One shot

Note: 1.6/5
(1.6/5 pour 5 avis)

Auteurs italiens Utopies, Dystopies

Imaginez un endroit où vous ne manqueriez de rien. Un lieu où tous vos besoins seraient satisfaits et le moindre de vos désirs réalisés. Cet endroit existe, un havre de paix et de liberté perdu au milieu du désert d'un monde en décadence. Libre de toute contrainte. Vous pourrez être vous-mêmes.

Date de parution Juin 2006

Couverture de la série One shot © Soleil 2006
Note: 1.6/5
(1.6/5 pour 5 avis)

11/07/2006 | Ro

Comme son nom l'indique one-shot est un one-shot. Fort heureusement d'ailleurs car on nous épargne une série qui aurait été de bien mauvaise qualité. Les dessins sont véritablement hideux: ils ont pourtant bénéficié d'un effet informatique. Le scénario est bien piètre et difficilement compréhensible. Même la couverture est laide avec ce personnage ressemblant étrangement à Teal'c à la recherche de naquadah ou poursuivi par les Goa'uld. Il y a tout juste une réflexion assez intéressante à un moment donné fait par la narration sur le fait qu'on pourrait laisser le pouvoir à un seul homme plutôt que de le donner au peuple car ce dernier est bien trop idiot. Un homme seul ne pourrait pas faire grand mal mais s'il est suivi par tout un peuple, nul ne peut prédire jusqu'où la bêtise peut aller. Certes, mais cette réflexion sans doute intelligente se perd dans une histoire beaucoup trop confuse.

05/07/2015 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

En achetant cette BD 1 euro, je ne risquais pas grand chose, mais bon, si ma connection 3G avait fonctionné au moment fatidique de la décision, j'aurais pu investir cette piécette plus intelligemment... C'est dommage, car je ne suis pas totalement fermé aux scénari les plus originaux, mais celui-ci part vraiment trop en vrille, et on sent qu'il n'y a juste qu'une idée de départ... après c'est TRES creux... *** SPOILER *** Grosso modo, ça se passe dans un univers futuriste, aux USA, la terre est victime d'une pénurie d'énergie. Le pétrole, les piles, etc. valent un bon paquet de fric. Au sein de cet univers qui est devenu impitoyable, il existe une enclave où les gens peuvent matérialiser tous leurs désirs rien que par la pensée. A la tête de ce fantastique village, il y a une sorte de gourou plein de sagesse, qui a appris à connaitre cette énergie. Y sont associés 3 personnages annexes : un tueur professionnel plein de muscles, chargé de tuer notre pseudo-bonze du futur, une super-flic, et un monstre qui souhaite changer d'apparence. Les motivations du tueur (qui l'a engagé ???) ne sont même pas expliquées, alors que celles de la fliquette sont des plus vagues. J'ajoute que cette dernière, si elle est censée être un "agent de choc", est un peu coconne, car à un moment donné, elle essaye de sauver le village d'un incendie avec... une couverture pour étouffer les flammes ! *** SPOILER *** Comme il n'y a pas de scénario bien précis, la fin est encore plus baclée que le reste. Le dénouement n'est absolument pas recherché, et expédié à la va-vite. Côté dessin, ça partait bien, certaines cases sont vraiment pas mal. Cependant, d'autres manquent de lisibilité, et ça passerait encore, si les auteurs ne se permettaient pas quelques largesses qui rendent le récit totalement in-cré-dible (et vas-y que j'te glisse le père Noël dans une case !). Je n'ai absolument pas apprécié ce mélange de dessins "sérieux" et de gros délires. Il y a pire !! (si si !). Ce sont les dialogues... Insipides, voire incompréhensibles. J'ai une profonde aversion pour les dialogues qui se veulent pseudo-philosophiques, et qui ne veulent rien dire, tout simplement parce qu'il n'y a rien à raconter. A éviter, même gratuit, cet album vous encombrera. (65)

27/09/2011 (modifier)

Achetée en déstockage, je ne regrette pas cette lecture. Je pense tout de même que ce one shot est raté alors que le pitch principal était bien trouvé. Les dessins sont très travaillés, limite borderline, mais je les ai appréciés. Le scénario manque de fluidité, la narration est moyenne et la mise en oeuvre du récit se perd bizarrement. Les idées sont mal exprimées, le final peu clair en est un bel exemple. Pourquoi l'éditeur n'a pas apporté un coup de main ou au moins un retour objectif pour recadrer le projet. Tout n'est pas mauvais, loin de là, mais il y a des passages importants trop opaques. Il aurait fallu un avis d'une tierce personne pour qui les défauts auraient sauté aux yeux. J'aimerais bien retrouver ce dessinateur mieux piloté sur un autre projet, il faudrait juste apporter un peu de simplicité dans ses cases pour apporter une meilleur lisibilité.

05/12/2010 (modifier)
Par alexandre

Eh bien voilà, j'avais lu L'empire éternel (2 tomes actuellement) qui est des mêmes auteurs et je dois dire que ça ne m'avait pas tout a fait repoussé. Ce n'est pas un chef-d’oeuvre mais la trame me parait un peu originale. Et le troisième tome pourrait p-e lancer l'histoire (s'il sort un jour parce que Latil est un spécialiste des séries abandonnées). Alors lorsque j'ai entendu que le duo d'auteurs sortait un nouvel album (One shot qui est lui même un one shot (original hein?)) je me suis dis allons voir de quoi il s'agit. J'ai malheureusement été fortement déçu par cet album. Du coté du dessin pas de déception, c'est du Parrillo comme on l'aime même si il peut encore s'affiner (on l'excuse, il débute). C'est un style de dessin particulier que j'aime beaucoup donc me voila ravi. Du coté scénario, c'est très confus. On ne comprend pas les premières pages et la fin tombe sans explication, nous laissant dans l'incompréhension. C'est dommage car l'idée du "que feriez-vous dans un lieu où tout est possible et où vous ne manqueriez de rien" est originale et était prometteuse. Mais le scénariste n'a pas su tirer profit de cette idée. Donc un 2/5 pour le dessin, sinon...

12/08/2006 (modifier)

Dès le départ, j'ai eu un gros soucis avec le dessin : ce n'est absolument pas le genre de dessin que j'aime. Des "gueules" de personnage à la Richard Corben (Den), un graphisme et des couleurs façon illustrations kitschs des années 80, une surabondance d'effets informatiques dans les couleurs à tel point que j'ai eu l'impression que la grande majorité des images étaient floues, etc. Sincèrement, un tel type de dessin m'est véritablement pénible à lire. D'autant plus que les effets de flous et de mouvements constants semblent là pour masquer les nombreuses faiblesses du dessin. Quant au scénario, le premier tiers de l'album est difficilement compréhensible. On suit des scènes d'action violente façon Mad Max au pays de Cyberpunk sans trop savoir où ça nous mène et l'interêt de suivre les différents protagonistes. On commence à comprendre vers la moitié quelles sont vraiment leurs motivations et ce que représentaient les étranges premières pages d'introduction de la BD. Là, le scénario devient un peu plus intéressant car, outre une idée philosophique style "que feriez-vous si un monde où tous vos désirs se réalisent s'ouvrait à vous ?" un peu superficiellement traitée, il y a quand même une bonne dose d'humour un peu bourrin qui apparait. On sourit, on rigole un peu, mais ça reste assez bas de plafond. D'autant plus que la narration n'est vraiment pas terrible. Et puis voilà, ça finit sans qu'on voit trop l'interêt du tout. A feuilleter par curiosité, mais sans plus...

11/07/2006 (modifier)