One

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Julian Lethercore est un agent d’un genre bien particulier il est pensanguins. Dommage collatéral d’une expérience ratée, ces derniers sont capables de lire les pensées de n’importe qui… ou presque ! Cordurié et Radivojevic signent là le premier tome d’un passionnant thriller politico-paranormal !

Les mediums

Le monde change. Les querelles qui déchiraient les nations prennent fin et l’administration du président Harmond n’est pas étrangère à cette heureuse évolution. Ancien Faucon écarté du pouvoir, le sénateur Pershing veut connaître les dessous de ce bouleversement du paysage international. Pour le découvrir, il n’a d’autre choix que de faire appel à des agents d’un genre bien particulier : les pensanguins. Dommage collatéral d’une expérience ratée, ces derniers sont capables de lire les pensées de n’importe qui… ou presque ! Julian Lethercore est l’un d’eux. Et il n’aura pas trop de son don pour comprendre ce qui se trame… Cordurié et Radivojevic signent là le premier tome d’un passionnant thriller politico-paranormal !

Date de parution 04 Septembre 2009
Statut histoire Série terminée (arrêtée après un cycle) 3 tomes parus

Couverture de la série One © Le Lombard 2009
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

19/11/2009 | tolllo

Par Jeïrhk
L'avatar du posteur Jeïrhk

Sympa, original le scénario, cela permet de pimenter la recette tant connue de ce genre de thème déjà vu mainte fois. Difficile à reconnaître les personnages, comme dit précédemment, ils ont à peu près tous la même tête donc on s'y perd assez vite, ce qui rend la lecture moins agréable. Bon scénario prenant du début à la fin, des bons dialogues, même si j'ai fait l'impasse sur certains pavés politiques inutiles à mon sens, mais qui rendent l'immersion plus réaliste. Un second cycle n'aurait pas été de refus, surtout avec cette fin qui ouvre la possibilité d'une suite.

07/01/2023 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Cette série d’anticipation, c’est pour résumer en quelques mots, un cocktail d’une aventure d’espionnage avec de nombreux rebondissements, un peu de fantastique, des révélations distillées avec parcimonie, des balles qui fusent et au final une intrigue complexe à suivre. Sur le papier tout était réuni pour que ce triptyque me séduise. Le dessin de Zivorad Radivojevic est fin et détaillé. Tout ce que j’apprécie. Mais dans le détail, il faut se cramponner. Les personnages ont presque tous la même tête chez les hommes comme chez les femmes. Il faut être un bon observateur pour ne pas revenir en arrière pour comprendre le qui est qui. Je vais vous aider en vous donnant une astuce. Il y a les blonds et les bruns, les cheveux courts et les cheveux longs et enfin les noirs et les blancs. Cette difficulté visuelle ne m’a pas aidé dans la lecture de ce récit, au point de ne pas avoir tout compris de cette histoire trop décousue à mon goût. Trop de rebondissements, trop de fausses pistes font qu’au final tu ne sais pas trop bien qui sont les gentils et qui sont les méchants. Et pourtant je viens de lire les 3 albums d’une seule traite. Je ne dis pas que je n’ai pas apprécié. Mais dans le même genre la série « Alpha » est bien plus lisible et compréhensible. Si vous trouvez la série à la bibliothèque, ok pour un emprunt mais je ne recommande pas l’achat. Note plus proche de 2,5 que de 3

22/11/2020 (modifier)

