Dragon Ball

Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 72 avis)

C'est l'histoire de Sangoku et de ses amis...

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Baston BDs adaptées en film Dragon Ball Génération Albator Glénat Le meilleur du Manga Le Roi des Singes Manga : avant 1995, la préhistoire Nekketsu Séries à offrir aux jeunes ados Shonen Shueisha

On ne presente plus le manga le plus connu de la planete (sisi!). L'histoire debute lorsque Bulma rencontre Sangoku tout gamin et ils partent à la recherche des 7 dragon ball avec lesquels ils pouront invoquer le dragon sacré et obtenir 1 voeu... L'histoire se poursuit, ainsi on voit sangoku rencontrer de nouveaux amis (et ennemis...), il va apprendre a se battre, participer au tournoi d'art martiaux... On enchaine avec Dragon Ball Z ou sangoku devient beaucoup plus fort pour combattre tous ses ennemis (de terre ou d'ailleur...). Il devient meme super sayien, le guerrier legendaire ! C'est le manga que tout le monde à lu ou entendu parlé ! Le dessin animé difusé sur tf1 le mercredi dans le club dorothée y est pour beaucoup... Bref incontournable !

Date de parution Mai 1993
Statut histoire Série terminée (42, 21 ou 34 tomes suivant l'édition) 34 tomes parus

Couverture de la série Dragon Ball © Glénat 1993
Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 72 avis)

19/03/2002 | dut

Par Sim

Un monument du manga. Ne vous fiez pas au dessin animé, enfantin et au rythme lent. Pourquoi DBZ est aussi culte ? - un univers riche, cohérent et intemporel (aucune notion de date dans le manga. Il y a des vaisseaux spatiaux et tout un tas de trucs technos, mais on voit aussi des paysans travailler avec des outils à main). - des personnages bien caractérisés et charismatiques. - une histoire qui commence par du potache et des blagues graveleuses, avant de devenir plus sérieuse. Beaucoup préfèrent l'arc Cyborgs/Cell, mais la mienne va à l'arc Saiyen/Freezer, dans lequel les héros sont poussés dans leurs retranchements, très loin de chez eux et semblant parfois perdus au milieu d'une histoire qui les dépasse. Un commentaire ici disait que les décors ne sont pas le point fort de la série. C'est vrai, et spécialement dans cet arc. L'arc Boo est intéressant, mais on remarque un certain retour au graveleux et l'ensemble flirte avec la parodie, surtout vers la fin. Enfin, je n'ai jamais compris pourquoi Végéta est le personnage préféré de beaucoup de gens : égoïste, chanceux, profitant du travail des autres, facilement découragé quand il n'est pas au niveau de son adversaire. Il se dit fier d’être le prince des saiyens, mais il ne fait rien de cette fierté. Et d'ailleurs, incohérence scénaristique, on se demande pourquoi Freezer ne l'a pas éliminé plus tôt.

06/08/2022 (modifier)

Contrairement à beaucoup, j'ai découvert "Dragon Ball" grâce aux mangas d'Akira Toriyama, et non avec l'adaptation télévisuelle. Quoi qu'il en soit, les 2 supports se complètent parfaitement, et j'y reviens toujours avec grand plaisir. Il est celui auquel on pense immédiatement, quand on parle d'animé japonais. 16 tomes concentrés sur 3 saisons. Les aventures de Sangoku, homme-singe élevé sur Terre à la force surpuissante. Son kimono rouge. Sa queue de singe. Son bâton. Sa recherche des boules de cristal. Ses rencontres avec le lubrique Tortue Géniale, l'impétueuse Bulma et le ridicule Krilin. Sa lutte contre l'armée du ruban rouge. Les différents tournois d'arts martiaux. Sangoku évolue et apprend au contact des humains. Il est le héros généreux, fougueux, sans peur et sans reproches. Il est très attachant et désarmant, avec cette touche kitsch caractéristique de la japanimation. L'atmosphère y est franchement burlesque au début, avec des aventures initiatiques, changeant progressivement vers une action de plus en plus élaborée, les boules de cristal suscitant l'intérêt des pires rapaces. L'apparition du personnage de Piccolo marque un tournant sombre dans la série, qui conserve toutefois sa bonne humeur. Cultissime.

