Chantages

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

A 36 ans, Hélèna, encore ardente et séduisante, dirige une filiale d'un grand groupe d'informatique. Tout bascule le jour où 4 de des collaborateurs découvre qu'il y a une vingtaine d'année elle posait pour une revue pornographique.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Héléna, chef d'entreprise, 36 ans, BCBG est soumise à un chantage. Quatre de ses collaborateurs découvrent qu'elle a posé pour une revue pornographique 20 ans auparavant Piégée, elle doit se soumettre à ses employés pervers sous peine de voir sa carrière se briser.

Date de parution Octobre 2001

Couverture de la série Chantages © Dynamite 2001
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

08/01/2013 | herve

Je suis assez mitigé à la lecture de ces deux opus. Je dois dire que Ardem à un sacré talent pour représenter les scènes de sexe, et que les personnages sont en général assez bien croqués (sous toutes les coutures). Cela dit, les femmes ont généralement des corps très semblables, et seules les têtes s'inversent. L'histoire par contre est assez tirée par les cheveux. Notamment le principe de base est assez peu crédible, et finalement tout semble artificiel et rapidement évoqué. D'autre part je trouve que le fait de femmes soumises à tout en permanence à tendance à m'énerver au bout d'un moment, plus que de m'exciter. Surtout lors de scènes proches du viol. Enfin, je dois dire que Ardem à tendance à proposer trop souvent des femmes qui prennent du plaisir lorsqu'elle sont prises de forces. Je ne sais pas si c'est un phantasme récurent, mais je trouve ça assez dérangeant. Pour faire simple, le dessin est bon et atteint bien le but (d'ailleurs le noir et blanc est bien choisi) mais je trouve que sur le fond les idées sont un peu dérangeantes. Je met 2/5 car j'ai déjà trouvé mieux. Mais en terme classique ça reste bon.

13/01/2013 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Tome 1 Le dessin d'Ardem est toujours aussi bon, aussi cru pour ce genre de bd. L'histoire est très violente, voire souvent insupportable : comme souvent dans les bd d'Ardem, le thème de la soumission des femmes est très (voire trop) présent.On peut certes regretter que le scénario donne lieu à une scène quasiment insoutenable où Hélèna subit les assauts répétés de plusieurs mâles en rut dans les toilettes des hommes. Ardem choisit de décrire des femmes le plus souvent passives devant le joug de la gente masculine, c'est parfois dérangeant, souvent humiliant mais, je dois le dire, parfaitement mis en image par Ardem, qui reste pour moi, un des meilleurs ilustrateurs de la bd porno actuelle. Au final, on aimerait qu'Hélèna ait plus de caractère -elle est tout de même cadre supérieure- pour se rebeller face à ce chantage qui n'était pas si insurmontable (la réponse est dans le tome 2). Certes, le trait d'Ardem est toujours aussi fin, et les scènes très soignées mais j'avoue que la perversité de certaines actions est assez difficile à lire.

08/01/2013 (modifier)