Au secours cet album a failli tuer mon cerveau !
Bon ok j'exagère un peu et je suis peut-être un peu méchant, mais voilà j'ai trouvé cet album complètement indigeste. J'ai arrêté ma lecture au cours du chapitre 2. J'avais encore 5 autres chapitres à lire, mais je me suis dit que j'avais d'autres choses à faire et de toute façon je ne pense pas que ma note aurait changé si j'avais tout lu au complet.
L'autrice brasse plusieurs thèmes et beaucoup trop à mon avis. On saute du coq à l'âne tout le temps, il y a plein d'anecdotes et au final j'ai dû lire le résumé trouvé sur internet pour bien comprendre ce que j'avais lu vu qu'il y avait tellement d'informations que je ne retenais pas grand chose (en gros, il y avait un astrologue populaire avec les stars, l'horoscope ça existe, la société nous oblige à être amusant et puis aussi le néo-libéralisme et le capitalisme font des trucs pas bien). Pour moi c'est vraiment ce qu'il y a de pire en documentaire BD. Il y a tellement de textes que sur certaines pages il y a juste des bulles de texte et le dessin lui-même est vraiment pas terrible et ne donne pas envie de lire une BD.
C'est dommage parce qu'en lisant le résumé je vois des sujets intéressants et je pense que je suis d'accord avec l'autrice. J'avais déjà lu un autre album d'elle qui était moins mauvais, mais déjà je trouvais que le dessin était tellement facultatif qu'elle aurait tout simplement pu écrire un livre et je pense que c'est encore plus le cas ici. Vive les BD documentaires, mais celles dont le dessin est au service de l'histoire et ne semble pas être là juste parce que certains imaginent qu'on va attirer plus de lecteurs avec un livre qui a des images.
Désolé mais je suis vraiment en contradiction avec l'avis précédent.
Concernant l'aspect graphique de cet ouvrage, on est sur de la génération procédurale par IA. Il y a des milliers de dessins identiques sur les plateformes d'hébergement de modèles d'IA donc la question du dessin est caduque.
Enfin il suffit de visionner les captures pour se rendre compte que le niveau du récit et des dialogues est égal au niveau de la mer.
Que Tabou ait décidé d'éditer ce truc et donc de gaspiller du papier ne les honore pas.
J'étais plutôt client des Inconnus quand j'étais jeune, et j'ai donc abordé cette BD avec une certaine bienveillance mais aussi un peu de méfiance vu la médiocre qualité de sa couverture. Et encore plus de méfiance quand j'ai constaté que l'auteur était le même que Les Aventures de Bigard. Et en effet, la déception était au rendez-vous.
Dès les premières pages, le dessin pique les yeux. On dirait le travail d'un caricaturiste amateur : trait fin et uniforme, sans pleins ni déliés, visages figés comme des masques, très peu d'expressions, et surtout des personnages à peine reconnaissables. Didier Bourdon, notamment, est complètement raté. Pour un album théoriquement officiel concernant des comiques dont une bonne partie de l'humour repose sur les mimiques et le jeu facial, c'est franchement handicapant.
Et côté humour, c'est encore pire. Ce n'est tout simplement pas drôle. Les gags sont plats, bas de plafond, sans rythme ni surprise. Souvent la chute arrive sans qu'on s'en rende compte, tant elle est molle. On enchaîne les pages sans jamais rire, à peine sourire. On sent le produit commercial qui tente d'imiter l'esprit des Inconnus sans jamais retrouver leur timing ni leur énergie.
C'est très mauvais.
Qu'est-ce que c'est nul... C'est ça votre "oeuvre culte" ? Un scénario de série Z misogyne et aux dialogues ineptes, une conclusion idiote... J'ai jamais été bien fan de Manara, et ce n'est pas ça qui va me réconcilier avec le fameux dessinateur italien. Oui, *même* le Tome 1 est franchement bête, y a vraiment rien à sauver là-dedans.
