Les derniers avis (44805 avis)

Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Escondida
Escondida

Bess en solo, c’est quelque chose ! Déjà j’avais adoré "Leela et Krishna", ici, même si on est juste un petit peu en dessous, c’est tout de même une très chouette bd. J’ai trouvé l’histoire sur les montons un chouïa trop longue. 40 planches pour ça, c’était un peu beaucoup. Mais c’est à lire ! Le dessin de Bess est, comme d’habitude, d’une superbe souplesse. J’ai adoré son cours de dessin mystique de la fin de l’album, quel délire ! Je vous assure, Bess en solo, c’est quelque chose, je sais, je me répète.

08/07/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 3/5
Couverture de la série Vo'Hounâ
Vo'Hounâ

Le mot qui me vient à l’esprit face à cette série est "densité". Densité dans le dessin, qui fait un peu ramassé. Les couleurs, un peu sombres, participent à cette impression. Ce dessin, s’il est bien fait, n’est pas du style que je préfère. Densité de l’histoire, également. D’une part parce qu’il se passe pas mal de choses en deux tomes, d’autre part parce qu’il y a beaucoup de bulles. Cependant, cette abondance de phylactères ne rend pas la lecture fastidieuse. Le scénario est bien construit, les divers événements se suivent sans accros. On ne s’ennuie pas et on suit avec plaisir les aventures de ces personnages auxquels on s’attache petit à petit. Ce qui m’a ennuyé, c’est la façon de parler des personnages : pas de "je", "tu" ou "nous", ils parlent d’eux à la troisième personne. Cette particularité linguistique est sans doute utilisée pour montrer que ces hommes ne maîtrisent pas encore bien le langage, mais ça fait un peu artificiel. C’est une très bonne BD, cependant ce n’est pas vraiment le genre que je préfère, ni du point de vue des dessins, ni du point de vue du contexte historique du récit.

08/07/2004 (modifier)
Couverture de la série Les zombies qui ont mangé le monde
Les zombies qui ont mangé le monde

C'est drôle, on dirait que les zombies reviennent à la mode. Il y a déjà 28 jours plus tard et L'armée des morts au cinéma, et puis Criminal Macabre et cet album en bd. Le sujet n'est pas très original mais c'est pas mal fait. Le dessin est pas mal (les zombies sont affreux) et les couleurs ne déchirent pas la rétine. Mais c'est surtout l'humour qui est la qualité de cet album. Même si on n'est pas mort de rire, c'est vraiment chouette. Les histoires sont indépendantes mais se suivent, ça permet de rentrer petit à petit dans ce futur bizarroïde (Los Angeles 2064) mais pas très éloigné de notre monde. Dommage qu'il n'y en ait que 4, on en aurait aimé plus. :(

08/07/2004 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série Déclic amoureux
Déclic amoureux

J'ai pris cet album, paru le premier juillet, un peu sur un coup de tête car je ne suis pas particulièrement fan de shojo (manga pour filles) et à vrai dire je n'avais pas eu beaucoup d'échos sur ce titre. Concernant l'histoire, une jeune fille rencontre un homme qui va la convaincre de participer à un concours de photos qu'elle va gagner. Le sujet est très orienté sur la photographie, sur les super photos que fait la lycéenne alors que l'homme nommé Asai et sa copine Sai ont perdu leur "mojo" :) - ce super talent artistique me fait toujours marrer, c'est comme quand vous êtes devant une peinture à vous demander ce que ça représente. L'histoire est sympa mais je n'ai pas accroché plus que ça, surtout au début où on a du mal à rentrer dedans, je ne suis peut-être pas assez sensible :(. Pourtant je ne lui mettrais pas seulement 2 étoiles, mais ça n'en vaut pas 4. Okazaki est une nouvelle auteur au Japon qui se voit déjà publier en France. Son dessin est intéressant car il change un peu. Les bouches de ses personnages féminins sont assez énormes ou pulpeuses c'est selon. Certaines mises en page sont un peu bordéliques ou originales, les 2 mots peuvent convenir. Bien sûr on retrouve certains codes du shojo comme l'homme androgyne, Asai, au centre de tout. Delcourt a apparemment acquis l'intégralité des droits sur l'oeuvre de Okazaki et prévoit de la publier prochainement comme BX, tous en 1 ou 2 tomes ou sous forme de nouvelles. Bref Déclic amoureux est une histoire en un seul tome qui se laisse lire, même pour les non-amateurs de shojo on peut essayer sans se ruiner.

