Les derniers avis (48386 avis)

Couverture de la série Death Note
Death Note

Pfiou, ça y est je suis arrivé au bout des 12 tomes de ce manga... Mais que ce fut long... Pourtant l'idée de départ est très bonne et j'ai dévoré les premiers tomes qui installent les personnages et l'idée conductrice à savoir, le fait de débarrasser le monde de tous ses meurtriers et voyous peut-il s’apparenter à de la justice ou à de simples meurtres ? Et ce nouveau monde ainsi créé serait-il meilleur ? Mais ensuite, l'histoire s'enlise et la narration est d'une telle lourdeur que j'avais parfois envie de sauter des pages pour aller plus vite dans ma lecture. J'ai notamment trouvé interminables et répétitives les scènes où les protagonistes réfléchissent aux différentes hypothèses : "Si L-Kira a contacté X-Kira pour dire au 3ème Kira de tuer des gens, alors L-Kira ne peut pas être Light". LOURD, dis-je... De plus, certains personnages ne sont vraiment pas crédibles avec une mention spéciale pour Near qui est capable de réfléchir comme un astrophysicien tout en jouant avec des figurines en plastique et un train électrique... La surenchère depuis le personnage de L qui avait déjà un comportement et des manières très décalés par rapport à son intelligence hors norme en devient un peu ridicule. Mais bon, la série étant un succès, il a fallu étirer au delà du 6ème tome... Enfin, j'aurais peut-être préféré une fin moins convenue quitte à faire triompher le mal, Light Yagami méritant nettement mieux que cette fin rapide après 12 tomes. Côté dessin, c'est plutôt bien réalisé dans la plus pure tradition des mangas. Les scènes sont habilement découpées, bien que le texte est parfois un peu trop présent entre les dialogues et les pensées des différents personnages. Un petit 3/5 pour l'excellente idée de départ et pour le dessin. SCENARIO (Originalité, Histoire, personnages) : 5/10 GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 7/10 NOTE GLOBALE : 12/20

30/12/2025 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
Couverture de la série Le Grand Monde
Le Grand Monde

2.5 Je ne sais pas trop quoi penser de cet album qui a des qualités et des défauts. Le début est prenant et j'aime bien le contexte historique de l'intrigue: l'Indochine avec toutes les magouilles du temps des colonies. J'ai vraiment bien le premier tiers de l'album, mais au fil des pages j'ai commencé à être moins enthousiaste. Il y a trop de sous-intrigues et le récit tire en longueur. Lorsque j'ai lu sur un autre site que le roman de base fait 700 pages que la bande dessinée est un résumé condensé, ben je pense qu'il y a des bonnes chances que j'aurais jamais fini l'œuvre original ! En tout cas, lorsqu'on arrive enfin à la fin j'en avais plus grand chose à foutre de cette famille et de ses secrets. Le dessin de De Metter est toujours aussi élégant, mais je le trouve trop froid. Lorsqu'il y avait des scènes plus émotives, je ne ressentais rien du tout.

30/12/2025 (modifier)
Couverture de la série La Chambre de verre
La Chambre de verre

C’est je crois la première publication d’Alex, mais c’est le dernier album de lui qu'il me restait à lire. Et j’en suis sorti une nouvelle fois conquis. Même si, comme souvent, le scénario léger fait qu’on traverse cette lecture très rapidement. Mais Alex, dans le genre particulier des BD de cul, propose à ses lecteurs quelque chose d’original. En effet, là encore, ce n’est pas une bimbo, jeune et à forte poitrine, mais plutôt une femme mûre (ici la quarantaine), « ordinaire » (sans que cet adjectif ait quelque chose de péjoratif) que nous suivons. Et, même si ici l’homme et la femme que nous suivons quasi exclusivement (seuls quelques rares personnages secondaires apparaissent furtivement) ont des pratiques qui sortent de l’ordinaire (la femme est exhibitionniste et tout chez elle est filmé, elle ne cache rien de son intimité), Alex nous les rend familier et « normaux », presque banals. Et du coup le scénario – un peu maigre hélas – passe très bien, c’est fluide, crédible, on peut s’attacher aux personnages. Et les amateurs du genre ne seront pas déçus. En effet, Alex a un très bon coup de crayons, les scènes de sexe sont émoustillantes, avec un dessin au rendu presque hyperréaliste parfois. Et la colorisation, au trait un peu granuleux, accentue le côté « réaliste » et des personnages – en tout cas j’aime bien le travail de cet auteur. Vite lu donc, mais avec plaisir, c’est un auteur qui n’a jamais eu besoin de sexes et de poitrines gonflés pour développer une forte sensualité.

