Dragon Ball

Note: 3.84/5
(3.84/5 pour 68 avis)

C'est l'histoire de Sangoku et de ses amis... Il existe 4 éditions de la série : la 1ere : édition originale. la 2e: 21 doubles volumes (édition terminée) la 3e: 21 coffrets comprenant 2 tomes ; sens de lecture original (édition terminée). la 4e: édition Perfect (édition en cours ; 34 tomes prévus) : sens de lecture original, reprise des pages en couleur, reprise des noms originaux, et fin alternative (pour le dernier tome)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Baston BDs adaptées en film Dragon Ball Génération Albator Glénat Le meilleur du Manga Le Roi des Singes Manga : avant 1995, la préhistoire Nekketsu Séries à offrir aux jeunes ados Shonen Shueisha

On ne presente plus le manga le plus connu de la planete (sisi!). L'histoire debute lorsque Bulma rencontre Sangoku tout gamin et ils partent à la recherche des 7 dragon ball avec lesquels ils pouront invoquer le dragon sacré et obtenir 1 voeu... L'histoire se poursuit, ainsi on voit sangoku rencontrer de nouveaux amis (et ennemis...), il va apprendre a se battre, participer au tournoi d'art martiaux... On enchaine avec Dragon Ball Z ou sangoku devient beaucoup plus fort pour combattre tous ses ennemis (de terre ou d'ailleur...). Il devient meme super sayien, le guerrier legendaire ! C'est le manga que tout le monde à lu ou entendu parlé ! Le dessin animé difusé sur tf1 le mercredi dans le club dorothée y est pour beaucoup... Bref incontournable !

Date de parution Mai 1993
Statut histoire Série terminée (42, 21 ou 34 tomes suivant l'édition) 42 tomes parus
Couverture de la série Dragon Ball

19/03/2002 | dut

Par karibou

Le manga post-Tezuka par excellence, ayant influencé et influençant toujours encore les mangakas actuels, l'ayant forcément lu enfant. Car l'on peut commencer très jeune avec les premiers tomes, enfantins et riches en rebondissements et poursuivre ado avec le déferlement de combats supra-luminiques. Les décors sont assez pauvres mais qu'importe, le chara-design est diablement efficace et donne envie à tout jeune de copier et s'essayer au dessin, car apparemment accessible.

06/07/2018 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Dragon Ball est devenu assez rapidement au fil des années un monument commercial. Qu'il s'agisse de la série d'animation ou des nombreux produits dérivés, retour sur ce que l'on peut raisonnablement appeler en 2018 le grand père du Shonen. Dragon Ball, c'est l'histoire classique d'un petit garçon aussi mignon que naïf et doté d'une force considérable dans un monde parallèle ressemblant à notre planète mais dans une époque indéterminée où les technologies sont assez avancées mais où l'on peut également croiser dinosaures et influences japonaises médiévales. Son Goku possède une boule de cristal (parmi 7 disponibles) héritée de son grand père adoptif et qui va attirer nombre de convoitises car selon une légende ancestrale, celui qui les réunit invoque Shenron un dragon capable de réaliser les voeux les plus fous. Rapidement rejoint par Bulma qui recherche ces boules puis par une pléthore de personnages les plus dingues, le manga va s'attarder sur les aventures de tout ce petit groupe ainsi que l'évolution de Son Goku qui deviendra au fil des tomes un adulte de plus en plus puissant face à des adversaires coriaces. Le mélange des genres, humour, aventures et bastons, ne sera pas toujours d'une grande finesse mais la capacité de Toriyama pour imaginer un univers simple mais cohérent et rebondir d'une situation à une autre sans se prendre les pieds dans le cordon va faire de ce récit une légende. Car les dessins au style rond sont de toute beauté et les cadrages des nombreux combats sont d'une lisibilité sans égal. Bien sur, les ficelles sont grosses et nombreuses, les arc même parfois répétitifs mais il émane une telle originalité dans l'univers de Dragon Ball qu'il est franchement difficile de décrocher tant on s'attache à tous les personnages. Si la première époque reste ma préférée pour l'humour grivois et rocambolesque, la seconde partie (ou Dragon Ball Z) captive tout autant par l'intensité de ses combats et de l'escalade des pouvoirs invoqués. On y remarque aussi quelques allusions misogynes pas très futées et qui ne passeraient plus aujourd'hui (les premiers tomes datent quand même des années 80 à une époque où se moquer des homosexuels était encore toléré) et la gent féminine reste encore cantonnée à des rôles de potiches mais si on passe outre ces reproches et que la montée en puissance constante des différents protagonistes ne lasse pas, Dragon Ball reste encore aujourd'hui une lecture des plus recommandables avec un plaisir de lecture sans cesse renouvelé.

