Lou !

Note: 3.97/5
(3.97/5 pour 33 avis)

Angoulême 2005 : Prix jeunesse 9-12 ans pour le tome 1. Angoulême 2010 : Prix jeunesse pour le tome 5. Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias...

Adolescence Albums jeunesse : 10 à 13 ans Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs complets BDs adaptées en film Glénat Les meilleures séries terminées en 2018 Séries à offrir aux jeunes ados Tchô !

Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais, bien sûr, n'ose pas lui avouer... C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d'emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D'ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer... Lou nous conte la vie d'une petite fille d'aujourd'hui, croquée avec énormément de tendresse, d'intelligence et de poésie... Une bande dessinée pleine de charme qui séduira autant les enfants et les adolescents que les adultes.

Date de parution 25 Mai 2004
Statut histoire Série terminée (A suivre dans Lou ! Sonata) 8 tomes parus

Couverture de la série Lou ! © Glénat 2004
Note: 3.97/5
(3.97/5 pour 33 avis)

01/09/2004 | Ro

J'ai vraiment été charmé par le T1 de Lou! au point d'acheter l'intégrale rapidement. Je ne le regrette pas même si quelques faiblesses à mon goût me feraient la noter à 3,5. On aurait du mal à trouver un personnage antipathique dans l'environnement de Lou. Même Clément Fifrelin qui avait la lourde responsabilité d'être l'unique objet de nos moqueries, prout, prout, devient très sympa dans La Cabane. Son visage bandé est probablement l'une des surprises de la saison2. Ce monde trop lisse et trop beau est d'ailleurs ce qui m'empêche de totalement vibrer aux aventures de Lou et de sa famille. Il y a bien la lâcheté des pères, mais si j'admets la première assez classique, j'ai beaucoup plus de mal à comprendre celle de Richard et son intérêt dans le scénario. Oui tout est un peu trop tendre et facile dans le monde de Lou où seul le bébé Fulgor propose un peu de contrainte et beaucoup d'amour. C'est peut-être ce manque d'adversité qui l'empêche de chercher un horizon plus large et plus lointain, un dépassement de soi propre à la construction des ados. Car on reste dans un univers bien superficiel de fiestas et d'amourettes à mon goût. Tout ce parcours pour finir sur le coup d'un soir !! Un peu déroutant. Toujours est-il que Julien Neel a vraiment livré une série mignonne. Il y a bien eu un peu d' hésitations au début avec une histoire qui commence avec des gags puis qui se recentre sur une histoire complète avec un tome par anniversaire et puis une sorte de désordre type cerveaux d'ados mais au final c'est drôle, plein de créativité et de spontanéité. C'est cette fraicheur et cet enthousiasme juvénil qui donne le dynamisme du récit. Car à un moment j'ai eu peur que nous ayons besoin des oeuvres de Françoise Dolto pour suivre. Julien Neel ne fait pas l'erreur d'intellectualiser trop la psychologie de Lou et de ses copines même si les adultes peuvent y trouver des pistes de réflexions . Les personnages secondaires apportent tous beaucoup d'humour et d'amour au récit. Mina, la grand-mère, Paul vs Tristan, la mère de Marie-machin sont vraiment des trouvailles. J'avoue avoir été désorienté par "L'Âge de Cristal" qui peut d'ailleurs être placé après l'excellente " Cabane" si j'en crois le petit dessin au dos de mon intégrale. Le dessin est vraiment bon. Tout fin et dynamique avec le mouvement des yeux (sauf la maman! mais allez voir en T8) qui traduisent si bien les sentiments intérieurs des uns et des autres. Ce qui m'a immédiatement plu dans Lou !, ce sont les couleurs. Elles sont nombreuses, équilibrées, variées et douces comme l'ambiance de la série. Une vraie thérapie en ces temps d'angoisse et de déprime qui rongent nombre d'adolescents.

27/04/2022 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

3.5 Une série que beaucoup de parents ont découverte sur la demande pressante de leurs enfants de les avoir. Les personnages sont hyper attachants, à la fois crédibles dans leurs choix et attitudes et irréalistes par la façon d'aborder parfois les choses. On se sent bien dans l'appart de Lou et sa mère, avec le chat, les voisins. On a envie de venir faire coucou à la grand-mère et de participer à la danse de la joie. Les couleurs sont aussi tendres que les histoires. Tout le monde parle du fameux revirement du tome 6. Mais ne vous inquiétez pas, il y a les tomes 7 et 8 où notre petite Lou grandit avec ses lectrices du début et partage les mêmes questionnements. Et ensuite vous aurez Lou! sonata accompagnée de sa belle bande-son.