08/07/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série L'Anneau des 7 Mondes
L'Anneau des 7 Mondes

Le dessin, dans la lignée des auteurs italiens actuels, est effectivement une réussite et les couleurs pastel sont de très bien choisies. Visuellement, les planches assurent et rendent la lecture agréable. Comme le souligne Remyz, le récit garde pas mal de zones d'ombres avec la présence d'une myriade de personnages, chacun ayant une motivation distincte. Pas toujours facile donc de s'y retrouver. Ceci dit, l'histoire se laisse suivre sans ennui ni déplaisir. Il est encore un peu tôt pour juger de la qualité du scénario (trop peu de choses sont dévoilées). Mais si l'histoire continue sur cette voie, il se pourrait fort bien que ma note monte à 4 voire 5 étoiles ... à confirmer avec les prochains tomes. :)

08/07/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Piranese
Piranese

Les femmes de Manara sont à elles seules un argument pour lire ses Bds. Ici, c'est de la SF vraiment sans prétention qui se laisse lire sans problème mais qui manque quand même un peu de fond. Si un 2e tome voyait le jour, ça pourrait sûrement rendre cette aventure plus riche. Les couleurs ne sont pas bien originales, elles aussi, mais bizarrement, je les aime bien (alors que je suis d'habitude friand des noir et blanc de Manara), elles soulignent habilement ce trait toujours aussi fin. Cet album s'adresse avant tout aux amoureux de Manara, les fans de SF ne pourront qu'être déçus.

08/07/2004 (modifier)
Par Ferdi
Note: 3/5
Couverture de la série On a tué Wild Bill
On a tué Wild Bill

Le dessin, comme à son habitude, est superbe. Le scénario quant à lui est en effet inégal tout au long de la BD. Certains passages sont plus prenants que d'autres. Par ailleurs, j'aime beaucoup la façon dont Hermann traite des rapports humains, de la violence des hommes et de leur décadence. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui trouvent qu'"On a tué Wild Bill" est un western classique parce que même si tous les éléments du western (les clichés diront certains...) sont réunis dans cette BD, l'auteur nous dépeint un milieu noir, impitoyable, régi par les armes et nous n'avons bel et bien pas entre les mains une histoire de guerre opposant des Indiens à des Tuniques Bleues ou un simple western spaghetti. Un bon album donc qui n'atteint toutefois pas des sommets mais qui est toujours intéressant à lire (on ne regrette pas son achat).

07/07/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série El Gaucho
El Gaucho

Pratt n'a pas fait que Corto, ouf ! (Je n'aime pas Corto, allez comprendre...) Bien sûr, cette histoire avance tranquillement tout au long de ce gros album, mais il n'y a pas de longueurs; un genre de tranquillité soutenue, en somme. La fin m'a étonné par sa brutalité, mais elle est diablement réussie. Et le trait de Manara accentue encore cette douceur avec cet érotisme latent... Je pensais m'ennuyer et finalement, El Gaucho se révèle être une belle histoire.

07/07/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série L'Ane d'or (La Métamorphose de Lucius)
L'Ane d'or (La Métamorphose de Lucius)

J'ai souvent du mal avec les BDs de Manara en couleur, mais là, c'est exceptionnel. Ses aquarelles sont sublimes à chaque page, je me suis surpris à contempler une page sans même la lire tellement c'est impressionnant. Le scénario ressemble bel et bien à un conte ou à une légende. C'est Bien plus travaillé que dans la majorité des BD du genre, c'est appréciable. A noter que c'est une BD érotique light puisque les scènes chaudes sont finalement peu nombreuses.

07/07/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Le Kama Sutra
Le Kama Sutra

J'ai eu très peur en commençant cet album : tout le début est un massacre, les couleurs gâchent complètement le sublime dessin de Milo Manara, c'est quand même dommage ! Heureusement, ça s'améliore beaucoup ensuite, et toutes les dernières pages sont vraiment grandioses. L'histoire ? Euh... C'est du porno hein, donc c'est forcement assez basique. Mouais, en fait, le scénar n'a pas été des plus longs à faire je pense, parce que c'est du grand n'importe quoi. Pourtant, certains passages sont assez excitants et gardent toujours une certaine classe. De la bonne BD érotique ;)

07/07/2004 (modifier)