Sharaz-De

Note: 4.05/5
(4.05/5 pour 19 avis)

Les contes des 1001 nuits mis en images par Toppi

Auteurs complets Auteurs italiens Best of 2000-2009 Les petits éditeurs indépendants Mille et une nuits, l'orient doré... Noir et blanc Sergio Toppi

Les Contes des Mille et une Nuits remonteraient au XIIème siècle. Ils ont su enchanter des générations de lecteurs à travers le monde. Les contes de Sharaz-De sont ici repris par le célèbre dessinateur Sergio Toppi. Notre enchantement est celui du roi captif des récits à tiroirs de l'envoûtante conteuse, qui chaque nuit, joue sa tête. Mais la poésie des textes distillés par Toppi contraste brutalement avec la vive cruauté du récit. De toutes ces aventures où la magie le dispute au fantastique, de tout ce luxe et cette volupté orientale, Sergio Toppi a foncièrement retenu la figure centrale : l'être humain enchaîné à son destin !

Date de parution Juillet 2000
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Sharaz-De © Mosquito 2000
Note: 4.05/5
(4.05/5 pour 19 avis)

Par Patoun
L'avatar du posteur Patoun

J'appréhende le fait d'exprimer un avis sur cette lecture tellement j'en ressors dubitatif. Pour faire simple, je suis déçu. Et pourtant, je n'avais pas d'attentes particulières (c'est mon premier Toppi). Le dessin est juste splendide du début à la fin. Il m'a renvoyé au premier visionnage D'Azur et Asmar. Ce n'est pas rien ! Une place importante est accordée à l'imagination du lecteur. En effet, chaque planche est semblable à un tableau où les cases disparaissent. Toppi crée une idée et libre à chacun d'en donner une interprétation. Les yeux se posent un peu partout et c'est seulement le texte qui impose un sens de lecture. Je dois tout de même avouer que je ne me suis pas attardé tant que cela sur le détail du dessin. Peut-être étais-je impatient d'accéder au dénouement de ces courts récits ? Concernant le scénario, c'est simple : il n'y a pas d'histoire ! Et ce malgré le fait de partir (comme dans l'original) d'un conte initial au sein duquel tous les autres prendront vie. J'ai rapidement été irrité par ces transitions à répétition entre chaque conte où "le soleil se couche, Sharaz-De attend sa mort, le roi renonce et patati et patata...". Le gros point noir de cette lecture selon moi ! A noter également le peu d'émotion qui se dégage de l'œuvre. Des histoires parfois trop courtes, qui ne permettent pas de s'imprégner davantage des personnages, en sont sans doute la raison. Pour finir, si je peux donner un conseil : ouvrir le livre, choisir une histoire au hasard et enfin le refermer. Un peu à la manière dont les parents narrent une histoire à leurs enfants avant de s'endormir. Ne pas lire l'œuvre comme un ensemble. 3/5 me semble être une note juste entre un dessin exceptionnel qui ne peut se savourer à sa juste valeur à cause d'un choix narratif critiquable.

19/10/2022 (modifier)

Les quatre étoiles, c’est pour l’ensemble, les deux albums sont vraiment très chouettes à lire, pas de doute. Mais le coup de cœur vient du côté graphique. Quelle tuerie que ce dessin maniéré, baroque, pointilliste de Toppi ! Je préfère son travail en Noir et Blanc, somptueux dans ses détails. Il est d’ailleurs amusant que cohabitent dans de grandes planches des décors à moitié vides, avec du blanc très présent dans les pages, et une telle profusion de détails dans le dessin. Je préfère le travail de Toppi en Noir et Blanc donc, mais les deux histoires traitées en couleurs sont vraiment superbes ! La mise en page est aussi très moderne, s’éloignant fortement du gaufrier traditionnel (un peu à la manière d’un Druillet), et jouant très bien sur le mélange du vide/blanc et du dessin surchargé. Pour le reste, on là la vision des Contes des Mille et Une Nuits du maître italien, nous faisant découvrir un Orient exotique, violent et fataliste. Certaines histoires auraient sans doute gagné à se développer davantage (elles sont toujours courtes, avec peu de texte – même si j’ai l’impression que le second tome, qui ne comprend que trois histoires, les développe un chouia plus). Mais l’ensemble est fluide, captivant. Les histoires courtes permettent de piocher, même si, comme le roi, on a hâte de connaitre la suivante, et on repart facilement pour une histoire supplémentaire au lieu d’aller se coucher ! Lecture hautement recommandable donc !

