Le Collectionneur

Note: 4.08/5
(4.08/5 pour 12 avis)

Les pérégrinations d'un amateur d'art hors normes...

Auteurs complets Auteurs italiens Best of 1990-1999 Collectionneurs Les petits éditeurs indépendants Sergio Toppi

Le Collectionneur n'est pas un amateur d'art comme les autres. Il cherche des objets ayant une valeur particulière, des objets uniques, possédant un pouvoir incroyable ou appartenant aux plus grands rois. Il parcourt donc le globe à la recherche de ces objets, et tente de les obtenir à n'importe quel prix, sauf celui de l'honneur.

Date de parution Janvier 1998

Couverture de la série Le Collectionneur © Mosquito 1998
Note: 4.08/5
(4.08/5 pour 12 avis)

11/08/2006 | Spooky

Depuis peu je découvre l’œuvre de Sergio Toppi et c'est l'excellent PAco qui m'a conseillé la lecture de ce "quintet" paru en intégrale chez Mosquito. Wouaw, quelle claque mes aïeux. Il est de ces auteurs qui ont donné au noir et blanc ses lettres de noblesse. Le style de Toppi est grandiose, à la fois épuré et d'une très grande richesse qui amène le lecteur à se perdre dans les détails de chaque case ou page entière. Peu adepte du N&B alors que je découvrais la BD, c'est avec ce genre d'auteur que je me suis réconcilié avec cette manière de faire ( merci également à M. Larcenet et son sublissime Le Rapport de Brodeck). Outre un dessin qui est donc magnifique, le scénario n'est pas en reste. Il fait voyager le lecteur aux quatre coins de la terre à la rencontre de peuples, de cultures à mille lieues de ce que nous connaissons. Peu importe que le héros soit finalement un être assez insupportable pétri d'égoïsme et pour qui la vie humaine n'a que peu de valeur. Certains diront qu'au cours de ses pérégrinations il prend le parti des peuples opprimés fustigeant ainsi le colonialisme. Ce héros donc de prime abord un brin antipathique finit par trouver grâce à nos yeux, sans doute parce qu'il est collectionneur comme nous qui sommes parfois capables de faire beaucoup pour se procurer LA BD qui nous manque depuis des années. Seul petit bémol dans cette saga, ce sont les raccourcis scénaristiques, les ellipses qui transportent bien aisément notre héros d'un continent à l'autre. Mais pour moi c'est le dessin qui l'emporte, qui m'emporte devrais-je dire, c'est donc un coup de cœur et nul doute que je reviendrais à ces récits.

21/08/2020 (modifier)
Par doumé
L'avatar du posteur doumé

Une série dont le héros est un chercheur d'objets non pas d'art mais avec soit un pouvoir magique soit une symbolique historique. Ils ont tous un point commun, ils ont appartenu à un grand chef guerrier ou un homme de pouvoir. Notre héros parcourt le monde avec une avidité sans borne pour retrouver ces objets. J'ai lu l'intégrale qui se compose de 5 aventures, le scénario est toujours construit sur le même schéma avec à chaque fois un continent différent et un objet recherché qui possède un pouvoir spécifique. Ces aventures situées aux quatre coins du monde avec un héros qui se déplace sans arrêt m'ont rappelé Corto Maltese mais la comparaison s'arrête là, leurs personnalités sont complètement différentes. Le dessin en noir et blanc est juste incroyable, une précision des traits, des décors avec des perspectives qui vous donnent envie de voyager, la plupart des planches pourraient servir de couverture. La représentation des personnages est proche du portrait y compris pour les personnages secondaires, les panoramas de montagnes sont tous travaillés avec des détails qui démontrent le talent et le travail de TOPPI. Pour le dessin en noir et blanc cette bd est une référence. Toppi est un auteur qui à chaque lecture m'a enchanté, pour l'ambiance avec Blues pour le scénario avec Sharaz-De et maintenant " Le collectionneur " pour le dessin.

30/07/2020 (modifier)

Deuxième série de Toppi que je lis cette année et je ne sais pas trop si je vais poursuivre l'exploration de son oeuvre. Je n'ai rien à redire au sujet de son dessin qui est très bon et beau à regarder. J'aime particulièrement le look du héros. C'est plus les scénarios que je trouve moyens. Le niveau est correct, mais vu les éloges que cette série a, je m'attendais à plus. C'est de l'aventure exotique qui m'a semblé contemplative vu que chaque album semble n'être qu'un prétexte pour faire découvrir au lecteur une culture différente vu que le Collectionneur du titre va se promener à travers la Terre pour trouver des objets rares. Le personnage principal est un anti-héros assez intéressant et charismatique. En revanche, les autres personnages m'ont laissé indifférent et je pense que c'est la raison principale pour laquelle je n'ai pas été captivé par ses histoires. Bref, une série plutôt atypique qui plaira sûrement aux globe-trotters.

