Les derniers avis (13 avis)

Par Gaston
Note: 3/5
Couverture de la série Le Cas Alan Turing
Le Cas Alan Turing

2.5 Je connaissais les grandes lignes de la vie d'Alan Turing et c'est peut-être une des raisons qui explique pourquoi j'ai moyennement accroché à cette biographie. Il faut dire aussi que ce qui m'intéressais le plus c'était la vie privée du pauvre Turing qui était homosexuel dans une époque où c'était un crime et on voit surtout tout ce qui tourne autour des codes de l'Enigma. Disons que voir comment les britanniques vont déchiffrer le code n'est pas très palpitant lorsqu'on sait déjà comment ça va finir. J'ai mieux accroché lorsque l'action se déplace après la guerre et qu'on voit comment l'Angleterre a maltraité Turing qui était pourtant un héros de guerre, mais c'est juste une petite partie du scénario. Une autre raison pourquoi je n'ai pas trop accroché est le dessin. C'est du réaliste pas du tout agréable à regarder et un peu figé qui donne l'impression qu'on a juste dessiné par-dessus des photos. J'ai aussi trouvé la mise en scène un peu lourde. Par exemple, Turing s'est suicidé en mangeant une pomme empoissé alors tout le long de l'album on va avoir droit à des allusions au Blanche-Neige de Disney. Qu'on fasse une allusion symbolique au film, pourquoi pas, mais à répétition cela devient juste irritant. On va dire que c'est un album pour ceux qui ne connaissent rien à ce personnage historique.

24/04/2024 (modifier)
Par Présence
Note: 3/5
Couverture de la série Sentient
Sentient

