Oxygène

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

A la tête d'une bande de gamins, Mya, une petite fille espiègle, s'attaque aux convois ferroviaires transporteurs d'oxygène. Une denrée rare et chère destinée aux habitants privilégiés des bulles.

Environnement et écologie Séries hélas abandonnées

Mais Mya n'a qu'un rêve, obtenir un job à l'intérieur d'une de ces bulles. En effet, seuls des enfants sont engagés, car, grâce à leur petite taille, ils ne coûtent pas cher en consommation d'oxygène . texte : Delcourt

Date de parution Septembre 2005
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Oxygène © Delcourt 2005
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

13/09/2005 | ArzaK

Cette série m'a fait penser à une production d'adolescents amateurs, quelque chose d'immature et pas digne d'être publié chez un éditeur comme Delcourt. Mon jugement est sûrement sévère mais c'est ce que j'ai ressenti de la première à la dernière page des deux tomes de cette série visiblement abandonnée, j'imagine faute de succès commercial, chose qui ne m'étonne guère. Le cadre de science-fiction du récit est on ne peut plus banal. Une Terre polluée où la majorité de le population vit dans la misère et se partage de rares appareils permettant de respirer convenablement, tandis qu'une bulle de privilégiés vit dans l'opulence et exploite les miséreux, avec à leur tête un dictateur cynique qui fait en sorte de faire perdurer le manque d'air pur pour asseoir son pouvoir. Et comme héroïne une jeune fille dotée du pouvoir de faire pousser les plantes que des rebelles veulent faire entrer dans la bulle pour permettre la révolution. Classique et déjà vu. Et la mise en forme n'y apporte rien de bien intéressant. Le dessin est amateur, niveau fanzine un peu amélioré. On le sent très influencé par le manga et les auteurs glissent d'ailleurs très fréquemment de gros clins d'oeil sans finesse à l'oeuvre de Miyazaki. Le trait est médiocre, les mises en scène basiques et parfois confuses, les couleurs assez moches. Je n'aime pas du tout. Quant au déroulement de l'histoire, je me demandais régulièrement si cela s'adressait à la jeunesse ou à un lectorat adulte. Outre une grosse proportion de naïveté, les facilités et les clichés sont légion. Le rythme est haché et de manière générale je me suis ennuyé et n'ai jamais réussi à entrer pour de bon dans l'histoire. On sent pourtant une sincérité dans le ton et on devine que les auteurs essaient de faire de leur mieux. C'est pour cela, et parce que l'histoire n'est pas si désagréable, que je ne mets pas la note minimale. Mais franchement, je n'ai pas été convaincu du tout.

06/10/2016 (modifier)

Pas mal, pas mal pour une première BD... L'univers mis en place par François Debois, même s'il pioche à gauche et à droite (Miyazaki et Le 5ème Elément en premier lieu, mais aussi le folklore des Aborigènes d'Australie), est cohérent, et plutôt intéressant. Les personnages sont attachants, même s'ils mériteraient d'être encore développés. On entre très vite dans le feu de l'action, les choses se mettent en place... On ne s'ennuie pas, d'autant plus que le dessin de Julien Gallot est plus qu'honorable, réhaussé par ses couleurs chaleureuses, même s'il manque d'encore un peu de maturité. A ce titre, la couverture du tome 1 est d'ailleurs pas mal. Il se passe pas mal de choses dans le tome 2, de manière un peu confuse, mais l'enchaînement des évènements me dit qu'on tient là une bonne petite BD... Ce n'est pas transcendant, mais on attend la suite.

27/01/2006 (MAJ le 13/05/2008) (modifier)
Par Nempont

Une BD pour tous les âges et pour la famille. Une aventure futuriste écologiste avec une héroïne plaisante et possédant un compagnon (Chopin) que beaucoup vont aimer j'en suis certain. Le graphisme haut en couleur donne un style particulier montrant un mélange subtil de manga et dessins architecturaux de type européen. Un BD qui plaira aux fans de mangas (de Miyazaki surtout) et aux fans de BD de science fiction. En tout cas, tous ceux qui ont lu la BD attendent le deuxième tome avec impatience.

17/09/2005 (modifier)
Par Fabienne

Tout simplement passionnant, à la fin du tome, j'aurais voulu déjà avoir le suivant. Le thème est original et d'actualité. Les dessins et le texte bien fournis, on ne la lit pas en 15 minutes comme certaines BD. Seul petit défaut, j'ai trouvé parfois un manque de fini dans le graphisme des personnages sur certaines scènes. C'est peut-être voulu mais étant perfectionniste, j'aimerais moi-même que les personnages soient toujours aussi parfaits et beaux d'une image à l'autre. Donc en résumé, je vous conseille de la lire.

15/09/2005 (modifier)
Par ArzaK

L'idée de centrer un récit d'anticipation sur la question de l'oxygène n'est pas mauvaise. Le résultat aurait pu être original, il est juste divertissant. Le côté un peu rose bonbon du dessin et des couleurs, certains tics graphiques (grands yeux vaguement "manga" pratiquement exorbités) m'ont un peu crispé, je l'avoue. Question de goût... Un début pas mal...

13/09/2005 (modifier)