Batman - The Dark Knight returns

Note: 4.02/5
(4.02/5 pour 46 avis)

Une vague de crime sans précédent à Gotham City conduit Bruce Wayne, 55 ans, à endosser à nouveau le costume de Batman après une retraite de 10 ans...

Auteurs complets Batman Best of 1980-1989 DC Comics Frank Miller Les meilleurs comics Super-héros Superman Univers des super-héros DC Comics

La criminalité croît sans cesse à Gotham City, où les délinquants sont toujours plus nombreux, jeunes, violents et mieux armés. Le commissaire Gordon, qui est sur le point de partir à la retraite, en veut à son ami Bruce Wayne d'avoir renoncé à sa croisade contre le crime. Voilà en effet 10 ans que Wayne a remisé sa cape et son masque à la Batcave... Il faut dire qu'il est désormais quinquagénaire, et pas forcément en état de jouer au justicier toutes les nuits ! Mais la bête qui sommeille en lui, et le poussait à devenir Batman, ne demande qu'à se réveiller. Et quand Harvey Dent alias Double-Face, l'un des pires ennemis de Batman, est autorisé à quitter l'asile d'Arkham, prétendument guéri, Batman se libère lui-aussi ! Il reprend sa lutte nocturne. Mais les ennemis ne sont-ils pas trop nombreux et trop puissants, cette fois ? Il y a les criminels, d'abord. Harvey Dent, qui a repris le mauvais chemin à peine sorti d'Arkham. Il veut mourir, et est prêt à commettre le pire pour forcer Batman à le tuer. Idem pour le Joker, qui est parvenu à s'évader d'Arkham une fois de plus. Batman pourra-t-il déjouer les plans fous imaginés par ces deux esprits tortueux, et mettre fin à leurs agissements sans avoir à faire ce qu'il ne veut plus jamais faire : tuer ? Il y a aussi le gang des Mutants. Ils sont nombreux, surarmés, et surtout, ils sont jeunes ! Le vieux Batman a-t-il encore assez d'énergie pour vaincre la brute épaisse qui leur sert de chef ? Mais Batman doit faire face à bien d'autres ennemis... Son âge, pour commencer. Courir sur les toits, se balancer au bout d'un grappin, affronter des gangs à mains nues, toutes les nuits, quand on a 55 ans, n'est pas particulièrement indiqué... Et si son cœur lâchait ? Son retour suscite des polémiques. Si certains s'en réjouissent, d'autres considèrent qu'il n'est qu'un fasciste dont les agissements illégaux doivent être stoppés et sanctionnés. Si le peuple ne veut plus de lui comme champion, sa présence et son combat sont-ils vraiment légitimes ? Son allié Gordon part à la retraite et sa remplaçante, Ellen Yindel, est bien décidée à capturer Batman. Peut-il encore être vraiment efficace dans sa lutte contre le crime si même la police est contre lui ? Et puis, pour finir... Le Président des États-Unis en personne ne veut plus entendre parler de lui. Et le Président a, à sa botte, un être contre lequel même Batman ne peut pas gagner : Superman !!

Date de parution Janvier 1987
Statut histoire Série terminée (Uniquement disponible en intégrale.) 1 tome paru
Couverture de la série Batman - The Dark Knight returns

19/04/2002 | Cassidy

Les super héros et leur univers forment un pan des comics qui ne m’a a priori jamais vraiment attiré, pour toutes sortes de raisons. Pour ne pas mourir idiot, j’ai voulu tester l’univers de Batman, en y entrant par cette série, visiblement placée très haut par beaucoup de lecteurs. Bon, ben force m’est de constater que ce n’est pas fait pour moi. Si le dessin est globalement bon, il fait un peu daté (c’est encore plus le cas de la colorisation). Mais cet aspect passe bien. Par contre, je n’ai pas réussi à réellement entrer dans l’histoire, que j’ai trouvé alambiquée, et – mais là je sens que je vais aller à contre-courant – pas folichonne. En tout cas, si je suis allé au bout des quatre tomes (j’ai lu la série dans l’intégrale Delcourt), c’est péniblement et sans enthousiasme. Pas forcément ma came donc, et j’attendrai quelque temps avant d’éventuellement retenter ma chance dans cet univers. Note réelle 2,5.

