Krän

Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 37 avis)

Krän est le fils du roi, il est beau, fort musclé, collectionne les femmes grâce à son membre inférieur très au point... Il est accompagné de Kunu et d'un Garou (petit le jour mais un monstre de 3-5 m de haut la nuit) à travers des aventures rocambolesques...

Baston Garous Heroic-Fantasy (pour de rire) La BD au féminin

Krän a fait une bourde il a dépucelé la fille d'une sorcière qui met tout le royaume sous impuissance sexuelle. Pour retirer le sortilège, Krän doit trouver un magicien, afin de remonter le temps et de se retrouver au moment où la jeune donzelle s'est fait dépucelée... Bien sûr il prend sous son aile Kunu. Krän se ravitaille en armes (une grosse hache, de quoi rendre jaloux certains héros de la SF), et apprivoise un garou après une rude bataille... Krän réussira ses missions mais des péripéties, des paris, etc vont donner de ces quêtes un côté absurde et très drôle :)

Date de parution Novembre 1999

Couverture de la série Krän © Vents d'Ouest 1999
Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 37 avis)

16/08/2001 | ju-pascdm

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Après lecture des tomes 2 et 3 A la croisée de Lanfeust, Slàine, Conan et Naheulbeuk, il y a Krän. Et Krän tire son épingle du jeu en parodiant lourdement l'heroic fantasy mais avec amour: l'auteur doit avoir de la peinture de figurines Warhammer coincée sous ses ongles et une belle rangée de bouquin de Ron Howard. L'ambiance et l'environnement sont posés, que du basique (des méchants partout, des guerrières moulantes, des bastons partout) et du "réaliste" (les plans sont à 2 balles et le vocabulaire au ras des pâquerettes pour des tas de muscle décérébrés, ça colle). C'est lourdeau mais plus attachant pour moi en tant que fan de hard fantasy que Lanfeust. Concon comme Naheulbeuk mais moins geek et plus accessible. Parfois épique comme Slàine mais évidemment moins épique. Conanisé mais aussi connardisé. Bref c'est rigolo même si ça n'entrera pas au panthéon de la fantasy. La série Raowl de Tébo en est une sorte de descendance à destination de plus jeunes, qui sauront quoi attaquer ensuite.

17/07/2022 (modifier)

Quelle connerie, mais quelle connerie, est-on tenté de dire après avoir lu ces aventures ! Et il est vrai qu’Hérenguel n’a pas cherché à faire quelque chose de joli et de crédible. Bien au contraire, il part dans une sorte de n’importe quoi parodique, et assume jusqu’au bout son délire. Qui l’aime le suive ! Et je l’ai fait, sur quelques albums en tout cas. Il faut dire que dans le genre de Fantasy parodique, il va plus loin qu’Arleston et ses Lanfeust et autres succédanées de Troy, quitte à submerger son lecteur de jeux de mots vaseux, d’humour à deux balles (c’est livré en vrac et en gros le plus souvent). Quitte aussi à surjouer les bombasses à forte poitrine, les monstres hideux et gigantesques, les barbares aux armes énormes, et les orques et autres débiles à gros muscles dont Hérenguel (et surtout Krän en fait) font une forte consommation : ça massacre les personnages autant que le bon goût, sans se donner d’autres prétentions que de se défouler. Bon, après, il ne faut pas en demander trop, sous peine d’être frustré. Il ne faut pas non plus la consommer à trop forte dose, car rapidement ça lasse, et les défauts se voient davantage, alors que le côté défouloir n’agit plus comme anesthésiant. A emprunter à l’occasion.

02/07/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une série qui se pose en pastiche d’univers d’Héroic Fantasy, avec un héros inspiré de Conan. Amis de la poésie, passez votre chemin !! Le ton employé ici est très « lourd » mais complètement assumé. Le dessin n’est pas ce que l’auteur a proposé de mieux mais fait le taf. La 1ère moitié de la série m’a fait passé un bon moment et j’aime bien le Garou (à l’inverse de Kunu, perso qui m’exaspère). Par contre, la suite m’a semblé bien moins réussie, ça tire trop sur la corde, la série devenant sa propre caricature à la longue je trouve. Emprunt conseillé pour les amateurs mais à lire par petites doses.

22/05/2022 (modifier)

Mouais, c'est carrément pas la BD du siècle, en fait j'ai pas trop compris le projet. Si l'objectif était de faire du bourrin second degré, pari gagné. Mais faire du bourrin second degré demande alors une touche d'humour et désolé les gars mais l'humour ce ne sont pas que des vannes à deux balles avec des gros mots ou du recyclage de pub comme dans Lanfeust. Le comique c'est aussi celui de situation qui n'a pas besoin d'appuyer lourdement sur les effets de langage. Après il y a sans doute preneur mais personnellement je me suis assez vite désintéressé des aventures de ce bon Krän. Pour ce qui est du dessin, disons charitablement que, et c'est tant mieux, E.Herenguel a depuis fait de gros progrès. Ici le trait est encore gras et la colorisation n'est pas au top. Même dans le genre décalé c'est moyen. Je passe mon chemin.

