Donjon Zenith

Note: 4.15/5
(4.15/5 pour 60 avis)

Une grande série imaginée au départ par Joann Sfar, qui entraîne Trondheim qui entraîne Blain, puis Larcenet, etc. etc. etc.

A travers les âges Best of 1990-1999 Delcourt Donjon Dragons École européenne supérieure de l'image Heroic-Fantasy (pour de rire) La BD au féminin Lewis Trondheim Sfar

Le Donjon, lieu de terreur, de trésors, de maléfices, de pouvoir, de gestion, de monstres en tout genre, des guerriers de renommés, viennent y prendre un grand moment de détente et d'aventure de chair fraîche ! une sorte de Club-Med...un peu spécial pas obligé d'en ressortir vivant... Époque Potron-minet : le donjon n'existe pas encore, Poltron minet est un justicier de minuit un tantinet froussard mais n'hésite pas à entrer dans des duels contre plus dangereux que lui. Il est aidé par des nains aux pouvoir bien étrange... Époque Zenith : Herbert, chevalier tranquille sans aucun faits d'armes et combats à son actif, se voit retirer son cœur et il est immortel, il possède une épée... pour la sortir de son étui il devra tuer 3 hommes de ses mains nues..ce qui n'est pas tâche facile pour lui. Sur sa route il croise Marvin un chevalier Dragon, il va se lier d'amitié avec lui et le rejoindre dans le Donjon... Epoque Crépuscule : c'est fini pour le Donjon, tout part en déclin, Marvin n'a qu'un désir rejoindre le cimetière des dragons... mais Marvin Rougeval'en empêcher et le guider vers la quête d'un certain pouvoir... Et bien difficile de conclure... ce n'est pas encore fini la série et on en apprend d'album en album !!! allez donc visiter le site officiel ils en disent encore plus et mieux que moi ! :). Il est prévu quasiment 360 albums en tout... courage :) il en sort au moins 4 par an... sur différentes séries réunies :). En tout cas de très bons dessinateurs de la nouvelle vague comme Blain, Larcenet*, Mazan et même F'murr (le Génie des Alpages) est prévu !

Date de parution Avril 1998
Statut histoire Série en cours 10 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Donjon Zenith © Delcourt 1998
Note: 4.15/5
(4.15/5 pour 60 avis)

13/08/2001 | ju-pascdm

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Culte, coup de cœur et plus encore si c’était possible !! J’ai un attachement tout particulier à cette série et d’autant plus sur cette déclinaison Zénith. Ça fait 25 ans que je la suis et je ne m’en lasse toujours pas. La découverte en 98 de Coeur de canard a été une claque, pas sur le plan graphique on va pas se mentir, mais bien sur ce ton humoristique aux relents parodiques, c’est con, c’est drôle, c’est frais et d’une belle densité dans le monde créé. Sans l’attendre spécialement c’était à mes yeux l’album rêvé. Grâce à lui je me suis jeté derechef sur Les formidables aventures de Lapinot … et un peu plus tard sur les albums de L’Association. Je m’égare quelque peu mais la rencontre avec ces 2 auteurs (majeurs ?) a mine de rien participé à mon élargissement du médium. Le 2eme tome sorti la même année enfonce le clou et surfe sur la même veine. C’était alors le début de la franchise, des histoires pas très profondes mais immensément drôles, et qui mine de rien vont créer le terreau de tout un univers au combien attachant. Ce dernier commencera à prendre forme rapidement avec les déclinaisons Crépuscule et Potron-minet. Les tomes 3 et 4 de Zénith seront les derniers dessinés par Lewis Trondheim, c’est toujours aussi bon, au ton décomplexé et joyeux par rapport aux déclinaisons un peu plus sombre, un must. A partir du 5eme, Boulet reprend la partie graphique de bien belle manière, et les scenarii commencent à être plus ancrés dans l’univers, il en va de même pour l’évolution des personnages, un must. Je fais parti des dégoûtés de 2010 avec l’arrêt de la franchise annoncée par les auteurs, ils avaient offerts une fin à la série Crépuscule en 2014 mais laissés un trou béant dans mon cœur ainsi que sur la déclinaison Zénith, qui est la colonne vertébrale de ce vaste monde. Depuis 2020 et cette reprise de Zénith par les mêmes auteurs, je pardonne tout (et mon petit coeur est réparé). Chaque nouvelle sortie est de très très haute volée et me remplit de joie, un immense plaisir de retrouver Herbert, Marvin, Le gardien, Isis … et de suivre leur évolution (Larmes et brouillard fait partie de mes meilleures lectures de 2022). A mes yeux un classique et un indispensable, quand c’est fait avec autant de talents, c’est le genre d’histoire et d’univers où je souhaite me perdre, et Zénith en est la pièce maîtresse. C’est génial, c’est fort, ça a super bien évolué depuis ses débuts, c’est rare (9 tomes en 25 ans), c’est drôle, c’est monstrueux, un must pour tous les amateurs de Fantasy. Une des rares séries où je ne peux attendre la lecture, complètement addict, il me faut la nouveauté dans les 48h de sa sortie et tant pis pour les kilomètres. Je ne suis pas le seul à être tombé dans la marmite mais les auteurs ont bien réussis leur coup. Génération Donjon !!