09/09/2021 (modifier)
Par Matagot

Dans son contexte historique cette œuvre est encore plus appréciable, d’autres ici l’on bien explique. Le scénario de Batman vieillissant était une idée de génie et les pages retranscrivent à merveille le combat d’un Homme faisant face à l’âge et qui refuse de s’avouer vaincu. Et le dessin puissant et dur ne laissera pas indifférent, j’aime infiniment ce qu’il apporte à Batman même si parfois je le trouve moche, souvent je le trouve emblématique et incomparable. Inégal, sans doute mais excellent. Bref. Un monument.

21/02/2021 (modifier)
Par Jérem

Désireux de rentrer dans l'univers de Batman et attiré par les dizaines d'avis (très) élogieux du site, je me suis lancé dans la lecture de ce gros album. Mon ressenti est assez mitigé. Si le Dark Knight de Frank Miller ne manque pas d'intérêt, je l'ai, par contre, trouvé sacrément daté. Les dessins sont dans l'ensemble plutôt moyens (et je suis gentil), notamment sur les (trop rares) décors et les visages des personnages. Miller multiplie les cases minuscules à peine esquissées, ce qui nuit au confort de lecture et à la fluidité de l'action. Le choix de la colorisation est également très douteux. Cependant certaines planches en pleine page, davantage travaillées, sont impressionnantes sans toutefois relever le niveau général très décevant de la part d'une pointure comme Frank Miller. La narration aussi paraît très vieillotte et indigeste. La lecture est assez ardue et le choix de multiplier les débats télévisuels autour de Batman pour donner du contexte se révèle très, très lourd et redondant (en plus d'être bâclé graphiquement). Le scénario sauve à mes yeux l'album. L'idée d'un Batman quinquagénaire qui reprend du service est géniale. Miller ne ménage pas son héros avec ses nouvelles limites physiques ou sa légitimité à exercer sa propre justice dans un état de droit. Le ton est sombre et le Chevalier Noir, en dépit de son (grand) âge, s'est encore enfoncé dans le doute et la névrose. Ses motivations réelles sont ambiguës... Bref le personnage de Batman vu par Frank Miller est une réussite. Un album réservé aux fans du Chevalier Noir... les autres iront sans doute vers des productions plus récentes. 2,5/5

15/12/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Eric2Vzoul

Un quart de siècle après avoir lu The Dark Knight returns, je reste sous le choc lorsque je la ressors de ma bédéthèque. Je trouve que cette série de Frank Miller a révolutionné l'univers des comics à plusieurs titres, et mérite toujours son qualificatif – souvent galvaudé j’en conviens – d’œuvre culte. Tout a été écrit ou presque sur The Dark Knight returns, mais je vais tout de même apporter ma petite pierre à l’édifice. Il faut d'abord replonger dans le contexte de l'Amérique du milieu des années 1980 pour comprendre en quoi cette vision sombre du Batman est le reflet génial de son époque. Allez ! Un petit cours d’histoire pour recréer l’ambiance de l’époque… Nous étions alors dans les années Reagan, le président qui avait proclamé fièrement lors de son arrivée au pouvoir : « America is back! ». Sous ses deux mandats, finis les pleurnicheries et l'auto-apitoiement qui avaient suivi la défaite au Vietnam, terminés les doutes sur l’intégrité du pouvoir et la pureté de la démocratie étasunienne consécutifs au scandale du Watergate ! L’Amérique était de retour et bien décidée à en découdre avec « l’Empire du Mal » soviétique. La guerre froide connut un regain de tension quand Reagan annonça la mise en place de l’initiative de défense stratégique, baptisée « Guerre des Étoiles » par les journalistes. Il s’agissait de mettre en place un réseau de satellites capables de détecter, traquer et détruire en vol les missiles nucléaires qui seraient tirés contre les États-Unis. Techniquement possible, mais hors de prix, ce projet faisait craindre à l’URSS la fin de « l’équilibre de la terreur » qui, en promettant une « destruction mutuelle assurée » en cas d’usage de l’arme nucléaire, avait bon an mal an maintenu un statu quo entre les deux blocs durant… (lire plus)

