Corpus Hermeticum

Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 7 avis)

Auteurs argentins Esotérisme Russie

De tous temps, l'homme a cherché à percer les mystères de la création. Mages, sorciers, chamans, alchimistes : autant de noms donnés à ceux qui, dans l'ombre, ont cherché à révéler les secrets occultes qui composent la trame même de notre univers. La somme de ces connaissances, que l'on croyait perdues à jamais, a été consignée par de rares initiés dans un grimoire mythique. Ce graal se nomme le Corpus Hermeticum.

Date de parution 24 Janvier 2007

Couverture de la série Corpus Hermeticum © Soleil 2007
Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 7 avis)

31/01/2007 | herve

Il y avait pourtant matière. L'idée d'un livre, (même si ça n'est pas très nouveau), qui se transmet au fil du temps et renfermant des secrets, pouvait donner lieu à quelque chose de passionnant. Le tome 1 a des qualités graphiques indéniables qui sont parfois gâchées sur certaines cases. Mystère de la création artistique! Sinon cela se lit sans déplaisir absolu mais il manque le supplément d'âme. Le tome 2 lui nous emmène en terrain connu, trop connu. J'en ai personnellement un peu marre de cette histoire où une légion romaine s'enfonce: au choix: dans le nord de l'actuelle Ecosse, chez les vilains Pictes ou au fin fond des Territoires d'Hyperborrée. A croire que ces peuplades du Nord, qui ont forcément le cerveau congelé puisqu'elles refusent notre belle civilisation, sont une source d'inspiration intarissable. Alors si parfois je ne dis pas non à ce type d'histoire, là c'était un peu trop pour moi. J'arrête la ma lecture de cette série, j'entends dire que les nazis se sont intéressés au "Corpus Hermeticum", étonnant non?

08/09/2014 (modifier)

Je n'ai lu que le premier tome et comme je me suis laissé dire que les suivants étaient encore moins intéressants, je n'irai donc pas au-delà de cet album qui est déjà, sans être médiocre, tout simplement banal. Le genre de BD de la catégorie "vite lu, vite oublié". Je ne dois finalement sa lecture que parce que je suis actuellement dans un "trip historico-ésotérique" mais il est clair que, dans le genre, on trouve nettement mieux et plus étoffé. Car outre un scénario convenu et des personnages sans aucune épaisseur, l'album n'est finalement qu'un one-shot dont le nombre restreint de pages ne permet pas des développements dignes de ce nom : tout au plus a t-on droit ici à l'équivalent d'une épisode (moyen) de 45 minutes d'une série télé type X-Files. C'est dommage car certains éléments réalistes auraient pu constituer une toile de fond intéressante (comme la situation de la péninsule de Kola, véritable poubelle nucléaire de la Russie) de même que la référence aux Hyperboréens pour l'aspect fantastique. En revanche, le fameux Corpus Hermeticum ne joue ici aucun rôle important (un comble vu le titre générique de la série !) et n'est utilisé que comme un prétexte scénaristique pour amener les personnages sur le lieu de l'action. Au niveau de l'ambiance sois-disant oppressante, on est également très loin du Sanctuaire de Bec, autrement plus flippante et à l'intrigue plus dense. En revanche, j'ai apprécié le dessin d'Alain Brion et l'ensemble de l'aspect graphique en général, de même que son ambiance frigorifiante mais belle, étant amateur de paysages enneigés. Au final, un petit album agréable à l'oeil, qui aurait eu un certain potentiel s'il avait été plus longuement développé (sur trois tomes par exemple) et n'était entâché d'un final convenu et sans surprises. A lire à la rigueur comme un "album apéritif" si on le compare à d'autres BD du même genre bien plus consistantes, que l'on peut apprécier pour son ambiance mais dont je ne conseille certainement pas l'achat au prix plein. Plutôt en emprunt ou en occase, à la rigueur... Bref, un album volatile comme un flocon de neige.

