Bill Cosmos

Bill Cosmos, ex-soldat charismatique, formidable pilote de chasse imaginaire, aventurier sans peur et sans reproche, deviendra un vrai Space Adventurer devant les yeux ébahis de ses lecteurs.

Voyages dans le temps

Des planches d'aventure rétro emplies d'humour et d'une vraie beauté graphique, sous la forme d'un vrai faux recueil de comics francophone. Séverin a commencé ses premieres planches en 86, et les premières aventures de Bill Cosmos s'achevent en 1997. Puis dans le tome 2, nous reprenons dans le format comics 4 histoires complètes égarées, ballotées, oubliées d'Al Severin et publiées dans les pages de Tintin Reporter il y a quelques années. Bill Cosmos et ses accolytes font le lien et présentent ces 4 histoires suivant les caprices du voyage dans le temps depuis la lune. Histoires rocambolesques, dans l'esprit des slapstick, leur auteur se moquant et ne se prenant pas trop au sérieux: de la première séance de cinéma, à une visite de Laurel et Hardy chez un coiffeur bruxellois, en passant par une folle poursuite après un prototype d'automobile en plein far west.

Date de parution Janvier 1999

Couverture de la série Bill Cosmos © Cosmos 1999

26/12/2006 | Ro

Par Altaïr

Bon sang ce qu'Al Severin dessine bien ! Et dire qu'il y a de cela quelques mois je n'avais pour ainsi dire jamais entendu parler de lui ! Ce "Bill Cosmos" est donc superbe graphiquement, avec une "patte" rétro très personnelle et inimitable. C'est de plus un dessin extrêmement vivant, qu'on dirait jeté sur le papier sans crayonné très avancé, avec beaucoup de spontanéité. Le livre de plus (enfin le tome 1, version 1999, le seul que j'aie eu l'occasion de lire) est très beau, avec une couverture d'un bleu profond (je ne sais pas quelle encre est utilisée mais c'est superbe) et une tranche rouge toilée... un vrai plaisir. L'histoire se lit avec le sourire, même si j'ai trouvé le procédé du "rebondissement à chaque page" assez répétitif et finalement lassant. Mais bon sang, quels dessins !

03/01/2007 (modifier)

J'ai eu la grande chance de trouver le tome 1 (édition 1999) de Bill Cosmos. Ne sachant pas de quoi il s'agissait vraiment mais me basant sur l'excellente impression que m'avait fait Harry sauve la planète du même auteur, j'ai sauté sur la trop rare occasion. Et j'ai savouré mon bonheur car cette BD est vraiment excellente également. Bill Cosmos, c'est un soldat charismatique dont on devine les prouesses lors de la guerre même si l'on en voit que de jolis discours et quelques beaux ratés. Accompagné de son petit acolyte et faire-valoir, ils se retrouvent sans le sou à la fin de la guerre et doivent se débrouiller comme ils peuvent, se faisant lamentablement passer pour des pilotes d'essai ou fouillant les poubelles en quête de trouvailles, trouvailles qui vont les mener à devenir d'étonnants aventuriers de l'espace. Un mélange original de récit d'aventure rétro, de Les Pieds Nickelés, de Les Innommables, le tout largement saupoudré d'un véritable humour qui m'a vraiment fait rire à plusieurs reprises. Très agréable à lire, drôle, un peu délirant et original. Quant au dessin... L'achat de l'album pourrait se faire sur sa seule beauté. En quelques traits, Al Severin prouve qu'il a un talent digne des plus grands, Jijé, Franquin, Giraud, tous ceux dont on a l'impression qu'il suffit qu'ils prennent un stylo en main, trace quelques courbes et fassent soudainement apparaître une scène étonnante de vie et de maîtrise. Chaque planche de Bill Cosmos est superbe, jouant en outre sur son aspect "issu d'un comics imaginaire". Un excellent album : si vous avez la chance de le trouver, bondissez dessus immédiatement.

26/12/2006 (modifier)