23/12/2021 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Je n'ai pas lu " Lou !" dans l'ordre. Au gré de lectures chez des amis, d'achats en brocante et d'emprunts à la bibliothèque, ça a donné quelque chose comme "4,3,5,6,1,2". Évidemment, je ne conseille pas de le faire (ce serait assez farfelu de le faire sciemment d'ailleurs). Pas à cause d'un problème de compréhension globale, car les doubles pages au début de chaque album résument très bien et de façon très agréable les tomes précédents. En fait, ce qui m'a le plus dérangé, c'est que du coup, le premier tome m'a paru assez faible par rapport aux autres. Tout d'abord au niveau du dessin, mais aussi au niveau scénaristique. Je m'explique : dans le premier album, nous avons droit à des gags courts et plutôt indépendants les uns des autres, qui forment un ensemble assez cohérent toutefois. À partir du tome 2, nous avons plutôt une histoire complète sur un album avec, au milieu, quelques pages avec des gags indépendants, souvent avec peu de textes et mettant en scène généralement le chat ou la mère de Lou. Ce "format" est pour moi une des spécificités majeures de la bd, et un de ses atouts maîtres. En effet, ces gags, par leur côté décalé et en marge de l'histoire principale, me font toujours rire. Dans le premier tome, je trouve que ça marche moins bien, En meme temps, il est normal que l'auteur cherche ses marques, et je n'avais qu'à lire les albums dans l'ordre. Lou ! devient vraiment une bonne bd à partir du tome 3, ou de la fin du tome 2. Les tomes 3,4 et 5 sont pour moi de petits bijoux : le dessin est plutôt sympa, l'humour marche du tonnerre, et les thèmes abordés sont variés et intelligemment traités ( la crise d'ado, les amourettes, le passage à la vie adulte et ce que cela implique, les craintes des parents, l'arrivée d'un nouvel enfant, etc.). J'ai 23 ans, pas d'enfant et quand j'ai lu pour la première fois cette bd, j'étais un jeune ado d'environ 16 ans. Autant dire que je n'étais et ne suis toujours pas, mais alors pas du tout le public visé. Et pourtant, jai toujours beaucoup aimé Lou et sa mère. Signe que cette bande dessinée peut trouver des amateurs de tous horizons. En ce qui concerne le "fameux" tome 6, je ne fais pas exception à la règle, j'ai trouvé ca très bizarre, c'est dommage, tout le côté caricature tout en restant réaliste et traitant de sujets sérieux disparaît un peu ici. Certes, quelques planches m'ont rappelé le "Lou !" que je connaissais, mais l'ensemble reste assez étrange.

24/04/2018 (modifier)

Avis portant uniquement sur les cinq premier tomes : Ça fait longtemps que je n'ai plus pris le temps d'apposer un avis sur une BD, mais là je me devais de le faire. Parce qu'en terme de coup de cœur, c'est un nouveau coup au cœur que je viens de me prendre. Cette BD était dans ma liste d'attente depuis un très long moment, Lou ! est le genre de Bd dont tout le monde parle mais que je faisait attendre par peur d'être déçu. Et lorsque j'ai enfin craqué, ce fut pour une excellente raison. Lou ! est une série attachante, drôle et sincère. C'est simple et si bon, la vie quotidienne de cette famille réduite mais ô combien charmante. J'avoue que si le premier tome était drôle et un peu convenue parfois, la qualité n'a de cesse de progresser, au point que je suis presque déçu que les tome soient si court. Il y aurait tant d'autres choses que j'aurais adoré voir dans le tome 5 (que je juge pour l'instant un cran en dessous des autres, moins denses et avec un peu moins de portée, même si le sujet m'a beaucoup touché) ! Mais pour le reste, j'ai apprécié au point de tout lire d'une traite sans prendre le temps de respirer entre (ou presque). J'en ai ris, surtout du personnage de la mère, attachante et drôle, mais tout le monde est excellent dans cette série. On se sent avec eux tout du long, jusqu'au bout. Le hic, c'est qu'il semblerait que le tome 6 fasse un grand saut dans la série, et je ne me sens pas de le faire pour l'instant. Je veux garder toutes les qualités de cette première lecture que j'ai adoré, et tant pis si je ne lis pas immédiatement le reste. J'ai trop aimé cette lecture pour la diluer dans le reste, et j'ai déjà hâte de m'y replonger. Lou ! c'est une série qu'on lit à tout âge, chacun y trouvant son compte, j'en suis persuadé. Le dessin est très sympathique même s'il n'est pas magnifique, et la qualité est au rendez-vous. Une valeur sur, je le confirme.

