Le Décalogue

Note: 3.66/5
(3.66/5 pour 65 avis)

Un livre appelé Nahik serait susceptible de changer notre vision du monde et de bouleverser les fondements de la religion. Dix histoires que l'on peux lire indépendement l'une de l'autre. Elles sont reliées par un seul élément à travers le temps, Nahik.

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte 1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle 1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale 476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... A travers les âges BoDoï Esotérisme Napoléon Bonaparte Spiritualité et religion

Nahik est un manuscrit qui voyage à travers le temps depuis des siècles. Quiconque se trouve en sa possession et le lit, se voit spirituellement transformé. Ce livre semble apporter la paix pour tous. La paix étant l'une des choses les plus difficiles à atteindre, les possesseurs du manuscrit ne sont pas au bout de leur peine.

Date de parution Janvier 2001
Statut histoire Une histoire par tome (série terminée) 11 tomes parus
Couverture de la série Le Décalogue

12/10/2001 | Dav

« Le Décalogue » est presque plus proche d’une collection que d’une série. En effet, si le thème religieux est bien commun aux albums (parfois de façon tenu, comme pour l’album introductif), le livre du « Nahik » est aussi un lien fragile, et aussi artificiel quelque fois. Pour le reste, chaque histoire illustre, en le questionnant parfois, l’un des Dix Commandements. Si Giroud s’occupe de tous les scénarios, le dessinateur change pour chaque album (ce qui va dans le sens de ma remarque liminaire). Même si ces dessins sont généralement tous bons, c’est quelque chose que je n’aime a priori pas dans une « série », surtout que les styles varient quand même pas mal d’un dessinateur à l’autre. Pour le reste, les histoires concoctées par Giroud se laissent lire agréablement, c’est vrai, mais je n’en fais pas un chef d’œuvre, comme certains avis semblent le penser. Je dois quand même reconnaître que, si aucun album n’est raté, c’est quand même parfois inégal (pour l’intrigue et la personnalité des protagonistes). Les changements de cadre historique « aèrent » l’ensemble, sans qu’il y ait trop de surenchères inutiles. Série intéressante, mais pas inoubliable donc.

08/03/2019 (modifier)
Par Jérem

Après 63 avis dont celui d’Agecanonix qui est très complet, j’ai plutôt envie de faire court. L’idée de départ est séduisante et Giroud a réussi son pari en proposant un ensemble cohérent, intelligent et passionnant. Si chaque volume peut être lu séparément, la série ne donne pleinement sa mesure que lue intégralement. Outre le Nahik qui sert très habilement de fil conducteur à la saga, certains personnages apparaissent dans plusieurs albums. Contrairement à beaucoup de séries à concept, chaque volume est soigné, que ce soit dans le dessin ou le scénario. Certes, certains tomes sont meilleurs que d’autres mais tous sont importants dans la construction globale de l’intrigue. De plus, les différentes périodes historiques sont variées et bien traitées. Le choix, assez original, de remonter le temps à chaque album tout en proposant une époque différente complexifie la lecture mais cela l’enrichit dans le même temps. Captivant et efficace, Le Décalogue est une série à concept vraiment réussie.

26/02/2016 (modifier)

