Cédric

Note: 2.54/5
(2.54/5 pour 56 avis)

Cédric, petit garçon malicieux qui n'a vraiment pas de chance et qui fait des gaffes à ne plus finir. Il est entouré d'un père vendeur de tapis et d'une mère qui est femme au foyer. Heureusement son grand-père l'aide dans la plupart de ses démarches.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Cauvin Journal Spirou

Adorable gamin parfois, impétueux garnement souvent, Cédric ne traverse pas toujours la vie sur les passages cloutés. Au grand dam de ses parents, mais avec la complicité de son pépé ! Avalanches de gags tous plus drôles les uns que les autres. Découvrez le monde de Cédric au travers les 21 albums qui constituent la série !

Date de parution 01 Février 1989
Statut histoire Strips - gags 36 tomes parus

Couverture de la série Cédric © Dupuis 1989
Note: 2.54/5
(2.54/5 pour 56 avis)

Par rmnham
L'avatar du posteur rmnham

Cédric est une BD de mon enfance, au même titre que Titeuf, Gaston Lagaffe, Kid Paddle… Dit autrement, une série culte qui est à mettre entre toutes les mains, pour découvrir la tranche de vie d’un garçon qui veut vivre simplement, avec ses amis, sa famille. Profiter de la vie et apprendre de la vie sont les messages qui sont à chaque fois distillés. Né quelques années après le premier tome je lis encore et collectionne chaque tome de Laudec et Cauvin, avec une certaine nostalgie de l’enfance et l’adolescence qui passent très vite. Le décès de Cauvin laisse en suspens la continuité de la série toutefois. Le tome 35 est le premier tome publié depuis le décès de Cauvin l’année dernière. Il y a du changement dans la mise en page et dans la disposition des bulles, j’aime bien, parce que c’est une lecture moins linéaire. Les progrès informatiques rendent le dessin beaucoup plus joli à regarder, surtout sur iPad. Les aventures de Cédric, de Christian et de Chen sont toujours plaisantes à lire, malgré une répétition des gags inévitable. Je constate que Cédric a désormais un smartphone, ce qui ne l’empêche pas de faire un paquet de farces à son entourage. Deux nouveautés à souligner aussi : Cédric ramène (enfin !) des bulletins scolaires avec la moyenne et je le trouve beaucoup plus proche et complice avec son Pépé (il l’était déjà avant mais ici c’est notable). Le soucis intergénérationnel est présent et montre que la compréhension peut se faire dès le plus jeune âge.

27/10/2022 (modifier)

Cette série familiale est pour moi pleine d'humour, de tendresse et de drôlerie. Le dessin de Laudec est bien adapté au public cible, bien rond et lisse pour l'œil. On pourrait reprocher un manque de décors dans beaucoup de scènes d'intérieur. J'aime bien ces couleurs vives et douces qui n'agressent pas les plus jeunes. Mais pour moi la richesse de cette série se situe avant tout dans l'humour des relations entre les divers personnages qui entourent Cédric. Cédric se trouve être le centre de plusieurs cercles. Le premier avec Robert le papa, Marie-Rose la maman et surtout Jules le pépé. Un deuxième cercles de copains avec Chen et Christian en vedettes et même un troisième cercle. La multiplicité de ces personnages permet de multiplier à bon escient les situations de gags. Le schéma de petites histoires sur plusieurs pages permet aussi d'être moins superficiel dans le récit. Les chutes sont souvent drôles, parfois tendres et quelque fois tristes. En effet si les relations au sein d'une famille sur trois générations restent l'axe de la série, une problématique comme la solitude d'une personne âgée est abordée avec intelligence dans une série avec un lectorat enfant. Un dernier point que je veux souligner. Les auteurs nous montrent des enfants autonomes qui peuvent sortir seuls pour jouer au ballon ou à la marelle loin des appli aliénantes. Une autre époque pas si lointaine.