29/12/2013 (modifier)

Je n'ai pas lu Sanctuaire, auquel cette nouvelle série fait évidemment penser, puisque des membres de l'équipage d'un sous-marin sont aux prises avec des créatures non-humaines... Au feuilletage le dessin me semblait irrégulier, un peu erratique, et puis j'ai du mal avec les dessins sans encrage. Pourtant, le style d'Alain Brion est plutôt pas mal à la lecture. Une lecture qui se révèle assez prenante au fil des pages, dans la mesure où c'est un thriller horrifique avec pas mal d'action et peu de parlote. Mais lorsqu'on arrive à la fin (du premier tome), on ne peut s'empêcher de penser : "euh, j'en retire quoi, là ?" Eh bien pas grand-chose. Mis à part un ancrage dans son époque (et donc la nôtre, puisque les évènements relatés se passent entre 2001 et 2003), et la référence de la légende de Thulé et sa civilisation hyperboréenne, il n'y a pas grand-chose à en retenir. Ca se lit bien, vite, et c'est pas vilain. Mais c'est tout. Tome 2 : Les Hautes Terres J'ai trouvé ce tome 2 bien plus faible que le premier. Le changement d'auteurs n'est pas en cause, car une équipe par époque fait penser au procédé du "Décalogue". Mais ici la seconde équipe est passée à côté. A dessin, Christophe Palma manque de maturité, ses personnages sont irréguliers, surtout au niveau morphologique. Les couleurs sont très mauvaises, et l'atmosphère oppressante qui sous-tend la série n'est présente que dans la scène de bataille, et encore, si on se concentre. Au niveau de l'histoire, le seul intérêt est l'origine du fameux grimoire... qui finalement, n'est pas si intéressante. L'histoire en elle-même m'a plutôt ennuyé. Les promesses du tome 1 ont été sabordées par ce tome 2. Note : 2/5. Tome 3 : Les Larmes du désert Là encore, le scénario fait appel à des trames bien connues. Ici ce sont les Nazis qui faont des expériences au coeur du désert nord-africain. L'histoire est d'un niveau assez proche, et ce n'est pas la pirouette finale, pourtant osée, qui relèvera réellement le niveau. Aux pinceaux on retrouve Serge Fino, auteur "historique" de chez Soleil, en rupture de ban et arrivé là un peu par hasard, pourrait-on croire. Comme dans le tome 2 c'est au niveau de l'ambiance que ça pêche vraiment : la plupart des scènes ont un aspect "figé", dû sans doute au style du dessinateur, qui ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis ses débuts il y a quinze ans, mais aussi aux couleurs carrément ratées. L'ensemble du bouquin semble baigner dans une lumière blafarde, peu adaptée au milieu décrit, le Sahara. Note : 2/5.

