Harmonijka

La biographie d'un talentueux joueur d'harmonica d'origine polonaise : Greg Zlap.

Biographies Blues Europe centrale et orientale Musique Paris Séries avec un unique avis

Paris, le 14 juillet 2009, au petit matin… Greg Zlap sent la pression monter. Dans la soirée, il se produira au Champ-de-Mars devant plus d’un million de spectateurs. Il est l’harmoniciste de Johnny Hallyday sur son Tour 66. Durant cette journée particulière, Greg voit défiler dans son esprit le film de sa vie. Rien ne le prédestinait à se retrouver ainsi sous le feu des projecteurs, un jour de fête nationale, à côté de la plus grande star française. L’artiste est né au début des années 70 dans une H.L.M. de Varsovie. Il débarque en France à l’âge de 17 ans avec dans les poches un simple harmonica et dans la tête l’espoir un peu naïf d’en vivre. Personne ne lui donnait alors la moindre chance d’y arriver, surtout pas son père, qui l’avait rêvé grand pianiste… Texte : éditeur.

Date de parution 06 Juin 2012

Couverture de la série Harmonijka © Glénat 2012

04/06/2012 | pol

Je n’avais jamais entendu parler du dénommé Greg Zlap, et pourtant j’ai trouvé cette biographie plus que sympathique. Le récit est construit autour d’une alternance entre l’enfance de l’artiste et une journée bien spéciale de son quotidien actuel. Dans le présent Greg se prépare à un concert hors norme. On suit le déroulement de sa journée, de la préparation matinale jusqu’au grand stress précédant l’entrée sur scène. Il s’agit d’un concert vraiment particulier puisque ce soir il va accompagner sur scène une vraie star. L’identité du chanteur est volontairement tenue secrète et ça marche plutôt bien puisqu’on se demande tout le long de la lecture quelle surprise nous attend à la fin. Cette journée est entrecoupée de flash back qui racontent l’enfance de l’artiste. De ses premières années en Pologne jusqu’à ce qu’il immigre pour étudier à Paris, on découvre comment il est devenu joueur d’harmonica. Combien de petits boulots il a du faire, combien de petits concerts dans des PMU minables il a fallu donner pour arriver à vivre de cette passion. C’est très intéressant. Au final cet album remplit largement son objectif. Je ne suis pas un fan d’harmonica, ne connaissais pas l’artiste, mais j’ai lu là une histoire plaisante. Et surtout elle m’a donné envie d’aller plus loin ! A peine l’album refermé je suis allé regarder pas mal de vidéos de Greg Zlap sur internet et j’ai été plutôt séduit par ce que j’ai vu et entendu !

04/06/2012 (modifier)