Avec ce Décalogue, Frank Giroud aborde une série ambitieuse, un concept extrêmement novateur, sans aucun précédent dans la bande dessinée, fondé sur 10 albums formant un tout ; de quoi dérouter un éditeur. Mais lorsque Jacques Glénat reçut ce projet, il s'est aussitôt enthousiasmé et a accordé à Giroud une entière liberté. Pour une entreprise de cette envergure, la coordination devait être établie solidement dès le départ, car toute modification sur l'un des récits risquait de déséquilibrer l'ensemble. Ce projet permit de mettre en valeur le travail du scénariste de BD qui bien souvent s'efface derrière le dessinateur, son travail servant l'aspect graphique ; mais depuis quelques années, on a assisté à une revalorisation du scénariste, car dans les années 60 et 70, on s'en souciait peu, à part Charlier et Goscinny, peu d'entre eux étaient connus, alors qu'aujourd'hui, il existe un panthéon de scénaristes dont certains sont attachés à un éditeur (Cauvin chez Dupuis, Cothias chez Glénat, Arleston chez Soleil...). Pour le Décalogue, nul doute que la cohésion de l'ensemble a contribué à donner au scénariste une valeur dans l'esprit du public. Au fil des albums dont chacun met en relief un commandement, on découvre le mystère même de la création de ce décalogue qui mêle des principes juifs, chrétiens et musulmans, traversant les âges et influant directement sur le destin de ceux qui ont possédé ou approché ce Nahik. Comme dans toute série utilisant plusieurs dessinateurs, le concept peut s'avérer déstabilisant comme je l'ai dit ailleurs, car à chaque fois, il faut se réhabituer à un style, un graphisme, une vision différents, et ici plus que dans Le Triangle Secret (où dans un même album, il n'y avait que quelques pages dessinées par des "invités"), ce qui explique l'inégalité graphique que le lecteur peut ressentir, chacun aura ses préférés, car la narration restant stable, c'est le visuel qui séduit alors. Personnellement, j'ai aimé les tomes illustrés par De Vita, Gillon, Faure et Franz, et j'ai pris cette oeuvre comme un immense one-shot en 10 chapitres, car il y a quand même une forte cohésion. Et autre singularité : chacun des 10 volumes peut être lu séparément, même si le récit gagne à être lu dans son ensemble, en sachant bien qu'il fonctionne à rebours, c'est-à-dire qu'il peut être lu du premier au dernier ou inversement, chacun étant consacré à une date et une époque précises, le fil rouge restant toujours Nahik. Voici donc une oeuvre exceptionnelle en BD, d'un grand souci d'exactitude, à plusieurs niveaux de lecture, utilisant un procédé audacieux, qui sera repris par d'autres et par Giroud lui-même (pour Destins), qui traite des désirs universels poussant l'homme vers un but, au scénario hardi et complexe, un pari insensé, passionnant qui a été plébiscité à juste titre par la critique et le public, mais dans lequel il faut s'immerger totalement si on veut en avoir une approche correcte ; en effet, pas question de lire ça à la va-vite dans le bruit et en s'arrêtant toutes les 10 minutes. L'ultime album, le XIème Commandement, révèle certaines zones d'ombre, mais n'est pas absolument essentiel, sauf pour un fan.

01/11/2013 (modifier)

Le décalogue, c'est une série concept, articulée autour de 10 tomes + 1 complémentaire sur un mystérieux bout d'os qui contiendrait la dernière sourate secrète du prophète Mahomet capable de renverser toutes les croyances musulmanes. Adoptant un compte à rebours depuis nos jours jusqu'à remonter le fil de l'histoire avec au bout la fameuse création de la sourate au 7ème siècle et du passage entre générations du livre Nahik, la série se révèle accrocheuse et relativement cohérente. Certes, comme tout concept changeant à chaque volume de dessinateur, d'époque et plus globalement de contexte, certains tomes se montreront plus marquants que d'autres (les deux premiers, les 3 derniers par exemple) de par la qualité du scénario d'une part mais aussi par la finesse de l'illustration. Parfois invraisemblable, la qualité d'ensemble du Décalogue est quand même au rendez-vous pour attendre les révélations finales avec une impatience significative et ne se montre guère décevant une fois arrivé.

