Mauvaise herbe (Nora to Zassô)

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Au cours d'une descente de police dans une maison close miteuse maquillée en salon de massage, le lieutenant Yamada rencontre Shiori, une lycéenne fugueuse qui lui rappelle sa propre fille aujourd'hui décédée.


Kodansha Les coups de coeur des internautes Les petits éditeurs indépendants Maisons closes et prostitution Seinen

À peine raccompagnée chez elle par la police, Shiori disparaît de nouveau, fuyant les coups de sa mère abusive. Yamada part à sa recherche, mais la jeune fille désemparée trouve refuge chez un inconnu à la bienveillance plus qu'équivoque. À travers ce drame abordant de nombreuses questions contemporaines, Keigo Shinzô explore la sombre sordide de la société japonaise contemporaine.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Janvier 2020
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus

Couverture de la série Mauvaise herbe © Le Lezard Noir 2020
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/07/2020 | Erik
Modifier


Par Noahnne
Note: 5/5 Coups de coeur du moment

Une découverte vibrante de réalisme ! En m'aventurant dans Mauvaise herbe, je savais que je m'attaquais à une série qui ne respirerait pas le bonheur. Ça n'a pas manqué ! On suit une jeune fille abandonnée par la vie, qui doit se débrouiller entre sa mère alcoolique qui blâme sa vie misérable sur sa fille et les prétendus sauveurs d'internet qui n'attendent qu'une rétribution en nature contre leur hébergement. Bref, nous sommes loin d'un cadre idyllique. Lors d'une descente de flics dans le bordel où elle se trouvait, Shiori fait la rencontre de Yamada. Ce flic épuisé par la vie voit en elle sa fille décédée et décide de l'aider. Bref, je ne vous divulgâche pas plus la trame scénaristique ! Toujours est-il que j'ai dévoré les 4 tomes de la série. Entre le style graphique de Keigo Shinzo qui vient ajouter un peu de douceur dans une histoire très brut et violente et l'évolution des personnages au fur et à mesure de l'histoire, ce manga est traité avec une grande maîtrise. Chapeau au mangaka qui parvient à provoquer la pitié sans tomber dans le pathos. Quand deux âmes en peine se trouvent et que le vent souffle dans le bon sens, ça ne peut qu'aider à faire pousser... les mauvaises herbes.

03/12/2025 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

C'est une bd qui aborde le thème douloureux des jeunes filles qui se prostituent au Japon pour de l'argent, dans des maisons clandestines dédiées. Au cours d'une descente de police, un lieutenant de police divorcé de 45 ans aux cheveux blancs va s'attacher émotionnellement à une de ces jeunes lycéennes qui lui rappelle sa jeune fille décédée. J'ai bien aimé ce récit malgré son caractère assez particulier et plutôt parfois assez glauque, car le ton est quand même très dur. Il faut dire que l'on s'attache assez rapidement aux deux principaux protagonistes au lourd passé. C'est également l'histoire d'une rencontre mais qui n'est pas abordée sur le thème de la sexualité mais plutôt de l'entre-aide entre deux générations. Ce sont les blessures réciproques qui vont rattacher ces deux êtres que tout semble pourtant opposer. Comme dit, j'apprécie ce genre de postulat. Le trait graphique est fin et plutôt sensible comme ce récit. Cependant, on retiendra au final que c'est une œuvre assez prenante et d'une certaine sensibilité, dans une société moderne parfois en pleine perdition.

17/07/2020 (modifier)