Blues

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Auteurs italiens Blues Musique Sergio Toppi Vaudou [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Deux récits fantastiques mettent en scène des joueurs de Blues dans l'Amérique profonde. Avez-vous jamais entendu parler d'un blues entièrement joué sur les basses et appelant à une rencontre que le Baron Samedi ne saurait refuser ? Et où part Honeylips quand il quitte sa vieille photographie pour laisser errer ses airs de saxophone qui touchent les âmes les plus rudes ?

Date de parution 05 Septembre 2007

Couverture de la série Blues © Mosquito 2007
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

11/09/2007 | Ro

Je découvre cet auteur avec cet album, et c’est avec un très grand plaisir ! Le découpage des pages, transcendant souvent les cases traditionnelles, et la narration, sont à la fois originaux et très bons. J’ai trouvé les deux histoires composant cet album très intéressantes, même si j’ai préféré la première, plus courte (et pourtant probablement composée rapidement, puisqu’à la demande des éditions Mosquito qui publient cet ensemble). Mais si « L’héritier » est franchement excellent, envoûtant, « Blues », qui donne son titre à l’album, est aussi une chouette histoire ! En tout cas, l’univers de Toppi est plus qu’intéressant, avec son dessin très expressif, la poésie noire qui transpire des cases, dans une ambiance moite qui fait décor à ces deux histoires se déroulant dans le sud profond des Etats-Unis. Un album à lire, c’est certain. Et un auteur à découvrir, ce que je vais m’empresser de faire assurément.

10/03/2015 (modifier)

‘Blues’ rassemble deux histoires : ‘L’héritier’, réalisé expressément pour les éditions Mosquito en 2007, et ‘Blues’, publié pour la première fois dans la revue ‘Corto Maltese’ en 1990. Au niveau graphique, ‘Blues’ est de bien meilleure facture que ‘L’héritier’. Concernant le scénario, c’est à l’inverse ‘L’héritier’ qui m’a davantage plu. • ‘L’HERITIER’ : 3,5/5 Il s’agit d’un récit fantastique mettant en scène le terrible baron Samedi, une sorte de seigneur mystique, adepte de la magie noire. La tranquillité de ce dernier ayant été troublée par un air de blues interdit, le baron Samedi parcourt les marais du sud des Etats-Unis pour retrouver le musicien importun qui en est à l’origine. Le côté brut du travail de Toppi ne m’a jamais dérangé. Au contraire, j’ai toujours trouvé que laisser sous l’encre quelques traits de crayons apparents avait un certain charme. ‘L’héritier’ m’a toutefois semblé exagérément brouillon. En outre, le trait de l’auteur m’a paru moins assuré et plus approximatif que dans ses œuvres antérieures. Ses aplats, enfin, ne sont pas aussi sombres et uniformes qu’ils le devraient. J’ai eu l’impression que, plutôt que d’utiliser une bonne encre noire comme la nuit, l’auteur s’était servi d’un marqueur de coloriage pour enfant passablement usé. Toppi vieillirait-il ? :(( • ‘BLUES’ : 3/5 Honey lips se balade à travers la campagne, avec son saxophone sous le bras. Le musicien a malheureusement tendance à oublier qu’il est des airs qu’il vaut mieux s’abstenir de jouer. Visuellement, ‘Blues’ est bien plus net et agréable que ‘L’héritier’. En conclusion, il ne s’agit, à mon sens, pas du meilleur album du génial auteur italien.

21/03/2010 (modifier)
Par montane
L'avatar du posteur montane

L'histoire ? Deux contes fantastiques qui se déroulent vraisemblablement dans le Sud de l'Amérique profonde, un sud raciste situé entre la Louisiane et le Mississipi. Et puis il y a la musique, la musique des descendants d'esclave, celle qui leur permet d'exister, celle qui réveille les morts, celle qui apaise les tueurs. Les deux héros qui n'en sont d'ailleurs pas, ont ceci en commun de maîtriser un instrument de musique. Un instrument qui sera tantôt le moyen de parvenir à leurs fins et d'assouvir leur vengeance, tantôt le moyen de s'attirer les bonnes grâces des racistes du coin. Le second récit est tout simplement superbe, et bien meilleur que le premier au plan du scénario. Le dessin de Toppi est tout simplement fabuleux. Un dessin en noir et blanc qui fait éclater les codes de la BD traditionnelle, avec parfois un seul et même dessin sur une seule page. Un découpage qui ressemble d'ailleurs à celui de Philippe Druillet. Ce one shot est un excellent moyen de découvrir un des grands talents méconnus de la BD.

27/06/2009 (modifier)
Par ManuB

Je suis tombé sur cet album chez mon bouquiniste préféré (pourtant l’album est juste sorti), je me suis alors souvenu de l’avis enthousiaste de Ro et au vu des graphismes j’ai tenté le coup. Tout d’abord, visuellement c’est un vrai plaisir, une grande maîtrise de la part de l’auteur. Le dessin, enfin l’encrage, insuffle un je ne sais quoi qui donne une profondeur et une force visuelle à chaque page. C’est l’élément central de cet album qui permet de rendre parfaitement cette ambiance, savoureux mélange d’Amérique profonde et de blues. Malheureusement, au niveau des 2 histoires qui composent cette BD, j’ai été quelque peu déçu. J’ai quand même été accroché par le côté fantastique sur base de musique qui s’en dégage, sur l’ambiance donnée par la narration et par le pouvoir du blues que l’on ressent dans la lecture, mais je les ai trouvées un peu courtes et manquant alors un peu d’intérêt. Le tout se lit un peu vite même si on se plait à rester sur chaque page pour admirer le graphisme. Un album à lire pour son ambiance et son dessin très réussis, mais j’aurai préféré une seule vraie histoire plus complète. (3.5/5)

24/09/2007 (modifier)

Formidable ! Gros, très gros coup de coeur pour cette BD que j'ai trouvée superbe graphiquement d'une part, et pleine d'une énorme poésie et de beaucoup d'émotion d'autre part. Jamais je n'avais été aussi touché par une BD dédiée à une musique mais aussi à une atmosphère, une ambiance, celle du bayou, celle de l'Amérique profonde, telle qu'on l'imagine emplie de vieille magie vaudou et de puissants sortilèges émotionnels. Seul regret, les récits sont un peu courts et les planches, quoique épatantes, ne comportent souvent que peu de cases, voire une unique image. Mais alors le dessin de Toppi...!! Entièrement réalisé à l'encre de chine, avec quelques traits de crayonné encore visibles par en-dessous, il offre des fresques et une mise en page impressionnantes de beauté et de force évocatrice. J'avais déjà admiré son talent dans des oeuvres telles que Sharaz-De ou Le Collectionneur mais je pense préférer encore davantage la technique finalement plus simple et plus crue qu'il utilise ici. C'est beau ! Et les récits eux aussi sont beaux. J'ai été totalement envoûté par l'ambiance de ces derniers. Vaudou et bayou pour le premier. Baraque abandonnée de noirs et vieille casse perdue au fond de l'Amérique profonde pour l'autre. Fantômes et démons. Et par dessus tout cela, le blues non pas seulement comme une musique mais comme une ambiance, une force émotionnelle, un sortilège qui touche les âmes et appelle à la magie. Si vous appréciez le style graphique de Toppi, si vous appréciez les récits à l'ambiance magique et un peu onirique, cette BD est un immanquable du genre !

11/09/2007 (modifier)