29/07/2022 (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai grandi avec Dragon Ball et ce manga m'a profondément marqué de par les valeurs qu'il défendait et de par ses nombreux personnages. Messieurs Dames, installez vous confortablement et prenez un verre. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi Dragon Ball est culte. Tout d'abord, il y a Krillin. C'est grâce à lui que j'ai su ce qu'était un véritable ami. Depuis le début du manga, Krillin est dans l'ombre de Goku. Il aurait pu être jaloux et haineux, mais non, il lui est toujours resté fidèle, même dans les pires moments. Krillin c'est aussi celui qui a rendu le manga plus mature. Lors de sa première mort, le manga prend une toute autre direction. Fini le récit pour enfants où tout le monde s'amuse. Place aux combats avec de véritables enjeux, de grandes menaces. Krillin, c'est également le seul être humain qui fut présent contre pratiquement toutes les menaces de l'univers de DB et qui à chaque fois, arrive à se démarquer. Krillin c'est aussi l'ingéniosité. Il sait qu'il n'est pas très fort. Alors, pour compenser ses faiblesses, il est ingénieux et nous surprend régulièrement durant ses combats en usant de subterfuges et autres stratégies. Krillin c'est aussi celui qui a réussi à se taper C18. Pour tout ça, merci Krillin. Ensuite, il y a Yamcha. Yamcha est sans aucun doute LA victime de Dragon Ball. Je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il n'a gagné qu'un seul combat sur toute la saga (et encore, il a été aidé). Il s'est sans cesse fait humilier, lyncher et tuer. Il le sait et l'avoue même. Il décide plus tard dans la série d'arrêter de se battre, d'assumer ses faiblesses. Et pourtant, il est loin d'être un lâche. En effet, à chaque grand moment de l'Histoire, contre tous les ennemis de la team Z, Yamcha est présent, pour soutenir, encourager ses amis malgré les dangers. Il sait qu'il n'arrive pas à la cheville des ennemis, qu'à tout moment il risque la mort, mais malgré cela, Yamcha est présent. Yamcha m'aura appris qu'à défaut de se démarquer par sa puissance et son charisme, on peut se démarquer par d'autres valeurs telles que la solidarité, et que l'on peut parfois abandonner sans que cela soit perçu comme de la lâcheté. Pour tout ça, merci Yamcha. N'oublions pas de parler de Piccolo. Piccolo est un démon, guidé par sa soif de destructions et de vengeances. C'est le premier grand méchant de Dragon Ball. Rappelons également un de ses grands objectifs : avoir la reconnaissance de son double, Dieu. Après avoir été vaincu par Goku une deuxième fois, ce dernier va épargner Piccolo. Pour la première fois, quelqu'un fait preuve de clémence, de compassion envers lui. Pour un démon, qui a grandi abandonné, sans connaissance de ses origines et à l'écart de tous, ce sera le début de la rédemption. Mais avant celle ci, viendra le combat contre Radditz avec le sacrifice de Goku. Avant de mourir, Goku demandera à Piccolo d'entrainer son fils Gohan. La rédemption de Piccolo arrivera réellement lorsqu'il se sacrifiera pour sauver Gohan. Piccolo n'est désormais plus un démon, c'est un héros de la team Z. Le point culminant de son histoire arrivera lorsqu'il fusionnera avec Dieu, qu'ils ne reformeront qu'une seule et même personne. Beaucoup se plaignent que par la suite, il est devenu la nounou de Pan. Mais n'est-ce pas ce que Piccolo a toujours souhaité? Avoir une famille. Piccolo est l'un des personnages avec la plus belle évolution du manga. Il a rendu la saga plus mature, épique. Pour tout ça, merci Piccolo. Dragon Ball a pris une tout autre tournure avec l'apparition de Mirai Trunks. Rappelez vous l'immense choc que nous avons eu, en découvrant un nouveau sayen, éliminant Freezer et son père en quelques secondes et surtout, c'est le fils de Végéta et Bulma !! NANI ? Passé ces révélations, on découvre un personnage avec un passé dramatique. C'est un survivant, ayant grandi avec les légendes de la team Z, coaché par un Gohan adulte et vivant dans un monde apocalyptique. Avec un tel background, un seul personnage pouvait le comprendre : Végéta. Et c'est ainsi qu'une relation entre le père (qui ne le sait pas encore) et le fils va naître. Mirai Trunks m'aura montré à quel point une relation père-fils était importante. Qu'il s'agit également d'Amour avec un grand A. Et que même s'ils ne se sont jamais dit « je t'aime », ils se le sont fait comprendre par leurs actes (et leur petit signe de doigt lorsqu'il retourne dans sa temporalité (j'ai chialé)). Pour tout ça, merci Mirai Trunks. Gohan... L'un des personnages les plus appréciés de la saga. Gohan est le parfait héritier de Goku, il s'agit de la relève. Au fil des arcs, il prend de plus en plus d'ampleur. Il a accompli nettement