22/08/2007 (MAJ le 22/02/2018) (modifier)
Par Pedrolito

Monstre sacré du manga ! Pionnier du genre, une longévité incroyable, qualifiée de série vieillotte pour les uns, mais icone en définitive, Dragon Ball est au manga ce que Johnny Hallyday est à la chanson française ! S'il ne devait rester qu'une oeuvre pour définir ce qu'est un manga, ce serait sans doute la meilleure des réponses. Dragon Ball est ma madeleine de Proust personnelle : une seule (re-)plongée dans l'une des pages me fait recouvrer ma jeunesse et me donne envie de hurler 'Kaméhaméha' à m'en déboîter la mâchoire. J'y retourne d'ailleurs...

18/10/2015 (modifier)
Par Tomeke

C‘est certain, je considère cette série comme culte. Étant un gamin de la génération «Club Dorothée», le dessin animé a bercé mon enfance et mon adolescence. Le manga a poursuivi le travail et je ne m’en lasse pas. C’est un mélange d’humour et d’action qui évoque régulièrement chez moi une envie furieuse de me retaper la lecture des 42 tomes. Le dessin n’est pas en reste, loin de là. Le trait est génial, précis, dynamique à souhait, surtout dans les nombreuses phases de combat. Que dire de plus sur cette série plébiscitée par tant de lecteurs ? Un incontournable, tout simplement !

23/02/2014 (modifier)

Dragon Ball est à ranger dans cette catégorie de BD qui a marquée son époque, au point que le style fasse école, que la BD ait dépassé son propre cadre (films, dessins animés, jeux et tout le reste ...) et qu'elle soit un archétype du genre. Rien que tout cela donne déjà envie de le lire, mais ce n'est pas tout ! Dragon Ball, c'est aussi une histoire entrainante, un humour foisonnant et une galerie de personnages iconiques. Rien que pour les gags qui parsèment l’œuvre, ça reste totalement lisible de nos jours, et ça fait du bien de s'y replonger de temps en temps. Le dessin est précis et net, avec une utilisation extrèmement efficace du noir et blanc. Tout est détaillé, le mélange entre dinosaures, science-fiction et Japon traditionnel donne des paysages uniques, avec un univers complètement différent et immédiatement reconnaissable. On peut rajouter que Dragon Ball, c'est aussi une aventure qui change au fur et à mesure. Les arcs narratifs s'enchainent (souvent sur des broutilles mais on s'en fiche un peu), et deviennent parfois un peu trop sérieux (pour ma part je suis très peu fan de la période Cell). Mais l'auteur finit toujours par se renouveler, finissant par produire un arc final épique. C'est culte, c'est un chef d’œuvre connu et reconnu, c'est drôle et encore parfaitement lisible ... Dragon Ball, c'est un manga qu'il faut avoir lu !

10/11/2012 (modifier)
Par Jérem

Culte évidemment ! Peu de BD ont autant marqué leur époque. Véritable phénomène éditorial, Dragon Ball continue de passionner les foules depuis le milieu des années 80. La série a largement contribué à la découverte du manga en France. Shonen très classique dans ses thématiques (courage, amitié, abnégation, dépassement de soi), Dragon Ball brille par un univers débordant d’humour, d’aventure et d’action, le tout magnifié par la patte graphique unique de Toriyama. La série est carrément addictive et se relit sans peine tant les différents éléments du manga sont maîtrisés : suspense, combats titanesques, personnages charismatiques, rythme effréné, design original… Dragon Ball mérite très largement ses 5 étoiles. A lire absolument.

