Titeuf

Note: 3.19/5
(3.19/5 pour 79 avis)

Angoulême 1996 : Alph-Art jeunesse 9-12 ans pour le tome 4 Angoulême 2003 : Alph-Art du public pour le tome 9 C'est dur d'être un gosse. La vie est tellement remplie d'adultes, de règles à respecter et de sexe. Comment avoir une enfance tranquille avec tout ça?

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs suisses Journal de Mickey Séries à offrir aux jeunes ados Tchô !

Titeuf est un petit garçon de 8 ans, qui comme tout petit garçon a des parents,une soeur(Zizie) et des copains. Au fil des pages, titeuf découvre : -les secrets de l'amour (vu par un enfant bien sur) : "si on est amoureux, il faut mettre sa langue dans la bouche d'une fille et puis tourner dedans ( pour chercher quelque chose surement)... Si on trouve rien, il faut prendre une pelle et puis on lui roule une pelle (enfin je crois)." -le plaisir où déplaisir d'aller à l'école -Et tout un foule de choses qui font le plaisir de l'enfance Ce n' est pas une histoire qui lui arrive mais une cascade d'anecdotes plus farfelues les unes que les autres qui ne laissent pas indifférent.

Date de parution Janvier 1993
Statut histoire Strips - gags 18 tomes parus

Couverture de la série Titeuf © Glénat 1993
Note: 3.19/5
(3.19/5 pour 79 avis)

23/08/2001 | Kael

Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Avis tardif après la lecture toute récente du tome 17 La Grande Aventure. Titeuf était une série sympathique : grâce au style arrondi et dynamique de Zep (me plaisant autrement plus que le -selon moi- désagréable style visuel de Cédric), grâce à quelques tournures de langage amusantes, à des gags relativement modernes (Boule & Bill évoque un contexte moins concret aujourd'hui) sans être trop graveleux ou gras (au contraire du "Petit Spirou" tombant fréquemment dans ce travers). Le charme s'estompe progressivement, les 6 premiers tomes se révélant indéniablement meilleurs que les suivants. Mais les précautions de Zep pour se renouveler (passage aux histoires complètes peu après), ou le souhait de ne pas se précipiter pour sortir un nouvel album par an quand bien même ceux-ci sont attendus et des succès en librairie, méritent d'être notés. La redondance est présente au fur et à mesure des tomes, les expressions avec le mot "slip" étant trop régulières pour faire encore mouche, mais l'on apprécie toujours certains gags et l'on se remémore plaisamment ceux osés des premiers tomes sur des thématiques sociétales (chômage, racisme, homosexualité, sida...). Exceptée la série Ernest & Rebecca, qui sur un ou peut-être deux tomes est parvenue à élever plus encore le niveau, il me semble possible de considérer Titeuf comme ce qui se fait de mieux sur la thématique encombrée de l'enfant faisant des bêtises. Un petit 3/5 plutôt qu'un trop sévère 2/5.

26/07/2023 (modifier)
L'avatar du posteur PseudoRandom75

Mon dieu…mes premiers avis…. J’adore cette série donc je vais tout réécrire. Titeuf, c’est comme South Park, injustement catalogué comme stupide par certains alors que c’est bien plus profond dans les thèmes abordés. Titeuf a environ 9 ans, il est à l’école et vit une vie plutôt classique d’un enfant, mais il est un peu coquin, ses amis pareil. Hugo le balaise vulgaire, Jean-Claude le mec qui zozote et dont tout le monde se moque, Ramon l’Espagnol qui parle mal le français, Manu le meilleur ami de Titeuf et François l’intello. Voici une partie des amis du héros, plutôt variés bien que certains sont plutôt stéréotypés. Titeuf, c’est notre monde vu par des yeux d’enfant, qui sont naïfs mais pas tout le temps dupes. Les sujets comme l’homosexualité, la guerre et ses conséquences, l’immigration, les religions, le racisme, l’avortement, le capitalisme, la politique, le réchauffement climatique ou encore le handicap et les maladies comme le cancer ou la myopathie sont abordés. Certaines planches vont aussi être des trames de vies classiques d’un gamin à l’école comme les bagarres entre copains mais aussi les délires pipi-caca et la découverte de la sexualité ou encore les parents. Un humour alors très sympathique. Franchement Titeuf c’est profond des fois et sinon c’est la vie d’un enfant classique mais pas niaise donc réaliste en soi. Superbe série malgré ses petites imperfections.