plus de hauts faits que son père au même âge et est même parvenu à devenir un super Sayen alors qu'il n'était qu'un enfant. A la mort de C16, Gohan, fou de rage, devient officiellement le personnage le plus fort de Dragon Ball. Goku peut donc partir, se sacrifier et laisser son héritier prendre la relève. C'est le nouveau héros de Dragon Ball. Cependant, tout cela ne l'intéresse absolument pas. Gohan désire être un savant, un père de famille respectable et n'a que faire de la violence. Il aime la faune et la flore et ne veut plus se battre. Il arrêtera donc les entrainements, alors qu'il est le meilleur et réalisera son rêve : fonder une famille. Beaucoup voient cela comme une déchéance. Moi, je vois cela comme l'accomplissement d'un personnage. Gohan m'aura appris qu'il faut toujours croire en ses rêves et aller au bout de ses idées, même si le monde entier te prédestine pour autre chose. Pour tout ça, merci Gohan. Plus brièvement, nous avons également Bulma, qui par la force de l'Amour a appris au Prince des Sayajin, à mettre son égo de côté, à être un père, un mari respectable. Gotenk et mini Trunks, qui nous ont montré qu'en combattant ensemble nous étions plus fort, voire invincibles, que l'union fait la force. Chichi, qui acceptait tous les caprices de Goku, qui était toujours présente pour lui malgré les nombreuses épreuves et surtout son dévouement total pour donner la meilleure éducation à ses enfants. Mutenroshi, qui nous a montré que même le plus grand des imbéciles, peut être le plus grand des sages et qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Satan (Hercule), qui derrière son ego surdimensionné, donnait de l'espoir à la terre entière alors qu'il savait pertinemment qu'il risquait sa vie. Pour tout ça, merci la team Z. Messieurs Dames, reservez vous un verre, il nous reste à parler des deux plus importants protagonistes de la série. Commençons par le Prince des Sayens, Vegeta. Au commencement, c'est un prince d'un peuple puissant, voire invincible. Tout le monde le craint et lui ne craint personne. C'est un homme fier d'être ce qu'il est. Il va ensuite voir son peuple se faire décimer, être totalement impuissant. Sa planète d'origine va être détruite. Enfin, il va être vaincu par Goku, un Sayen parfaitement idiot. Imaginez l'humiliation que cela a été pour ce Prince des Sayens. Comment se relever ? Il va tout d'abord être guidé par sa soif de vengeance envers Freezer et ensuite par sa rivalité envers Goku. Il va s’entraîner sans relâche afin de pouvoir les vaincre tous les deux et restaurer son honneur. Malgré tous ses efforts, il ne vaincra pas Freezer et pire, il sera constamment surpassé par Goku. Après autant d'échecs, n'importe qui aurait abandonné. Vegeta est également devenu un mari, devenu un père. Qui plus est, un père aimant et protecteur, très protecteur. En effet, la mort de Mirai Trunks l'aura traumatisé, au point qu'il se sacrifiera pour sauver mini Trunk de Buu. Vous imaginez ? Le prince des Sayens, le plus fier et égoïste, se sacrifier pour un enfant ? Nous avons là un personnage coriace, qui n'a jamais abandonné malgré son passé des plus douloureux, qui ne s'est jamais plaint et surtout qui a su nous prouver à tous, que tout le monde mérite d'avoir une famille, même la plus grande des ordures. Il nous aura également appris, qu'il est parfois bon de ravaler sa fierté. Pour tout ça, merci Végéta. Il est maintenant l'heure de parler de Goku. Goku est l'équivalent japonais de Superman. C'est LE héros par excellence. C'est une personne inspirante. Goku est non seulement respecté mais pratiquement vénéré par ses amis après la fin de l'arc du ruban rouge. Quand il revient lors du second tournoi, on a un Goku sage et charismatique qui a parcouru le monde entier. Ce n'est clairement plus le gamin du premier chapitre. Il ne fait que gagner en charisme et en sagesse au fur et à mesure que le manga continue. A chaque nouvel ennemi, tout le monde se tourne vers Goku pour savoir ce qu'il faut faire. Goku aime se battre mais il porte toujours sur ses épaules les espoirs de tout le monde et n'a jamais déçu. C'est celui qui rend l'impossible possible. Tant que Goku est là, tous les autres gardent espoir. De plus, il a réussi à faire tout cela en restant pur. Pour tout ça, merci Goku. Je pourrais encore parler pendant des heures de ce manga, développer plus en profondeur certains personnages. Je pourrais également encore vous parler des cyborgs, de Tenshinhan, de Oolong, de Buu, de Videl, de Pan, des Nameks et de bien d'autres. Pour tous ces souvenirs, ces scènes mémorables, ces personnages d'anthologie, ces musiques épiques, ces combats dantesques. Pour tout ça, merci Akira Toriyama. 5 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

