Marie

Adaptations de romans en BD Au temps de Rome et de l'Empire Romain Mythologie Proche et Moyen-Orient

C’est dans une Jude?e e?crase?e par la domination romaine et gouverne?e par He?rode, que Myriem, jeune fille spirituelle et rebelle, grandit. Un jour, alors que les soldats d’He?rode envahissent le village a? la recherche de voleurs, Myriem cache et sauve la vie de Barabbas. Quand les mercenaires d’He?rode attaquent de nouveau le village et s’en prennent a? une vieille femme, Joachim, le vieux pe?re de Myriem, prend sa de?fense et tue un soldat. Il est alors emmene? a? la forteresse de Tariche?e ou? il subira d’atroces tortures pour ensuite agoniser et mourir sur la croix. Myriem veut tout tenter pour le sauver, mais elle sait qu’elle n’y parviendra pas seule. Elle part a? la recherche de Barabbas, ce jeune brigand e?pris de liberte?. Apre?s tout, il lui doit la vie... Ce dernier ne re?ve plus que de re?volte, il veut soulever le peuple d’Israe?l pour le libe?rer du joug des Romains. Myriem, l’adolescente fougueuse et re?volte?e, marche vers son destin... Jeune et jolie Myriem, que les Romains nommeront Marie ! Adaptation du roman de Marek Halter

Date de parution 23 Septembre 2009
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Marie © Soleil 2009

28/09/2009 | Ro

Voici enfin une bd qui parle de l’évangile tout en prenant certaines libertés. Il n’est point ici question d’une énième retranscription fidèle de la Bible mais plutôt d’une fiction reprenant des personnages clés tout en respectant le contexte historique. C’est un récit hautement improbable du point de vue historique mais qui tient pourtant la route à quelques nuances près. La narration est soutenue sur les deux premiers tiers de l’album puis elle s’enlise dans d’interminables palabres dans le dernier tiers. On assiste ainsi à la rencontre entre Marie et Barabbas qui va être à l'origine du soulèvement du peuple juif à l’encontre d’Hérode. Une chose me gène toutefois. Je trouve certaines transitions trop rapides pour y croire vraiment. Ainsi, Joachim, le père de Marie, change de comportement brusquement. De père craintif et protecteur de sa famille, il devient en l’espace de quelques planches le meneur d’une révolte contre l’empire romain. De même, l’incursion réussie pour dépendre Joachim de sa croix est super balèze. Bref, on a parfois du mal à y croire et on se dit que c’est bien l’esprit triomphaliste américain qui transpire dans ces passages. C’est aussi ce qui alimente mes craintes pour la suite . . . Wait and see. Concernant le dessin, il est vraiment bon. J’aime beaucoup le trait, l’encrage et les couleurs. C’est un dessin dynamique qui a de la gueule. A lire mais je réserve l’option d’achat en attendant la suite.

04/02/2010 (modifier)

Je n'ai pas lu le roman de Marek Halter dont est tirée cette adaptation mais l'idée d'aborder la jeunesse de la future Vierge Marie est intéressante. Je suis un peu circonspect sur l'aspect ironique (voire hérétique ?) de l'avoir fait côtoyer de très près Barabbas, le brigand qui sera indirectement responsable, par le choix de la foule, de la mort de Jésus. Mais si l'on excepte cette réticence, le récit se tient plutôt bien et m'a permis d'en apprendre un peu plus sur la situation de la Galilée avant la naissance du Christ, sous la double domination de Rome et du dictateur Hérode. Le dessin convient bien à un récit historique. Les personnages sont réalistes, bien représentés. Les couleurs sont sérieuses et de bonne qualité. Je suis par contre un peu déçu par les décors, la Galilée y ressemble trop à un désert. Comment les habitants font-ils pour y vivre et se nourrir ? Où sont les arbres qui ont fourni les si nombreuses buches qu'on voit entreposées à Nazareth ? Est-ce parce qu'un désert de rocaille est plus facile à dessiner ? J'ai également eu du mal avec le positionnement des bulles de dialogues. On sent qu'elles ont été ajoutées après que le dessin des planches ait été achevé et elles s'insèrent mal dans la narration graphique. Il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas savoir qui parlait ou de les lire dans le mauvais ordre tant elles sont placées de manière non instinctive. Le récit est assez dense et m'a intéressé, sans me captiver, durant les deux premiers tiers du Livre 1. Cependant, le dernier tiers est bavard et devient presque ennuyeux. Le rythme s'y trouve brisé et ne me motive pas tellement pour lire la suite. Je suis simplement curieux de découvrir comment ce récit finira par rejoindre celui du Nouveau Testament tel qu'on le connait, mais je ne serais pas frustré si je ne l'apprends jamais.

28/09/2009 (modifier)