Ceux qui n'existaient plus

Marqués par leurs propres traumatismes, ils sont le fruit d'une expérience révolutionnaire. Hantée par le souvenir de ses enfants assassinés, Natacha accepte d'être le cobaye d'une expérience neurobiologique menée par le gouvernement russe, le projet Anastasis.

Russie

Elle devient vite le centre d'intérêt des scientifiques qui s'étonnent des réactions de la jeune femme et doutent de l'efficacité dut raitement qu'ils lui infligent. Ils redoutent le choc mortel que pourrait subir la jeune femme si elle apprenait, à l'instar des autres participants... qu'elle n'existe pas.

Date de parution 01 Mars 2023
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Ceux qui n'existaient plus © Bamboo 2023

22/02/2023 | Ro

Ce tome inaugural est assez dense, on ne s’ennuie pas une seconde, ce qui est déjà une réussite. Pour le reste, c’est du thriller assez classique (même si un peu alambiqué), avec des rivalités entre personnes et services spéciaux russes, recherche médicale hors norme, réalisée sur des cobayes particuliers (sont-ils réellement les grands délinquants annoncés ?). En tout cas j’ai envie de connaitre la suite et la fin (en espérant ne pas avoir d’explications foireuses). Quant au dessin, il fait très bien le travail, dans un style réaliste très classique mais efficace. Une honnête série, à suivre.

24/09/2023 (modifier)

Russie de nos jours, une vingtaine de patients acceptent d'intégrer un programme destiné à essayer de les guérir d'un traumatisme que chacun a vécu en les isolant du reste du monde pendant une année. I.R.M, electrochocs et autres tests neurobiologiques sont prévus pour ces engagés volontaires. Sauf que tous partagent les mêmes soucis d'amnésies partielles et que le doute s'insinuent rapidement chez eux quand ils constatent qu'ils ne sont pas libres de leurs mouvements et que la surveillance est permanente. Le premier tome de ce qui s'annonce comme une série d'histoires en un tome est assez dense et complexe. On y suit la patiente principale de cet institut, une jeune femme supérieurement intelligente qui attire l'attention privilégiée du directeur qui en sait visiblement beaucoup sur elle. Secrets enfouis dans des secrets, Natacha va devoir jouer en finesse pour s'évader et comprendre ce qui se trame autour d'elle et des autres patients. En quatre chapitres et 72 pages, les auteurs mêlent expériences médicales, évasion, enquête policière, complots gouvernementaux et crimes passionnels. Le graphisme est de bonne facture quoiqu'il manque d'âme et que les couleurs soient sans charme. La narration est claire et l'intrigue prenante. Le lecteur est facilement pris dans l'histoire et l'envie d'en comprendre le ou les mystères. C'est intense et parfois même trop alambiqué. Certains éléments paraissent en outre un peu bancals, comme notamment une telle implication et dévotion à protéger l'innocent de la part d'agents du FSB qui se comportent ici en héros de série à l'américaine. Leurs motivations m'ont parfois paru difficiles à capter et j'ai même dû revenir en arrière dans ma lecture pour comprendre ce qui les avaient amenés à mener l'enquête qu'ils mènent avec tant de motivation. Hormis ces points un peu factices, j'ai passé un plutôt bon moment de lecture. Je me demande à quoi ressembleront les tomes suivants s'il y en a vraiment.

22/02/2023 (modifier)