Les derniers avis (3 avis)

Par Lodi
Note: 1/5
Couverture de la série Les Triplés
Les Triplés

Surévalué. Dessiné pour faire mignon, écrit pour faire amusant, mais ça ne l'est pas. C'est si vide ! Du Calvin et Hobbes pour ne pas s'évanouir face à un tel vide. Trois enfants sans personnalité, un côté gentillet aussi désagréable que le côté Titeuf est moche. On dirait que ça a été fait pour traîner dans les salles d'attente où l'œil est prêt à s'attarder sur n'importe quoi. Les médecins gentils mettent des FMR - la plus belle revue du monde ! - ou des bandes dessinées à disposition, d'autres des journaux ordinaires avec des bd moins qu'ordinaires. Enfin, c'était comme ça avant le Covid, mais maintenant…. Il est aussi bien moins courant de lire des bd à la Fnac. Nostalgie ! Au fait, les triplés jouent sur la corde de la nostalgie, mais pour moi s'il y a un côté Babar au niveau des couleurs et du trait, on en est loin, très loin…

29/01/2026 (modifier)
Par cac
Note: 1/5
Couverture de la série Salaire net et monde de brutes - Chroniques ordinaires du travail temporaire
Salaire net et monde de brutes - Chroniques ordinaires du travail temporaire

Pas grand chose à sauver là-dedans. En mode blog ça passe sans doute mais là 160 pages assez vite lues sur le monde de l'intérim mal payé et de surcroit avec un dessin loin d'être fabuleux, c'est compliqué d'adhérer. Les 2 auteurs se mettent en scène en tant que parisiens diplômés, bac+5 dans une filière sans débouché, dans toutes les missions qu'ils ont pu avoir sur des salons professionnels, dans des boutiques ou encore chez Disney. Ça vire à plusieurs reprises dans le scabreux - téléphone rose et backrooms homos. Voilà c'est sans doute plus destiné à faire rire qu'une réelle dénonciation d'un système économique. La bêtise humaine des personnes rencontrées est parfois sacrément gratinée.

29/01/2026 (modifier)
Par Miguelof
Note: 1/5
Couverture de la série Portugal
Portugal

Portugal... rencontre perdue, visite manquée... L'image de la couverture, le titre, peuvent égarer. Pedrosa est un très bon dessinateur, mais le retour a ses racines n'a, peut-être, été bien orienté ou conseillé. L'album est ennuyeux au niveau du scénario, les personnages aussi et les dessins ne justifient ici le sacrifice de tout lire. C'est dommage quand même. Je conseille d'autres travaux de Pedrosa : Ring Circus, par exemple... et sur le Portugal et son histoire contemporaine, il y a quelques autres albums BD anciens et récents, excellents !

27/01/2026 (modifier)