30/11/2019 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Coup de coeur, oui. Depuis la découverte de cette série, je suis désormais fan de Toppi, dessinateur talentueux (au bas mot) de l'Italie de la grande époque des Serpieri et autres. Devant ce personnage solitaire et énigmatique traversant les continents le long de belles planches N&B, comment ne pas penser à Corto Maltese? Et pourtant, il semble que les parcours des 2 auteurs ne se soient pas croisés. Qu'importe, le Collectionneur n'a pas vocation à se mesurer à d'autres. Lui recherche des objets mystiques, anodins d'apparence mais extraordinaires dans leurs contextes. Et pour cela, il est prêt à tout, encore plus que tous les autres qu'il croisera. Personnages hauts en couleurs, trait précis, jeux d'ombre et contraste magnifiques... n'en jetez plus. Mais si, j'en jetterai davantage: l'intégrale contient un épisode totalement inédit, remettant à l'honneur une autre aventurière redoutable (enlève ton masque Kriss de Valnor, on t'a reconnu!).

29/01/2016 (modifier)

« Le collectionneur » est une chouette série, bien dans le ton des autres albums de Toppi que j’ai lus. Les histoires sont remplies d’aventure et tentées de magie, et le « collectionneur » est un héros intéressant, un peu cliché certes, mais attachant. Les intrigues sont sans surprises, mais bien développées. La narration est parfois déstabilisante, avec des sauts soudains dans le temps, mais bien maitrisée dans l’ensemble. Et puis franchement moi je lis surtout du Toppi pour me régaler de son dessin, et de ce côté pas de déception. Les compositions sont magistrales, et les planches un vrai délice pour les yeux. Mon seul vrai reproche est que les 5 tomes finissent par se ressembler un peu, et j’ai été moins passionné sur la fin. Si vous désirez découvrir cet auteur je vous conseille donc plutôt de commencer par un de ses one-shot (Le dossier Kokombo par exemple) ou pas sa série phare : Sharaz-De. Si vous accrochez, alors procurez-vous les 5 tomes du collectionneur !

29/09/2012 (modifier)

Voici un titre prédestiné pour tout amateur de BD un brin… collectionneur. Ce recueil des aventures de ce personnage au combien singulier et haut en couleur (Oui, je sais Toppi c’est une BD en noir et blanc :P) est pour moi l’album que j’ai préféré depuis que j’ai découvert cet auteur : Un graphisme époustouflant, tout en noir et blanc, ajusté de la plus belle des manières. On passe d’un dessin ciselé au réalisme parfait, à des cases où masses sombres, hachures et traits, suggèrent et nous laissent rêver en suivant le fil d’Ariane que laisse trainer Toppi. Attendez-vous à en prendre plein les mirettes, car Toppi s’est construit un vaste terrain de jeu : les coins les plus reculés et exotiques de notre bonne vieille planète ! Et c’est ce qui fait l’intérêt de ce sombre et mordant personnage : une langue aussi acérée que ses intérêts personnels. La chasse au trésor est sa raison de vivre. La quête d’objets mythiques ou perdus le pousse toujours plus loin, quitte à venir frapper chez Hadès pour mieux se faire la malle en courant, tel le sale gosse ricanant caché derrière cette moustache qui définit sa singulière silhouette. De l’Amérique à la Nouvelle Zélande, en passant par le Tibet, de l’Irlande à la Mongolie, chaque quête et étape n’est que prétexte pour s’approprier légendes, faune, flore et paysages des pays qu’il traverse. Mais ne cherchez pas à retrouver l’éthique ou la morale qui peuvent guider un Indiana Jones dans ce personnage. Rien ne l’arrête et tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins… Tous… Vous l’aurez compris, ce Collectionneur est une pièce rare, un bijou dans son écrin, un trésor qu’il vous faudra trouver pour vous délecter du savoir faire de Toppi et faire connaissance avec ce dangereux mais au combien fabuleux personnage au cynisme et à l’humour trempé. A lire et à posséder impérativement !

