Les Larmes du sexe

Cette galerie contient des images potentiellement pornographiques. En appuyant sur le bouton ci-dessous, vous confirmez être majeur.

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

La poésie sensuelle et très osée d’Alex Varenne, l’un des maîtres de l’érotisme en bande dessinée.


Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

La poésie sensuelle et très osée d’Alex Varenne, l’un des maîtres de l’érotisme en bande dessinée.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1989
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Les Larmes du sexe © Les Humanoïdes Associés 1989
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/09/2012 | Alix
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Je reste imperméable à l'érotisme de Varenne, mais j'ai trouvé son dessin ici un peu plus satisfaisant que dans d'autres albums qui me rebutaient autant sur le plan graphique que narratif. L'album propose cinq histoires courtes totalement indépendantes, occupant la moitié de l'ouvrage. L'autre moitié est constituée d'illustrations accompagnées de textes, qui s'intercalent entre les récits. On est donc davantage face à un ouvrage graphique qu'à une histoire en bande dessinée au sens classique. Graphiquement, le travail n'est pas mauvais. Je n'aime toujours pas le style de Varenne, que je trouve trop daté, marqué par un réalisme adulte des années 70-80, mais je reconnais une belle maîtrise technique et une certaine élégance. L'encrage me paraît ici plus soigné que dans d'autres de ses livres, que je trouvais trop relâchés. Les personnages sont beaux, les traits constants. Les scènes érotiques ont un côté vieillot, mais elles sont bien dessinées. En revanche, les illustrations me semblent trop réalistes et froides, sans le charme nécessaire pour me troubler. C'est aussi le cas des textes qui les accompagnent : lyriques, pseudo-poétiques, ils me laissent de marbre, voire m'ennuient. Même ressenti pour les histoires, chacune illustrant un fantasme différent, mais toujours de manière convenue, presque théâtrale, avec des personnages qui semblent jouer un rôle. Cela manque de vie, de charme, et de ce qui rend une scène véritablement sexy ou excitante. Sans compter certains fantasmes qui me rebutent franchement : viol, douche dorée, prostitution...

11/07/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

C'est je crois le premier album d'Alex Varenne que je lis (je ne l'avais auparavant lu que dans des albums collectifs comme les "Fripons"), même si je sais que c'est un vieux routier de la bande dessinée pour adultes. Et c'est un avis assez mitigé au final. Le dessin est vraiment très bon, l'anatomie (féminine essentiellement) est maîtrisée. Mais si ce dessin est très précis, il n'est pas toujours très lisible, cette remarque étant surtout valable pour les historiettes, au trait un peu brouillon je trouve, les petites vignettes étant elles mieux réalisées). L'album regroupe quelques histoires courtes donc, illustrant quelques fantasmes classiques du genre (une scène dans un parking, une sur un chantier), ces histoires alternant avec des vignettes (un dessin représentant une femme dans une position suggestive). Les textes de Varenne qui les accompagnent, se veulent cyniques, poétiques, mais sont bien entendu toujours crus. Et ne m'ont en tout cas pas marqué par leur qualité ! Bref, c'est un album pas inintéressant, mais sans plus, dont l'achat n'est pas indispensable.

23/06/2016 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
L'avatar du posteur Alix

Je suis tombé sur cet album un peu par hasard, et je ressors satisfait de ma lecture. Alors qu’une BD comme Une par une fait dans la dentelle et la poésie, « Les Larmes du sexe » représente le sexe de manière beaucoup plus crue (la couverture annonce d’ailleurs la couleur !) Les textes et dialogues sont souvent crus voire vulgaires, ce qui bizarrement n’est pas un reproche. J’ai trouvé les différentes scènes émoustillantes (sauf celle où la nana pisse sur le mec – je ne comprendrai jamais ce fantasme). L’auteur alterne les pages de BD traditionnelles et les textes illustrés – je vous ai mis des exemples des deux dans la galerie. Le dessin en noir et blanc est superbe et a remarquablement vieilli (la première édition date de 1989). L’auteur maitrise l’anatomie féminine, pas de souci de ce côté. Un chouette album.

22/09/2012 (modifier)