Nocturnes

Spin-off de la série Le Monde d'Arkadi Lumière crépusculaire, vents incessants, toundra à perte de vue... Telle est la Limite, zone située entre le Jour et la Nuit, sur une planète qui s'est arrêtée de tourner. Là vit tant bien que mal une tribu d'éleveurs nomades, le Clan de l'Ours.

Prequel Spin-off

Une nuit, alors qu'Arkas, un jeune homme du clan, a déserté son tour de garde, les Nocturnes enlèvent le fils du chef. Arkas se lance dans la nuit glaciale à la recherche de l'enfant.

Date de parution Juin 1999

Couverture de la série Nocturnes © Delcourt 1999

17/06/2004 | cac

« Nocturnes » est le prequel du « Monde d’Arkadi ». Il peut en tout cas se lire sans connaître la suite. Je dois dire qu’il ne donne pas forcément envie de la connaitre. Non pas qu’elle soit mauvaise, mais c’est que ce tome ne m’a pas plu, pour plusieurs raisons. D’abord le dessin, que je n’ai pas trouvé joli – et qui est paradoxalement moins bon que sur Le Monde d'Arkadi publié plus tôt pourtant. Il est lisible, mais pas mon truc. Caza a pourtant produit de superbes planches dans d’autres séries, mais ici, dessin et colorisation m’ont semblé un bon cran en dessous. Quant à l’histoire elle-même, là aussi ça se laisse lire, mais sans grand intérêt, si ce n’est de présenter quelques protagonistes de la série suivante. C’est très léger, peu de textes, peu d’action. Bref, je suis clairement resté sur ma faim.

26/05/2023 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

J'ai eu un peu de mal à ranger ce tome. Je vais le mettre sous le titre "Nocturnes" sachant de toute façon que c'est dérivé de la série Le monde d'Arkadi. Cette série apparemment toujours en cours, quoique ce tome peut se suffire à lui-même, est une sorte de prélude au monde d'Arkadi - après vérification c'est paru avant contrairement à ce que je pensais - ah non en fait après vérification la réédition du monde d'Arkadi est plus récente, mais l'édition d'origine est du début des années 1990. Donc cette série a bien été commencée après, pour enrichir cet univers sans doute. Au début je croyais avoir déjà lu ce tome, l'introduction est la même que pour Arkadi. En même temps c'est pas plus mal pour celui qui n'a jamais lu la première série. Bref tout comme le monde d'arkadi, cette série ne me branche pas vraiment. Pourtant ce tome raconte quelque chose de cohérent (à peu près) : on retrouve Arkas qui est chassé du clan parce qu'il a préféré batifoler plutôt que monter la garde ce qui a entraîné le rapt de l'enfant du chef, une espèce de brute velue à faciès simiesque, et il part alors à la recherche du gamin. Le dessin est pas mal mais j'aime pas trop en fait. A lire si vous aimez le monde d'arkadi, sinon c'est pas trop la peine de s'acharner.

17/06/2004 (modifier)