Les derniers avis (4 avis)

Couverture de la série Fables
Fables

Je ne vais pas trop m’éterniser, tout a été dit sur cette série. Je crois bien que c’est grâce à elle que je me suis (vraiment) intéressé aux comics. Je trouve l’idée de base toute simple et géniale, à savoir faire côtoyer les personnages de contes dans notre quotidien. Bon depuis ça a été vu maintes fois mais à l’époque total respect, le truc tout bête où l’on se dit pourquoi n’y a t’on pas pensé avant ? En plus, je trouve que Fables reste bien au dessus de tous ses ersatz. Je ne l’avais jamais possédé jusqu’à sa dernière réédition à prix modiques, ça reste un budget et le format est assez petit mais c’est une série que je relirais avec plaisir systématiquement. Le dessin est homogène est sans chichi, fluide et lisible avec des détails sympas (enluminures…), et j’adore les couvertures, elles sont vraiment toutes splendides. Pour les récits ou arcs, on aura ses préférences mais ils y a de nombreux passages cultes. Le scénariste ne se privant pas de toucher à tout, il mêlera intrigues, sous intrigues dans des styles parfois divers avec à chaque fois des personnages attachants (et que l’on connaît tous). En tout cas, il a toujours su relancer mon intérêt malgré des petits passages à vides. Nota : Ne surtout pas s’arrêter au début de l’aventure, les 2/3 de la première intégrale sont mauvais de chez mauvais, lourd, rébarbatif, ça se cherche niveau équilibre, pas loin de l’inintéressant. La suite aura une toute autre saveur, j’ai été franchement emporté et bluffé avec le cycle des royaumes autour de l’adversaire, puis malgré qq longueurs le reste de l’aventure. Bon finalement, je me suis un peu éternisé mais à lire pour tout amateur de contes. Perso j’adore j’adhère, un univers d’une richesse sans fin.

04/12/2025 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur du moment
Couverture de la série Ladyboy vs Yakuzas - L'ïle du désespoir
Ladyboy vs Yakuzas - L'ïle du désespoir

Deuxième série de ce mangaka que je lis et deuxième fois que je tombe sur un truc bien délirant ! J'ai quand même pris un certain temps à lire cette série parce que le résumé me faisait un peu lever les sourcils et j'avais peur d'un truc à base de gags sur 'le viol s'est marrant lorsque ça arrive à un mec transformé en femme'. Il y a certes des passages un peu crus que je n'ai pas trop aimés, mais globalement c'est moins pire que ce que j'ai déjà vu ailleurs. Une bonne partie de l'humour repose surtout sur le coté con et débile des personnages. Alors certes c'est une lecture pour public averti et je ne la conseille pas à tout le monde, mais moi j'ai bien aimé et il y a quelque chose de jouissif de voir des violeurs montrés comme des types pathétiques et minables qui finissent par subir le sort qu'ils méritent ! Le scénario est bien construit. L'auteur utilise bien son idée délirante jusqu'au bout. C'est rempli de rebondissements et on n'a pas le temps de s'ennuyer à la lecture des 5 tomes. Le scénario est vraiment prenant parce que je ne savais jamais ce qui allait se passer ensuite. Il y a même des passages étonnamment émouvants. Le dessin est dynamique et expressif comme je l'aime.

03/12/2025 (modifier)
Par Cacal69
Note: 3/5 Coups de coeur du moment
Couverture de la série Le Collectionneur
Le Collectionneur

Argh, je m'attendais à beaucoup mieux. L'Intégrale commence par une postface de Jean-Louis Roux (critique littéraire) qui nous dévoile une partie du mystère qui entoure ce dandy un peu fourbe, mais toujours du côté des plus faibles. Une belle mise en bouche accompagnée de quelques planches en couleur. Ce collectionneur est donc un individu peu attachant aux finances considérables. Il parcourt le monde à la recherche d'objets uniques ayant une valeur inestimable à ses yeux. On va suivre le bonhomme dans cinq parties du monde pour des aventures qui, si elles ne manquent pas de sel, ne m'ont jamais vraiment passionné. Des intrigues rocambolesques certes, mais celles-ci sont trop invraisemblables, les astuces scénaristiques pour sortir notre collectionneur des nombreux guêpiers qui jalonnent ses recherches sont plus que douteuses (avec quelques fois une dose de fantastique). Des récits qui introduisent aussi un peu d'Histoire, avec par exemple la présence de Sitting Bull dans le premier récit. Récréatif ! Sergio Toppi m'éblouit encore avec des planches de toute beauté. J'adore son dessin en noir et blanc stylisé dominé par son trait hachuré, délicat et évocateur. Il en émane une certaine puissance tout en restant apaisant. Il faut prendre son temps pour apprécier tout le soin apporté aux différents paysages et aux personnages. Coup de cœur pour ce dessin magistral. Une lecture sympathique qui n'a pas la féerie de Sharaz-De. Tô pis.

03/12/2025 (modifier)
Par Noahnne
Note: 5/5 Coups de coeur du moment
Couverture de la série Mauvaise herbe
Mauvaise herbe

Une découverte vibrante de réalisme ! En m'aventurant dans Mauvaise herbe, je savais que je m'attaquais à une série qui ne respirerait pas le bonheur. Ça n'a pas manqué ! On suit une jeune fille abandonnée par la vie, qui doit se débrouiller entre sa mère alcoolique qui blâme sa vie misérable sur sa fille et les prétendus sauveurs d'internet qui n'attendent qu'une rétribution en nature contre leur hébergement. Bref, nous sommes loin d'un cadre idyllique. Lors d'une descente de flics dans le bordel où elle se trouvait, Shiori fait la rencontre de Yamada. Ce flic épuisé par la vie voit en elle sa fille décédée et décide de l'aider. Bref, je ne vous divulgâche pas plus la trame scénaristique ! Toujours est-il que j'ai dévoré les 4 tomes de la série. Entre le style graphique de Keigo Shinzo qui vient ajouter un peu de douceur dans une histoire très brut et violente et l'évolution des personnages au fur et à mesure de l'histoire, ce manga est traité avec une grande maîtrise. Chapeau au mangaka qui parvient à provoquer la pitié sans tomber dans le pathos. Quand deux âmes en peine se trouvent et que le vent souffle dans le bon sens, ça ne peut qu'aider à faire pousser... les mauvaises herbes.

03/12/2025 (modifier)