30/12/2025 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
Couverture de la série Les Gorilles du Général
Les Gorilles du Général

Je sais que pour le moment on n'a droit qu'à un premier tome introductif, mais j'ai l'impression que ma note ne va pas trop changer au fil des tomes au vu de ce que je pense de la plupart des productions de Xavier Dorrison. Pour moi, c'est un scénariste efficace, mais je ne suis pas très fan de son style d'écriture. Lorsque je lis un de ses albums, j'ai souvent l'impression de regarder un blockbuster formaté d'Hollywood et ce fut encore le cas ici. Le sujet de départ, mettre en avant les gardes du corps du général De Gaulle, est bonne, étant donné que c'est un homme d'état qu'on a essayé d'assassiner plusieurs fois, mais le traitement de cette idée est un peu trop cliché. Dans la réalité, un des gardes du corps du général a été remplacé en cours de route par un autre alors on va avoir une intrigue où le nouveau est plus professionnel que les trois autres et cela va créer des tensions. Le nouveau va aussi finir par coucher avec une femme sexy dans une scène qui fait plus penser à James Bond qu'à la réalité. Le scénario reste sympathique à lire et le dessin est très bon (réaliste sans être figé), mais c'est trop cliché pour que je trouve ça passionnant à lire. Les personnages sont trop souvent réduits à des stéréotypes comme la voisine pro-Algérie française peu commode. Je vais peut-être lire la suite par curiosité, mais vu le nombre de tomes annoncés je pense qu'il y a des chances pour que j'abandonne avant la fin.

30/12/2025 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
Couverture de la série Mon ami Kim Jong-un
Mon ami Kim Jong-un

Un documentaire sur le leader Kim Jong-Un qui m'a un peu déçu. En effet, je pensais que ça serait une biographie détaillée de sa vie comme ça a été le cas ces dernières années avec Poutine, Erdogan et Jinping alors qu'au final la vie de Kim Jong-Un ne prend qu'une partie de l'album. L'autrice parle de différents aspects de la vie en Corée du Nord et aussi en Corée du Sud. J'ai l'impression que vu que la Corée du Nord est un pays très secret, c'est beaucoup plus dur de faire un album complet sur le sujet comparé à d'autres dictatures. L'album est décousu et se nourrit des entrevues que l'autrice a réussi à avoir durant la conception de cette album. Ainsi on peut passer d’un type qui a connu un demi-frère de Kim Jong-Un à une réfugiée nord-coréenne. L’autrice parle aussi un peu de sa vie et si cela peut amener des scènes intéressantes, comme l'endoctrinent anti-communiste durant le temps de la dictature en Corée du Sud, il y a d'autres scènes qui m'ont semblé superflues. L'album n'est pas totalement inintéressant, car on apprend des choses, mais il ne faut pas s'attendre à un album qui approfondit tout ce qui se passe au niveau politique et social en Corée du Nord et d'ailleurs je me demande même si c'est possible tellement ce pays est ultra-surveillé.

29/12/2025 (modifier)
Couverture de la série Contrôle de peau lisse
Contrôle de peau lisse

Un recueil d’histoires courtes qui se situe dans une honnête mais petite moyenne du genre. Le dessin de Matunta est agréable, mais conviendrait plus à quelque chose de plus humoristique (à la Dany), avec son trait semi caricatural. Quant aux histoires elles-mêmes, on peut reconnaître à Matunta la volonté de construire un scénario avec une petite chute plus ou moins surprenante, ça n’est pas qu’un empilement de scènes de sexe. Le résultat n’est pas toujours réussi, mais ça passe la plupart du temps, avec quelques thèmes qui reviennent (le fétichisme en particulier, certains fantasmes). Note réelle 2,5/5.

