Le Décalogue

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 66 avis)

Un livre appelé Nahik serait susceptible de changer notre vision du monde et de bouleverser les fondements de la religion. Dix histoires que l'on peux lire indépendement l'une de l'autre. Elles sont reliées par un seul élément à travers le temps, Nahik.

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte 1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle 1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale 476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... A travers les âges BoDoï Esotérisme Napoléon Bonaparte Spiritualité et religion

Nahik est un manuscrit qui voyage à travers le temps depuis des siècles. Quiconque se trouve en sa possession et le lit, se voit spirituellement transformé. Ce livre semble apporter la paix pour tous. La paix étant l'une des choses les plus difficiles à atteindre, les possesseurs du manuscrit ne sont pas au bout de leur peine.

Date de parution Janvier 2001
Statut histoire Une histoire par tome (série terminée) 11 tomes parus

Couverture de la série Le Décalogue © Glénat 2001
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 66 avis)

12/10/2001 | Dav

Je ne m’attendais pas du tout à être charmé à ce point par cette série, que je me suis fait prêter à reculons par un pote. Je m’attendais à un block buster sans charme, à une intrigue politico-religieuse compliquée et difficile à suivre… Je viens de finir le dernier tome, et je peux dire que « Le Décalogue » est tout simplement une de mes séries préférées, en tout cas la meilleure que j’ai lue depuis un bon moment. Déjà, le principe est novateur et fonctionne à merveille. Les tomes sont plus ou moins indépendants, mais forment un tout racontant l’histoire d’une famille, de nos jours (dans le 1er tome) jusqu’à l’antiquité (dans le dernier tome). Cette chronologie inversée fonctionne à merveille, et en dévoile à chaque fois un peu plus sur ce mystérieux livre religieux. La fin est géniale, n’en fait pas trop, et fait froid dans le dos (mais je ne peux pas en dire plus !). Les histoires religieuses sont à la mode, mais celle-ci sort vraiment son épingle du jeu. Elle est riche mais facile à suivre, parle de l’islam (ce qui change un peu des éternels complots sur le Christ), nous permet d’en apprendre beaucoup sur cette religion, et nous fait visiter des pays superbes (notamment l’Egypte). Autre innovation : si le scénariste reste le même pour l’ensemble de la série, le dessinateur change à chaque tome. Résultat : les 10 tomes sont sortis en 2 ans à peine, et l’ensemble ne souffre pas trop d’incohérences graphiques. Bref, pour moi cette série est parfaite, je n’ai absolument rien à redire. 5/5. Hop.

20/07/2007 (modifier)