11/01/2020 (modifier)

Je n'ai pas trop accroché à cette série. J'ai lu quelques tomes et je n'ai pas envie de continuer. Pourtant, je comprends que d'autres apprécient. Je trouve que cette parodie de la fantasy a du potentiel. L'auteur ne se prend pas du tout au sérieux et il y a des trucs que j'ai aimés même si c'était con, comme la quête du premier tome. Sauf que les histoires sont racontées de manière peu palpitante à mes yeux et les scène s’enchaînent parfois un peu mal. J'ai de la difficulté à maintenir mon intérêt pendant 44 pages. Bref, il y a quelques trucs marrants, mais je n'arrive pas à totalement rentrer dans les histoires.

16/12/2014 (modifier)
Par Mat

Il y a des tomes qui pour moi frôlent le "culte" de l'humour gras bourrin décalé à la sauce HF ! Comme dit par ailleurs, c'est bon en soirée de sortie du taf pour se détendre sans trop réfléchir. Et le fait de ne pas trop réfléchir fait que la BD vous surprend parfois avec de bonnes vannes qui vous valent quelques fous rires. Mais 4/5 globalement pourquoi ? Parce que c'est assez inégal effectivement et surtout le tome 10 est une horreur. Je ne comprends pas ce choix de larguer le crayon. Le rendu est trop propre, ça manque d'âme, ce n'est plus la même BD pour moi. Du coup, trop propre = aussi trop de bulles et de cadres bien arrangés aux dialogues trop dilués et insipides (sans compter une héroïne en plus bien trop lisse). On voit que le coté automatique incite à trop de contenu sans vraiment ajouter de valeur à cette chouette BD. Dommage. Doublement dommage car cela fait penser que la suite sera du même tonneau, si suite il y a. Dans BD, y a "dessinée" qui fait penser à autre chose que de l'assisté par ordi.

14/11/2013 (modifier)

L'humour était déja apparu discrètement dans des séries d'heroïc fantasy comme Lanfeust De Troy, Les Feux d'Askell ou Les Forêts d'Opale, mais alors là, c'est de la franche rigolade avec Krän, à ce jour, la parodie la plus drôle qui mélange deux genres normalement peu compatibles. Elle raconte les exploits hilarants de Krän, un abruti sympathique, un guerrier valeureux à l'énorme hache, accompagné de 2 comparses rigolos: Kunu, un nain râleur et obsédé sexuel, et le garou-warrior qui à la nuit tombée, prend une apparence gigantesque de monstre assoiffé de sang; son aide est souvent précieuse pour affronter les armées des ténèbres envoyées par la Mort, ou pour déjouer les pièges maléfiques de Félony, déesse des Enfers. Eric Hérenguel invente un monde fabuleux rempli de trouvailles amusantes, en tapant sur tous les stéréotypes de l'heroïc fantasy, avec un sens comique réjouissant, tout en forçant l'aspect bourrin et en restant fidèle aux codes du genre; en même temps, il exploite son talent graphique. Ses gueules de barbares dégénérés, ses monstres hideux, ses gros balourds débiles et ses jolies filles vêtues de bikinis en peau de bête, font vraiment de cette bande la série de fantasy la plus décalée, sans compter les dialogues en langage populaire actuel, bourré d'abréviations, d'argotismes et de jeux de mots... Une série jubilatoire qui permet un moment de détente rapide mais dont l'achat n'est pas justifié; perso, je n'ai lu que les 3 premiers tomes en bibliothèque.

10/06/2013 (modifier)
Par zébu

Aprés la lecture de 10 tomes. Une série d'humour qui a le mérite de ne pas se prendre au sérieux et qui se déroule dans un univers d'héroïc fantasy ; avec un héros bati comme une armoire à glace qui réfléchi avec sa hache, accompagné d'une boule de poils se transformant en monstre les soirs de pleine lune, ainsi que d'un vieux pervers au physique ingrat qui a le don pour se mettre dans les pires situations. Autant dire que, dans un tel contexte, cette série s'adresse essentiellement aux amateurs d'humour gras, bien lourd, bourré de jeux de mots et de situations aussi absurdes que délirantes. Bref, on aime ou pas.

08/11/2011 (MAJ le 08/11/2011) (modifier)
Par felony

Je ne saurais trop vous dire ce que j'aime dans cette bd, je trouve le 1° tome risible sur tous les points, mais ça remonte très fort par la suite avec d'excellents tomes 2, 3, 5 et des personnages comme Felony et le gros baraqué chasseur de garou. Je ne sais pas trop ce que l'auteur cherche avec les derniers tomes, mais moi j'ai perdu ce plaisir étrange qu'était la lecture de Kran.

18/02/2010 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Attention, cette bd est à réserver à ceux qui aiment l'humour, les univers heroic fantasy et surtout les bd déjantées.. Le ton est donné dès les premières pages et il suffira de les lire pour savoir si l'on accroche ou pas à ce type d'humour, personnellement c'est le cas. Le dessin d'Herenguel est bon et les scénarios farfelus (ce qui est un bon point car ils sont bien menés) et on ne s'ennuit pas une minute en lisant Kran. Bref lisez les premières pages et si vous accrochez vous pouvez être sûr d'aimer la série! KRÄN : Y'a des jours où faut pas me chercher ! Et y'a des jours tous les jours...

08/06/2003 (MAJ le 18/09/2009) (modifier)