Doté de conscience, mais pas autonome - Ce tome contient une histoire complète et indépendante de toute autre qui n'appelle pas de suite. Il regroupe les 6 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2018/2019, écrits par Jeff Lemire, dessinés, encrés et mis en couleurs par Gabriel Walta. Le corps sans vie de l'officier Alex Wu dérive dans l'espace, alors qu'une voix indique qu'il s'agit de l'histoire de leur mère, après qu'ils ont dû embarquer dans un grand vaisseau spatial pour s'en aller. En fait la narratrice n'a gardé aucun souvenir de la Terre. Ce jour-là, Lilly Wu, une enfant, se réveille, et s'empresse d'aller réveiller sa mère Alex Wu. Cette dernière lui souhaite un bon anniversaire, tout en indiquant que Lilly n'aura pas son cadeau avant son retour de l'école. Elle demande l'heure à Valarie, l'intelligence artificielle du vaisseau : il est 06h00. Dans une autre cabine du vaisseau, l'officier Jill Kruger est réveillée par Valarie. Elle va ensuite réveiller son fils Isaac pour qu'il se prépare à aller à l'école. Lilly petit-déjeune en discutant avec sa mère, et en regardant des dessins animés, pendant que le petit déjeuner entre Jill et Isaac est silencieux, sans télé. Finalement les deux paires mère et enfant se rendent à l'école, et se rencontrent sur le chemin. Wu et Kruger laissent leur enfant au bon soin de la maîtresse Clarke, puis s'en vont ensemble rejoindre le capitaine du vaisseau, car c'est un grand jour. Lilly s'empresse de rejoindre les autres pour jouer avant le début de l'école, alors qu'Isaac va chercher un livre pour lire. Les deux femmes ont rejoint la salle de commandement, où le reste de l'équipage est déjà présent et attend les ordres du capitaine Gardner. Elles prennent leur poste, et le capitaine indique qu'ils vont bien pénétrer dans la zone noire où ils ne pourront plus recevoir de communications de la Terre et où ils ne pourront pas encore recevoir de communications de la colonie vers laquelle ils se dirigent. Il demande à Wu quelles sont les dernières nouvelles en provenance de la Terre. Elle répond que les dernières estimations indiquent que la Terre ne sera plus habitable dans 10 ans. Par ailleurs, les incidents continuent dans les colonies, alors que les séparatistes recrutent de plus en plus de personnes. Un ou deux membres de l'équipage peuvent comprendre l'envie de faire sécession d'avec le gouvernement terrestre qui a plutôt mal géré ses ressources. Valarie indique qu'elle va commencer le compte à rebours pour signaler l'entrée dans la zone noire. La tension commence à s'installer parmi les membres de l'équipage, alors que les enfants ont commencé à étudier dans la bonne humeur. Une fois le vaisseau USS Montgomery dans la zone noire, Jill Kruger se lève et présente ses excuses aux autres membres de l'équipage. Elle revêt un masque à gaz et appuie sur un bouton se trouvant sur un dispositif à son poignet. le système de ventilation se met à diffuser un gaz mortel. TKO est une maison d'édition de comics fondée en 2017 par Tze Chun et Salvatore Simeone, ayant fait appel à des créateurs réputés pour leurs premières parution comme Garth Ennis pour Sara avec Steve Epting, et Joshua Dysart pour Goodnight Paradise avec Alberto Ponticelli. le lecteur se réjouit à l'avance de découvrir une histoire complète écrite par Jeff Lemire, auteur prolifique dans la deuxième moitié des années 2010, et illustrée par Gabriel Walta, le dessinateur de Vision de Tom King. Avec cette histoire, le lecteur se retrouve dans une histoire de science-fiction pur jus : un voyage dans l'espace à bord d'un grand vaisseau, en route vers une planète colonie, des relations politiques tendues entre la planète mère, la Terre, et les colonies, le besoin de s'arrêter à une station spatiale artificielle en cours de route, une technologie futuriste pour le vaisseau bien sûr, mais aussi pour les capacités de l'intelligence artificielle permettant de piloter le vaisseau. L'artiste joue le jeu avec un bon niveau d'implication pour donner une forme spécifique au vaisseau, des tenues particulières aux membres de l'équipage et à leurs enfants, pour avoir des interfaces entre humains et ordinateurs reconnaissables et plausibles, pour représenter des couloirs et des salles de vaisseau qui montrent une conception où l'usage prime sur l'aménagement, pour montrer un fond spatial acceptable, essentiellement noir avec une faible luminosité, et peut-être un peu beaucoup d'étoiles. le lecteur se sent à la fois en terrain connu, avec les conventions du genre attendues, à la fois dans un vaisseau assez concret et particulier, et non pas un décor de SF en carton-pâte, prêt à l'emploi, épais comme du papier à cigarette. À la rigueur, il peut aussi trouver que les coursives et certaines salles sont particulièrement spacieuses, ce qui est un peu bizarre pour un vaisseau où la place devrait être comptée. Gabriel Walta réalise des cases descriptives avec un bon niveau de détails pour les différents décors : le lecteur peut aussi bien regarder les quartiers privés des Wu et des Kruger, que les pièces de l'école, ou les salles de travail de l'équipage. Il peut observer les écrans qui permettent de communiquer avec l'intelligence artificielle du vaisseau, ainsi que les outils dont Valarie dispose pour intervenir, à savoir des chariots sur roues, avec des bras de préhension. Il éprouve la même curiosité que Lilly en regardant autour de lui comme elle, quand elle s'aventure dans la station spatiale qui semble déserte. Les personnages présentent une allure normale, avec une morphologie ordinaire, pas spécialement beaux comme des dieux, pas extraordinairement musclés. Leur expressivité reste dans un registre naturaliste, nuancée en temps ordinaire ce qui permet au lecteur de se faire une idée de l'état d'esprit du personnage représenté, et plus maquée sous l'effet de l'inquiétude, de la peur ou de la colère. La majeure partie du récit est consacrée aux enfants, et l'artiste fait de son mieux pour leur conserver la jeunesse correspondante, sans y parvenir tout le temps. Le scénariste éprouve les mêmes difficultés à rester dans un registre plausible pour le comportement et les réactions des enfants. Par un coup du sort, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes, sous la supervision de Valarie, l'intelligence artificielle du vaisseau. Lemire se trouve confronté à la difficulté d'imaginer le comportement d'enfants qui ne sont pas soumis à une autorité parentale, qui ne bénéficient pas du réconfort affectif d'adultes. le lecteur doit faire un petit effort d'adaptation pour se dire que ce qui est montré ne relève pas du reportage sur le vif, et que le scénariste se permet d'user de licence artistique pour le comportement des enfants, quand il choisit de privilégier l'intrigue. Sous réserve de consentir à un peu plus de suspension d'incrédulité, le lecteur peut alors apprécier l'intrigue de manière plus juste. Lemire a su créer une situation dans laquelle des enfants et de très jeunes adolescents se retrouvent encadrés et en mesure de continuer à apprendre. En passant sous silence le processus de construction de l'individu dans de telles conditions, le développement de l'intrigue s'avère satisfaisant. Finalement ces jeunes et très jeunes évoluent dans un environnement protégé, sous une tutelle bienveillante et constructive. Il s'agit donc d'individus dotés de conscience qui apprennent les rudiments des métiers à bord d'un vaisseau, se montrant finalement aussi aptes que leurs parents grâce à l'assistance continue d'une intelligence artificielle. Cet état de fait n'est peut-être pas intentionnel de la part des auteurs, mais il est bien présent. Évidemment au vu de la couverture qui représente le vaisseau spatial USS Montgomery, et de l'omniprésence de Valarie à bord du USS Montgomery, de son rôle d'assistant personnel, de banque de données, et d'outil d'aide à la décision, le lecteur finit par se dire que son aide providentielle n'est pas très éloignée d'une forme de conscience. le scénariste se montre très habile pour rester dans le registre réaliste d'une intelligence artificielle : des interventions à l'évidence préprogrammées, mais aussi une variété d'interventions et une banque de données assurant l'expertise dans plusieurs domaines qui placent les actions de Valarie à la frontière de la vie autonome. du coup le lecteur oscille entre confiance pour la sécurité des enfants, et questionnement sur la pseudo-conscience de Valarie qui peut la conduire à prendre des décisions où elle ferait passer son intérêt en premier. D'une certaine manière elle perpétue le schéma d'organisation sociale des adultes, faisant en sorte que les enfants apportent leur énergie et développent leur savoir-faire pour continuer de faire fonctionner le vaisseau et en assurer la petite maintenance, vaisseau qui abrite les éléments d'ordinateur et les outils qui sont Valarie. Toute la question est donc de savoir quels conseils elle dispensera à ses protégés en cas de rencontre avec des adultes qui, eux-mêmes, peuvent être plus ou moins bien intentionnés, y compris envers le vaisseau, qui voudront sûrement reprendre la main et la direction des opérations, en en dépossédant Valarie. Le lecteur sent bien que cette pseudo-conscience peut déboucher sur des choix s'apparentant à ceux d'un parent abusif, ce qui génère une tension palpable, et une inquiétude parfois malsaine. Jeff Lemire & Gabriel Walta racontent une histoire de science-fiction à l'intrigue simple (des enfants dans un vaisseau spatial, sous la responsabilité d'une intelligence artificielle) et mettant en œuvre au premier degré les conventions de ce genre littéraire. Cela donne un récit linéaire, surprenant, bien réalisé. le titre génère une inquiétude dans l'esprit du lecteur, se demandant si l'intelligence artificielle Valarie ne serait pas sur le point d'acquérir une conscience autonome, ce qui lui ferait passer sa survie en premier, avant celle des enfants. Cette facette du récit est développée avec élégance, compensant le fait que le comportement des enfants est parfois un peu trop mature.

