Maudit mardi !

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

J'ai appris que j'allais mourir un mardi. Par conséquent, six jours sur sept, je suis indestructible.

Edition participative

Isolé sur une île, Achille passe son temps à scruter l’océan. Il a une certitude : comme on le lui a prédit, il sait qu’il va mourir un mardi. Il décide de briser sa solitude et de partir pour Hawkmoon, la mégapole. Là, vit Rebecca, son amour d’antan, qui a quitté l’île il y a bien longtemps.

Date de parution 24 Août 2011

Couverture de la série Maudit mardi ! © Sandawe 2011
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

27/08/2011 | jurin

Un diptyque où il ne se passe pas grand-chose, avec des cases souvent très grandes, avec peu de texte. Et une intrigue assez classique, autour d’Achille, un homme qui, après des années et des années d’hésitations, cherche à retrouver son amour d’enfance. Mais voilà, Vadot réussit à dépasser les clichés, « capitaliser » sur le vent, des petits riens. Il insuffle de la poésie et du merveilleux – plus que du mystère finalement – dans son histoire, ce qui l’immunise contre le déjà-vu et/ou la mièvrerie qui guettaient sur ce type d’histoire. Les pieds d’Achille (et pas seulement son talon !) sont omniprésents, symbolisent sa force et ses faiblesses. Si au départ je ne savais pas trop quoi penser de cet aspect, qui semblait amener vers du fantastique pur, j’ai plutôt bien apprécié l’utilisation que Vadot en fait. Alors, certes, l’intrigue en elle-même est assez légère, mais elle est plaisante. Et la mise en pages, qui fait varier taille et forme des cases – plus que le dessin lui-même, assez basique – ajoute au plaisir de lecture. Note réelle 3,5/5.

14/02/2024 (modifier)

Je ne suis pas un inconditionnel du trait de Vadot. Je le trouve même particulièrement maladroit pour esquisser les personnages, raison pour laquelle il n’encre pas et reste au stade d’un crayonné poussé (c’est du moins mon interprétation). Toutefois, ce trait plus gras met bien en valeur les décors avec quelques planches en pleine page à l’esthétisme réussi. Côté récit, c’est la déception. Je n’ai pas été porté par l'histoire, ni touché par Achille et ce qui lui arrive. Les paraboles sont nombreuses et incitent à se questionner sur sa propre existence et ce qu’on en fait. Mais tout me parait trop artificiel. Je trouve les enchaînements forcés et, comme avec 80 jours, le final me déçoit car il retombe dans la normalité. Un diptyque décevant me concernant.

01/04/2019 (modifier)

Voilà un jeune auteur qui ne m'a pas déçu avec des titres comme Neuf Mois ou encore 80 jours. J'aime bien son style d'écriture et ses dessins. Il innove également avec le concept d'édition participative. Les bdphiles internautes ont eu du flair car ce diptyque est véritablement de qualité. Et puis, il y a surtout la manière de raconter une histoire avec une morale toujours sauve: le handicap et la superstition ne doivent pas nous arrêter pour réaliser nos projets de vie. L'imagination de l'auteur semble sans limite avec des petits trucs qui font mouche comme l'enracinement de l'homme dans tous les sens du terme. L'onirisme se mélange avec humour et intelligence. Qui a dit qu'il fallait vivre chaque jour comme son dernier ?

04/05/2013 (modifier)

Avec ce Maudit Mardi, Nicolas Vadot signe à mes yeux un très grand diptyque. En nourrissant de deux idées pour le moins originales un récit qui, par ailleurs, aurait pu être très classique (la quête d’un amour d’enfance), il renouvelle le genre. De plus, l’auteur joue constamment du symbolisme et de l’onirisme pour nourrir son sujet. Avec de telles techniques narratives, on pourrait craindre un récit hermétique. Et bien, rassurez-vous, il n’en est rien ! Le récit est fluide, immédiat en première lecture et riche en seconde lecture. J’ai vraiment adoré le symbolisme présent tout au long du récit, surtout au sujet des « racines » du héros. J’ai aimé la manière dont, à partir de rien, Nicolas Vadot parvient à créer une tension palpable (le héros de l’histoire est convaincu de mourir un mardi, ceux-ci se transforment alors en d’interminables journées cauchemardesques et s'illustrent au travers de planches stressantes). La mise en page est d’ailleurs très soignée et certaines planches sont dotées d’un découpage magnifique d’inventivité et qui ne perd jamais la lisibilité de vue (pour vous en convaincre, jetez un œil sur la page 37 du premier tome) tandis que certaines cases nous laissent une part d’interprétation tout en nous guidant suffisamment pour ne pas nous égarer (page 19 du tome 2 et sa femme-sablier). Ce récit a donc réussi à me séduire, à me toucher, à me surprendre et à m’intriguer. Que demander de plus ?