Curieusement, les dessins du T01 me font un peu penser à Bilal, avec tous leurs petits traits. Ce n'est plus le cas dans les tomes ultérieurs. Bon, dans l'ensemble, passez votre chemin.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Pythie vous parle
Au secours cet album a failli tuer mon cerveau ! Bon ok j'exagère un peu et je suis peut-être un peu méchant, mais voilà j'ai trouvé cet album complètement indigeste. J'ai arrêté ma lecture au cours du chapitre 2. J'avais encore 5 autres chapitres à lire, mais je me suis dit que j'avais d'autres choses à faire et de toute façon je ne pense pas que ma note aurait changé si j'avais tout lu au complet. L'autrice brasse plusieurs thèmes et beaucoup trop à mon avis. On saute du coq à l'âne tout le temps, il y a plein d'anecdotes et au final j'ai dû lire le résumé trouvé sur internet pour bien comprendre ce que j'avais lu vu qu'il y avait tellement d'informations que je ne retenais pas grand chose (en gros, il y avait un astrologue populaire avec les stars, l'horoscope ça existe, la société nous oblige à être amusant et puis aussi le néo-libéralisme et le capitalisme font des trucs pas bien). Pour moi c'est vraiment ce qu'il y a de pire en documentaire BD. Il y a tellement de textes que sur certaines pages il y a juste des bulles de texte et le dessin lui-même est vraiment pas terrible et ne donne pas envie de lire une BD. C'est dommage parce qu'en lisant le résumé je vois des sujets intéressants et je pense que je suis d'accord avec l'autrice. J'avais déjà lu un autre album d'elle qui était moins mauvais, mais déjà je trouvais que le dessin était tellement facultatif qu'elle aurait tout simplement pu écrire un livre et je pense que c'est encore plus le cas ici. Vive les BD documentaires, mais celles dont le dessin est au service de l'histoire et ne semble pas être là juste parce que certains imaginent qu'on va attirer plus de lecteurs avec un livre qui a des images.
Le Monde d'Azaria
Désolé mais je suis vraiment en contradiction avec l'avis précédent. Concernant l'aspect graphique de cet ouvrage, on est sur de la génération procédurale par IA. Il y a des milliers de dessins identiques sur les plateformes d'hébergement de modèles d'IA donc la question du dessin est caduque. Enfin il suffit de visionner les captures pour se rendre compte que le niveau du récit et des dialogues est égal au niveau de la mer. Que Tabou ait décidé d'éditer ce truc et donc de gaspiller du papier ne les honore pas.
Les Inconnus - Les Zinédits
J'étais plutôt client des Inconnus quand j'étais jeune, et j'ai donc abordé cette BD avec une certaine bienveillance mais aussi un peu de méfiance vu la médiocre qualité de sa couverture. Et encore plus de méfiance quand j'ai constaté que l'auteur était le même que Les Aventures de Bigard. Et en effet, la déception était au rendez-vous. Dès les premières pages, le dessin pique les yeux. On dirait le travail d'un caricaturiste amateur : trait fin et uniforme, sans pleins ni déliés, visages figés comme des masques, très peu d'expressions, et surtout des personnages à peine reconnaissables. Didier Bourdon, notamment, est complètement raté. Pour un album théoriquement officiel concernant des comiques dont une bonne partie de l'humour repose sur les mimiques et le jeu facial, c'est franchement handicapant. Et côté humour, c'est encore pire. Ce n'est tout simplement pas drôle. Les gags sont plats, bas de plafond, sans rythme ni surprise. Souvent la chute arrive sans qu'on s'en rende compte, tant elle est molle. On enchaîne les pages sans jamais rire, à peine sourire. On sent le produit commercial qui tente d'imiter l'esprit des Inconnus sans jamais retrouver leur timing ni leur énergie. C'est très mauvais.
Le Déclic
Qu'est-ce que c'est nul... C'est ça votre "oeuvre culte" ? Un scénario de série Z misogyne et aux dialogues ineptes, une conclusion idiote... J'ai jamais été bien fan de Manara, et ce n'est pas ça qui va me réconcilier avec le fameux dessinateur italien. Oui, *même* le Tome 1 est franchement bête, y a vraiment rien à sauver là-dedans. Curieusement, les dessins du T01 me font un peu penser à Bilal, avec tous leurs petits traits. Ce n'est plus le cas dans les tomes ultérieurs. Bon, dans l'ensemble, passez votre chemin.