Batman - Dark Detective

Contient Detective Comics #439, 469-476, Batman Chronicles 19 et Dark Detective #1-6.

Batman DC Comics Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Batman vient d’être déclaré hors-la-loi par les autorités de Gotham City, corrompues par le malfaiteur Rupert Thorne. Sous son identité civile, Bruce Wayne fait alors la rencontre de Silver St Cloud, une spécialiste de l’événementiel, et la première femme à découvrir son identité secrète. Affrontant le Dr Phosphorus, le professeur Strange, Deadshot et le Joker, Batman aura fort à faire pour se réhabiliter.

Date de parution 31 Octobre 2014

Couverture de la série Batman - Dark Detective © Urban Comics 2014

02/12/2014 | Gaston

En entamant cet album, j'ai cru avoir été trompé par la couverture. Celle-ci est en effet dans un détail tout à fait moderne alors que les premiers chapitres de ce recueil Dark Detective date des années 70, dans un style graphique nettement plus désuet. Ce n'est qu'après coup que j'ai compris la composition de cet album. Sa première grosse moitié contient 9 épisodes datant des années 70. Tous scénarisés par Steve Englehart, il s'agit d'histoires de Batman (et Robin pour une paire d'entre elles) sans réel suivi, avec un adversaire différent à chaque épisode (ou parfois sur 2 épisodes à suivre). Le seul réel lien entre elles est un conflit en toile de fond entre Batman et le Boss Thorne, président corrompu du conseil de Gotham City, et la rencontre de Bruce Wayne avec la belle Silver St Cloud avec qui il vivra une romance mais qu'elle quittera à regret quand elle découvrira sa double identité, amour devenu impossible car trop dangereux pour les deux tourtereaux. Dans la seconde moitié de l'album, plus de vingt ans après, Steve Englehart est revenu au personnage de Batman le temps d'une histoire courte, puis de la mini-série Dark Detective publiée en 2005 en 6 épisodes qui voient revenir Silver St Cloud dans la vie de Bruce Wayne. Tandis que Batman affronte successivement Double-face (et son clone créé par le professeur Double X), l'Epouvantail et enfin le Joker, la romance entre Silver et Bruce se reforme, ce dernier partageant cette fois sans fard avec elle tous ses secrets. Trois dessinateurs se succèdent sur les premiers épisodes et le style graphique évolue relativement rapidement en partant d'un genre très désuet au départ, rappelant le silver age où les corps sculpturaux des héros prenaient des poses aussi dynamiques que figées, rappelant ces caricatures de comics faites par Gotlib qui se moquait de leur manque total de naturel et de l'exhibition de leurs muscles saillants. Ce style se modernise assez vite, gagnant en fluidité et en naturel, donnant parfois l'impression que plusieurs années séparent les premiers épisodes alors que ce n'est pas le cas. Cela se ressent aussi au niveau de la narration et dialogues : d'une narration très présente, redondante et limite pénible dans les premiers épisodes, et de dialogues théâtraux et sonnant très faux, on passe heureusement au fil des pages à une narration plus discrète et des dialogues plus naturels. Les épisodes des années 2000 quant à eux sont réalisés par le même Marshall Rogers qui avait fait les précédents épisodes des années 70 mais son style s'est transformé entretemps. Devenu bien plus moderne, plus épuré, et en même temps faisant usage de trames et de rayures rappelant les gravures, il me fait penser à un mélange entre John Romita Jr. et P. Craig Russell. Et je dois dire que j'aime beaucoup. Les épisodes des années 70 ne sont vraiment pas passionnants. Trop décousus, ils mélangent un ton à la fois plutôt sérieux pour l'idée de fond des intrigues et des malversations des méchants, et touchant parfois au ridicule proche du feuilleton télévisé des années 60 dans la manière dont Batman arrive pile au bon endroit au bon moment et résout ses enquêtes à coups de poings sans que ses adversaires ne pensent jamais à utiliser leurs armes sur lui : même Deadshot, le tireur d'élite, fait exprès de tirer en permanence à côté de sa cible et préfère se battre à mains nues au final. Seuls éléments relativement intéressants de ces histoires là, quelques évolutions clé dans l'histoire de Batman : le moment où Hugo Strange découvre sa vraie identité, son affrontement indirect avec le Boss Thorne, et donc sa romance avec Silver St Cloud. Les épisodes des années 2000 se tiennent mieux et sont plus prenants. C'est intéressant de voir revenir Silver St Cloud et comment se remet en place son amour avec Bruce/Batman. L'idée du clone de Double Face n'est pas crédible mais elle aurait pu amener un bon développement... si elle n'était pas aussi rapidement éliminée. Les machinations de l'Epouvantail sont ennuyeuses à mon goût. Mais à l'inverse, la confrontation avec le Joker, en présence de Silver St Cloud, est assez intéressante, même si là encore la maison piégée du Joker n'est pas crédible. A propos de Silver, son histoire reste en suspens à la fin de ce recueil et j'ai appris en me renseignant après coup, et en partie suite à la mort de Marshall Rogers, qu'elle n'a finalement pas été véritablement gardée comme personnage canon, ne donnant donc aucune suite à son histoire d'amour avec Batman. Dommage, il y avait un certain potentiel dans ce personnage. Concrètement, cet album recueil n'est pas un indispensable à mes yeux, et sa première partie m'a même un peu ennuyé. Mais j'ai bien aimé sa seconde partie et tout ce qu'implique cette relation amoureuse de Batman qui s'y met en place.