24/04/2024 (modifier)
Couverture de la série La Légende Oubliée de Perceval
La Légende Oubliée de Perceval

Frédéric Brrémaud propose une nouvelle série destinée à la jeunesse (et plus) autour de la légende du roi Arthur. L'originalité de son récit n'est pas de nous plonger dans la jeunesse du futur chevalier Perceval mais de la faire correspondre avec celle de la fée Noisette. Comme souvent Brrémaud y ajoute un contexte historique dramatique, ici l'invasion de l’Angleterre par les Saxons. Cela permet à l'auteur de présenter une vision souvent caustique et décalée sur les malheurs de la guerre. Dans ce tome 1 l'auteur reste sur un humour très accessible aux plus jeunes même si certaines scènes avec le renard rappellent la dureté de la vie. Les auteurs prennent le temps d'installer leur récit. Perceval reste au second plan et je l'ai perçu un peu comme le Arthur de Merlin de Disney. A mes yeux c'est la fée Noisette qui donne son cachet à ce tome. Elle permet d'installer le récit dans un Fantastique/Fantasy assez cohérent avec un fond de récit plus réaliste (lieu et fait précis). L'équilibre entre fantasy et réalisme est bien réalisé. Ensuite c'est Noisette qui tire Perceval vers une aventure pas du tout guimauve. Enfin le graphisme de Noisette me rappelle par un petit côté coquin la fée Clochette de Loisel. Cela me permet de louer le très beau graphisme de Bertolucci qui devrait convenir à un très large public. Son dessin est à la fois doux, rond et paisible mais il est aussi tonique et d'une construction et d'une présentation très moderne. C'est une lecture agréable qui ne dévoile pas le chemin que compte prendre les auteurs. Cette imprévisibilité est un atout pour aiguiser ma curiosité. Un bon 3 d'attente.

