Samouraï

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

Dans un Paris futuriste et sous haute surveillance, un samouraï, furtif, glisse vers son destin… Hommage au film de Melville, « Samouraï » est un polar lascif et crépusculaire. Eberoni explore l’incandescence humaine, jusqu’à la faire exploser en images sublimes et subliminales !

Anticipation Paris

Date de parution 11 Février 2010

Couverture de la série Samouraï © Futuropolis 2010
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

11/02/2010 | iannick

C'est une traversée de Paris qui nous est proposée. La particularité est qu'il s'agit d'un Paris de l'an 2080 soit dans notre futur. Il nous est proposé une société où le porno sera de partout jusque dans les panneaux publicitaires à tout va. Avec le puritanisme actuel, je ne crois pas qu'on se dirigerait vers cette voie à moins d'un sacré électrochoc ! Il existerait encore des samouraïs qui ont des contrats bien précis. On apprend que dans cette société, tout le monde est surveillé même le surveillant. On verra également que le réchauffement climatique a accéléré la montée des eaux jusqu'au coeur de la capitale. Bref, rien de vraiment transcendant. L'ensemble est en effet d'une grande vacuité. On nous sert des commentaires pompeux qui se veulent une transposition des rimes poétiques d'Arthur Rimbaud et de Charles Baudelaire. Le problème est que cela ne le fait pas. C'est sans doute liée à une imagerie mécanique et informatique trop éloigné. On pourra passer notre chemin sur cette virée futuriste archaïque.

21/08/2010 (modifier)

C'est dommage de gaspiller de telles dispositions au dessin par un si maigre scénario. "Samouraï" c'est très beau et très rapide à lire. L'histoire est réduite à peu de choses, l'auteur a surtout misé sur l'ambiance, mais cette vision alarmiste de Paris en 2080 est insuffisante en terme de contenu. L'omniprésence d'images hard nuit au récit, il aurait mieux valu se concentrer sur les autres idées : sécurité, dérégulation du temps, ... Finalement, mis à part pour la dépravation sexuelle de la société, Eberoni n'a pas eu à trop extrapoler pour définir ce futur proche. La BD suit un personnage principal silencieux, le samouraï. Seule un voix off apporte du texte, texte qu'il faut interpréter car il est imagé. Je ne vais pas en dire plus car je raconterai toute l'histoire. Finalement, "Samouraï" se révèle être une des rares BD Futuropolis qui m'auront déçu. Par contre j'ai découvert le talent graphique de son auteur que je suivrai en espérant qu'il collabore avec un bon scénariste pour sa prochaine production.

19/08/2010 (modifier)

Ce one shot risque de ne pas rencontrer son public. Si public il y a. J'en doute fort, car si sa lecture ne fut pas douloureuse, elle fut pour le moins confuse et désespérée. Nous nous retrouvons dans un Paris fantasmé, une métropole des années 2080 partiellement enfouie sous les eaux. Enfin du moins, immergée, n'exagérons rien. Ce Paris où le samouraï semble faire des détours assez invraisemblables pour aller d'un endroit à un autre. Bon ok, c'est le cas aujourd'hui, en 2010, mais là quand même, les rues sont relativement désertes... Enfin passons pour nous concentrer sur ce tueur des temps (post) modernes, dont les déambulations semblent s'accompagner de paroles certes très jolies, mais complètement dénuées de sens. C'est bien simple, j'avais parfois l'impression de lire des haïkus rallongés... Alors je veux bien lire une BD où l'action est décrite par ellipses, pas sous-entendus, par toutes les figures de style et de rhétorique existantes. Mais là c'est d'une nébulosité abyssale, du genre qu'on ne rencontre que dans les bouquins de philosophie les plus abstraits... Parfois quand on ne comprend rien, on se raccroche au dessin. Eh bien là non plus, je n'ai pas su m'accrocher. Non que ce soit franchement laid, mais je trouve le style trop... effacé, trop vaporeux pour que j'y sois réellement sensible... Oh bien sûr, il y a les images "hot" dont parlait mon camarade. Quelques-unes ne sont pas à mettre à portée de vue des plus jeunes, mais leur crudité est totalement effacée par le dessin brumeux d'Eberoni... Bref, vous l'aurez compris, c'est un ouvrage sans le moindre intérêt pour moi.

15/02/2010 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Moins de dix minutes de lecture chrono : voici le temps que j’ai mis pour feuilleter « Samouraï » ! Ce récit met en scène un homme évoluant dans un Paris projeté en 2080. Apparemment, ce personnage est un tueur et ce jour-là, il a rendez-vous avec sa victime… « Samouraï » est une histoire qui est accompagnée constamment d’une voix off. Aucun dialogue, aucune bulle ne sont présents dans cette bd ! Cette voix-off semble écrite en vers (je ne connais rien à la poésie !), elle m’est apparu assez « ennuyeuse » car je n’aime pas ce procédé verbeux. Pour le reste, l’auteur, Eberoni, nous entraîne dans un Paris futuriste où la société est renfermée sur elle-même (individualisme), où la pornographie s’affiche partout et notamment dans les lieux publics ( !), où l’ultra-sécurité règne sans partage (caméras partout même chez l’habitant !), où le réchauffement climatique est une réalité… et je vous laisse découvrir le reste ! Cette vision de l’auteur sur notre futur y apparaît donc très pessimiste ! « Samouraï » est un album réservé aux adultes : de nombreuses vignettes comportent des scènes très hots qui n’ont rien à envier avec les photos de magazines pornographiques. Quant à l’histoire proprement dite sur ce personnage dont l’auteur le compare à un samouraï, je n’ai pas du tout accroché car ça ne m’est paru guère original. En fait, ce scénario n’est –à mon avis- qu’une excuse de la part d’Eberoni pour nous faire balader dans la capitale française du futur, un avenir vraiment… décadent ! Cependant, le (très) gros point noir de cette bd est -comme je le citais au début de mon avis- sa rapidité de lecture, 10 minutes maximum pour feuilleter cet album vendu 16€00, ça fait mal au c… ! Quant au dessin, j’ai été impressionné par le soin apporté aux détails. Ce Paris futuriste m’est apparu très réaliste (graphiquement parlant) et j’ai pu reconnaître facilement de nombreux lieux. J’ai beaucoup apprécié le design des véhicules. A la rigueur, pour compenser la faiblesse du scénario, le lecteur peut éventuellement passer plusieurs minutes à regarder les planches pour avaler la pilule ! Après, il faut aimer le style –à mon avis- un peu statique de cet auteur… je vous laisse juge ! Dommage que le scénario de cette bd soit si mince, que la voix off soit si pénible et que sa lecture soit si rapide ( !) parce que « Samouraï » regorge d’idées qui me sont apparues intéressantes. J’ai apprécié le soin apporté aux décors où j’ai eu vraiment l’impression d’évoluer dans le Paris futuriste. Bref, je suis ressorti de cette lecture (très) déçu ! Et surtout, n’offrez pas « Samouraï » aux enfants : des scènes « hots » y foisonnent à gogo !

11/02/2010 (modifier)