21/02/2014 (modifier)

Je me suis ennuyé ferme avec cet album, j'ai abandonné un peu avant la moitié, quand j'ai réalisé que je commençais à compter le nombre de pages pour voir si c'était bientôt fini... Les dialogues sont ennuyeux au possible, et les vraies scènes d'action trop rares. Comme le faisait remarquer le Grand A, il y a véritablement un déséquilibre entre le poids des dialogues et de la narration, omniprésents, et les dessins. De plus, hormis quelques planches, ces dessins sont affreux. Quant à la colorisation, elle est fadasse, délavée, morose, l'atmosphère est complètement has been. Sans doute que les inconditionnels se sont laissés charmer par le côté psychologique de l'ouvrage, en apprenant plus sur leur héros adoré. Ca n'a pas pris avec moi, je me suis vraiment fait chier : Batman s'ennuie à la retraite, il revient, pif bam boum bim les méchants. Aïe aïe aïe, ça fait mal ! Heureusement que je ne l'ai pas acheté pour moi, je finis vraiment par me demander si je vais aimer un album de Batman un jour. (280)

21/02/2014 (modifier)

Je dois avouer que c'est avec ce Batman que j'ai commencé à lire les comics du fameux chevalier noir, mais j'ai été assez séduit par celui-ci. En fait, j'ai même été conquis, alors que je suis un farouche opposant aux BD de super-héros. Mais pour faire plaisir à une amie à qui je prête régulièrement de la BD, je me suis lancé dedans, et cela m'a suffisamment plu pour que je m'y lance plus avant. Ce qui m'a frappé d'emblée, c'est vraiment le trait particulier de Franck Miller, avec un ensemble qui fait très noir, mais aussi très typé comics. J'ai été vite rebuté dans les premières pages et à partir d'une dizaine, je ne faisais plus du tout attention. L'ensemble est très bon, autant dans les cadrages que les mises en page, et au final, j'ai lu le tout sans même m'attarder sur le dessin. Je n'ai pas été jusqu'à l'apprécier, mais je l'ai trouvé efficace. Diablement efficace même, car il contribue en grande partie au ton noir du récit, ainsi qu'à la grandeur d'un Batman avec ses poses assez impressionnantes (et une musculature digne de Schwarzy). L'histoire n'est vraiment pas dénudée d'intérêt, avec ce Batman sur le retour, vieillissant, plus aussi alerte, qui sent aussi le poids des médias, de la société qui le refuse en partie, et le crime qui corrompt la ville. Ici, Batman affronte tout et tout le monde (ou presque) avec une vieillesse qui pèse lourd sur lui. Ce que j'ai beaucoup aimé, outre le scénario qui s'annonçait très bon, c'est le point de vue sur Gotham, la représentation de Batman dans les médias, le traitement des vilains classiques (notamment le Joker qui reste emblématique à mon avis), et plusieurs autres points sur lesquels on sent un travail de réflexion, cherchant une nouvelle voie… (lire plus)

04/07/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Bon, ne parlons pas du dessin sinon je vais être grossier, alors passons. Pour le scénario… pff qu’est-ce que c’est bavard ! Déjà il n’existe que la version intégrale chez Delcourt donc il faut se les farcir les 192 pages mais à peine parvenu au quart du bouquin que je n’en pouvais déjà plus. C’est un roman qu’il aurait dû sortir, pas une BD. Trop de parlotes selon moi qui nuisent à la fluidité de l’intrigue. Bon OK la critique de l’Etat policier, l’influence des masses médias, le retour du héros vieillissant, critique des mœurs et de la société… c’est bon quoi on connaît. Lisez plutôt 1984 d’Orwell qu’on n’en parle plus. Et « Batman – Un Long Halloween » de Sale et Loeb pour les amis du chevalier noir.