23/02/2007 (MAJ le 26/02/2008) (modifier)
Par Reznik

Après 3 tomes sortis on peut l'affirmer, Corpus hermeticum est avant tout une série "d'ambiance(s)". L'intérêt réside moins dans le déroulement ou le dénouement des diverses intrigues mais sur la forme sous laquelle est décliné le thème de la confrontation entre l'Homme (armé de son savoir, sa raison & ses convictions) et des phénomènes qui le dépassent. Chaque tome reprend ce schéma en modifiant le contexte: changement de lieu, d'époque, de personnages...et par la même occasion, changement d'auteurs. L'idée est belle mais comporte un risque: la redondance, chaque histoire reprenant peu ou prou la même structure scénaristique que les précédentes. Il va donc falloir trouver des ambiances suffisamment différentes et singulières pour que le lecteur ressente le moins possible l'impression de "déjà vu". Pour le moment ça fonctionne... T.1: Savant mélange de réalisme & de fantastique, Opération Gremikha est un one-shot de qualité. Misant sur l'ambiance avant tout en convoquant de nombreuses références cinématographiques les auteurs parviennent à nous accrocher et même à nous rapprocher de certains personnages en peu de temps. On peut voir cet album comme une alternative à la série Zéro Absolu, moins complexe, plus accessible mais tout aussi réussie. 3,5/5 T.2: Délaissant l'aridité glaciale du 1er tome, cette nouvelle histoire de Corpus Hermeticum nous emmène à l'époque de la grande Rome. Et très franchement, je trouve que cette déclinaison est une totale réussite. Le motif est simple: AMBIANCE de folie, mystique, sombre, inquiétante, oppressante... Le scénario n'est point novateur mais comporte assez de mystère pour accrocher et les dialogues sont très justes ce qui maintient une tension permanente. Niveau dessin malgré des imperfections (quelques visages ou arrières plans) le résultat est plus que satisfaisant avec un usage habile du hors champ, un décor boueux et menaçant qui fait naître la peur chez les légionnaires romains comme chez le lecteur, des gueules burinés que Giraud ne renieraient pas et une colorisation en osmose avec l'atmosphère générale de plus en plus pesantes. Je suis venu, j'ai vu et j'ai été conquis ! 4/5

25/02/2008 (modifier)
Par ManuB

Deuxième série composant la collection « Terres Secrètes », le Corpus Hermeticum va être décliné en plusieurs one-shot, un peu dans le style du décalogue, en mettant à l’œuvre un dessinateur différent à chaque tome, mais également un scénariste différent. Le Corpus Hermeticum est apparemment un livre très ancien, qui daterait de l’origine d’une humanité qui ne serait pas la nôtre, mais c’est à peu près tout ce qu’on en apprend pour l’instant. Les différents tomes vont donc nous présenter des histoires différentes à des époques différentes mais avec un point commun : le Corpus Hermeticum. 1er tome : Opération Gremikha (Tackian / Brion) J’ai entamé cette série car j’ai tout de suite reconnu le travail de Brion en ouvrant l’album et le rendu m’a plu. Même si on peut regretter quelques cases moins travaillées que d’autres, avec des rendus un peu flous, j’aime bien l’ambiance qu’il arrive à donner avec ses outils informatiques. Le côté glacial de la banquise, du nord de la Russie ou du fond des mers est parfaitement rendu. Un petit plus par rapport à sa précédente réalisation ("Les insurgés d’Edaleth") car j’ai trouvé les positions des personnages moins figées et plus réalistes. Côté scénario, on suit les réapparitions mystérieuses d’un sous-marin Russe disparu 2 ans plus tôt, et qui entraînent des transformations meurtrières aux différentes personnes qui croisent son chemin. La narration est de qualité et donne une atmosphère lourde, vraiment mystérieuse et frissonnante. Tackian donne quelques éléments raccrochant son récit avec des faits réels, ce qui donne un peu de profondeur. Par contre, on en apprend très peu sur le Corpus Hermeticum et tout reste vraiment très mystérieux, d’autant que la fin, même si je la trouve intéressante et réussie, nous laisse dans l’expectative. 3,5/5 2ème tome : Les hautes terres (Gonzalbo / Palma) Ce 2ème tome nous emmène beaucoup plus loin dans le passé, au IIème siècle, avec une armée romaine installée en Britonnie (Angleterre) qui essaye de maintenir sa position. Le gouverneur de la province ayant disparu, certainement enlevé par les Pictes (habitants de ce qui est aujourd’hui l’Ecosse), un détachement est envoyé à sa recherche. Celle-ci va les mettre en contact avec le Corpus Hermeticum et les faire pénétrer dans un territoire des plus hostiles. Encore une fois, ce tome est basé sur des faits réels et le scénariste joue beaucoup sur une ambiance lourde. Ce tome est quand même moins bien mené que le précédent, et il ne s’y passe pas énormément de choses. Au final, on en apprend pas beaucoup plus sur le fameux livre. Au niveau du dessin, je ne l’ai pas trouvé à mon goût, et même si l’atmosphère pluvieuse et boueuse est très bien faite, j’ai eu beaucoup de mal avec les visages des différents personnages. En effet, je leur trouve pas mal de déformations et de défauts. De plus, le tout est assez lourd, avec beaucoup de traits qui apportent en réalisme mais qui nuisent à la qualité. 2,5/5 Je vais poursuivre cette série car je pense qu’il peut y avoir encore de bonnes choses, et même si les résultats varient selon les tomes l’ensemble pourrait offrir quelque chose d’intéressant.

