Napoléon (Osi)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Sur les pas du petit caporal...

1789 - 1799 : La Révolution Française 1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte La Corse Napoléon Bonaparte

La musique, la peinture, le théâtre, le roman et le cinéma ont fait de Napoléon un mythe. Pourquoi la bande dessinée ne pourrait-elle pas à son tour évoquer un tel personnage ? La gloire militaire, les femmes, la trahison : tout, dans l'épopée impériale, prête au rêve. C'est ce rêve qui va s'animer devant vous, de la naissance en Corse du héros jusqu'à sa mort à Saint-Hélène. Une belle réussite. Jean Tulard, membre de l'Institut.

Date de parution 15 Novembre 2010
Statut histoire Série abandonnée (Décès de André Osi. Série originellement prévue en 15 tomes.) 4 tomes parus

Couverture de la série Napoléon (Osi) © Joker/Kennes 2010
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

09/03/2009 | Spooky

Je ne suis pas particulièrement attiré par Napoléon, mais c'est un ami admirateur du personnage avec qui j'étais à Angoulême, qui a fait dédicacer le tome 1 lors de sa sortie, qui m'y a intéressé ; comme il est timide et ne demande rien, j'ai eu l'occasion de discuter avec Osi, et je me suis trouvé face à un véritable passionné. C'est pourquoi cette Bd atteint un niveau de qualité que j'ai rarement vu dans une Bd historique. Napoléon apparaît dans plusieurs Bd, mais ici, c'est la première Bd vraiment détaillée et complète qui lui est entièrement consacrée, de sa naissance à Ajaccio jusqu'à sa mort à Sainte-Hélène. Cautionnée par Jean Tulard, une sommité dans le domaine napoléonien, auteur notamment d'un Dictionnaire Napoléon qui fait autorité, la bande doit vraiment être fidèle pour qu'un type comme lui en dise du bien, et effectivement, les amoureux d'Histoire, les amoureux du beau dessin et de la narration claire seront tous ravis. Cette bande fait preuve de précision et de rigueur dans le détail, ce qui donne un rendu graphique superbe, le seul défaut étant un peu trop de textes. Osi dresse un portrait très juste de Napoléon, loin des caricatures ou des aspects anecdotiques que j'ai pu voir dans certains films. De plus, certains épisodes m'ont rafraîchi la mémoire, tel celui du général Vendémiaire, un des aspects les plus controversé par les anti-Napoléon, une sorte "d'exploit" qui a souvent fait tâche dans sa biographie. Malheureusement, Osi est très lent, sa méticulosité est telle qu'il s'est donné pour mission de raconter la vie du grand homme en 15 albums prévus ; il n'y en a que 3 de parus à ce jour, pourra-t-il arriver au bout de son objectif ? Je lui souhaite, mais l'attente sera longue. Dans ces 3 albums, on assiste à toutes les étapes importantes qui jalonnent la gloire de Bonaparte, qui révèlent son génie militaire, et qui forgent le caractère exceptionnel de celui qui va devenir un véritable mythe et un des personnages historiques les plus connus au monde. Si la suite est du même calibre, ce dont je ne doute pas, on aura là une Bd exceptionnelle. Une Bd d'une perfection rare.

27/10/2013 (modifier)

Ambitieux projet que celui d’André Osi. Et ma plus grande crainte demeure que l’auteur ne puisse arriver au terme de cette folle aventure. Nous n’en sommes en effet qu’au deuxième tome d’une série qui devrait en compter 15. Et si l’on compte deux ans entre chaque tome, 26 années supplémentaires seront nécessaires pour conclure cette biographie détaillée. Et il peut se passer beaucoup de choses en vingt-six ans ! Ceci dit, quelle qualité ! Quel souci du détail ! Quel soin dans la reconstitution historique ! Après un premier tome un peu trop copieux à mon goût, Osi trouve son rythme de croisière avec une narration toujours très présente (ah ça, on a à lire !) mais alerte et vivante. L’auteur nous gratifie d’anecdotes intéressantes et/ou amusantes, rendant le contenu plus digeste. Mais n’allez pas croire que tout soit anecdotique. Au contraire ! Le soin apporté à la relation de certains événements est méticuleux et m’a permis (pour la première fois de ma vie) de comprendre un tant soit peu les tenants et aboutissants de la période de terreur qui suivit la Révolution Française. Avec simplicité, l’auteur parvient à nous faire revivre les grandes lignes de cette époque et c’est, ma foi, extrêmement intéressant. Le personnage de Bonaparte apparait tout en nuance et c’est, il faut l’avouer, un sacré personnage qui nous est présenté là ! Bien plus complexe que la caricature qui en est trop souvent faite. Le dessin d’André Osi convient très bien pour ce genre de récit. Et si je lui reproche un encrage qui manque parfois de finesse, je ne peux que louer la qualité des détails qui foisonnent à chaque coin de planche. Entre le pas « mal du tout » et le « franchement bien ». Actuellement, j’en reste à « pas mal » avec conseil d’achat mais, si le troisième tome est du même tonneau que le deuxième, je passerai sans hésiter à « franchement bien ». En tous les cas, la série est à conseiller à tous les amateurs d’Histoire et de biographie !

29/10/2010 (modifier)

Oui, pourquoi, comme le dit l'historien Jean Tulard en préface, la bande dessinée ne s'emparerait-elle pas de l'histoire de notre premier empereur ? Parce que, Monsieur Tulard, elle l'a déjà fait, et ce depuis bien longtemps. Cependant l'ambition d'André Osi, dessinateur du lointain Horizon Blanc, est de retracer toute l'histoire de Napolleone Buonaparte depuis sa naissance, jusqu'à sa mort à Sainte-Hélène. Dans le premier tome le fil rouge est la bataille de Toulon, entre 1791 et 1793, où le jeune sous-officier d'artillerie révèlera ses exceptionnelles dispositions à la stratégie, et à l'issue de laquelle il deviendra presque général de brigade. Parallèlement nous assistons donc à sa jeunesse, jusqu'à cette fameuse bataille. C'est très pointilleux, et même verbeux par endroits, donc attention à la lassitude. Je trouve d'ailleurs que le récit aurait pu être un peu allégé. Sur le plan du dessin, Osi se place dans la tradition des séries (A Suivre), avec la même rigueur sur le dessin. Sans être exceptionnel, celui-ci est plutôt solide. Une énième série s'attaquant à l'un des personnages les plus importants de notre Histoire, mais celle-ci a l'ambition d'être la plus complète.

09/03/2009 (modifier)