abord. La suite me donnera tort, je suis émerveillé de la maîtrise des auteurs sur un tel sujet. Dans le genre conte, cet album est un Must-have. Je suis emporté systématiquement à chaque lecture. Le dessin et couleurs s’avèrent finalement parfaits pour nous immerger dans cette aventure, une sorte d’hommage aux 1001 nuits. L’action se situe à Bagdad du temps des Califes, nous y suivrons un groupe hétéroclite de 5 conteurs, partit sur les routes perfectionner leur art en vue d’un concours qui récompensera le meilleur d’entre eux. Jusque là OK ça a l’air sympa, ça fait contes dans les contes. Mais sans trop en dire (et c’est là où je tire mon chapeau), Vehlmann arrive à donner une tout autre dimension à son récit. Déjà la personnalité de nos 5 conteurs est bien marquée, j’ai adoré leurs interactions. C’est surtout la construction du récit que je trouve admirable, le coup de connaître rapidement le destin des personnages est géniale, les différentes rencontres lors de leur périple sont improbables, mystérieuses et sympathiques, et la fin est juste magique. Une lecture un peu exigeante mais pour un résultat bluffant, j’en sors systématiquement conquis. Culte !!

17/07/2024 (modifier)

Je reste partagé après la lecture de cette œuvre. J'aime beaucoup le travail de Velhmann et ici encore j'ai trouvé plusieurs de ses propositions scénaristiques originales et intéressantes. La réflexion sur une forme supérieure du langage, celle de l'inspiration, de la créativité ou du rêve est menée avec beaucoup de rythme et une bonne dose d'humour et d'inventivité. La proposition de départ d'inscrire le récit dans la prédestination et la liberté qu'il reste à Tarek et ses compères est presque d'ordre métaphysique ou du moins philosophique. Malheureusement je trouve le programme bien trop chargé. Cela conduit à une suite de situations auxquelles Velhmann ne donne pas toujours une réponse approfondie. Cela va vite et cela donne parfois l'impression que les situations se résolvent d'elles-mêmes avec un groupe de conteurs plus spectateurs qu'acteurs de leur propre destiné. Enfin si le récit a été assez prenant pour me faire lire l'histoire d'une traite ; j'ai trouvé la fin décevante et l'épilogue superficiel et anachronique. Le graphisme très hachuré de Dechazeau manque un peu de détails mais reste très expressif dans la gestuelle des personnages. Ainsi le dessinateur réussit parfaitement bien à rendre des personnalités bien singulières pour chaque conteur. Son graphisme donne un côté mystérieux qui convient parfaitement à l'esprit de la série. Une lecture intéressante que j'ai trouvé plus intello que divertissante. Ma notation est sûrement un peu sévère mais je n'ai pas réussi à vibrer tout au long des aventures du groupe. 3.5

11/05/2024 (modifier)
Par Lamat
L'avatar du posteur Lamat

Le dessin charbonneux (pour reprendre l'expression d'un autre chroniqueur) peut plaire à certains mais ce qui me gêne le plus c'est l'absence quasi-totale de détails dans le décor et c'est ce qui fait le sel des villes arabes. Quant au scénario de Vehlmann, celui-ci comme Green Manor, me laisse un peu sur ma faim : ce gars-là sait planter un décor, jouer des articulations du récit (le truc de dévoiler la fin dès le début est bien utilisé ici) mais la chute est… où ? Pas dans les 5 planches rajoutées en réédition non plus.

27/12/2020 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Le charme des vides greniers : on peut tomber sur des valeurs sûres, type "Tintin", sur des albums alléchants qui se révéleront moyens, mais on peut aussi avoir de bonnes surprises, comme celle de tomber sur cette bande dessinée, esseulée au milieu de casseroles, vêtements et objets divers. Prix demandé, bd vite achetée, vite lue, et appréciée. Les cinq conteurs de Bagdad est un récit que j'ai trouvé très poétique, enchanteur. C'est un peu le propre du conte, et c'est l'ambiance que Vehlmann et Duchazeau ont voulu transmettre. Ils y parviennent parfaitement. Nous nous retrouvons embarqué dans une histoire où l'on connait déjà la fin (elle leur est révélée par un oracle dès le début) et qui, pourtant, m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Le coup de montrer comment ça va se finir est toujours intéressant car on a envie de savoir pourquoi, et comment. C'est le cas ici, mais j'ai aussi apprécié l'histoire en elle même, celle des 4 meilleurs conteurs de Bagdad entraînés par un 5e à parcourir le monde pour trouver les plus belles histoires. Les relations entre les personnages ne sont pas extrêmement développées, mais cela est tout de même fait de manière satisfaisante. Et les toutes dernières pages permettent un peu plus d'éclaircissement. Les contes racontés tout au long du récit sont plaisants et prêtent souvent à sourire. Le dessin est très bien maîtrisé, et le trait un peu flou rajoute un soupçon de mystère à cette histoire. Pas besoin d'un trait réaliste lorsque l'on est dans un conte, mais plutôt d'un trait simple et élégant. Un bien bel ensemble donc, qui conviendra à tout type de lectorat, jeune et moins jeune.