29/12/2025 (modifier)
Couverture de la série Dakota 1880
Dakota 1880

Je reste très partagé sur cet album. D’un côté j’ai aimé le risque et la réalisation, de l’autre je m’interroge encore sur la finalité. Je suis un invétéré de la patte graphique de Brüno, rien à dire sur ce point et c’est ce qui sauve vraiment ce tome au final. Le parti pris de ne pas faire une aventure classique de notre héros me plaît bien aussi, c’est un peu ce que j’attend de ce type d’exercice. Je suis parti confiant dans ma lecture, j’ai aimé les 1ers chapitres avant de déchanter en quittant la dernière page. J’aurai aimé que les différents courts récits s’entrecroisent d’avantages et réservent surtout une surprise finale … il n’en sera rien. Appollo décline des instantanés de l’Ouest avec Luke en témoin, c’est certes pas désagréables à suivre mais ça m’est apparu un peu vain. Les références ou clins d’œil (réels ou à l’univers de Morris) m’ont largement échappé, comme la volonté d’ancrer historiquement notre héros dans l’Ouest sauvage. Perso le dossier final ne m’a fait ni chaud ni froid. 2,5

29/12/2025 (modifier)
Couverture de la série Randy Shilts et la fake news du patient zéro
Randy Shilts et la fake news du patient zéro

Randy Shilts est une sorte de lanceur d'alerte. Mais un lanceur d'alerte qui aurait utilisé une "fake news " pour parvenir à ses fins, c'est à dire faire prendre conscience à la communauté homosexuelle - et plus largement aux Américains - qu'une maladie nouvelle les menace : le SIDA ( même si à l'époque c'est l'expression maladroite et franchement stigmatisante "cancer gay" qui est utilisée). Sujet et récit sont intéressants a priori. Mais la narration est un peu minimaliste, et le dessin moyen - même si très lisible. Et j'aurais bien aimé voir plus développés certains sujets : La communauté homosexuelle de San Francisco, ou L'arrière-plan politique aux États-Unis (on est en pleine période ultra-libérale reaganienne). Le personnage même de Randy Shilts, journaliste gay en vue, est ambivalent. En effet, la façon qu'il a eu de jeter en pâture - en modifiant la réalité - le canadien "patient zéro " est plus que discutable (voir scandaleuse). Mais cette lecture m'a intéressé et appris des choses, donc cela compense les quelques regrets évoqués plus haut.

29/12/2025 (modifier)
Couverture de la série Alexandre - L'épopée
Alexandre - L'épopée

Alexandre est de ces personnages historiques dont le destin et les actions ont depuis longtemps enflammé l'imagination. Le titre de la série est ambitieux, puisqu'il était envisagé de retracer toute sa vie et ses conquêtes énormes. Le lexique et la carte en fin d'album confirme cette ambition exhaustive. Au passage, la carte est intéressante, mais j'aurais bien vue le lexique (termes techniques ou noms de personnages historiques) plutôt placé au fur et à mesure en bas des pages concernées. Le dessin est agréable, et pas mal d'intrigues secondaires (rancunes familiales, complots de cours, chasse au trésor, ambitions et jalousies diverses) dynamisent le récit. En tout cas ce tome introductif est dense et fait plus que planter le décor. Je l'ai lu avec plaisir. Plusieurs choses m'ont toutefois gêné et/ou frustré. D'abord plusieurs personnages (et il y en a beaucoup !) Se ressemblent trop. Ensuite et surtout la série semble avoir été abandonnée, laissant en plan les lecteurs alors qu'Alexandre vient à peine de succéder à son père, et qu'il n'a pas encore quitté la grande Grèce pour se lancer à l'assaut de la Perse. L'épopée promise par le titre n'en est donc qu'à ses balbutiements hélas. C'est dommage que cette série ambitieuse n'ait pas tenu ses promesses, car le sujet m'intéressait fortement. Un album à emprunter à l'occasion...

28/12/2025 (modifier)
Couverture de la série Nimuë
Nimuë

Un récit relativement classique sur la forme, dans l'univers des légendes arthuriennes. Ça se laisse lire aisément, la narration ne s'écarte jamais du fil rouge (j'aurais justement sans doute apprécié de voir l'intrigue plus étoffée). Avec peut-être un Merlin plus noir et ambivalent que dans la plupart des récits situés dans cet univers. Le dessin est moderne, un peu inégal. Mais la colorisation, qui joue très bien des ombres, des brumes et d'un halo de mystère est vraiment réussie, et donne un rendu qui m'a bien plu.

28/12/2025 (modifier)