Les derniers avis (6 avis)

Par gruizzli
Note: 2/5
Couverture de la série L'Île aux remords
L'Île aux remords

Je ne suis pas vraiment rentré dans cette BD, qui a des bonnes motivations mais un résultat que je trouve assez banal. Trop de sujets brassés sans réels résolutions, trop de bonne volonté aussi, pas assez de corps ... Cette BD est étrange, le sujet étant assez difficile à cerner. C'est une histoire de famille dans une inondation, d'un homme qui a toujours voulu voir les îles et de son fils, puis progressivement viennent les révélations des secrets de familles. Sauf que ces révélations vont s'accumuler au point que les dernières m'ont embrouillées sur la question de la filiation, tout en me faisant me demander pourquoi tout ceci n'a pas été dit de prime abord. D'autre part, le sujet des colonies et des bagnes est présent, de même que la question du racisme systémique de la France. Outre que la question est curieusement amenée, j'ai du mal à croire à ce vieux paysan impliqué dans les combats communistes mais ayant élevé cet enfant dans un racisme systémique. De fait, leurs échanges me semblaient étranges, surtout pour un vieux qui n'est jamais sorti de chez lui et lit des écrivains pas connus pour leurs idées progressistes. Le tout fini par une résolution étrangement trop facile et heureuse, notamment au vu de ce qu'il a fait. Est-ce une façon de résoudre les conflits induits dans le récit de façon "légère" ? Je ne suis pas sur, d'autant que je trouve que la fin est très complaisante envers les deux hommes, figure centrale du récit, sans jamais s'interroger sur la condition de ces femmes laissées derrière. Ce n'est pas une accusation de sexisme, mais je constate que le seul point de vue qu'on a pas dans toute la BD est celui des femmes, grande absente d'un récit qui aurait pourtant mérité un point de vue féminin, surtout au vu du sujet ... Je ne parlerais pas beaucoup du dessin, franchement bon, qui apporte un côté très lisible et clair. C'est bien emmené et il ne m'a jamais retenu une seule fois dans ma lecture. Clairement, ma note est le reflet des questions que m'a laissé le scénario, assez oubliable malheureusement, et ce que j'en ai tiré. Un détail qui m'a frappé en fermant l'album est le manque de développement de tout les sujets brassés. La question des bagnes et des colonies est évoquée à peine, ne sert que de toile de fond et n'apporte rien de bien intéressant au lecteur moyen. Pour peu qu'on ai déjà eu quelques informations à ce propos, rien de neuf n'apparait dans la lecture. Lecture décevante, donc. Je ne la conseille pas.

27/08/2025 (modifier)
Couverture de la série Autres histoires
Autres histoires

Je découvre cet auteur avec cet album, dans une collection propice à la publication de petits travaux d’auteurs pas encore confirmés ou « connus ». Si le format court est parfois frustrant – surtout qu’ici l’album concentre plusieurs histoires sur une trentaine de pages – c’est aussi un moyen de « tenter » un nouvel auteur sans se ruiner. Ce que je fais volontiers. Si l’auteur nous montre de réelles qualités, je suis pourtant sorti déçu, sur ma faim de ce recueil. Le dessin est globalement agréable. Surtout, comme je pense que nous avons là des travaux qui s’étalent dans le temps, Kim montre au travers de cet échantillon son talent graphique, qui plus est en usant de plusieurs styles assez différents, du réaliste au trait fin et agréable (avec là aussi une évolution jusqu’à la dernière histoire au trait plus affirmé) au style semi caricatural. Les histoires sont inégales, parfois clairement autobiographiques, avec un ton changeant – jusqu’au relativement trash pour l’une des histoires, alors que plusieurs d’entre elles – les premières surtout – font penser à Tomine, dans du Roman Graphique qui n’est pas forcément ma tasse de thé. Affaire de goût sans doute donc, mais je suis resté un peu en retrait de ce recueil – d’autres pouvant largement y trouver davantage leur compte. Note réelle 2,5/5.

26/08/2025 (modifier)
Par gruizzli
Note: 2/5
Couverture de la série Maudit sois-tu
Maudit sois-tu

Je vais faire ma voix dissidente mais je n'ai vraiment pas aimée cette série. Je n'ai d'ailleurs pas poursuivit au-delà du deuxième tome, dont je n'ai pas spécialement apprécié l'histoire et la direction artistique. J'ai vite tiqué sur le dessin de cette BD, avec son intention réaliste mais qui a ce défaut horrible de rendre tout le monde assez semblable. Le dessin de BD a souvent recourt à l'artifice de distinguer chaque personnage par une caractérisation physique parfois artificielle mais qui a cette avantage en terme de lisibilité de distinguer en un coup d'oeil chaque personnage. C'est souvent un détail physique ou une couleur, mais ici avec le dessin photo-réaliste, on a l'écueil de distinguer des gens "ordinaires" qui sont assez vite semblables d'autant plus quand on les voit de loin. De fait, j'étais constamment ralenti dans ma lecture par le souci de distinguer clairement ce que je voyais. Ce premier défaut -a mes yeux, bien sur- a été le premier frein à ma lecture, et le principal d'ailleurs puisque d'une page à l'autre je devais en permanence conscientiser ma lecture afin de ne pas me perdre, ce qui provoquait sans cesse des arrêts de l'immersion et me sortant complètement de l'histoire. Mais en m'accrochant j'ai fini par la suivre et la reconstituer, et elle est... appréciable. Très inspiré des films des années 30 avec des esthétiques très marquées (savant fou, chasseur morbide, écrivaine gothique ...) et par de nombreux personnages réels des années 1800, le récit recompose une histoire fantastique inspiré par ces livres, poètes et écrivaines. Le tout dans un récit à rebours qui remonte progressivement aux origines de tout ceci. C'est inspiré, je le reconnais, mais moi qui n'ait pas d'amour spécial envers ces figures ou ces périodes, je me suis senti assez peu investi dans les histoires. En fait, la lecture est distrayante et facile, avec un amour des personnes cités, des films dont il s'inspire (et ne s'en cache pas, il n'y a qu'a regarder le cahier en fin d'album), mais qui au final m'a indifféré. Je pense que c'est la combinaison du dessin que je n'aime pas du tout, vraiment pas, et de l'histoire assez classique dans le genre pulp, avec des références qui ne sont pas les miennes. Au final, je reste clairement en-dehors de la BD que je ne pense pas mauvaise, mais dont le traitement et le sujet m'intéresse peu. Ma note n'est donc pas objective (la BD mériterait un 3* je pense) mais l'appréciation que j'en ai.