02/08/2020 (MAJ le 29/04/2023) (modifier)

Je n'avais jamais lu de Titeuf jusqu'à un emprunt de quelques numéros il y a quelques jours. J'étais assez curieux de connaître cette série qui oppose à ce point les avis. La figure de Titeuf étant incontournable dans les rayonnages BD je n'ai pas été surpris par le graphisme. Le parti pris d'un graphisme avec des enfants aussi laids ne me dérange pas. Je trouve cela même assez réconfortant que ce que l'on pourrait considérer comme des difformités puissent apparaître comme sympathiques pour des enfants qui vont bientôt affronter la dictature des images de modes. Cela donne un trait simple voire simpliste mais avec un bon dynamisme et beaucoup d'expressions humoristiques dans la gestuelle. Les détails sont rares mais pas vraiment utiles pour porter les récits. Evidemment ce n'est pas le graphisme de Zep mais les scénarii qui font polémiques. Je dois avouer que j'ai bien ri pendant une vingtaine de planches. Mais ensuite on tourne vite en rond autour des slips ou d'un humour scato de type régressif. Or je trouve que Titeuf et ses copains ne cadrent pas avec l'environnement proposé. Je trouve que l'on a des comportements soit de maternelles pour la puissance de réflexion soit de collège pour les attitudes sexuelles ou de dragues. Mais le succès de la série prouve que Zep a touché quelque chose de sensible chez beaucoup. Je ne m'y retrouve pas trop mais on ne peut lui enlever cette intuition.

02/01/2023 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Je pense que tout le monde s'accorde maintenant à reconnaître que Titeuf fait (et fera pour longtemps) partie des grandes figures de la BD : des expos, des timbres à son effigie, une statue en bronze, des supports éducatifs (dont la plage de blog où Titeuf est plongé dans une guerre civile, mise à disposition sans aucune réserve), des statuettes en résine hors de prix, des séries et films… Le p'tit gars à la tête d'œuf et la mèche improbable est incontournable. Et tout comme Astérix est accompagné par Obélix et co. lui aussi traîne ses acolytes aux personnalités bien marquées qui permet de se sentir devant une scène de commedia dell'arte : la brute, le malin, l'amoureuse… car des sentiments bien marqués, il en faut pour que les enfants se sentent impliqués lorsque Zep aborde sans ton moralisateur en catimini des thèmes sensibles que sentent les bambins sans oser demander d'explications : le racisme, l'ignorance de la pauvreté, l'homosexualité, l'éveil à la sexualité… Titeuf est parfois bien débile et tête à claque mais il faut bien lancer la machine qui, une fois en route, enchante les enfants qui se reconnaissent évidemment tous dans un protagoniste de la cour de récré (logique vu que Zep a créé cette BD simplement en observant depuis sa fenêtre les jeux des enfants de l'école qui lui fait face). Certains parents s'offusquent de la grossièreté et de certaines situations, ben normal vu que cela dépeint la réalité. :)

04/08/2022 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Je n'ai jamais aimé Titeuf. Pourtant, tout était réuni pour que je sois sous le charme. J'étais môme quand il connaissait un plein succès, pas mal de mes potes en possédaient, mais ça n'a jamais pris sur moi. Je préférais, dans le genre petit garçon faisant des bêtises, Le Petit Spirou, Cédric ou même L'Elève Ducobu et le classique Boule et Bill. Titeuf m'a toujours rebuté tant pour son dessin que pour son scénario. Niveau dessin, c'est le strict minimum syndical : les personnages ont le mérite d'être tous bien distincts, mais ils sont bien souvent assez laids : Manu et le père de Titeuf sont pour moi les deux exemples les plus parlants. Du dessin très sommaire, on peut se dire que pour la cible visée ça passe, mais même gosse j'ai toujours préféré le trait de Laudec dans Cédric ou celui de Janry dans Le Petit Spirou. Et niveau scénario, j'ai toujours trouvé ça affligeant. Et pour trouver un scénario affligeant à 8 ou 10 ans, il faut y aller. Mais l'humour trash pour enfants façon crotte de nez, obsession du zizi ou Vomito, ça m'a toujours repoussé (et encore plus aujourd'hui). Et s'il est vrai que Le petit Spirou est parfois dans la même veine, c'est quand même infiniment plus fin et sympa (Tome reste un sacré bon scénariste). Avis donc aux parents ou oncles et tantes qui n'y connaissent pas grand chose et pensent à "Titeuf" pour un cadeau de Noël à un bambin : abstenez-vous! Il y a beaucoup, mais alors BEAUCOUP mieux pour les enfants, de Gaston Lagaffe à Astérix, en passant par Lou ! et les autres bds que j'ai citées plus haut.