10/11/2011 (MAJ le 04/09/2012) (modifier)
Par Erwelyn

Maudit mardi est une bande dessinée très originale, qu'on ouvre par curiosité d'abord et dans laquelle on plonge ensuite sans en lâcher une case. Elle raconte l'histoire à priori banale d'un homme, Achille, qui part à la recherche de son amie d'enfance après des années de séparation. Resté sur leur île natale, il regarde les paquebots passer. Une correspondance, plutôt à sens unique, finit par s'essouffler jusqu'au jour où, après avoir évité la noyade, il se décide enfin à affronter la grande ville pour retrouver celle qui lui manque tant. Si l'on s'en tient à ce résumé, l'histoire a peu de chance de vous captiver... et pourtant. La façon dont Nicolas Vadot aborde ce sujet n'a rien, mais absolument rien de banal. Il joue avec les métaphores, installe une ambiance particulière, une étrangeté et un onirisme captivants. Au-delà de l'homme qui prend racine face à l'océan et qui s'en arrache alors que ses jambes sont devenues de bois, il y a aussi cet étonnant handicap d'un Achille sans pieds, sans talons, donc invincible. Mais dans quelle limite sa faiblesse devient une force et vice versa ? Car, on le lui a dit un jour : il mourra un mardi... mais lequel ? Maudit mardi est teinté de nostalgie et de mélancolie, de mystères et de fantasmagories et la mise en image de cette aventure est très réussie. Des pleines et doubles pages d'une grande beauté et d'un beau crayonné jalonnent la bande-dessinée et le montage des cases est très dynamique. Techniquement, c'est donc tout aussi bon. Pour conclure, nous évoquerons rapidement l'éditeur Sandawe.com car là aussi cela contribue à vouloir se pencher sur cette BD. Avec eux : "L'éditeur c'est vous !". Autrement dit ce sont les internautes qui investissent dans des projets qui leur plaisent. Le financement permet ensuite d'éditer les BD, mais vous en saurez plus en allant sur leur site. Il y a pas mal de choses en cours qui méritent une attention particulière. En attendant, la suite de Maudit Mardi est déjà financée et elle paraîtra en septembre 2012.

18/10/2011 (modifier)

Je ne serai pas aussi enthousiaste que les avis précédent. Si ce premier tome est en effet prometteur, j'ai trouvé qu'il était quand même un peu vide. Pour faire (très) court, on a la révélation et l'idée centrale du récit, une ouverture sur le monde et un rendez-vous manqué... On ne peut pas dire qu'il se passe grand chose. J'espère que le pitch autour duquel est construit ce récit s'étoffera dans le second tome prévu. Graphiquement, j'ai trouvé cet album intéressant et original, même si quelques maladresses se glissent dans quelques cases. Mais d'une façon plus générale, j'ai apprécié son jeu avec les couleurs qui posent parfaitement les ambiances que l'histoire impose et cette patte assez personnelle. Ce côté un peu gras et rugueux de son dessin et de la colorisation donne un grain caractéristique à ses planches. En tout cas, un bon premier tome, il est vrai, mais qui se cantonnera à un "pas mal" pour le moment, en attendant de découvrir la suite et fin de ce récit.

12/10/2011 (modifier)

On sent dès les premières pages que Nicolas Vadot a du savoir-faire en termes de mis en scène, de découpage, etc. Maudit Mardi ! est une histoire singulière, aux frontières de l'onirisme, du naturalisme et du roman graphique. Il est difficile pour l'heure (après la sortie du premier tome), de voir vraiment où il veut en venir, mais c'est vrai que cet album est très accrocheur. On est, au minimum, intrigué, par cette histoire très étrange. Il y a un traitement graphique très particulier : le dessin garde des traces des croquis préliminaires, procurant une plus grande puissance aux cases. Les ambiances en couleurs aussi, surtout dans la seconde partie, dans la séquence du rendez-vous manqué avec Rebecca... Difficile d'en dire beaucoup plus pour l'heure, mais l'album est vraiment intéressant.

25/09/2011 (modifier)
Par Dogue-Son

Un choc !! J'ai trop rarement eu cette impression d'être happé dans l'histoire et de vivre bien plus qu'une simple lecture. Une histoire originale, magnifiquement construite et très inspirée. Des personnages bien caractérisés et donc crédibles. Un dessin qui a un style lui aussi original, un peu déroutant de prime abord, mais qui sert magnifiquement l'histoire. Bref, un auteur que je découvre, mais qui fait une entrée fracassante dans ma bibliothèque. Et ce qui ne gâte rien, le financement étant déjà acquis, la sortie du tome 2 est assurée en août 2012

27/08/2011 (modifier)
Par jurin

Dés les premières pages j’ai été subjugué par le récit, un récit original dans sa construction et fort dans son contenu. Lorsqu’une BD commence si bien j’ai toujours une appréhension pour la suite mais ici pas de soucis c’est bon du début à la fin. Un récit axé non seulement sur la révélation faite à Achille mais aussi sur sa transformation après une longue période de repli sur soi. Un très bon scénario de Nicolas Vadot qui n’hésite pas à utiliser le langage symbolique pour faire passer le message. Je ne suis pas très fan du dessin qui alterne le bon et le moins bon, la mise en couleur n’étant pas toujours du meilleur goût. Une histoire passionnante qui j’espère aura un aboutissement à la hauteur de ce premier tome.

27/08/2011 (modifier)