26/08/2025 (modifier)
Couverture de la série Elisabeth Bathory - La Comtesse sanglante
Elisabeth Bathory - La Comtesse sanglante

Je me suis à plusieurs reprises fait la remarque que plusieurs des reines évoquées dans cette collection n’avaient pas été si « sanglantes » que ça. Et voici une femme qui est connue pour l’avoir été – mais qui n’était pas reine… Le point positif de cet album – et pour tout dire le seul qui m’ait un tant soit peu satisfait – c’est le dessin de Pilipovic. Un beau rendu (et la colorisation de Fabris est, elle aussi, très agréable). Un trait réaliste et classique, dynamique, très plaisant donc. Il tombe par contre dans certains travers, avec des femmes qui sont toutes des bombasses à la poitrine opulente. Pas désagréable pour les yeux, mais ça fait un peu cliché. Et cela renforce aussi certains défauts du récit de Pécau, qui multiplie les scènes déshabillées, voire d’orgie, qui font un peu prétexte et n’apportent pas toujours quelque chose au récit. Erzsebet Bathory a déjà donné lieu à pas mal de bouquins, et de nombreuses séries BD (voir le thème dédié), et je dois dire que l’album de Pécau m’a franchement déçu. J’ai souvent trouvé que ça n’était qu’un assemblage d’anecdotes, de passages mal liés, et le personnage même d’Erzsebet/Elisabeth Bathory n’en sort pas ici très « éclairci ». Sa tante dans le premier tiers de l’album, un de ses oncles ambitieux et manipulateur ensuite l’éclipsent même parfois. Et la chute est un peu expédiée et brutale. Du coup, on survole un personnage et une famille sans trop en savoir plus au final – mise à part sa plastique. L’autre sanguinaire des Carpates, dont la légende a alimenté l’imagination de pas mal de monde depuis des siècles, est mal servie avec cet album.

26/08/2025 (modifier)
Couverture de la série La Vallée des Mutants
La Vallée des Mutants

J’ai emprunté ces deux albums au hasard. Il faut dire qu’à défaut de sortir du lot, ils sortaient franchement des bacs où je les ai rencontrés, tant le format est vraiment très grand et surprenant (275 x 383 mm quand même) ! Un format qui a priori permet de mettre en valeur le dessinateur. Et c’est vrai que Di Filadoro au dessin et Amici aux couleurs ont du talent. J’ai juste trouvé un peu bizarre le rendu parfois, avec certaines parties des cases aux contours précis, d’autres plus floues, certains passages plus détaillés que d’autres. Je ne suis pas fan du mélange des styles (en particulier avec ces fantômes colorés qui tranchent par rapport au décor). Certaines planches tiennent plus de l’illustration que de la BD parfois. Si le dessin des personnages n’est pas forcément mon truc, l’aspect graphique est globalement bon. C’est plutôt l’intrigue qui m’a laissé sur ma faim. En effet, il y a des longueurs, et l’histoire n’est pas emballante. J’attendais plus du second tome, pour dynamiser l’histoire. Mais j’ai trouvé que ça restait ronronnant, assez – trop – basique, dans les dialogues et l’histoire elle-même, alors que certains passages sont plutôt obscurs. Original au niveau éditorial et graphique, mais décevant au niveau narratif.

26/08/2025 (modifier)
Couverture de la série Sherlock Holmes contre Arsène Lupin
Sherlock Holmes contre Arsène Lupin

Je trouve que cet album manque de profondeur. Il est parsemé de rebondissements en pagaille, de personnages introduits à la va vite dont on ne comprend pas leurs histoires, leurs implications, leurs liens avec les protagonistes et qui par dessus tout ne sont pas développés sur le plan psychologique. Il y a beaucoup de scènes taquines entre Sherlock et Arsène, qui me sont apparu bien fades et redondantes sans réussir pour autant à m'attacher aux deux personnages et à l’inverse l'intrigue principale manque de fond, tout est résolu sans effort grâce au génie de nos deux héros. Il n y a aucune surprise, aucune difficulté, aucune originalité et les raccourcis scénaristiques sont légions. Cette BD m'a ennuyé du début à la fin, je n'en serai pas pour la suite, je n'ai pas été convaincu ni par l’histoire, ni par les personnages. Le dessin a du charme, beaucoup moins quand le dessinateur n'y met pas tout son talent. Certaines planches donnent l'impression de ne pas être terminées, elles ne sont pas aussi fournies que d'autres et donnent une consistance un peu brouillonne à l’œuvre. Ça reste de très bons dessins dans l'ensemble, malheureusement desservi pas un scénario superficiel.

25/08/2025 (modifier)