Exposition

Gil Spam, illustrateur, réecrit sa vie à travers ses toiles.

Auteurs argentins Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre Les petits éditeurs indépendants Peinture et tableaux en bande dessinée

Gil Spam, vieil illustrateur inaugure une exposition dédiée à ses oeuvres A travers ses toiles , c'est toute sa vie érotique (souvent proche de l'orgie) qui lui revient en mémoire. Ses aventures sexuelles de jeunesse défilent mais Gil Spam se retrouve seul, sur une chaise roulante.

Date de parution Mars 2006

Couverture de la série Exposition © Dynamite 2006

13/05/2010 | herve

Avec comme fil rouge la visite de l’exposition des œuvres d’un vieillard paraplégique et muet (qui ne peint que des pin-up dans des poses surprenantes), Ignacio Noé réussit là un album original pour mettre en images des scènes de sexe endiablées. Son trait est bon, avec un rendu « sucré », qui rend un hommage évident aux dessinateurs de pin-up des années 1950. En tout cas j’aime bien son dessin. Quant au scénario, il est intelligent. Si la visite de l’exposition n’est qu’un prétexte, ce n’est pas que l’enchainement de scènes de cul. Car Noé glisse pas mal d’humour. En effet, plusieurs personnages (le peintre en songe, sa fille en racontant ses souvenirs à un homme qui l’accompagne) nous présentent leurs souvenirs, mais les images qui accompagnent ce texte sont souvent en décalage (à la fois bien plus hard, mais aussi plus ironiques et moins glorieuses que ce qui est raconté). Et les deux fonctionnent, que ce soit l’humour bâti sur ces décalages, et les scènes de sexe, assez émoustillantes. C’est donc un album – et un auteur – recommandables. Note réelle 3,5/5.

15/05/2019 (modifier)
Par Miguelof

Des dessins et des couleurs epoustouflantes, les femmes sont belles, l'humour et l'ironie sont partout. Quest'ce qu'on peut désirer de plus? Les gros nez des personnages masculins de Noé? J'adore, tout simplement.

23/09/2017 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Attention les yeux, car cet auteur, l'argentin Ignacio Noé déménage. Ce récit, pretexte à dessiner des femmes à fortes poitrines dans des scénes assez scabreuses, est assez humoristique. Noé s'amuse a nous raconter, à travers son héros, Gil Spam, l'histoire des tabeaux présents à cette exposition. Le décalage entre ce que le peintre a dessiné et la réalité de ce qui s'est réellement passé est vraiment bien amené. Evidement, nous sommes plus proche de la bd pornographique (les scènes sont assez crues) que de l'érotisme mais le tout étant raconté avec humour, cela passe facilement (d'ailleurs le héros est loin d'avoir la beauté d'un Don Juan). Certes, le fil rouge de l'exposition n'est qu'un leurre pour le scénario (on évite ainsi les histoires courtes habituelles dans le genre) mais cela permet une lecture agréable. Noé utilisera par contre les histoires courtes dans sa série "l'accordeur", qui mérite aussi le détour. N'oublions pas le dessin très riche en détail de Noé, agrémenté de superbes couleurs. A découvrir pour les amateurs du genre.

13/05/2010 (modifier)