24/04/2024 (modifier)
Couverture de la série Brume
Brume

Je n'ai pas été convaincu par cette série jeunesse. Il n'y a rien de rédhibitoire mais je trouve que les propositions de Jérôme Pelissier manquent cruellement d'originalité. Brume est une petite sorcière malicieuse en quête d'identité. Elle est flanquée de Hubert un cochon qui sert à la narration et d'un copain Hugo qui sert de faire valoir trouillard dans les dialogues plus ou moins humoristiques. Ma réserve la plus prononcée est que les auteurs réutilisent les images usées des animaux qui font peur comme les loups ou les araignées. Je n'adhère pas du tout à cette imagerie vieillotte. Pelissier abuse aussi des solutions miracles qui permettent de se sortir d'un mauvais pas avec beaucoup de facilité. De plus je ne comprends pas les emprunts très superficiels à des légendes ancestrales. Le graphisme de Carine Hinder correspond aux standards actuels pour les enfants avec une grosse tête bien ronde sur un petit corps peu expressif. C'est l'expressivité des visages qui portent l'essentiel du dynamisme du récit. C'est travaillé avec goût avec de jolies planches d'extérieurs Par contre j'ai beaucoup aimé la mise en couleur qui crée une belle ambiance mystérieuse. Une déception pour une sélection Angoulême. Un petit 3.

24/04/2024 (modifier)
Couverture de la série L'Imprimerie du diable
L'Imprimerie du diable

Traité sous forme d’un roman graphique, cette histoire nous donne à voir l’utilisation par les autorités – ecclésiastiques en tête – de la « sorcellerie » pour maintenir leur pouvoir, et pour « ramener à leur place » les femmes, que l’Église accuse depuis longtemps d’être source de péchés. Les deux personnages principaux – présents sur la couverture – qui se sont connus – et aimés adolescents dans un village proche de la Suisse, représentent les deux catégories qui vont s’opposer. D’un côté Reine, qui perpétue la tradition et l’enseignement familial en soignant, accouchant presque tous les habitants du village grâce à ses connaissances des herbes et autres simples. De l’autre Étienne, que le curé a instruit et qui jeune a quitté le village, pour travailler dans une imprimerie et ensuite gravir les échelons et devenir un spécialistes des livres dénonçant les sorcières (comme « Le marteau des sorcières »), et par là même un des chefs de la lutte contre l’ « œuvre de Satan ». Ils vont se retrouver face à face lorsque les rancœurs villageoises vont faire fondre sur ses habitants la foudre de l’Inquisition. Le dessin et la colorisation sont vraiment très bon, fluides et dynamiques. La narration est, elle aussi, aisée et agréable à suivre. Je regrette juste quelques facilités : Reine tient un discours à la fois trop « moderne » (féministe et anachronique je trouve dans ses termes) et surprenant pour une femme qui n’a jamais lu ou suivi d’instruction. Quant aux rebondissements de la fin, je les ai trouvés parfois un peu trop brutaux et faciles. De la même manière, je suis surpris que les édiles et dirigeants ecclésiastiques tiennent un discours si cynique et exposent si clairement l’utilisation de la lutte contre les sorcières pour maintenir le troupeau des fidèles en laisse. Qu’ils le pensent certes, mais qu’ils le formulent ainsi, et si ouvertement m’a surpris. Mais bon, ça n’en reste pas moins une lecture agréable sur le plan BD, et une ouverture sur un sujet qui est revenu sur le devant de l’actualité (nombreux ont été récemment les écrits – livres, revues – consacrés à ces « sorcières », et leur « diabolisation » au profit d’intérêts pas toujours religieux). A noter le très beau travail éditorial des Arènes. Une belle mise en pages, une couverture et un dos épais et toilés avec des livres en surbrillance. Note réelle 3,5/5.

