Batman - Dark Detective

Contient Detective Comics #439, 469-476, Batman Chronicles 19 et Dark Detective #1-6.

Batman DC Comics Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Batman vient d’être déclaré hors-la-loi par les autorités de Gotham City, corrompues par le malfaiteur Rupert Thorne. Sous son identité civile, Bruce Wayne fait alors la rencontre de Silver St Cloud, une spécialiste de l’événementiel, et la première femme à découvrir son identité secrète. Affrontant le Dr Phosphorus, le professeur Strange, Deadshot et le Joker, Batman aura fort à faire pour se réhabiliter.

Date de parution 31 Octobre 2014

Couverture de la série Batman - Dark Detective © Urban Comics 2014

02/12/2014 | Gaston

Cet album c'est du Batman à son meilleur ! Il contient plusieurs histoires signées Steve Englehart qui a marqué l'histoire de Batman. Cela commence avec une histoire qu'il a écrite en 1972 et qui met en scène de vulgaires criminels. Je préfère lorsque Batman affronte des super-criminels, mais ici c'est bien fait et cela peut être vu comme un prologue de ce qui va venir. Le scénario est déjà dynamique, la narration n'est pas lourde du tout et Englehart a déjà cerné la psychologie de Batman. En prime, le dessin est superbe. Puis, viennent les 8 épisodes qu'Englehart a écrits dans les années 1977-1978 et qui font partie des meilleures histoires de Batman selon plusieurs fans. En seulement 8 épisodes, ce génial scénariste crée une révolution avec cette saga qui introduit le personnage de Rupert Thorne, un de mes méchants préférés dans le dessin animé des années 90 ainsi que le Docteur Phosphorus, moins intéressant, mais tout de même un bon adversaire. On retrouve aussi quelques vilains connus comme le Joker dont j'avais déjà lu l'histoire et franchement cela ne me dérange pas de lire cette histoire à nouveau tellement c'est bon ! Parmi les personnages, il y a aussi Silver St Cloud qui est un personnage féminin très réussi. À la fois belle et intelligente. J'aimerais la voir plus souvent. Les scénarii sont vraiment prenants et c'est le genre de Batman sérieux que j'aime. Le scénariste crée plusieurs intrigues parallèles franchement réussies. J'aime aussi comment Englehart semble connaitre parfaitement l'oeuvre de Batman, faisant même revenir un méchant qui n'était paru qu'une fois en 1950 ! Le dessin de Walt Simonson et ensuite de Marshall Rogers est superbe. La seule chose que je n'aime pas c'est que les histoires se terminent un peu brutalement. J'aurais aimé qu'il y ait plus de pages que 17 par numéro. Ensuite, on tombe dans une période plus moderne. Il y a tout d'abord une petite histoire sympathique et ensuite une mini-série en 6 épisodes (qui donne son titre à l'album) où Englehart et Rogers se retrouvent pour raconter une nouvelle histoire de Batman. C'est toujours aussi bon quoique un peu inférieur aux épisodes des années 70. C'est l'occasion de retrouver St Cloud ainsi que le Joker avec d'autres personnages comme Double Face. Le seul défaut est que la fin du dernier épisode est un peu rapide. Peut-être aurait-il fallu un septième épisode pour conclure en beauté ? Un album de Batman que tout le monde doit posséder. J'espère ensuite que cet éditeur va sortir le travail du duo Neal Adams-Denny O'Neil, le passage de Gerry Consway dans les années 80 (et qui est un peu la suite des épisodes d'Englehart), et le travail d' Alan Grant. Du peu que j'ai lu de ces périodes, je suis sûr d'adorer !

02/12/2014 (modifier)