14/11/2021 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Cédric, ce sont plutôt des histoires à lire ci et là, voire une ou deux par jour, car lire un album d'un seul coup, c'est répétitif, voire indigeste. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer d'avoir tous ces albums dans ma bibliothèque. Oui, Cauvin nous ressert souvent les mêmes histoires avec des tas de variation (le comique de répétition est évident dans cette BD, avec des passages quasi-obligés durant les albums), ce n'est pas tjrs hilarant (comme la plupart de ses séries) mais ça se laisse lire, souvent avec le sourire. Tenir une trentaine d'albums avec ce petit monde, ce n'est pas évident, ce qui explique parfois des faiblesses scénaristiques. Le trait de Laudec a changé au fil des années, c'est très visible. D'ailleurs, je préfère son graphisme récent (assez simplifié) à l'ancien. Parfois les vignettes sont assez vides, parfois très détaillées, avec une prédilection de sa part envers les maisons et les voitures. Un truc m'a surpris : la lente érotisation de Marie-Rose, la mère de Cédric... Nota 1 : avec le décès de Raoul Cauvin, Cédric tirera-t-il lui aussi sa révérence ? Nota 2 : ça y est, je possède tous les albums...

21/05/2018 (MAJ le 30/08/2021) (modifier)
Par Feynhec

Les histoires improbables d'un gamin... C'est sur, ce n'est pas de la grande bande dessinée, mais cette série reste distrayante avec sa multitude de gags, situations que chacun d'entre nous peut avoir vécu!

19/06/2018 (modifier)

Avec un look proche de Pirlouit, Cédric est un gamin plein de vie, qui fait les quatre-cent coups, dans la cour de récréation, dans la rue ou à la maison. Pas mal de situations sont proches de l’univers développé par Zep avec son Titeuf. Autour de Cédric, quelques copains (et la petite Chen, nouvelle venue dans l’école), les parents (et le grand père), l’institutrice, servent de sparing partners, pour les gags concoctés par Cauvin. J’ai dû lire 5 ou 6 albums, j’en ai feuilleté quelques autres à diverses occasions. Quelques histoires m’ont fait sourire (plutôt dans les premiers tomes), mais ce n’est jamais réellement tranchant, cela s’étale trop, pour une chute qui n’est pas toujours surprenante ou réussie. Et cela même si l’on tient compte du jeune lectorat visé. Hélas, Cauvin, là comme ailleurs, préfère la quantité à la qualité, et publie tout ce qui lui passe par la tête, et donc les quelques bonnes idées sont diluées, et l’ensemble peine à sortir du lot du tout-venant. Une énième série à rallonge assez dispensable je pense.

02/03/2018 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Je voue une affection particulière à Cédric. Après avoir dévoré les Astérix, Lucky Luke et autres Gil Jourdan familiaux, Cédric a été la première bd qui soit "à moi", que j'avais découverte seul. Et j'adorais les aventures de ce gamin (qui avait à peu près mon âge quand j'ai découvert ses péripéties) au sale caractère mais attachant, cancre mais néanmoins malin. Les personnages secondaires ne servent qu'à mettre en valeur le héros, ce qu'ils font très bien. Le personnage du grand père est de loin le plus réussi, et est assez attachant, tout comme son petit fils. Le temps passant, je me suis tourné vers d'autres œuvres et n'ouvrait guère plus mes Cédric. Et récemment, je suis tombé chez le libraire sur le dernier album. Rien n'a bougé : Cédric a le même âge, le même entourage, les mêmes amours contrariés. Le dessin n'a pas changé, les gags se ressemblent toujours autant... Bref, Cédric n'a pas évolué, et au bout du 31e tome, certains trouveront qu'il faudrait peut-être passer à autre chose. Ils n'auront pas tort, objectivement. Mais personnellement, ca me parle toujours autant, et j'ai apprécié retrouver ce ton léger, ces morales bon enfant et cette certaine naïveté qui font le charme de Cédric. De la lecture sans prise de tête et pour le plaisir, à mettre surtout entre les mains des plus jeunes lecteurs.