04/10/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Je continue de découvrir l'univers de Toppi avec Sharaz-De. Une reprise du conte Les Mille et Une Nuits. Ma lecture de l'intégrale fut très agréable. Mosquito nous gratifie d'un bien bel objet, qui a trouvé une bonne place dans ma bibliothèque. Cet album reprend de nombreuses petites histoires, celles que Sharaz-De conte tous les soirs à son roi pour ne pas finir entre les mains du bourreau au petit matin. La faible pagination de chaque histoire est un frein, ici, pour y "rentrer" pleinement. Les sujets abordés sont souvent les mêmes : l'amour, le pouvoir, la richesse et la mort. Légèrement redondant. Au fur et à mesure de ma lecture, je me demande même, qui domine qui. Côté dessin, c'est une tuerie comme toujours avec Toppi. Un maître du noir et blanc. Son trait fin, précis et hachuré est une merveille. Le découpage particulier et les nombreuses pleines pages rendent la narration fluide et dynamique. C'est féerique ! Deux histoires sont colorisées dans de très beaux tons mauves, verts et orangés. Le point fort de cet album. J'en conseille évidemment la lecture. Par contre pour découvrir Toppi, je conseille plutôt Tanka.

25/07/2021 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Aah, des contes. Les contes, pour que ce soit chouette, il faut que ça soit poétique, un peu exotique si possible et bien raconté. Tous les ingrédients sont là, et ça donne un album tout à fait agréable à lire. Sharaz-De est une suite de plusieurs contes, racontés par Sharaz-De, qui raconte chaque nuit une histoire au prince qui avait pour projet de lui ôter la tête le matin suivant. Mais ses talents de conteuse sont tels que chaque matin, le prince l’épargne pour avoir une nouvelle histoire. Celles-ci sont poétiques et bien racontées. On est toujours plongé dans un univers mi fantastique plein de démons, de génies et de souverains coupeurs de tête. La série de petites histoires se lit très bien et très agréablement, on passe facilement d’une histoire à l’autre. L’inconvénient de ce type de récit, c’est que les contes sont nombreux et assez courts. Du coup, il n’y a pas vraiment d’histoire qui sorte du lot, aucune ne se détache vraiment. Mais on est séduits par l’ambiance, par la belle langue utilisée et par le dessin envoûteur de Sergio Toppi. Celui-ci est très beau, il rend parfaitement l’atmosphère mi-fantastique des récits. Les démons et autres génies sont impressionnants et majestueux, ils se distinguent bien des humains. J’ai beaucoup aimé les décors, les montagnes, les châteaux, les armures. C’est un dessin très poétique qui colle parfaitement à l’atmosphère un peu mystique du conte. Il se dégage une atmosphère particulière de ce livre, très agréable. J’ai en tout cas bien envie de relire une bd signée Toppi, ne serait-ce que pour le dessin que j’ai trouvé très beau.

02/02/2020 (modifier)

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un album de Toppi et j'avais envie de mieux connaitre son oeuvre. Comme c'était son oeuvre la mieux notée sur ce site, cette série a évidemment attiré mon attention. Après lecture de l'intégrale, je suis un peu déçu. Je n'ai rien à redire contre le dessin de Toppi qui est très beau à regarder, autant en noir et blanc qu'en couleurs, mais au niveau du scénario c'est moyen. C'est une bonne idée d'adapter des contes tirés des mille et une nuits (surtout qu'il n'y a qu'une histoire que je connaissais), mais la narration possède des défauts. Déjà comme les cases sont très grandes, il y en a très peu par planche et cela donne qu'au final chaque histoire se lit trop rapidement et que les récits sont développés au minimum. Je n'ai ressenti aucune émotion en lisant ces contes. J'ai l'impression que ces histoires étaient juste un prétexte de l'auteur pour faire de belles grandes cases sauf que moi je lis une BD pour le dessin et le scénario et ici j'ai parfois eu l'impression de lire un livre d'illustrations et non une BD. Si le seul intérêt est le dessin, autant acheter un artbook.