23/04/2024 (modifier)
Couverture de la série Le Sac à malices
Le Sac à malices

« Le sac à malices » ou SAM est une association qui distribue de l’aide alimentaire, mais qui entretient aussi du lien social, en apprenant à faire du vélo, en organisant des ateliers divers. Implantée à Tours, dans un quartier populaire (vers Saint-Pierre-des-corps), elle permet à de nombreux « exclus » de s’en sortir, tout en restant digne : une somme est allouée pendant quelques mois à chaque inscrit, et il doit l’utiliser pour payer la nourriture qu’il vient chercher au Sac à malices (nourriture récupérée dans les invendus des supermarchés). Le récit présente les principaux acteurs de l’association, très majoritairement bénévoles, leur implication, et cette partie est intéressante – comme l’est le fonctionnement du Sac à malices. Au cours des discussions, on a aussi droit à un historique du quartier, des quartiers populaires paupérisés (très intéressant). A la fin pointe la « rationalisation » par la municipalité de ce genre d’actions, en regroupant les structures. Si l’on devine les économies, on voit bien ce que ça va faire perdre d’âme et d’efficacité à ce genre de structure (le découragement pointe parfois aussi chez certains bénévoles). Une lecture intéressante, sur une structure dont on se dit qu’elle ne devrait pas avoir à exister.

23/04/2024 (modifier)
Par Cacal69
Note: 3/5
Couverture de la série Amazing Fantasy
Amazing Fantasy

La Marvel donne les pleins pouvoirs à Kaare Andrews (J'avais aimé son travail sur "Iron Fist : The Living Weapon") pour dépoussiérer son univers de super-héros. Une idée de départ intéressante, celle de transporter des super-héros dans un monde de fantasy. On va donc y découvrir un Captain America datant de 1943, un Spider-Man à ses débuts et la Black Widow de la chambre rouge sous la tutelle de l'Union Soviétique. Mais vous aurez droit aussi à d'autres personnages connus de chez Marvel. Une mayonnaise qui a du mal à prendre, un scénario surprenant mais manquant de cohérence par moments, surtout pour la mise en place de l'intrigue, malgré quelques passages plus intéressants. Kaare Andrews n'arrive pas à me faire adhérer à cette aventure se déroulant sur une île dans un autre univers. Un univers peuplé de dragons, griffons, morts-vivants et centaures entre autres. Les personnages principaux sont agaçants et peu crédibles. Une lecture qui n'a pas été un supplice grâce au dynamisme de la narration. J'aime beaucoup le style graphique de Kaare Andrews, il est accrocheur, soigné et dégage de la puissance. Juste un petit bémol sur certains visages qui auraient mérité d'être mieux travaillés. En bonus en fin d'album, une petite aventure de Wolverine, toujours dans cet univers fantasy par le même auteur. Sympathique. Pour les curieux. Un petit 3 étoiles (merci au dessin).

23/04/2024 (modifier)
Par gruizzli
Note: 3/5
Couverture de la série Carnation
Carnation

Un étrange album, aux dessins qui m'ont évoqués des planches en sérigraphie. Je ne m'attendais pas à grand chose de cet album que j'ai emprunté pour la couverture plutôt sympa. C'est une lecture assez spéciale, dans l'ensemble. Les planches ne sont pas toujours conventionnelles et de nombreuses cases contiennent des dessins figuratifs, métaphoriques, qui permettent de souligner le texte d'une manière parfois originale. Une façon de faire qui n'est pas sans me rappeler l'utilisation que fait Squarzoni dans ses œuvres du même procédé (d'ailleurs il est cité en remerciement à la fin). La lecture est donc assez ambitieuse, qu'il ne faut pas faire rapidement dans un coin entre deux rendez-vous. C'est plutôt verbeux et parfois complexe puisque l'auteur mélange des citations, des passages assez complexes narrativement et une voix-off qui présente les sentiments intérieurs du personnage. Mais en se laissant porter par le récit on voit la façon dont l'auteur se met à nue dans une relation toxique dont il est à la fois victime et bourreau, se complaisant dans une relation où il peut se croire dans le beau rôle. C'est une BD introspective, mettant à nue des aspects sombres du narrateur qui ne se cache pas d'avoir fait une bonne quantité de bêtises durant ses jeunes années. Cela dit, si la lecture fut sympathique, j'ai surtout en de l'antipathie pour les deux protagonistes et de fait, peu envie de relire la BD. Surtout que la fin m'a semblé abrupte, même si compréhensible. C'est une BD qui s'arrête à cette relation et ne développera pas plus. Pour ma part, je ne regrette pas ma lecture mais je ne chercherais pas à la relire !