05/02/2018 (modifier)

Dans mon passage en revue des séries lues de Cauvin mais non (encore) avisées, je demande Cédric à la barre. Non pas en tant que coupable (après tout, ce n’est qu’un enfant) mais bien en tant que témoin privilégié de ce que ses papas ont fait de sa personne. Cédric est un petit garçon comme tous les autres. Il aime les bêtises, il aime une fille (Chen), il aime son pépé … Bref, il aime à peu près tout sauf l’école et les devoirs. Contrairement à d’autres séries de Cauvin, il s’adresse ici directement aux enfants en permettant à ces derniers de pouvoir s’identifier aux personnages. Bien vu car, si l’humour n’est pas plus au rendez-vous que dans ses autres productions, Cédric a un petit côté attachant avec son (petit) cœur d’artichaut. Bon, le nombre de tomes n’évite pas la redondance et la bisbrouille permanente entre son pépé et son papa finit par lasser. En aparté, il est amusant de constater que le scénariste en personne finit par mélanger les noms donnés à ses protagonistes (trop de choses à gérer en même temps, j’imagine). Ainsi, Cauvin a donné plusieurs nom à la défunte épouse de pépé (lorsqu’il en parle la larme à l’œil). Côté dessin, le trait de Laudec est sympa dans le genre mais, depuis son passage à la tablette, je trouve que son trait (déjà dépouillé à la base) perd en efficacité. Le dépouillement des décors en est la parfaite illustration … dommage ! A réserver aux enfants.

30/11/2017 (modifier)

Cette création de l'inépuisable Cauvin présentait en 1987 un nouveau gamin de BD qui venait s'ajouter à la longue liste des kid-strips comme Benoit Brisefer, La Ribambelle, Mafalda, Corinne et Jeannot etc... Je trouve qu'elle récolte une assez grosse collection de notes négatives et ça me semble bien sévère. Alors certes, ces facéties d'un gosse malin et déluré usant d'astuces improbables pour cacher son carnet de notes ou pour éviter des punitions, finissent par être lassantes et trop répétitives, c'est du Cauvin pur jus, il ne refait que ce qu'il sait faire, à savoir resservir la même recette quand il tient un filon, il n'y a qu'à voir les albums à rallonge sur Les Femmes en blanc ou sur Pierre Tombal , et ici, c'est pareil, trop d'albums tuent la spontanéité qu'il y avait au départ.. Sinon, la bande utilise les ficelles habituelles du genre et de la BD humoristique enfantine, se situant à mi-chemin entre Titeuf (plus vulgaire) et Le Petit Spirou (plus coquin) ; les auteurs mettent en place un univers attachant et rigolo autour de leur petit héros, avec les parents, les copains d'école, Chen la petite copine, et surtout le complice inattendu en la personne du grand père, inénarrable vieillard aussi facétieux que son petit-fils... Une vraie Bd tout public au dessin bien dans la tradition franco-belge, qu'on pourra lire distraitement avec ses jeunes enfants, mais ensuite, faut passer à autre chose de plus costaud.. La bande perd en efficacité aujourd'hui et tire la langue, mais les premiers gags vus au départ dans le journal Spirou ne méritent pas tant de mépris..

10/07/2015 (modifier)

Pour distraire les jeunes enfants et encore. Ce n'est en tout cas la BD que je conseillerais pour les sortir des écrans. Gags répétitifs, tout cela tourne en boucle avec bien peu de personnages. Alors au pire à faire lire mais juste pour expliquer qu'il y a des trucs vachement mieux pour les petits.

04/09/2014 (modifier)
Par Chéreau

Encore une série d'humour en une planche de chez Dupuis... Et pas la meilleure. On est dans une énième resucée sans imagination de Boule et Bill, avec la petite maison classe moyenne, le papa stressé qui travaille trop et la maman bien évidemment au foyer. Le seul personnage un peu original est le grand-père, un vieux ronchon excentrique qui vit à demeure chez sa fille. Mais on retrouve pratiquement le même personnage, en fait, chez le petit Spirou. Quelle série a copié l'autre ? Difficile de le dire ? Bon, rien de déplaisant dans Cédric. Mais rien de transcendant non plus. Comparé à Titeuf, plus trash, ou au petit Spirou, justement, véritable obsédé sexuel, Cédric est bien lisse, bien sage. Une série banale qui pourra plaire quelques temps aux enfants. Sans plus.

01/04/2012 (modifier)