13/03/2018 (modifier)
Par jul

J'ai découvert Titeuf à ses débuts ( environs à la sortie du 3ème album ). Et j'ai adoré tout de suite. Je devais avoir grosso mode l'age du héros et je me suis tout de suite pris de passion pour cette bd qui m'a littéralement fait hurler de rire dans les rayons de la librairie ou je les dévorais les uns après les autres ( enfin les 3 premiers ). Je trouvais cette bd beaucoup plus proche de mes préoccupations de la cour de récré, que celles du petit Spirou par exemple. L'humour du petit Spirou tombait souvent à plat contrairement à Titeuf qui était plus moderne, voir plus osé dans les thèmes. J'ai dut posséder les 6 premiers albums je crois. Bien sûr plus tard je me suis désintéressé de cette série, mais je respecterais toujours Titeuf. Zep a vraiment apporté du sang neuf à la bd jeunesse. 3,5

26/06/2015 (modifier)

Mouais, ce n'est pas pour faire mon chieur que je vais un peu à l'encontre de la vox populi, mais comme pour certaines autres BD le matraquage qui accompagne la sortie de chaque nouvel album a de quoi gaver un brin, et je ne parle pas de tous les produits dérivés, que l'on nomme "merchandising" qui ne sert en fait qu'a plumer le gogo. En même temps, tant mieux pour l'auteur qui je l’espère tire quelques bénéfices de ces opérations commerciales. Je ne suis plus depuis un bail dans le cœur de cible comme l'on dit, mais bon si cela à permis à quelques bambins de se sentir mieux à la lecture de ces gags finalement assez ras des pâquerettes. C'est pas pour copier mais dans le genre BD jeunesse, il existe des trucs plus sympas pour nos chères têtes blondes et bigrement mieux dessinés. Alors finalement vous pouvez surement en acheter un ou deux volumes pour vos enfants, ils n'en mourrons certes pas, mais juste un petit conseil: et si vous leurs faisiez relire ou découvrir "Gaston" ?

22/06/2015 (modifier)
Par Miguelof

Je suis vraiment épaté par le relatif succès de cette série. Peut-être parce que je n'habite pas le monde francophone... Les dessins mériteraient un 2 peut-être, mais l'intention d'avoir de l'humour avec des sujets et des engrenages si basiques et maladroites, c'est du mauvais goût tout simplement. Le goût, comme l'humour et les croyances s'éduquent et se discutent. Heureusement, mes enfants sont d'accord sur ça...

22/06/2015 (modifier)

Cette série, créée par un auteur suisse, a au fil des ans réussi à polariser une très grande fan-base dans le monde francophone, à tel point qu'elle s'est transformée en véritable icône de la bande dessinée humoristique. Le succès du personnage a d'ailleurs engendré un magazine mensuel tournant autour de lui, "Tchô !", qui à son tour a engendré de nouvelles BD humoristiques (Malika secouss, Franky Snow, Samson et Néon...) J'étais très fan lorsque j'étais plus jeune, car je me reconnaissais dans les sujets très universels (l'incompréhension du monde adulte chez l'enfant, la complexité des relations avec l'autre sexe, la camaraderie, l'attitude de défi face à l'autorité, qu'il soit parental ou scolaire, etc, etc...), qui étaient, en plus, abordés dans un language "djeuns" que je comprenais à merveille puisque je l'utilisais moi même tous les jours avec mes copains. Bon évidemment depuis le temps est passé et ce n'est plus vraiment ma tasse de thé. Trop puéril, trop redondant dans l'humour. C'est le genre de BD estampillée "de 7 à 77 ans" qui correspond en fait beaucoup plus aux goûts des plus jeunes, qui s'en désintéresseront très vite lorsque la maturité pointera le bout de son nez. Je le conseille donc plutôt à des enfants, qui adhéreront facilement à l'humour.

26/10/2014 (modifier)

Parmi la pléthorique liste de séries qui visent le public des jeunes, Titeuf n'est pas celle qui s'en sort le plus mal. Les quelques albums que j'ai eu l'occasion de lire n'étaient pas mauvais. C'est juste qu'il ne faut pas en lire trop à la suite, et que je ne suis pas le cœur de cible. Et que je n'aime pas plus que cela le dessin. J'avoue aussi que le lancement des derniers albums, vendus par palettes entières dans les supermarchés, n'a pas fait pour me rendre plus amoureux que ça de ce petit bonhomme et de ses compagnons de cours de récréation. Mais pour vos enfants, vous pouvez envisagez l'achat d'un ou deux albums. Je m'en abstiendrai personnellement.

09/08/2014 (modifier)