14/01/2021 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

J'ai grandi exclusivement dans la bande dessinée franco-belge, et ai donc pendant très longtemps été totalement étranger au genre du manga. Si ma première entrée dans le genre a été Akira, c'est naturellement que j'ai été porté à lire cette très longue saga qu'est Dragon Ball, non sans une certaine appréhension, je dois le reconnaître. Et si je n'ai clairement pas détesté, je dois dire qu'à la longue, on finit quand même par se lasser. C'est loin d'être mauvais, bien sûr, la réputation de cette saga n'est pas du tout imméritée. Les dessins sont très réussis et l'humour est souvent sympa (passée la lourdeur du premier tome). Il est d'ailleurs difficile de ne pas se laisser carrément emporter à un moment ou à un autre par des péripéties capables d'être extrêmement captivante. Seulement, pour moi, ce moment est venu très vite : mon arc narratif préféré est sans conteste celui de l'Armée du Ruban Rouge. Dommage que ce soit le 2e cycle de cette saga. Du coup, forcément, même si j'ai bien aimé la suite, j'ai trouvé que soit elle avait tendance à partir trop loin dans son délire (c'est la politique de la BD, en même temps, mais pas forcément ce que je préfère), soit à se répéter un peu ou à avoir des airs de réchauffés par rapport aux cycles précédents... Pour moi, le principal problème de cette saga, c'est précisément ça : son aspect qui est quand même ultra-répétitif. En gros, c'est très facile de résumer un cycle de Dragon Ball en 8 étapes : 1) On balance un tas d'éléments hyper intrigants pour capter l'attention du lecteur en lui montrant qu'il y a un mystère à éclaircir : mes moments préférés, j'y ai toujours pris mon pied à fond. 2) On montre que le méchant est très méchant, et qu'il mérite d'être dézingué. 3) Les héros arrivent, se disent "pffff, ça va être facile de lui dérouiller la tronche, c'est pas drôle..." 4) Baston. 5) Nos héros se disent "En fait, il est beaucoup plus puissant que ce qu'on croyait, il va falloir s'entraîner beaucoup !" 6) Ils s'entraînent à mort pendant que le méchant est allé éradiquer la moitié de la Terre pour passer le temps, et continuer à nous montrer qu'il est bien méchant. 7) Nos héros reviennent et ils en mettent plein la mouille au méchant, pour de vrai cette fois. Et ça prend du temps parce que comme lesdits héros sont de vrais psychopathes et qu'ils adorent se battre, ben ils font durer le combat autant que possible... 8) Une fois qu'ils ont explosé le méchant, nos héros se disent : "c'est dommage, on va s'emmerder maintenant, on a plus personne à défoncer..." et c'est là que je suis content parce que je sais que ça veut dire qu'on revient à l'étape 1, qui est ma préférée... :D Bref, ça se lit, c'est sympathique, les personnages sont souvent attachants, et il y a même parfois un brin d'émotion qui pointe le bout de son nez (si ! si !). Quelques idées scénaristiques sont assez originales, notamment en ce qui concerne le dernier tome : SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER Avoir fait de Satan le vrai sauveur du monde, c'est franchement génial, je trouve. Tout-à-fait séduit par ce retournement de situation ! D'ailleurs, c'est toute la relation entre Boo et Satan, que je trouve très réussie, et d'une étonnante subtilité. En tous cas, je ne m'attendais pas à ce que ce soit subtil à ce point. FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER Mais bon, on ne va pas se mentir, ça n'en fait pas à mes yeux une grande BD pour autant. C'est avant tout un bon divertissement, et ça, je ne le retirerai jamais à cette saga. Elle fait bien passer le temps, on s'amuse et on se prend régulièrement au jeu. Clairement, je ne regrette absolument pas de m'être payé ces 42 tomes... Simplement, je dois bien avouer que je n'y reviendrai pas de si tôt.