10/11/2011 (modifier)

Le dessin de Toppi est réellement surprenant. Il y a une telle maîtrise dans la précision du trait. Le noir et blanc colle à merveille à son oeuvre. Il y a véritablement du relief avec une bonne utilisation de l'espace. Bref, le lecteur sera impressionné par tant de virtuosité. Pour autant, le personnage du collectionneur ne me plaît pas vraiment. C'est un gentilhomme un peu énigmatique, assez froid et calculateur qui arrive toujours à ses fins. On est balladé sur tous les continents à savoir des steppes d'Asie centrale aux désert d'Ethiopie. Les décors sont somptueux. Les différents scénarios sont sans trop grande surprise mais on passe un bon moment de détente. Il y a comme une invitation au voyage...

01/10/2011 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

J'ai récemment acheté l'intégrale du collectionneur, parue en décembre dernier il me semble. Le dessin de Toppi m'avait fortement intrigué et m'avait poussé à lire récemment Sharaz-De, ce qui m'a conforté dans l'idée qu'acheter cette intégrale était une bonne idée. Bien m'en a pris ! Cette bd rentre directement dans mon top 5, sans trop de difficulté. Ce qui ressort au final de cette lecture est un grand sentiment de dépaysement, les différentes ambiances instaurées dans cette oeuvre étant très réussies, et l'amertume que l'on éprouve lorsque l'aventure se termine. Car on aimerait que son auteur nous emmène encore, et toujours, aux cotés de son personnage atypique à la courtoisie sournoise derrière laquelle se cache une volonté inébranlable, à la recherche de trésors oubliés et chers non par leur valeur mais par leur histoire... Le trait de Toppi ne fait que renforcer cette immersion dans son univers et s'il peut s'avérer que certains angles soient parfois étranges et que certaines poses soient un peu figées, on reste malgré tout ébloui par tant de maîtrise et de technique tant les différentes régions visitées par le collectionneur restent en tête et se révèlent envoutantes. Bref, une lecture à recommander à tous ceux qui aiment l'aventure, l'aventure réfléchie, envoutante et dépaysante!

24/03/2011 (modifier)
Par montane
L'avatar du posteur montane

Toujours superbement vétu, il possède une ironie mordante et un redoutable sens de l'humour, tendance corrosif. Ce dandy dont on ne sait rien, si ce n'est qu'il est très riche, parcourt le monde en quête d'objets rares, porteurs d'histoire et parfois de pouvoirs redoutables. S'il connait incontestablement les bonnes manières, celles des gens du monde, le collectionneur est un homme obstiné que rien ne saurait détourner de son objectif : la recherche de l'objet rare. Et pour ce faire, la fin justifie les moyens, et ce dernier n'hésite pas à tuer pour parvenir à son objectif. En cinq histoires de 48 pages chacune, Toppi nous livre une superbe série, sans temps mort, pleine de rebondissements et sans passage superflu. Le tout en noir et blanc dans le plus pur style de cet auteur italien au style incomparable. Il semblerait malheureusement que la série ne connaisse pas de suite puisque les éditions Mosquito publient une intégrale des cinq volumes. C'est bien dommage, car il s'agit d'une remarquable série trop peu connue du grand public et qui mérite une belle postérité.

25/08/2010 (modifier)

Le Noir et blanc italien est souvent réussi, mais avec Toppi il prend une saveur particulière. Le collectionneur est un personnage étrange : gentleman pilleur, c'est surtout une canaille au langage précieux. Jamais cruel, il a la morale stricte, et mène ses affaires avec sérieux. (ce n'est pas Indiana Jones ...) Fin géographe, il est aussi historien, ethnologue et cultivé. Diablement attachant c'est aussi un héros parfait, jamais pris en défaut. La narration "pleine page" de Toppi offre des planches de toute beauté, un découpage très libre, et une lecture peu contraignante. On est bercé de page en page ... et non de case en case. C’est agréable comme un conte pour enfant ! De fait, les personnages sont par contre souvent "figés". (Toppi n'excelle pas dans la représentation du mouvement.) La magie c'est qu'il suffit d'une page pour être propulsé à l'autre bout du monde, dans une autre culture, dans un autre univers, et chaque fois au coeur d'une belle légende. Chaque aventure est l'occasion de découvrir un contexte historique, un moment privilégié d'histoire. C'est réellement envoutant. Le thème de la chasse au trésor, avec sa part d'énigme et un soupçon d'extraordinaire est souvent une réussite ... il n'en faut pas plus à un BDphile pour se laisser prendre. Mais si en plus c'est dirigé par un maitre... c'est un vrai coup de coeur.

28/01/2010 (modifier)