De cuir et d'acier

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Aux origines du football professionnel en France.


1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles 1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Bourgogne-Franche-Comté Documentaires Football Les petits éditeurs indépendants

Philippe travaille à l’usine Peugeot et est passionné de football. Fou amoureux de Monique, une jeune femme moderne issue d’un milieu plus favorisé que le sien, sa vie s’accélère en 1928 : il intègre l’équipe du FC Sochaux, se marie et devient père. Face aux enjeux de la professionnalisation du sport, Philippe sera confronté à des difficultés qui dépassent le choix entre un tir et une passe. (texte : FamiliaR)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Juin 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série De cuir et d'acier © FamiliaR 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/12/2025 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Le football est depuis longtemps le sport numéro 1 en France ; De nombreux joueurs sont professionnels, mais comment en est-on arrivé là ? C'est ce qu'a voulu raconter Jeff Legrand, dont le club de Coeur est le FC Sochaux-Montbéliard, ancienne place forte d foot français, et artisan actif de la professionnalisation de ce même foot français, ans les années 1920-1930. C'est au travers de l'histoire de Philippe, un ouvrier méritant des usines Peugeot, que nous est racontée cette histoire, avec des détours du côté de la future dirigeance de ce FCSM, en lien avec l'entreprise Peugeot, auquel il fut étroitement lié pendant longtemps. Si elle est plaisante, cette histoire n'est pourtant pas un conte de fées. Considéré comme un surdoué à ses débuts, Philippe doit déchanter après une mauvaise prestation lors d'une tornée du club en Allemagne. L'occasion pour lui de réfléchir à ce qu'il veut être, et surtout ce qu'il veut préserver. j'ai bien aimé ce discours assez adulte, assez mature, alors qu'un avenir peut-être brillant s'ouvrait pour cet ouvrier jeune père de famille. L'histoire est donc raconté selon plusieurs points de vue, et c'est très fluide, car chronologique. Au-delà de cette période fondatrice, les auteurs nous proposent un autre petit récit, racontant une période plus proche du club, lorsque celui-ci s'est retrouvé au bord du gouffre, et n'a pu être sauvé que grâce à l'amour de ses supporters, qui se sont constitués en actionnaires. Même si le FCSM se bat actuellement en National (le niveau 3 national), il continue de faire vibrer son peuple. Jeff Legrand est accompagné aux pinceaux et crayons par Geoffrey Champin, dessinateur au style assez naïf, mais très expressif. Un style qui fait honneur à cette époque un peu "native" concernant le sport français. En bonus nous avons quelques pages sur ces débuts professionnels, ainsi que quelques extraits du scénario et d storyboard. C'est très sympathique.

08/12/2025 (modifier)