Maudit mardi !

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

J'ai appris que j'allais mourir un mardi. Par conséquent, six jours sur sept, je suis indestructible.

Edition participative

Isolé sur une île, Achille passe son temps à scruter l’océan. Il a une certitude : comme on le lui a prédit, il sait qu’il va mourir un mardi. Il décide de briser sa solitude et de partir pour Hawkmoon, la mégapole. Là, vit Rebecca, son amour d’antan, qui a quitté l’île il y a bien longtemps.

Date de parution 24 Août 2011

Couverture de la série Maudit mardi ! © Sandawe 2011
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

27/08/2011 | jurin

Par Erwelyn

Maudit mardi est une bande dessinée très originale, qu'on ouvre par curiosité d'abord et dans laquelle on plonge ensuite sans en lâcher une case. Elle raconte l'histoire à priori banale d'un homme, Achille, qui part à la recherche de son amie d'enfance après des années de séparation. Resté sur leur île natale, il regarde les paquebots passer. Une correspondance, plutôt à sens unique, finit par s'essouffler jusqu'au jour où, après avoir évité la noyade, il se décide enfin à affronter la grande ville pour retrouver celle qui lui manque tant. Si l'on s'en tient à ce résumé, l'histoire a peu de chance de vous captiver... et pourtant. La façon dont Nicolas Vadot aborde ce sujet n'a rien, mais absolument rien de banal. Il joue avec les métaphores, installe une ambiance particulière, une étrangeté et un onirisme captivants. Au-delà de l'homme qui prend racine face à l'océan et qui s'en arrache alors que ses jambes sont devenues de bois, il y a aussi cet étonnant handicap d'un Achille sans pieds, sans talons, donc invincible. Mais dans quelle limite sa faiblesse devient une force et vice versa ? Car, on le lui a dit un jour : il mourra un mardi... mais lequel ? Maudit mardi est teinté de nostalgie et de mélancolie, de mystères et de fantasmagories et la mise en image de cette aventure est très réussie. Des pleines et doubles pages d'une grande beauté et d'un beau crayonné jalonnent la bande-dessinée et le montage des cases est très dynamique. Techniquement, c'est donc tout aussi bon. Pour conclure, nous évoquerons rapidement l'éditeur Sandawe.com car là aussi cela contribue à vouloir se pencher sur cette BD. Avec eux : "L'éditeur c'est vous !". Autrement dit ce sont les internautes qui investissent dans des projets qui leur plaisent. Le financement permet ensuite d'éditer les BD, mais vous en saurez plus en allant sur leur site. Il y a pas mal de choses en cours qui méritent une attention particulière. En attendant, la suite de Maudit Mardi est déjà financée et elle paraîtra en septembre 2012.

18/10/2011 (modifier)
Par Dogue-Son

Un choc !! J'ai trop rarement eu cette impression d'être happé dans l'histoire et de vivre bien plus qu'une simple lecture. Une histoire originale, magnifiquement construite et très inspirée. Des personnages bien caractérisés et donc crédibles. Un dessin qui a un style lui aussi original, un peu déroutant de prime abord, mais qui sert magnifiquement l'histoire. Bref, un auteur que je découvre, mais qui fait une entrée fracassante dans ma bibliothèque. Et ce qui ne gâte rien, le financement étant déjà acquis, la sortie du tome 2 est assurée en août 2012

27/08/2011 (modifier)