25/06/2013 (modifier)

Mouais....Quelle déception tout de même ! Je me souviens bien avoir acheté le premier tome il y a looonngtemps ! Et je m’étais dit : « punaise, ça, ça doit déchirer sa race, comme BD ! »... et ben, des années après, je suis en mesure de répondre clairement : non. La qualité des tomes est très inégale et j’ai fini par lâcher la série après le tome 5. Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5 Le premier tome est vraiment bon, mais j’avais déjà pris une sacrée claque en m’embourbant dans le deuxième tome, dont l’histoire est non seulement insipide, mais aussi très peu crédible. J’ai bien aimé le concept du changement total d’équipe entre les différents albums, qui permet théoriquement, je dis bien théoriquement, de contrecarrer l’ennui qui pourrait s’inviter à la lecture d’une série aussi longue. Malheureusement, si les histoires sont d'un niveau "pas mal", aucune n’est transcendante. Quant au lien entre les différents albums, ce fameux « nahik »...J’ai trouvé qu’il était là uniquement pour aguicher le lecteur désireux de lire un thriller ésotérique. Dans la plupart des albums que j’ai lu, ce n’est qu’un prétexte pour déballer une histoire dans laquelle on n’apprend quasiment rien sur ce manuscrit, finalement. Dommage, quand j’ai acheté cette série, c’est plutôt ça qui m’intéressait... J’ai revendu tous les albums que je possédais, car je ne comptais vraiment pas les relire. Cependant, quelqu’un de ma belle famille les a tous, et je compte les lui taxer pour lire les cinq derniers tomes ^^. Peut être que ma note changera si ces opus sont vraiment captivants, contrairement aux premiers. (137)

22/07/2012 (modifier)
Par zébu

Aprés la lecture des 11 tomes. Une série retraçant l'histoire d'un livre maudit qui va bouleverser la vie de tous ceux qui le possèdent ou qui le convoitent. Une saga dont le fil conducteur ( histoire du livre ) reste trés troublant et donne envie à chaque fois de lire la suite. Chaque tome met l'accent sur un défaut du genre humain ( vengeance, mensonge, cupidité, manipulation, violence,...) et peut se lire comme un one shot. Le changement de dessinateur à chaque album risque d'en dérouter plus d'un et contribue à en varier la qualité tout comme le sujet abordé ainsi que les personnages employés. Mais dans l'ensemble toutes les histoires sont réussis, voir même excellentes. A noter l'inutilité d'acheter le onzième tome qui n'apporte pas grand chose à la série et qui ne représente à mes yeux qu'une banale opération commerciale. En conclusion, une trés bonne série historique vraiment trés bien écrite, prenante et intéressante pour peu que l'on entre dans l'histoire.

19/11/2011 (modifier)
Par McClure

Après lecture (cette fois) de l'intégralité de la série, je n'en reste pas moins sur ma faim que sur mon précédent avis. 1/ le fil conducteur est trop souvent une cinquième roue du carrosse dans les scénarii et du coup, il est sous exploité alors que cela partait d'une super idée. J'ai l'impression que les auteurs ne sont pas allés plus loin car exploiter l'idée à plein aurait été "délicat" à gérer et assumer. 2/ les histoires sont trop hétérogènes, en qualité graphique, en profondeur, en intérêt, les personnages sont parfois intéressants et profonds, parfois ils ont un charisme proche de la palourde. 3/ Les scénarii de qualité sont trop courts, il nous manque quelque chose, on reste sur notre faim, quand certains tomes me sont tombés des mains... Bref, trop inégal, et surtout pas assez abouti

29/10/2011 (modifier)