17/05/2019 (modifier)

Voila une bien belle histoire qui se concentre sur un sujet bien particulier : le fait de raconter des histoires et leur impact. Et je dois dire que la BD rapporte à merveille l'art oratoire. Entre son dessin qui arrive à retranscrire les ambiances chaudes d'un pays du Moyen-Orient et son sujet qui se retranscrit dans tout les aspects de l'histoire, on est vite de plein pied dans le récit. Cette histoire qui fait justement très conte nous entraine dans le sillage de cinq conteurs à la recherche de la façon de gagner le concours organisé par le calife de Bagdad. Comment être le meilleur dans l'art oratoire, comment raconter de la meilleure des façons et captiver le plus de monde ? La question se pose au début, mais j'avoue que le déroulé (et surtout la fin) m'a surpris. Car je m'attendais à quelque chose de plus classique sur la forme et le fond. Mais Fabien Vehlmann sait lui aussi manipuler l'art narratif et nous entrainer dans diverses circonvolutions qui donnent tout l'intérêt au récit. Ici, nous parlons de la puissance de la parole, de l'histoire, de ce qu'on raconte. Il y a une réflexion puissante sur ce que vaut le récit, la question du conteur et ce qu'on a à raconter. A ce niveau, j'aime beaucoup ce que la fin propose comme dénouement. C'était inattendu et bienvenue aussi. Ni heureuse ni malheureuse, elle semble nous rappeler qu'il est bon pour l'homme de raconter et écouter des histoires. Je suis friand de ça et je trouve que c'est une très belle conclusion. En tout cas, la BD m'a plu dans son message, son graphisme et son histoire. Une belle réussite !

11/11/2017 (modifier)

Très légère déception au sortir de cette lecture. Moi qui suis assez fan du dessin de Duchazeau et souvent adepte des différents scénario de Velhmann, au vu des appréciations de cet album, je m'attendais du coup à quelque chose d'assez grandiose. Alors oui, c'est bien, même plutôt bon. C'est juste qu'à force de commentaires dithyrambiques, je 'attendais à autre chose. Mais ne boudons pas notre plaisir quand même, cette histoire de contes et de conteurs en quête du meilleur vaut le détour. D'une part parce que le dessin si singulier de Duchazeau est toujours aussi merveilleux à mon goût et qu'il colle parfaitement à cette histoire, mais aussi parce que Fabien Velhmann sait tout autant que ses personnages nous raconter des histoires. Il n'est pas nécessaire de conter à Bagdad pour avoir du talent ! C'est donc un "petit" 3.5/5 pour ce très bel album

20/03/2017 (modifier)

Probablement le meilleur scénario de Vehlmann que j'ai lu jusqu'à présent. C'est un conte où on parle de... contes. J'ai trouvé que l'histoire était originale et passionnante à lire même si on sait d'avance le dénouement final. Il y a tout de même des surprises à la fin. Les auteurs parlent de l'art de conter de manière intelligente et avec de l'humour, ce qui fait en sorte que le one-shot ne parait pas comme trop intello. Il y a des réflexions intéressantes et des passages totalement savoureux. J'aime particulièrement la façon dont est racontée l'histoire de Jésus. Le dessin est bon. J'aime bien l'atmosphère qui s'en dégage.

19/03/2017 (modifier)

Vehlmann est un auteur assez éclectique, qui a déjà écrit – pour des publics divers – pas mal de séries réussies. Avec cette histoire de conteurs, il confirme son talent. Tous d’âge et de personnalité différents, ces cinq conteurs, assemblés dans une équipe traversant le monde à la recherche d’inspiration, pour que l’un d’entre eux gagne un concours de contes, sont intéressants. Ils sont à la fois complémentaires et opposés, et c’est l’entrechoc de ces individus – dont une devineresse nous apprend très tôt ce qui va leur arriver (même si parfois le destin prend plaisir à se manifester « par surprise ») – qui fait le sel de cette aventure, découpée en petites histoires toutes liées à un conte ou un conteur rencontrés. Une histoire intéressante et bien bâtie, facilement et vite lue malgré l’importante pagination (peu de dialogues finalement). Ce qui fait aussi la réussite de cet album, c’est le très beau dessin de Duchazeau, très moderne, très sombre, simple (privilégiant les esquisses et les hachures). Un album hautement recommandable. Note réelle 3,5/5.

09/03/2017 (modifier)
Par Jérem

Encore un superbe album de Fabien Vehlmann ! Décidément, c’est un auteur que j’apprécie de plus en plus. Dans cet album, il joue la carte de la mise en abyme en imaginant un conte dans lequel des conteurs de Bagdad parcourent le monde à la recherche des meilleurs contes pour inventer… un conte et ainsi gagner un concours organisé par le calife. Loin d’être uniquement un effet narratif, elle permet de mettre en parallèle Vehlmann lui-même et ses propres personnages de fiction dans la recherche et la construction du récit. Plutôt habile ! L’histoire en elle-même se révèle passionnante. C’est fin, drôle, inventif et envoutant, le tout superbement illustré par un Franz Duchazeau des grands jours. Les cinq conteurs de Bagdad est une magnifique BD que je recommande très vivement.

22/05/2015 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Voici une histoire plutôt originale, celle d’un groupe de cinq conteurs qui traverseront le monde à la recherche d'idées, d’histoires extraordinaires dans le but de créer une histoire parfaite qui sera racontée au calife de Bagdad, celui-ci étant un passionné de contes. Après quelques pages, on sait comment l'aventure va plus ou moins se dérouler mais on a quand même envie de savoir comment les auteurs vont s’y prendre. Le récit est pas mal, ça change mais manque un peu de surprise et de rythme. L’épilogue est assez réussi et pas trop prévisible. Concernant les dessins, j’avoue que ce n’est pas le style que je préfère au premier coup d’œil mais au final, il est stylisé et bien adapté au scénario. Ca vaut le coup d’être lu, quant à l'achat c'est autre chose (ce n'est que mon avis)

20/02/2014 (modifier)