27/09/2007 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

C'est la mention « coup de coeur » dans un grand magasin spécialisé qui m'a donné l'envie de feuilleter "Corpus Hermeticum". Un rapide coup d'oeil à l'intérieur de la bd m'a fait reconnaître tout de suite le dessin d'Alain Brion que j'avais aperçu dans sa série Les Insurgés d'Edaleth et dont j'apprécie le style malgré l'absence d'encrage. Son dessin est assez statique, pourtant il se révèle plaisant à contempler car ses ambiances sont bien traitées et sa mise en page est très aérée. Cependant, il est bizarre de constater que les bulles sont souvent placées au contresens de la lecture, ce défaut est pourtant facile à corriger... Le scénario est bien rodé, Tackian a apparemment puisé son inspiration à partir du naufrage du sous-marin russe Koursk dans la mer de Barents le 12 août 2000. Son histoire se passe d'ailleurs dans ce pays et pratiquement en même temps que ce drame. Ainsi, l'ex KGB, le délabrement de la marine et les conditions hivernales servent l'ambiance de la bd. Le scénariste a ajouté dans la bd une trame fantastique et l'existence d'une civilisation disparue qui m'ont captivé tout au long de la lecture. Néanmoins, je reconnais que ce dénouement m'a laissé sur la faim car peu de choses sont dévoilées dans ce premier tome. De plus, je n'ai pas ressenti de l'attachement pour les personnages ni des gros frissons en lisant l'album. Ce premier tome de "Corpus Hermeticum" annonce une série qui me semble assez plaisante à lire et à contempler. Le scénario présente un savant dosage entre les scènes d'action et de réflexion, sa situation à l'époque du naufrage du sous-marin de Koursk et sa trame fantastique sont assez captivantes. Cependant, je trouve qu'avec plus de scènes frissonnantes ou émotives, cette bd aurait été incontournable. Telle qu'elle est, "Corpus Hermeticum" est une série agréable à lire mais sans plus.

07/06/2007 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Les éditions Soleil s'inspirent de Le Décalogue ou encore de Le Triangle Secret pour nous proposer une nouvelle série d'ésotérisme alternant époques et dessinateurs. Déjà prépubliée dans la revue Suprême dimension, cet opus souffre pourtant d'un scénario que l'on a déjà rencontré quelque part : l'équipage d'un sous-marin se trouve confronté, dans une grotte, à des créatures terrifiantes et inconnues de l'espèce humaine ; cela ne vous rappelle rien ? Si voyons, plongez dans la lecture de Sanctuaire de Christophe Bec et de Xavier Dorison et vous trouverez la solution. (d'ailleurs la page 34 d'"Opération Gremikha" fait sérieusement songer à l'univers graphique de Christophe Bec) En faisant abstraction de ce "léger" détail, l'histoire se lit bien, même si la sempiternelle représentation des popes orthodoxes comme clones de Raspoutine finit par me lasser. Nicolas Tackian et Alain Brion ont certes intégré dans leur scénario des éléments actuels et réels (tel le naufrage du Koursk ou encore la situation de la péninsule de Kola) pour étayer leur histoire sur "le Corpus Hermeticum" ; mais cela ressemble à du déjà vu. Dommage car la couverture et le dessin sont vraiment sympas.

31/01/2007 (modifier)