22/01/2024 (modifier)

Cet album c'est du Batman à son meilleur ! Il contient plusieurs histoires signées Steve Englehart qui a marqué l'histoire de Batman. Cela commence avec une histoire qu'il a écrite en 1972 et qui met en scène de vulgaires criminels. Je préfère lorsque Batman affronte des super-criminels, mais ici c'est bien fait et cela peut être vu comme un prologue de ce qui va venir. Le scénario est déjà dynamique, la narration n'est pas lourde du tout et Englehart a déjà cerné la psychologie de Batman. En prime, le dessin est superbe. Puis, viennent les 8 épisodes qu'Englehart a écrits dans les années 1977-1978 et qui font partie des meilleures histoires de Batman selon plusieurs fans. En seulement 8 épisodes, ce génial scénariste crée une révolution avec cette saga qui introduit le personnage de Rupert Thorne, un de mes méchants préférés dans le dessin animé des années 90 ainsi que le Docteur Phosphorus, moins intéressant, mais tout de même un bon adversaire. On retrouve aussi quelques vilains connus comme le Joker dont j'avais déjà lu l'histoire et franchement cela ne me dérange pas de lire cette histoire à nouveau tellement c'est bon ! Parmi les personnages, il y a aussi Silver St Cloud qui est un personnage féminin très réussi. À la fois belle et intelligente. J'aimerais la voir plus souvent. Les scénarii sont vraiment prenants et c'est le genre de Batman sérieux que j'aime. Le scénariste crée plusieurs intrigues parallèles franchement réussies. J'aime aussi comment Englehart semble connaitre parfaitement l'oeuvre de Batman, faisant même revenir un méchant qui n'était paru qu'une fois en 1950 ! Le dessin de Walt Simonson et ensuite de Marshall Rogers est superbe. La seule chose que je n'aime pas c'est que les histoires se terminent un peu brutalement. J'aurais aimé qu'il y ait plus de pages que 17 par numéro. Ensuite, on tombe dans une période plus moderne. Il y a tout d'abord une petite histoire sympathique et ensuite une mini-série en 6 épisodes (qui donne son titre à l'album) où Englehart et Rogers se retrouvent pour raconter une nouvelle histoire de Batman. C'est toujours aussi bon quoique un peu inférieur aux épisodes des années 70. C'est l'occasion de retrouver St Cloud ainsi que le Joker avec d'autres personnages comme Double Face. Le seul défaut est que la fin du dernier épisode est un peu rapide. Peut-être aurait-il fallu un septième épisode pour conclure en beauté ? Un album de Batman que tout le monde doit posséder. J'espère ensuite que cet éditeur va sortir le travail du duo Neal Adams-Denny O'Neil, le passage de Gerry Consway dans les années 80 (et qui est un peu la suite des épisodes d'Englehart), et le travail d' Alan Grant. Du peu que j'ai lu de ces périodes, je suis sûr d'adorer !

02/12/2014 (modifier)