12/09/2016 (modifier)
Par raistlin

Après lecture de la totalité des albums, un constat s'impose : cette série est géniale MAIS que diable avait fumé l'auteur quand il a conçu le tome 6 ??????? J'aurais préféré qu'il ne le sorte pas, car je suis limite de penser à un massacre volontaire de sa série ou bien, ce qui ne serait pas mieux, à un manque de respect de son lectorat... Je veux croire que le tome 7 redressera la barre, ainsi que le tome 8, puisque la série est normalement prévue pour 8 tomes, jusqu'aux 18 ans de Lou... Bref, abordons tout de suite ce tome 6 qui à mes yeux est tout à fait dispensable ! Vous pouvez sincèrement ne pas le prendre. Une histoire abracadabrante, un humour nettement moins présent, même si le côté psychédélique de l'histoire est un terrain propice , un coup de crayon moins soigné que d'habitude, le tout n'étant pas très compréhensible... Je ne sanctionne pas la série pour le moment, j'attends la suite qui devrait arriver en ce début d'année. Pour le reste : eh bien, c'est top ! Ma fille de 12 ans et moi avons adoré lire cette série jusqu'au tome 5. L'histoire est sympa, les personnages caricaturaux à souhaits avec en point d'équilibre cette petite Lou qui se pose de vraies questions, l'humour bien présent, les interrogations sensées, et je suis fan de ces couvertures intérieures hautement travaillées. Le dessin n'est pas tip top mais il sert à merveille les personnages et l'histoire grâce à sa simplicité et au choix de couleurs variées quand il faut. Une BD pour tous, même si ça plaira peut être moins aux jeunes garçons. 4/5 sans hésiter pour les 5 premiers tomes. 1/5 pour le 6ème... Même avec des explications de l'auteur ou des circonstances atténuantes, j'aurais du mal à accepter une histoire aussi incompréhensible. Ma fille m'avait dit "j'ai rien compris !!!", je lui avais répondu "mais non tu vas voir, on va le relire ensemble et tu verras que ça ira mieux !". Ben, jusqu'à la dernière page, j'ai espéré voir la lumière, mais en vain... Peut être aurait il mieux valu finir la série au tome 5 du coup ?

05/01/2015 (modifier)
Par Thorn

Premier tome : A priori, je n’adore pas les histoires genre Nathalie, Cédric, ..., qui forcent souvent trop le trait, que ce soit pour faire rire le lecteur ou pour jouer sur la nostalgie de l’enfance. Mais cet album aux couleurs acidulées a attiré mon regard, et je ne l’ai pas regretté. J’ai l’impression (difficile à exprimer) qu’il cherche moins à être réaliste que ceux que j’ai cités plus haut, et que du coup il l’est plus. La vie de tous les jours de Lou semble plutôt invraisemblable (les robes qu’elle coud en un tour de main, ou le fait qu’elle ait pu survivre suffisamment pour arriver à l’âge où l’on va à l’école avec une mère comme ça ;) ), mais le charme marche, plutôt bien même. Le personnage de Lou y est pour quelque chose, à la fois très typé et pas trop cliché. Et les dessins sont vraiment sympas, le chat par exemple avec ses yeux immenses :) Le résultat, un album sans prétention, joyeux et intelligent, tendre et rigolo, que je vous conseille de lire et d’offrir ! Série jusqu'au tome 6 : J'ai eu l'occasion de me replonger dans cette série, avec ma fille de 8 ans. Premier constat, elle accroche énormément ! C'est donc une bonne BD aussi pour les enfants (je m'en doutais ^^ ). Deuxième constat, la BD se poursuit bien, d'abord sur le même ton, puis avec la vie qui évolue, Lou qui grandit, les questionnements et le ton qui changent pour aborder l'adolescence, toujours avec ce même savoureux mélange d’anecdotes totalement improbables et de sentiments très réalistes. Par contre la qualité des dessins en prend un coup, et ce qui semblait être un choix stylistique pour les premiers tomes devient une apparence de vite fait pour les suivants. Et d'un coup, au tome 6, l'univers et le ton change complètement. J'ai l'impression de me retrouver dans un album onirique inspiré de Moebius ou Jodorewski sans l'avoir voulu, tout est décalé, il y a une grande ellipse dans l'histoire, Lou est adulte et vit dans un monde de science-fiction, ce qui se passe est décousu... Très très étrange, déroutant et décevant si l'on s'attend à la suite des tomes précédents. Je serai curieuse de savoir ce que l'auteur a voulu faire, quelle était son idée en changeant si radicalement de style.