Avis partagé pour cette série. D’une part, j’ai vraiment eu des problèmes pour distinguer certains personnages les uns des autres. Les femmes, principalement, ont tendance à se ressembler comme des gouttes d’eau (style athlétique, cheveux noirs plus longs que courts, traits de mannequin lambda). Ensuite, l’intrigue est assez complexe. Ce qui, en soi, n’est pas un mal. Je garde un excellent souvenir du premier cycle d’Alpha parce que, justement, son scénario fouillé avec des clans multiples avait fait travailler mes neurones. C’est un peu le même sentiment que j’ai éprouvé lors de la lecture de ce One et au final, le sentiment est positif… mais il faut bien s’accrocher au début et ne pas hésiter à revenir en arrière au besoin. Enfin, la morale, ou plus exactement son ambigüité m’a vraiment bien plu. On retombe sur des questions philosophiques classiques (Peut-on faire le mal pour servir le bien ? La liberté d’opinion doit-elle primer sur tout ?) mais bien mises en évidence par ce scénario alambiqué. Bien sûr, le lecteur qui recherche un récit totalement cohérent risque d’en être pour ses frais car le concept même de la série ne me semble pas pouvoir tenir la route sur du long terme. Et cela sans parler de l’aspect « surnaturel » du récit ni de scènes d’action très… grand spectacle. N’empêche, pour un moment de pur délassement à l’américaine, avec gros flingues, expérience interdite, manipulation, complots, personnages séduisants, sportifs, déterminés, la série me semble être un bon investissement. Et comme elle est maintenant éditée sous la forme d’une intégrale à un prix tout ce qu’il y a de démocratique et dans un format correct (on n’est pas dans une mini-intégrale au format de pages divisé par deux ou quatre), je ne vois pas pourquoi je ne vous en conseillerai pas l’achat. Pas mal, donc… pas révolutionnaire dans sa forme, pas parfait mais plaisant et pas idiot.

18/06/2015 (modifier)
Par tolllo

Très bon tome d’introduction : Julian Lethercore est un pensanguins, il peut lire les pensées de toutes personnes se trouvant à ses cotés. L’explication donnée pour ce don est très bien pensée et la façon d’exploiter ce don est franchement bien trouvée. Si vous voulez vous garder le suspense, sautez ce paragraphe, mais si vous voulez en savoir plus je vous en donne… Le tout a comme point de départ une expérience militaire ratée. Le but était de fabriquer des donneurs de sang ambulant, en effet, des personnes ont été traficotées génétiquement pour qu’ils fabriquent très rapidement du sang. Pratique en temps de guerre par exemple. Mais l'expérience dégénère quelque peu, et des transfusés se retrouvent apparemment avec la faculté de connaître des choses sur leur donneur. De là, est créé un programme développant à fond ces caractéristiques. Voilà donc comment notre héros est fabriqué. Mais ce qui est intéressant, c’est que notre pensanguin doit se trouver à proximité des personnes voulues pour décrypter leurs pensées. Odeur, sueur, sang, salive, sont ses marcs de café dans lesquels il peut lire. Je trouve que cette donnée est très bien amenée et très bien traitée. Nous ne sommes donc pas dans un clone de Uchronie[s] - New Byzance ou de ses consœurs mais bien dans quelque chose d’assez original. Le gros point fort, c’est que ce tome est très riche en informations, il se passe beaucoup de choses, nous en apprenons beaucoup, et du coup je me suis même demandé si nous n’avions pas trop d’informations… Mais je ne vais quand même pas me plaindre que ce tome soit bien rempli quand même ! La complexité du scénario, et 3 personnages bruns en costume noir, difficiles à distinguer, nous perdent parfois. En tout cas les bases sont posées. Le président Harmond arrive à faire s’entendre les nations, dès lors la paix s'installe, mais un sénateur veut connaître les dessous de tout cela et apparemment il a bien raison, se cachent des hommes de l’ombre qu’il ferait bien de mettre en plein jour, et il y a probablement bien d’autres cachotteries à débusquer. A tout cela s’ajoute un groupuscule apparemment d’extrême droite, à qui les attentats ne font pas peur, et un groupe de personnes enfermées presque de leur plein gré mais qu’on ne connaît pas vraiment. Le suspense est là, des révélations sont faites au fil du tome, tout est là pour nous tenir en haleine. Un bon thriller politique à la sauce américaine assez réaliste avec une touche de science fiction. (15/20)

19/11/2009 (modifier)