17/01/2020 (MAJ le 17/01/2020) (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Le manga post-Tezuka par excellence, ayant influencé et influençant toujours encore les mangakas actuels, l'ayant forcément lu enfant. Car l'on peut commencer très jeune avec les premiers tomes, enfantins et riches en rebondissements et poursuivre ado avec le déferlement de combats supra-luminiques. Les décors sont assez pauvres mais qu'importe, le chara-design est diablement efficace et donne envie à tout jeune de copier et s'essayer au dessin, car apparemment accessible.

06/07/2018 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Dragon Ball est devenu assez rapidement au fil des années un monument commercial. Qu'il s'agisse de la série d'animation ou des nombreux produits dérivés, retour sur ce que l'on peut raisonnablement appeler en 2018 le grand père du Shonen. Dragon Ball, c'est l'histoire classique d'un petit garçon aussi mignon que naïf et doté d'une force considérable dans un monde parallèle ressemblant à notre planète mais dans une époque indéterminée où les technologies sont assez avancées mais où l'on peut également croiser dinosaures et influences japonaises médiévales. Son Goku possède une boule de cristal (parmi 7 disponibles) héritée de son grand père adoptif et qui va attirer nombre de convoitises car selon une légende ancestrale, celui qui les réunit invoque Shenron un dragon capable de réaliser les voeux les plus fous. Rapidement rejoint par Bulma qui recherche ces boules puis par une pléthore de personnages les plus dingues, le manga va s'attarder sur les aventures de tout ce petit groupe ainsi que l'évolution de Son Goku qui deviendra au fil des tomes un adulte de plus en plus puissant face à des adversaires coriaces. Le mélange des genres, humour, aventures et bastons, ne sera pas toujours d'une grande finesse mais la capacité de Toriyama pour imaginer un univers simple mais cohérent et rebondir d'une situation à une autre sans se prendre les pieds dans le cordon va faire de ce récit une légende. Car les dessins au style rond sont de toute beauté et les cadrages des nombreux combats sont d'une lisibilité sans égal. Bien sur, les ficelles sont grosses et nombreuses, les arc même parfois répétitifs mais il émane une telle originalité dans l'univers de Dragon Ball qu'il est franchement difficile de décrocher tant on s'attache à tous les personnages. Si la première époque reste ma préférée pour l'humour grivois et rocambolesque, la seconde partie (ou Dragon Ball Z) captive tout autant par l'intensité de ses combats et de l'escalade des pouvoirs invoqués. On y remarque aussi quelques allusions misogynes pas très futées et qui ne passeraient plus aujourd'hui (les premiers tomes datent quand même des années 80 à une époque où se moquer des homosexuels était encore toléré) et la gent féminine reste encore cantonnée à des rôles de potiches mais si on passe outre ces reproches et que la montée en puissance constante des différents protagonistes ne lasse pas, Dragon Ball reste encore aujourd'hui une lecture des plus recommandables avec un plaisir de lecture sans cesse renouvelé.

