Bizu

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

Bizu est une petit bonhomme poète et sonneur de biniou, vivant en forêt de Brocéliande en compagnie de son ami, Schnockbul, dernier représentant d'une lignée de lutins magiciens, qui, à l'encontre d'Attila, fait pousser des fleurs sous ses pas. Un petit champignon de compagnie les suit partout, qui n'arrête pas de commenter cocassement les événements.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Bretagne Journal Spirou

Le 16 mars 1967 naît Bizu. Ce sympathique lutin vit dans la forêt de Brocéliande, en Bretagne, un monde merveilleux où l'on est breton avant tout, et où toutes les magies, toutes les sorcelleries sont possibles. Mais quand on a pour compagnon un champignon parlant nommé Mukès et comme voisin un drôle de lutin velu et musicien Schnockbul (C'est aussi le nom d'e-Mail de Jean-Claude) qui laisse des fleurs sous chacun de ses pas, on ne s'étonne de rien. Charmante, gentiment drôle, pleine de poésie, cette série de rêve superbement dessinée a été créée par Jean-Claude Fournier.

Date de parution Janvier 1982

Couverture de la série Bizu © Dupuis 1982
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

24/09/2002 | Spooky

Fournier a abandonné cette série pour reprendre Spirou et Fantasio (un des moins mauvais successeurs de Franquin pour cette série d’ailleurs), et c’est dommage, car elle possédait quelques qualités. Alors, certes, elle s’adresse aux plus jeunes. Mais pour ce public, Fournier produit quelques histoires relativement sympas, « gentilles » certes, mais avec de l’humour (surtout avec les personnages secondaires, comme Schnockbul) et de la poésie : une honnête production de chez Dupuis. Son dessin, très classique pour du Dupuis – mais aussi réussi – rend la lecture très fluide. A réserver aux plus jeunes, donc, mais on peut leur conseiller d’en emprunter, la lecture les réjouira sans doute.

03/08/2017 (modifier)

Voici une des rares grandes séries estampillées Spirou, réalisée avec passion et soin par un grand de la bd franco-belge, développant dans un univers accrocheur (les légendes bretonnes) des histoires fantaisistes menées par des personnages bien croqués … et à laquelle je n’accroche pas. Est-ce son caractère trop gentil ? Est-ce dû à la pauvreté des scénarios (qui se résument bien souvent à une bonne idée de départ) ? Je ne saurais dire. D’autant plus que Fournier fait montre d’une belle imagination dans sa galerie de personnages comme dans le développement de son univers.. Mais, rien à faire, le personnage qui me plait le plus demeure le champignon. Et c’est un peu faible pour que j’aille au-delà du 2/5. Une série à essayer, toutefois, par tout amateur de franco-belge humoristique, mais, à mon goût, la série manque de sel.

19/05/2010 (modifier)

Une série très poétique et passionnante de Fournier. J'adore cet univers qui rappelle les vieilles légendes bretonnes ou celtiques que j'aime bien lire. Ce qui fait la force des albums c'est les personnages secondaires qui sont plus intéressants que Bizu qui est assez fade et peu profond. Le dessin de Fournier est très agréable à regarder et va très bien avec le style de la série.

09/02/2008 (MAJ le 20/04/2008) (modifier)

Bizu fait ses premiers pas dans l'hebdo Spirou n° 1509 du 16 Mars 1967. Seul aux commandes : Jean-Claude Fournier, son créateur. Bizu ?... Bizarre... C'est un petit garçon coiffé d'un bonnet rouge. Il vagabonde dans la forêt de Brocéliande, accompagné par Mukès -un champignon, rouge aussi, qui aime faire des blagues-. Ses promenades le font rencontrer le Schnockbull. Une drôle de "chose" d'ailleurs : lutin musicien, il a le système pileux plus que développé et -qui plus est- essaime des marguerites à chaque pas qu'il fait... Ce premier personnage de Fournier va offrir aux lecteurs une très belle série dessinée pour les enfants. Fournier y construit, nous dévoile, un univers personnel rempli de tendresse, de poésie. Oh mais, c'est qu'il jure parfois, le Bizu, mais avec le charme des anciennes chansons pour enfants : "cornebredouille", "cornezigouille", "corneratatouille"... Sa carrière ne sera pas continue. Abandonné par Fournier qui a repris la série Spirou et Fantasio, il ne fera plus que de temps à autres des apparitions dans l'hebdomadaire. Il lui faudra attendre 1986 pour être édité en albums. Sept opus composeront la série ; le dernier remontant à 1994. Bizu est toujours dans Brocéliande, avec Mukès et le Schnockbull. Ils doivent bien y rigoler tous les trois. Peut-être un jour nous conteront-ils encore leurs aventures. Qui sait ?... Et leur "papa" ?... Jean-Claude FOURNIER, dessinateur-scénariste, est né à Paris le 21 Mai 1943. Outre "Bizu", il est connu pour avoir repris la série Spirou et Fantasio -une dizaine d'albums- dès 1970. Ses thèmes développés sont proches de l'écologie et de fantastique teinté de poésie.

29/08/2006 (modifier)

Je croyais avoir posté un avis pour cette BD ? Je me fais vieux. 17 ans déjà. Bon! Venons-en au fait. Bizu c'est des aventures vraiment mignonnes et bien trouvées mais ça ne va pas plus loin qu'un bon moment sympatoche. Bon, un GROS bon point pour le champignon qui me fait bien rire, tout en me rappelant "Raoul" dans Léonard (une BD à critiquer à l'occasion tiens) et le dessin qui rappelle un peu Tome (et je cite des auteurs en plus, quel connaisseur :):):)) colle bien avec le genre! Bon, ceci dit, j'ai plus 10 ans hein ! Mais, dans ces histoires, le héros en question est toujours tiré d'une histoire mythologique que j'ai toujours trouvée sympa et bien trouvée. Les bonnes trouvailles : voilà ce qui caractérise le plus cette BD ! Nan c'est marqué plus haut alors comprenez, Bizu c’est p'u trop mon "copain" ! Enfin, je le filerai à mes petits cousins!:)

05/05/2004 (modifier)

Ah ! Pourquoi a-t-il fallu que Fournier aille gâcher quelques albums de "Spirou et Fantasio" alors qu'il tenait là une très bonne série ? Bizu, c'est une BD jeunesse très sympa, qui mêle fantastique, légendaire, celtisme et surtout beaucoup de fraîcheur et de bonne humeur. Le dessin de Fournier y convient très bien. Les histoires, quoique pas prise de tête, y sont originales et variées. Bref une série bien sympathique.

28/10/2003 (modifier)

Oh là là ! Les souvenirs d'enfance, là ! Bizu était la meilleure série réalisée par Fournier ; je passe sur ses albums risibles dans la série Spirou et Fantasio, ou encore ses séries ridicules actuelles. Bizu, c'est toute la Bretagne réunie dans une bande dessinée ; ses légendes qui puisent à des sources très anciennes, ses paysages féeriques, sa poésie latente... Certes, le dessin de Fournier est assez simpliste, mais cela correspond bien à une certaine tradition basée sur les contes... Bon d'accord, Bizu il est con-con, mais au contraire, il nous permet d'aborder ces histoires avec un oeil candide, neuf. A connaître absolument !

24/09/2002 (modifier)