23/04/2012 (modifier)

Que dire de Dragon Ball ? C'est toute mon enfance et je connais ce manga sur le bout des doigts. Après avoir lu les différents avis même les négatifs, je suis globalement d'accord, même avec les négatifs. Par contre dire que les mangas sont des usines a frics, "vite fait/mal fait" et sans réel qualité est aussi ridicule que de dire que les quotidiens ou les hebdomadaires français sont bâclés et sans intérêt... Le rythme de parution des mangas au Japon est normal pour eux comme il est normal pour nous d'avoir un journal quotidien ou hebdomadaire. Ça ne veut pas pour autant dire que c'est mauvais, c'est limite insultant pour la culture japonaise. D'ailleurs, les comics américains ont un rythme équivalent et on ne peut pas dire que ce soit mauvais... Bien au contraire. J'ai plutôt envie de dire que c'est l'Europe qui est à la traine... Pour une qualité pas forcément meilleure. Attendre 6 mois (voire quelques années) avant de voir sortir un bouquin de moins de 100 pages souvent très moyen et trop cher, c'est pas ce que j'appelle de la grande BD. Passée cette petite parenthèse sur la géopolitique de la BD, revenons à DragonBall. Alors effectivement si on regarde objectivement le manga Dragon Ball c'est apparement mauvais... Un scénario très basique, un suspense exagéré et pas du tout surprenant, des personnages très superficiels ... Mais c'est d'une efficacité redoutable, il faut bien l'admettre. L'humour et l'aventure de la partie "enfance" sont très agréables et le côté surpuissance de la seconde partie l'est également... Je ne saurais pas dire pourquoi, le style graphique de Toryama surement. Qui n'a jamais essayé de se transformer en super sayen ou de faire un kamehameha ou même de pratiquer la danse de la fusion avec un ami ? Ça prouve l'impact phénoménal de cette œuvre dans l'inconscient collectifs de la génération des années 90. Moi dans 50 ans, je lirai toujours mes vieux Dragon Ball avec toujours autant de plaisir, pour moi une des œuvres littéraires (car oui, je considère le manga comme de la littérature, il n'y a pas que les romans du XIXème dans la vie) les plus marquante du XXème siècle.

02/09/2011 (modifier)

Mon premier manga. Que de souvenirs !! Je ne peux m'empêcher de repenser à toutes les fois où j'ai joué à Dragon ball dans la cour de récré. S'il ne fallait donné qu'un seul point positif, c'est que cette série ne s'essouffle jamais. Ce qui est rare pour un manga de 42 tomes ! Je pense que les livres qui nous marquent pendant notre enfance, nous marquent toute notre vie. Dragon Ball en est l'exemple parfait.

01/09/2011 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Dragon Ball tout le monde connaît donc pas besoin de raconter l’histoire. Combien de lecteurs sont devenus des passionnés de manga grâce à Dragon Ball ? Un paquet sûrement. Comme beaucoup j’ai commencé par regardé le dessin animé quand j’étais gamin mais contrairement au manga, celui-ci à mal vieilli et ne me fait plus rire contrairement aux bouquins. Je conseille à tous ceux qui veulent se replonger dans cette série de lire la dernière édition, l’édition « perfect » parce que lorsqu’on compare la 1ère édition publié chez Glénat avec la tout dernière, il y a pas photo. L’édition dite perfect est aussi accompagné de petites légendes pour nous expliquer à nous occidentaux certaines références japonaises. Vraiment utile. Pour la 1ère édition celle qu’on a tous feuilleté étant plus jeune, l’impression est vraiment médiocre, beaucoup de tâches d’encre, un petit format, sens de lecture français, bref niveau dessin, ce n’était vraiment pas terrible. En ce qui concerne le récit et les dialogues, c’est grossier, bourré d’insultes, ce qui a valu à l’époque pas mal de critiques de nos chers politiciens qui se sont dits que les mangas faisaient l’apologie de la violence, pas comme nos bonnes vieilles bd franco-belges hein. Parenthèse faite, passons à Dragon Ball édition perfect. Avec cette édition j’ai vraiment redécouvert Dragon Ball, je me suis attardé sur case de chaque page pour apprécié la qualité du trait de Toriyama. Il y a de nombreux détails dont je ne m’étais pas aperçu, c’est simple, c’est tellement nickel qu’on a l’impression d’avoir les planches originales sous les yeux. La qualité du papier est également très agréable au touché, ce n’est pas du papier glacé mais Glénat à quand même sorti le grand jeu là ; et sens de lecture japonais. Il y a aussi une bonne dizaine de pages par tomes coloriées par Toriyama. C’est à la fois un plus mais aussi une déception parce que j’aurais aimé qu’il y en ait plus. Quant au scénario, la traduction se veut enfin fidèle à la version japonaise, de même que les vrais noms des personnages. Fini les « tortue génial » et place à « Muten Roshi ». Le prix de cette édition peut paraître assez élevé (environ 10 euros) pour une série sortie il y a plus de 20 ans mais ça vaut vraiment le coût comme chaque tome fait à peu près dans les 200 pages. Pour moi Dragon Ball c’est culte parce que personne ne sait aussi bien dessiner des scènes de baston comme Toriyama. Après Dragon Ball c’est aussi une très longue histoire qu’on peut diviser en 2 parties. La première est essentiellement tournée vers l’aventure, et on prend énormément de plaisir à suivre l’évolution de Son Goku et ses potes. L’humour est omniprésent et même si c’est parfois un peu enfantin, j’adore la façon dont Toriyama dessine les expressions sur les visages. La seconde est complètement tournée vers l’action et la baston mais c’est tellement génial qu’on en redemande. Bref, il y a plein d’autres détails qui m’échappent mais Dragon Ball c’est culte tout simplement parce que c’est un des pionniers du manga.