01/07/2013 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Voilà une oeuvre faisant partie des classiques du chevalier noir. Et Frank Miller nous dépeint un héros fatigué et au bout de son combat. Quel plaisir de lire cette oeuvre et de découvrir ce que pourrait devenir un héros après des années et des années de combat puis d'inactivité. La criminalité gangrène toujours Gotham et la police reste impuissante. Un nouveau gang fait la loi. Quel plaisir aussi de voir ce Joker amorphe reprendre vie en découvrant le retour du Batman. Et quelle fin bien amenée et construite par Miller. La présence de Superman et d'un autre personnage de l'univers DC font plaisir aussi surtout quand on voit le rôle de l'homme d'acier. Le dessin ne m'a pas rebuté contrairement à certains je l'ai apprécié et le dynamisme de certains plans est magnifique. Les couleurs nécessittent une petite adaptation mais là encore j'ai aimé le style propre donné à l'ensemble. Mais j'avoue que c'est le dessin et les couleurs qui me font mettre 4 au lieu de 5. L'édition d'urban est encore une fois magnifique que ce soit pour les bonus ou pour la présence de l'animé à un prix raisonnable. Génial, à découvrir d'urgence

06/04/2013 (modifier)
Par Seb94

Tout d’abord l’idée de base est plutôt aguichante : Sortir le chevalier noir de sa retraite et faire réenfiler le costume à Bruce Wayne à l’âge de 60 ans. Batman, adulé par certains et détesté par d’autres, considéré soit comme un héros, ou au contraire comme un criminel, déploie de nouveau sa cape dans le ciel sombre de Gotham. Comme un relais à passer, le commissaire Gordon se prépare quant à lui, à rendre insigne et arme, et profiter d’une retraite bien méritée. Ce Batman vieillissant et plus tourmenté que jamais, est un très bon cru. Le traitement de son retour vu par le prisme des médias est assez jubilatoire, suscitant craintes, espoirs et débats interminables sur ce justicier masqué au-dessus des lois. Le scénario est riche et dense. La psychologie des personnages et le récit atteignent une profondeur résolument adulte et non manichéenne. Les réflexions ne sont pas simplistes, au contraire tout n’est que nuance et amène une réflexion sur les limites parfois troubles entre justice et criminalité. Côté dessin, c’est assez particulier, parfois imprécis, vieillot ou caricatural, certains passages sont pourtant de toute beauté. Finalement ce visuel exprime parfaitement toute l’ambiguïté omniprésente dans cette histoire. Enfin, un dernier mot sur l’édition d’Urban comics qui m’a permis de découvrir cette œuvre, une fois de plus la qualité est au rendez-vous. Un bel objet, des pages bonus intéressantes sur le processus de création et le DVD / Bluray de la version animée.

25/12/2012 (modifier)
Par dut

Contrairement à la plupart des avis très positifs concernant ce classique du Bat-univers, je reste plutôt mitigé concernant The Dark Knight Returns. Je m'explique. Clairement l'idée de montrer le retour aux affaires d'un Batman vieillissant qui sort de sa retraite est super ! L'histoire est bonne, l'univers est bien sombre, c'est du beau boulot. Le dessin un peu vieillot ne me dérange pas plus que ça (il ne m'avait pas trop dérangé non plus sur Batman Year One) mais ça peut surprendre... Mais j'ai un gros soucis concernant la narration. J'ai trouvé ça un peu lourd et indigeste, en particulier les nombreux passages où les journalistes parlent. Certes, ça met un contexte en place, une ambiance, etc, mais au final je trouve que ce genre de passage revient un peu trop souvent, et qu'au final, ça n'apporte pas grande chose (à mon avis). J'aurais aimé que Miller trouve un autre moyen plus subtil d'expliquer certaines choses. Bref j'ai trouvé The Dark Knight Returns un peu chaud à lire. Mais l'histoire reste carrément très très bonne, et le statut de classique n'est pas usurpé. A lire pour tout fan de Batman. A noter qu'Urban Comics fait encore du bon boulot, et qu'en prime, on a le DVD et le Bluray de l'animé ! J'en veux encore des éditions de ce genre !

21/11/2012 (modifier)