Garçía Lorca, Dalí, Buñuel et les autres... (Residencia de Estudiantes)

La Résidence des étudiants de Madrid s'est ouverte en 1919 à un jeune andalou plein de rêves romantiques. Il s'agit de Federico García Lorca.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Auteurs espagnols Biographies Documentaires Espagne Gays et lesbiennes La BD au féminin Le Surréalisme Les petits éditeurs pendant la pandémie Madrid Milieux artistiques Poètes et poésie Séries avec un unique avis

La Résidence des étudiants de Madrid s’est ouverte en 1919 à un jeune andalou plein de rêves romantiques. Il s’agit de Federico García Lorca. C’est là qu’il a développé sa créativité et qu’il s’est forgé son identité. C’est aussi dans cette résidence qu’il a rencontré d’autres génies : Luis Buñuel, Salvador Dalí… Federico y est resté jusqu’en 1928. On a tout dit ou presque sur Lorca et son univers. Mais qu’a-t-on dit sur les débuts de Federico ? À quel moment est-il devenu Lorca ? Texte : Editeur.

Date de parution 02 Septembre 2020

Couverture de la série Garçía Lorca, Dalí, Buñuel et les autres... © Marabout 2020

15/09/2020 | Alix

« Garçía Lorca, Dalí, Buñuel et les autres » est une biographie du poète espagnol Federico García Lorca, qui au travers la vie de cet artiste avant-garde nous raconte aussi l’histoire de La Résidence des étudiants de Madrid (un des centres culturels et artistiques les plus importants de l’époque). L’auteur nous montre aussi la société madrilène et le contexte politico-social compliqué entre l’ouverture de la maison en 1919 et la mort de Federico en 1936 (il fût exécuté par des milices franquistes). On y découvre la vie de Federico, son amitié avec Salvador Dalí, ses amours homosexuels (sujet compliqué et tabou), mais aussi et surtout son œuvre. L’album propose de nombreux textes et poèmes mis en images, et parle aussi de ses pièces de théâtre et de son roman à succès « Complaintes gitanes ». Un album qui m’a intéressé et interpelé, et qui devrait passionner les férus d’histoire espagnole et des arts.

15/09/2020 (modifier)