12/02/2023 (modifier)
Par DCD
L'avatar du posteur DCD

J'ai un peu de mal avec cette série. Le dessin enfantin colle assez bien avec l'humour décalé des personnages, mais pas du tout avec l'univers médiéval fantastique. Ce mélange hétéroclite laisse deviner un gros potentiel et pourtant, je ne suis guère sensible au résultat. L'intrigue mériterait peut-être davantage d'épaisseur afin de compenser la légèreté des personnages, même si on la sent pointer ici ou là (avec les 7 objets de l'épée du destin). Pourtant, quelque chose me rebute et me bloque dans cette série, malgré les bons retours dont elle fait l'objet. J'en suis à ma troisième lecture, et si elle ne m'ennuie pas, elle ne m'emballe toujours pas. Peut-être avec le quatrième tome, qui sait ? PS : le quatrième tome sans être meilleur, m'a fait relire encore une fois les trois premiers. Et je ne sais pas pourquoi, cette fois l'ambiance m'a conquis. Peut-être est-ce en lien avec mes lectures de Terry Pratchett ? Je ne sais pas. En tout cas je relève donc ma note.

04/07/2021 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

J'ai un peu le cul entre deux chaises pour cette série, qui m'avait toujours attiré, et que l'on m'a offert il y a quelques temps. Comme la note le laisse entrevoir, j'ai aimé, mais, comme l'aurait dit ma mémé, il y a un mais. J'ai beaucoup apprécié les 2 premiers tomes, que j'ai trouvés très drôles, je me suis tapé d'ailleurs quelques barres tout seul dans mon lit. Les dialogues et le comique de situation font leur travail à merveille, et cette ambiance enfantine et sympathique colle parfaitement avec le dessin assez simpliste, mais auquel j'adhère complètement. C'est ensuite que je suis un peu dérouté...La ligne scénaristique prend une direction différente, et, au lieu d'avoir une BD comique, on commence à avoir une histoire sérieuse, parfois même sombre, sur le destin du canard. Ça reste intéressant, je prend encore du plaisir à lire la série, mais plus autant. Du coup, le graphisme, qui convenait bien à l'ambiance potache initiale, me semble ensuite en décalage. Par ailleurs, le scénario, au fur et à mesure, tend à se contenter de quelques facilités. Une bonne série, assurément, mais qui ne me comble pas autant que ce que j'avais espéré. Je préfère sa petite sœur Donjon potron-minet, que je trouve plus drôle et plus solidement construite. J'espère que les auteurs ne tomberont pas dans le piège de la rallonge à outrance, mais j'ai peu d'espoir en cela.

04/05/2016 (modifier)

Voilà le cœur de l’univers expansionniste de Donjon (qui a rempli quelques rayonnages avec sa grosse trentaine d’albums en quelques années !), et sûrement l’une des meilleures réussites de cet ensemble. Sfar et Trondheim ont su créer un univers cohérent – même si ce n’est pas forcément l’adjectif qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque cette série et ses personnages. Ici, ce sont le canard Herbert et le dragon Marvin qui sont au centre de ces aventures assez drôles (même s’ils sont entourés de nombreux personnages pas toujours secondaires). C’est par là qu’il faut entrer dans l’univers Donjon (même si rapidement il faudra intercaler des épisodes de Donjon monsters). Une caricature de l’univers Héroïc-Fantasy, qui est en passe de devenir une référence du genre : sous couvert de détourner et de faire rire, les auteurs ont su ici bâtir une série intelligente usant des images et stéréotypes liés au genre. « Donjon », c’est finalement l’œuvre de grands enfants qui écrivent pour des grands enfants : mais « chut », il ne faut pas le dire, cela ne ferait pas sérieux… A découvrir, à tout âge !