22/08/2007 (MAJ le 22/02/2018) (modifier)
Par Pedrolito

Monstre sacré du manga ! Pionnier du genre, une longévité incroyable, qualifiée de série vieillotte pour les uns, mais icone en définitive, Dragon Ball est au manga ce que Johnny Hallyday est à la chanson française ! S'il ne devait rester qu'une oeuvre pour définir ce qu'est un manga, ce serait sans doute la meilleure des réponses. Dragon Ball est ma madeleine de Proust personnelle : une seule (re-)plongée dans l'une des pages me fait recouvrer ma jeunesse et me donne envie de hurler 'Kaméhaméha' à m'en déboîter la mâchoire. J'y retourne d'ailleurs...

18/10/2015 (modifier)
Par Tomeke

C‘est certain, je considère cette série comme culte. Étant un gamin de la génération «Club Dorothée», le dessin animé a bercé mon enfance et mon adolescence. Le manga a poursuivi le travail et je ne m’en lasse pas. C’est un mélange d’humour et d’action qui évoque régulièrement chez moi une envie furieuse de me retaper la lecture des 42 tomes. Le dessin n’est pas en reste, loin de là. Le trait est génial, précis, dynamique à souhait, surtout dans les nombreuses phases de combat. Que dire de plus sur cette série plébiscitée par tant de lecteurs ? Un incontournable, tout simplement !

23/02/2014 (modifier)

Dragon Ball est à ranger dans cette catégorie de BD qui a marquée son époque, au point que le style fasse école, que la BD ait dépassé son propre cadre (films, dessins animés, jeux et tout le reste ...) et qu'elle soit un archétype du genre. Rien que tout cela donne déjà envie de le lire, mais ce n'est pas tout ! Dragon Ball, c'est aussi une histoire entrainante, un humour foisonnant et une galerie de personnages iconiques. Rien que pour les gags qui parsèment l’œuvre, ça reste totalement lisible de nos jours, et ça fait du bien de s'y replonger de temps en temps. Le dessin est précis et net, avec une utilisation extrèmement efficace du noir et blanc. Tout est détaillé, le mélange entre dinosaures, science-fiction et Japon traditionnel donne des paysages uniques, avec un univers complètement différent et immédiatement reconnaissable. On peut rajouter que Dragon Ball, c'est aussi une aventure qui change au fur et à mesure. Les arcs narratifs s'enchainent (souvent sur des broutilles mais on s'en fiche un peu), et deviennent parfois un peu trop sérieux (pour ma part je suis très peu fan de la période Cell). Mais l'auteur finit toujours par se renouveler, finissant par produire un arc final épique. C'est culte, c'est un chef d’œuvre connu et reconnu, c'est drôle et encore parfaitement lisible ... Dragon Ball, c'est un manga qu'il faut avoir lu !

10/11/2012 (modifier)
Par Jérem

Culte évidemment ! Peu de BD ont autant marqué leur époque. Véritable phénomène éditorial, Dragon Ball continue de passionner les foules depuis le milieu des années 80. La série a largement contribué à la découverte du manga en France. Shonen très classique dans ses thématiques (courage, amitié, abnégation, dépassement de soi), Dragon Ball brille par un univers débordant d’humour, d’aventure et d’action, le tout magnifié par la patte graphique unique de Toriyama. La série est carrément addictive et se relit sans peine tant les différents éléments du manga sont maîtrisés : suspense, combats titanesques, personnages charismatiques, rythme effréné, design original… Dragon Ball mérite très largement ses 5 étoiles. A lire absolument.

23/04/2012 (modifier)