Furioso (Drakoo)

Inspiré du poème de L'Arioste, Orlando Furioso(1516), voici l'histoire de Roland rendu fou par un amour impossible, et de son pire ennemi, Garalt, revenu d'entre les Morts.

Séries avec un unique avis

Garalt est revenu d'entre les morts, ressuscité par celle qui était amoureuse de lui, la fée Alcyna. Jadis considéré comme le meilleur chevalier du monde, il fut tué par Roland, le neveu du roi. Aidé par Sybil, une jeune et jolie écuyère qui se met à son service, Garalt cherche à revoir Bradamante, la virago farouche et impétueuse qui lui donna un fils. Mais sur sa route se dressent Morgane, jalouse de l'amour que sa soeur Alcyna porte au chevalier, et Roland, rendu fou furieux par un amour contrarié.

Date de parution 06 Avril 2022
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Furioso (Drakoo) © Drakoo 2022

04/04/2022 | Ro

Furioso est la transposition dans un cadre d'heroic-fantasy du poème épique de l'italien L'Arioste, Orlando furioso. Celui-ci prend pour cadre la guerre entre Charlemagne et les Sarrasins et imagine un chevalier Roland rendu furieux par la fuite de la femme dont il s'est épris et qui exerce sa vengeance sur les Maures et tous ceux qui ne s'allient pas à lui. En parallèle se déroule le récit du chevalier Roger, au service des Maures, mais amoureux de la guerrière chrétienne Bradamante qui est dans l'autre camp. Philippe Paelez n'en fait pas une adaptation rigoureuse mais il met en place un récit de fantasy qui en reprend les éléments principaux. Les Maures sont ici remplacés par l'armée des Morts. Et le chevalier Roger, ici renommé Garalt, a lui-même été ressuscité alors qu'il avait été tué par Roland et il revient non pas vraiment pour se venger mais plutôt pour revoir son amour perdu. L'histoire mêle plusieurs mythologies, un peu de grecque par-ci, un peu de celtique par-là, et on retrouve également sous l'aspect de la fameuse île des Morts du peintre Böcklin une version de l'île d'Avallon avec Morgane et Merlin/Myrddin. Ajouté à cela cette transposition du Royaume de Charlemagne et on obtient une univers épique complexe dans lequel le lecteur est directement plongé sans explication et dont il doit démêler les fils en cours de lecture. C'est un peu compliqué et la première lecture est assez laborieuse. Le dessin est de très belle facture, avec une vraie personnalité et une beauté certaine, mais lui aussi est souvent assez confus. Son abondance de traits, aussi souples et maîtrisés soient-ils, manque de contraste et même en relecture, il y a certaines scènes que je ne comprends que par les dialogues car l'image elle-même est difficilement lisible. C'est le cas par exemple d'une portion de la scène d'introduction du premier tome. Ceci étant dit, le graphisme a un véritable charme et je trouve que c'est une belle BD. Du fait de la complexité de l'intrigue et de ses nombreux personnages, j'attends encore la suite pour me forger une opinion définitive mais je pars sur un bon apriori.

04/04/2022 (modifier)