07/06/2015 (modifier)

Quand j'ai pénétré dans l'univers Donjon, j'ai perçu une série plutôt originale qui utilise l'heroic fantasy à des fins humoristiques en faisant évoluer tout un tas de personnages rigolos composés de monstres, de trolls, de guerriers et d'aventuriers plus ou moins sanguinaires qui s'étripent joyeusement, tout en tenant des propos philosophiques. Les 2 héros principaux, Herbert le canard chétif et Marvin le dragon barbare sont souvent amusants, mais tout ça va bien un moment, il arrive un temps où j'ai ma dose et en lire plusieurs albums ne m'apporte qu'une rapide saturation. D'autant plus, que les autres séries Potron-Minet, Crépuscule, Monsters et Parade constituent des compléments où sous le couvert d'une série animalière, ça finit par être une parodie certes intéressante et drôle d'heroic fantasy, avec un esprit très proche des jeux de rôle, mais au trait trop caricatural pour moi, et au ton absurde, contrairement à Krän qui évolue dans un style plus loufoque et avec un graphisme plus proche des séries réalistes du genre. Encore une fois, c'est le dessin qui me freine considérablement dans ces séries ; je ne suis pas fan du dessin des Larcenet, Trondheim ou Sfar, que j'assimile à du gribouillage ou du dessin d'enfant, il me faudrait un dessin plus soigné pour m'attirer dans cet univers qui pourtant démolit d'une façon caustique les rouages de la fantasy et qui puise ses références chez Tolkien. Je suis étonné d'un tel engouement chez les posteurs du site, mais ça doit être aussi une question de génération, je laisse Donjon à ses fans, merci.

09/01/2014 (modifier)
Par Cyril

Culte ! Fantastique ! Désopilant ! Intelligent ! Unique par son style et sa conception ! Que dire : c'est sans doute ma BD préférée ! Même s'il ne faut pas la dissocier de toute l'œuvre de Donjon, ça reste mon cycle favori ! Les 2 premiers tomes (qui sont également les 2 premiers publiés) sont fabuleux, et j'ai du mal à comprendre que l'on adore pas forcement. J'aime cette amitié naissante entre Herbert, anti héros par excellence, et Marvin, monstre végétarien aux croyances surprenantes. Tout ça sous l'oeil d'un gardien devenu cynique après la mort (non relatée à ce jour) d'Alexandra. Et après des années de disette, Tronsfar vont enfin reprendre la plume pour continuer cette fabuleuse série. Ce sera avec 2 "Crépuscule", mais je ne désespère pas qu'ils décident enfin de clore les zéniths. Heureux ceux qui n'ont pas encore découvert cette série : que du bonheur en perspective ! Essayez de lire les BD dans l'ordre de parution : ça me semble plus intéressant.

13/02/2013 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Amis de fantasy et de jeux de rôle cette série est pour vous. On retrouve tous les ingrédients qui font le plaisir des amateurs du genre : monstres, quêtes, héros, personnages haut en couleurs. Ajoutez-y une grosse dose d'humour et vous aurez une des meilleurs séries du genre. Le dessin est bien dans l'esprit de l'oeuvre et j'aime l'aspect des personnages. Le style cartoon va à ravir à Marvin et ses amis. Sans doute la meilleure série de l'univers Donjon. Bonne lecture et surtout bonne rigolade à tous.

09/10/2012 (modifier)
Par Jérem

Après des années d’hésitations, je me suis enfin procuré les 6 tomes de Donjon Zénith. Et grand bien m’en a pris, tant la série regorge de qualités et d’intérêt. L’univers très riche de Donjon nous propose non seulement une parodie hilarante des jeux de rôle mais réussit à inventer une intrigue très intéressante. On suit avec ferveur les aventures rocambolesques de Marvin et Herbert où tous les codes de la fantasy sont tournés en dérision. Graphiquement, sans être un monstre technique, la série offre un design original et une grande créativité pour les décors et les personnages. Cependant, j’ai l’impression que les auteurs délaissent la série car le dernier tome date déjà de 2007 et je crains de ne jamais voir la suite tant attendue. C’est pour ça que je ne mets que « 4 étoiles ».

04/06/2012 (modifier)
L'avatar du posteur Gargantoine

Cette série est incontournable. La lecture de la série Donjon Zénith aura été pour moi une véritable partie de plaisir. J'aime par dessus tout l'humour du canard Herbert. Ce personnage est indéniablement mon favori... Les dessins sont bien sympathiques et donnent une bonne "bouille" aux monstres en tous genres. Les autres albums Donjon que j'ai pu lire, où n'apparaît pas mon ami Herbert, sont fades à mon goût. Alors privilégiez la série Zénith qui est vraiment délirante. Tong Deum !

19/11/2010 (modifier)
Par sonkun30

Haa Donjon! Une série à part, à coup sûr. Le graphisme est confié à plusieurs dessinateurs, mais j'apprécie les styles de Trondheim et Boulet, très différents, mais très agréables à l'oeil. Quand au scénario, il est incroyablement riche en rebondissements, et malgré ses dessins "enfantins", ce n'est pas du tout une BD pour les petits, selon moi. En tout cas, si vous aimez l'héroïc-fantasy mais que vous avez plein le dos des elfes, nains, et autres trolls, plongez vous dans Donjon, qui est un OVNI dans cet univers de magie et d'épées. Seul bémol : il vous faudra beaucoup de place, car les auteurs visent un nombre effarant de volumes (cette remarque ne s'applique que si vous comptez collectionner les autres séries Donjon).

19/04/2010 (modifier)