22/06/2011 (modifier)

Dragon Ball, ça a été pendant toute ma jeunesse les dessins animés avant tout. Dragon Ball quand j'étais au collège puis Dragon Ball Z jusqu'au début de mes études. Ce n'est que parallèlement que j'ai découvert la version manga et j'ai immédiatement accroché. Et alors qu'une vingtaine d'années plus tard on pourrait penser que j'aurais gardé cette passion derrière moi comme un reliquat un peu honteux de ma jeunesse, au contraire je relis régulièrement le manga, avec toujours autant de plaisir. Dragon Ball, c'était avant tout de la déconnade, des combats pour rigoler au début puis un peu plus sérieux par la suite, du SanGoku naïf, gentil et rigolo, ses amis tous plus sympas et délirants les uns que les autres... Et je ne vais pas le cacher, j'adorais aussi ce système de méchants de plus en plus puissants, d'augmentation des pouvoirs de Goku et des autres, bref ce qui a fait de Dragon Ball ce que la série est devenue dans DBZ avec son escalade de puissance et de capacités surhumaines qui rebutent certains lecteurs. Avec des yeux d'adultes, j'y vois un net transfert, je me sentais fort parce que je me voyais bien dans la peau de Goku (il reste mon préféré avec Végéta), je me défoulais dans les combats emplis de cris tels que "Kayayayayayayayayaya !". Et encore maintenant, un KAMEHAMEEEHAAAAAAAA !me fait ressentir une impression de défoulement presque jouissif. J'en souris rien qu'à l'écrire. :) Alors oui, l'essentiel de ces impressions et souvenirs me viennent du dessin animé, mais justement, c'est toute l'ambiance de ce dessin animé que j'ai retrouvé dans les mangas. Et comme pour les dessins animés, j'ai dévoré les mangas avec la même passion et la même frénésie d'en lire plus, toujours plus. En outre, je trouvais plus de maturité et d’intérêt dans le manga. Le rythme et la narration sont bien plus maîtrisés, d'une parfaite efficacité et soutenus par un dessin formidable. La déconnade, le défoulement et tout le reste étaient les mêmes, mais plus à même d'intéresser un adulte que le dessin animé lui-même. J'ai donc finalement craqué : je me suis acheté l'intégrale il y a quelques ans. Je les ai dévorés ! Tous ! Un vrai plaisir ! Je craignais d'avoir vieilli et de trouver ça idiot et brutal mais au final ça me plait toujours autant : excellent ! Et finalement, plusieurs années après cet achat, c'est bien l'une des rares séries que je lis et relis avec toujours autant de passion, et c'est d'ailleurs un virus que j'ai transmis sans difficulté à mon fils à l'occasion de soirées de lecture ensemble.

25/03/2004 (MAJ le 10/05/2011) (modifier)