18/02/2005 (MAJ le 26/10/2014) (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Excelllllllllentissime cette BD !! J'adore, tout simplement. J'adore le journal intime de Lou qui est au début et à la fin de chaque tome, avec ce qu'elle pense de sa mère, de ses ami(e)s, de Richard, de son chat, de sa grand-mère. Le "jeu de moi" du T3 est une excellente trouvaille, autant qu'un très bon résumé des 2 premiers tomes de la série… J'adore la mère de Lou, éternelle adolescente parfois moins mature que sa fille, qui joue en cachette aux jeux vidéo au lieu d'écrire son bouquin. J'adore la grand-mère de Lou avec son caractère bourru, sa mauvaise humeur perpétuelle, ses choux de Bruxelles pour toutes les occasions (c'est festif le chou de Bruxelles) et son cœur gros comme ça. J'adore les prénoms donnés au chat. J'adore la gothique Marie-Machin et ses parents complètement à l'ouest. J'adore le nom du collège de Lou : Collège "Guy Degrenne". J'adore Sidera et le prince Fulgor. Bref, je pourrais continuer longtemps comme ça… Cette série regorge de trouvailles à la fois dans l'image et dans le texte. Le dessin colle parfaitement à l'ambiance. C'est riche de la première à la dernière page et c'est peu de le dire. C'est drôle, mignon, et franchement je ne m'attendais pas à trouver autant de bonnes choses - pour moi - dans une série estampillée "Jeunesse". Après lecture du T6 je suis... circonspecte. Personnellement je n'ai pas bien saisi le sens de cette histoire, j'ai espéré jusqu'à la fin avoir au moins un semblant d'explication, mais non... J'espère sincèrement que si suite il y a, elle rattrapera un peu cet OVNI, dont la qualité graphique laisse également un peu à désirer... Je retire un petit point à ma note de départ, ça reste tout de même une très bonne série, au moins les 4/5 premiers tomes.

22/10/2009 (MAJ le 09/01/2013) (modifier)

Découverte toute récente que cette Lou ! Plusieurs albums achetés pour ma fille, ce qui m'a donné un solide alibi pour les lire aussi. Précisons tout de suite que ma fille a aimé. Et moi aussi dans la foulée. Les émois des deux filles de cette "famille monoparentale" sont amenés simplement et plutôt finement. Les personnages principaux (les filles, leurs "amours" de voisins, le chat ou la grand mère) sont plutôt atypiques, au moins dans la manière de les traiter, jamais caricaturale. C'est une très bonne série jeunesse, mais qui peut passer la barrière de l'âge et de la relecture. A lire donc, et en famille !

08/11/2012 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Pas mal du tout, le premier tome m'a bien plu avec des personnages marrants chacun dans leur genre. J'aime beaucoup la mère un peu geek :) Une héroïne moderne cette Lou, Julien Neel présente une famille monoparentale préoccupée par des sujets actuels. C'est un bon contexte pour développer son humour et ses gags et tout cela avec un dessin très dynamique et coloré. Mignon tout plein. Je ne suis pas étonné de voir que la série rencontre son petit succès auprès du jeune public mais pas seulement car les parents doivent aussi y trouver leur compte.

04/11/2012 (modifier)

Cette série est vraiment TOP ! On s'attache aux personnages, se retrouve en eux , le père qui a abandonné, le beau père qui déprime, la mere débordée, l'adolescente qui ne sait plus où elle en est... Lou grandit à chaque tome, ses amis et son environnement aussi. Ces bds sont très réalistes et trés bien. Je les conseille aux ados. Voilà voilà !

20/02/2011 (modifier)