(Après lecture des 11 tomes) Le fait que ce soit une série-qui-n'en-est-pas-une-mais-si-un-peu-quand-même ne m'a pas dérangé et même au contraire : la semi-indépendance des tomes impose de trouver des idées nouvelles pour chacun d'entre eux, tout en respectant une certaine cohérence. Cette terre peu explorée, à mi chemin entre la série pure et dure et la succession de one-shots, m'a bien plu et m'a semblé un beau défi d'écriture que Frank Giroud a relevé avec une grande maîtrise. Certes, comme d'autres posteurs l'ont relevé, les scénarios de certains tomes sont un peu en-dessous des autres, mais c'est le prix à payer pour avoir eu le courage de choisir ce format de pseudo-série, où il faut produire de nouvelles idées et relancer l'attention du lecteur à chaque tome. Donc je n'en tiens pas rigueur et je salue le fait d'avoir évité les sentiers battus de la série-qui-roule-toute-seule ! J'ai également apprécié que l'argument de chaque tome ne soit pas trop prisonnier du commandement qu'il porte en exergue. En particulier, l'auteur a bien heureusement évité que chaque tome soit une "fable" ou un "conte moralisateur" (ou "anti-moralisateur") sur le thème du commandement. Il illustre plus qu'il ne prêche, même si dans l'ensemble, la série est largement porteuse d'un idéal de paix entre les tenants de croyances différentes, ce que je ne saurais guère lui reprocher ! Les scénarios me semblent très sérieusement documentés, aussi bien sur les périodes historiques couvertes que sur la foi et la culture musulmanes. Divers détails sont judicieusement introduits pour recréer une ambiance crédible, attachante : le spectacle de danse au début du tome 2, les allusions à l'actualité artistique de l'époque dans le tome 5, etc. Tout cela avec suffisamment de naturel pour que ça ne paraisse pas pédant. L'équilibre entre Histoire et fiction est très bien dosé ! Enfin, la pirouette finale du dernier tome (planche 41) est un véritable pied-de-nez au lecteur dont j'ai adoré l'audace ! La succession de dessinateurs ne m'a pas trop dérangé. Certes au début de certains tomes, il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer, mais ce n'est pas illogique pour cette série-qui-n'en-est-pas-une. Bien sûr, j'accroche davantage avec certains dessinateurs et particulièrement ceux des deux premiers tomes, Béhé et De Vita. Ceci dit... juste après le Décalogue, j'ai relu et fini Murena, et j'y ai repensé... Le fait de changer de dessinateur rend difficile, à l'instar de cette dernière, de trouver "l'instant magique" où la collaboration entre scénariste et dessinateur paraît quasiment fusionnelle : donc je dirais que c'est un procédé plus "facile", plus "rapide", mais pas plus puissant... Au final, même si j'ai évoqué quelques petits bémols sur cette série, j'ai pris un très grand plaisir à la lire, y compris le onzième tome qui est très sérieusement réalisé. De plus, son originalité et son succès éditorial ont marqué le paysage de la BD et il me semble clair qu'elle restera comme une des séries incontournables des années 2000. P.S. :je recommande également la lecture du "Légataire" et des "Fleury-Nadal", qui continuent d'étoffer l'univers du "Décalogue". Contrairement à d'autres cas similaires (les suites des "7 vies de l'Épervier", grr !), ces séries dérivées sont effectivement valables !

26/03/2011 (modifier)

2.5 Une suite de one-shot dont la qualité est très inégales. Si certaines sont pas mal et ont retenue mon attention, d'auteurs au contraire m'ont ennuyé. Pourtant, j'aimais bien l'idée de ce livre qui passe entre les mains de différents gens au fil du temps, mais parfois le livre n'apparait que pendant quelques pages et de manière superficiel. Je n'aime pas trop quand le dessinateur change à chaque album. Cela me donne l'impression que je lis une autre série à chaque fois que j'ouvre un tome. Et puis je pense que le seul dessinateur que j'ai réellement apprécié dans cette série s'est Paul Gilon. Son dessin à de la classe !

05/02/2011 (modifier)
Par Tiri

J'ai été assez déçu par cette série, et pourtant je suis bon public. L'idée de base de remonter le temps au fil des 10 albums, en suivant l'histoire d'un manuscrit est intéressante dans l'absolu. Cependant, je trouve les histoires à coté peu souvent palpitantes, surtout les premières. La "mayonnaise" ne prend pas. Je trouve également dommage que chaque album ne soit pas dessiné par un même auteur. Ca n'aide pas à avoir quelque chose de cohérent. Au final, seuls les derniers albums m'ont assez intéressé.

29/11/2010 (modifier)