23/04/2024 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
Couverture de la série Enfin je vole !
Enfin je vole !

Je connaissais l'histoire d'Eugene Bullard pour l'avoir lu dans Le Petit Théâtre des opérations et je pensais que cette biographie plus longues allaient approfondir mes connaissances sur lui et j'ai pas eu l'impression que j'ai appris grand chose de nouveau. L'histoire commence dans les années 50 lorsque Bullard revenu aux États-Unis et travaillaient comme garçon d'ascenseur raconte sa vie à un client durant une panne d'ascenseur. On va donc suivre la vie de Bullard lorsqu'il était gamin dans le sud jusqu'à ses exploits dans l'armée française durant la première guerre mondiale. Ça se laisse lire sans problème parce que Bullard a eu une vie excitante, mais j'ai été un peu déçu comment les auteurs traitent sa vie. On passe un peu trop de temps dans le sud des États-Unis. Je comprends que les auteurs sont américains et veulent dénoncer le racisme qu'on retrouve dans l'histoire de leur pays, mais des histoires sur le racisme du sud profond des années d'avant les droits civiles j'en ai lu des paquets alors qu'on voit moins le traitement des noirs dans les pays européens à la même époque, du moins dans les fictions que j'ai lu ou vu. Les auteurs abordent la question dans une des meilleures scènes du récit: on voit qu'il y a du racisme, mais comme ce n'est pas aussi extrême que dans le sud des États-Unis, on comprend pourquoi c'est un paradis pour un type comme Bullard qui a vécu dans une atmosphère où un noir pouvait se faire lyncher pour un oui ou pour un non. Un autre truc qui m'a déçu est qu'en mets sur la couverture que Bullard a été aviateur, mais lorsqu'on arrive enfin à la première guerre mondiale, on va surtout voir Bullard dans les tranchés. Bullard l'aviateur n'arrive que dans les 50 dernières pages d'une biographie de plus de 300 pages ! En plus, le récit du passé de Bullard se termine après la première guerre mondiale donc le lecteur ne voit pas comment un héros de guerre qui a combattu pour la France se retrouve quelques décennies plus tard comme simple garçon d'ascenseur aux États-Unis. Moi je le sais parce que je connaissais déjà la vie de Bullard dans les grandes lignes, mais un lecteur qui ne le connaissait pas va rester sur sa faim et être obligé d'aller sur Wikipédia pour connaitre la suite. Les auteurs ont peut-être prévue un second tome, mais pour l'instant l'éditeur traite cet album comme un one-shot. Sinon, le dessin est très bon. Il y est à la fois dynamique et expressif. On notera plusieurs pages muettes ou avec peu de mots ce qui fait que la lecture est plutôt rapide pour un album aussi long.

23/04/2024 (modifier)
Couverture de la série La Mort dans l'âme
La Mort dans l'âme

Le récit est bien mené, et montre de façon graduée les derniers jours d’un homme, atteint d’un cancer incurable, de son entrée dans un services de « soins palliatifs » jusqu’à sa mort. Il est conscient de sa déchéance – de plus en plus visible au fur et à mesure que son état se dégrade et qu’il est « entubé » et abreuvé de morphine – et, au cours des discussions qu’il a avec son fils (la seule personne à lui rendre visite, mis à part un curé), il essaye de le convaincre de l’aider à mourir dignement. Se pose alors la question du suicide assisté, de l’euthanasie. Si la situation est bien posée, le récit est hélas très linéaire – on connais la fin, le seul doute restant relevant de la manière de mourir), et il n’y a quasiment pas « d’à côtés » pour aérer l’intrigue ou la rendre « captivante ». Un sujet délicat, globalement bien présenté, mais une lecture qui reste assez froide.

22/04/2024 (modifier)