Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no Kamikakushi)

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Chihiro, 10 ans, petite fille, découvre en compagnie de ses parents un passage vers une ville misterieuse. En effet, Les dieux viennent se laver dans cette ville qui a pour chef, une sorcière!

Anime comics Folklore asiatique Sorcières Tokuma Shoten

Le voyage de Chihiro" est le dernier né de Miyazaki, l'auteur génial de Nausicaa, Porco Rosso, Mon Voisin Totoro et Princesse Mononoké. C'est l'histoire magique, aux décors fantastiques d'une fillette de 10 ans et de ses aventures pour sauver ses parents dans le monde des esprits. Tout commence quand Chihiro déménage à contrecoeur à la campagne avec ses parents. En cours de route, la voiture s'arrête pour faire une pause près d'un étrange tunnel et, en s'y promenant, ils débouchent dans une ville déserte. Après une petite halte, Chihiro découvre horrifiée que ses parent ont été transformés en cochons et le monde dans lequel elle s'est égarée semble peuplé de spectres et de créatures de la mythologie japonaise ! Pour sauver ses parents et rester en vie dans ce monde interdit aux humains, elle va devoir travailler dans une auberge thermale réservée aux fantômes. Elle va retrouver une ancienne connaissance et déjouer le sort qui les retenait tous prisonniers. Il va lui falloir beaucoup de courage !

Date de parution Janvier 2002

Couverture de la série Le Voyage de Chihiro © Glénat 2002
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Je voulais véritablement savoir ce que valait le voyage de Chihiro en bande dessinée après avoir eu beaucoup de mal à comprendre l'oeuvre originale du grand maître Hayao Miyazaki qui figure parmi celles préférées du grand public. Je ne suis pas déçu de ce voyage même si j'en attendais un peu plus. Ce n'est certes pas mon histoire préférée bien qu'elle demeure fantastique et presque poétique. Il est question d'un voyage dans le monde des esprits. Cela prendra des allures de conte philosophique. Je m'interroge sur le fait que l'auteur met en scène à chaque fois une héroïne âgée de 10 ans. C'est presque comme une constante dans son oeuvre. On s'attache très vite au personnage puis on se plonge directement dans le récit. On est emporté dans un univers magique. C'est clair qu'entre la bd et le film d'animation, le choix sera vite opéré. Ce n'est pas une raison pour dédaigner ce manga qui possède ses propres qualités. Après, c'est une question de savoir si on accroche ou pas avec ce scénario ...

17/04/2010 (modifier)
Par Régis

Je ne vais pas ajouter grand chose de nouveau. J'ai vu le dessin animé avant de lire la BD et j'avoue que j'avais adoré. Comme la BD est extraite du film, elle sert plutot de support à la mémoire pour rendre les sensations que l'on a pu éprouver pendant le film. Une super production, mais qu'il vaut sans aucun doute mieux voir en film.

21/10/2002 (modifier)
Par ArzaK

J'ai lu le premier tome, c'est exactement le dessin animé, découpé et mis en planche, ça se laisse lire mais ça ne vaut pas le film qui est une vraie petite perle. Il manque le mouvement et le son, et cela se sent, ces images n'ont pas été conçues pour être une bd. Je vous conseille donc de voir d'abord le film et d'ensuite penser à acheter cette version papier du film, cet espèce de story-board après-coup, si vous êtes super-fan. Le mieux, franchement, c'est peut-être d'acheter le DVD de ce film quand il sortira.

08/10/2002 (modifier)

Que dire de plus, cet "Alice au pays des merveilles" 2002 est somptueux. Les dessins sont magnifiques, le scénario aussi. Je ne sais pas vraiment quoi dire d'autre à propos de cette série sans révêler un peu de l'histoire alors, lisez ce manga ou allez voir le film car ça en vaut vraiment la peine !

23/06/2002 (modifier)
Par dut

Tout d'abord, j'avais bien aimé le dessin animé... J'ai donc lu le manga version papier... Bon, c'est vrai que cette version est jolie, mais j'ai plutôt l'impression le lire un album du dessin animé plutôt qu'une oeuvre à part... Coté histoire, rien à signaler, une histoire super originale et très touchante... Pour moi (ça n'engage que moi) ils ont pris une image du dessin animé et y ont mis des bulles... Mais l'intérêt est donc très limité... attendez qu'il sorte en dvd et regardez la version animée...

23/06/2002 (modifier)