14/10/2019 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Si vous aimez les 1001 nuits, plongez-vous dedans. On y retrouve parfaitement l'ambiance et la morale des contes. Si vous aimez l'Art, admirez ces tableaux. Chaque page en est un. Et lorsqu'on tombe sur des planches en couleur, les yeux brillent. De la manière dont Toppi imbriquent les cases les unes aux autres, on se dit qu'il a dû être enlumineur dans une vie passée. 4.5/5

29/01/2016 (modifier)

Que dire ? Magnifique bien sur! Le trait ou plutôt les traits de Toppi sont hallucinants de maitrise et possèdent un pouvoir évocateur manifeste. Dans cette adaptation des fameux contes qui peuvent être parfois redondants, c'est le dessin qui avant tout embarque le lecteur. Il est très difficile d'expliquer à quoi cela peut être du. Est ce la beauté des paysages, les architectures fabuleuses qui s'élèvent vers le ciel ? Personnellement dans le dessin de cet auteur ce que je trouve fascinant c'est cette capacité à retranscrire une sorte de temporalité immuable, comme un sentiment d'éternité. Nous sommes dans une autre sphère ou le temps, comme ralenti coule paresseusement nous laissant le possibilité de nous immerger dans le dessin. Certains avis ont fait allusion à de grands peintres comme Klimt, j'ajouterais que certaines planches m'ont fait penser aux magnifiques pochettes des albums du groupe Yes, je pense à Relayer ou Yessongs. Du grand art que je ne note cependant pas en culte, en cause les histoires des 1001 nuits trop hiératiques à mon goût.

10/10/2015 (modifier)

« Sharaz-De », ou comment mettre en bouteille l’essence de la magie de l’Orient… Car Toppi se fait encore Grand Mage, pour nous distiller son al-kīmiyāA, et rendre un hommage des plus réussi à ce classique universel : les « Contes des Mille et une nuits ». Destin d’une beauté fatale tenu au mince fil de ses récits, pour la mener de nuit en nuit à nous conter l’Orient magique et sans pitié des humbles ou des puissants. Personnages odieux, impétueux ou amoureux, avidité, curiosité ou cruauté, tout est bon pour permettre au talent de Toppi de se répandre de pages en planches. Son trait est sublime, se balançant entre l’ultra réalisme des personnages ou des animaux et le côté parfois abstrait ou surréaliste de ses décors et des textures ; l’encre coule et les têtes roulent, le tout de façon hypnotique, dans des planches aux compositions toutes plus hallucinantes les unes que les autres… L’envoûtement est total, et la sublime Sharaz-De nous tient à sa merci de conte en conte, passant des contrastés noirs & blancs des premiers récits aux chatoyantes couleurs de planches rappelant furieusement le travail symboliste de Gustav Klimt. Alors si vous êtes tenté par un petit tour de tapis volant pour survoler les visions fantasmagoriques de ce fabuleux auteur italien, n’hésitez pas un instant pour vous fondre dans cette alchimie certaine, qui à défaut d’éternité vous promets quelques heures de pur bonheur !

07/09/2011 (modifier)
Par Thaugor

Dans l'ensemble, j'ai été un peu déçu, peut-être parce que tous les avis que j'avais lu encensait cette bd de Toppi comme étant une de ses meilleures. Ma déception vient du fait que j'ai à chaque petit conte, eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je trouve les dessins magnifiques, de ce côté là, je n'ai rien à dire, mais je n'arrive pas à trouver les liants entre chaque pseudo-case (j'adore par ailleurs ce style dont les cases sont formées par le dessin lui même et avec très peu de dessin par page). Pris séparément, les illustrations sont parfaites, mais je m'y perds facilement entre lire les textes et regarder ces images qui, pour moi, sont un peu décalé ou plutôt un prétexte pour dessiner. Quant au contenu, les histoires sont biens mais sans plus, à force de les lire, elles sont assez répétitives et à chaque fois on devine facilement la fin. Pour résumer, c'est une bd agréable à lire par la beauté de ses dessins mais son scénario reste léger.

29/11/2010 (modifier)

Il y a des bd qui arriveront toujours à me surprendre dans le bon sens du terme. Celle-ci en fait incontestablement partie. Elle est tout d'abord très originale dans son concept. Il n'y a pas à proprement parler de cases mais on arrive à suivre toute une histoire ou du moins plusieurs contes aussi passionnants les uns que les autres. Ces histoires tirées des Mille et une nuits sont peuplées de princes cruels et de mauvais génies. Il y a toujours une moralité qui reste discrète. Les thèmes sont universels. Cela donne à réfléchir. Et puis, il y a la part du rêve et de la magie qui opère ! J'ai beaucoup aimé cet affranchissement de cases qui donne libre cours à l'auteur à toute une série d'audaces graphiques. Les enchaînements sont parfaitement maîtrisés. C'est que du bonheur pour un bdphile. A découvrir de toute urgence !

07/08/2009 (modifier)