Lou !

Note: 3.97/5
(3.97/5 pour 33 avis)

Angoulême 2005 : Prix jeunesse 9-12 ans pour le tome 1. Angoulême 2010 : Prix jeunesse pour le tome 5. Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias...

Adolescence Albums jeunesse : 10 à 13 ans Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs complets BDs adaptées en film Glénat Les meilleures séries terminées en 2018 Séries à offrir aux jeunes ados Tchô !

Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais, bien sûr, n'ose pas lui avouer... C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d'emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D'ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer... Lou nous conte la vie d'une petite fille d'aujourd'hui, croquée avec énormément de tendresse, d'intelligence et de poésie... Une bande dessinée pleine de charme qui séduira autant les enfants et les adolescents que les adultes.

Date de parution 25 Mai 2004
Statut histoire Série terminée (A suivre dans Lou ! Sonata) 8 tomes parus

Couverture de la série Lou ! © Glénat 2004
Note: 3.97/5
(3.97/5 pour 33 avis)

01/09/2004 | Ro

Avis portant uniquement sur les cinq premier tomes : Ça fait longtemps que je n'ai plus pris le temps d'apposer un avis sur une BD, mais là je me devais de le faire. Parce qu'en terme de coup de cœur, c'est un nouveau coup au cœur que je viens de me prendre. Cette BD était dans ma liste d'attente depuis un très long moment, Lou ! est le genre de Bd dont tout le monde parle mais que je faisait attendre par peur d'être déçu. Et lorsque j'ai enfin craqué, ce fut pour une excellente raison. Lou ! est une série attachante, drôle et sincère. C'est simple et si bon, la vie quotidienne de cette famille réduite mais ô combien charmante. J'avoue que si le premier tome était drôle et un peu convenue parfois, la qualité n'a de cesse de progresser, au point que je suis presque déçu que les tome soient si court. Il y aurait tant d'autres choses que j'aurais adoré voir dans le tome 5 (que je juge pour l'instant un cran en dessous des autres, moins denses et avec un peu moins de portée, même si le sujet m'a beaucoup touché) ! Mais pour le reste, j'ai apprécié au point de tout lire d'une traite sans prendre le temps de respirer entre (ou presque). J'en ai ris, surtout du personnage de la mère, attachante et drôle, mais tout le monde est excellent dans cette série. On se sent avec eux tout du long, jusqu'au bout. Le hic, c'est qu'il semblerait que le tome 6 fasse un grand saut dans la série, et je ne me sens pas de le faire pour l'instant. Je veux garder toutes les qualités de cette première lecture que j'ai adoré, et tant pis si je ne lis pas immédiatement le reste. J'ai trop aimé cette lecture pour la diluer dans le reste, et j'ai déjà hâte de m'y replonger. Lou ! c'est une série qu'on lit à tout âge, chacun y trouvant son compte, j'en suis persuadé. Le dessin est très sympathique même s'il n'est pas magnifique, et la qualité est au rendez-vous. Une valeur sur, je le confirme.

12/09/2016 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Excelllllllllentissime cette BD !! J'adore, tout simplement. J'adore le journal intime de Lou qui est au début et à la fin de chaque tome, avec ce qu'elle pense de sa mère, de ses ami(e)s, de Richard, de son chat, de sa grand-mère. Le "jeu de moi" du T3 est une excellente trouvaille, autant qu'un très bon résumé des 2 premiers tomes de la série… J'adore la mère de Lou, éternelle adolescente parfois moins mature que sa fille, qui joue en cachette aux jeux vidéo au lieu d'écrire son bouquin. J'adore la grand-mère de Lou avec son caractère bourru, sa mauvaise humeur perpétuelle, ses choux de Bruxelles pour toutes les occasions (c'est festif le chou de Bruxelles) et son cœur gros comme ça. J'adore les prénoms donnés au chat. J'adore la gothique Marie-Machin et ses parents complètement à l'ouest. J'adore le nom du collège de Lou : Collège "Guy Degrenne". J'adore Sidera et le prince Fulgor. Bref, je pourrais continuer longtemps comme ça… Cette série regorge de trouvailles à la fois dans l'image et dans le texte. Le dessin colle parfaitement à l'ambiance. C'est riche de la première à la dernière page et c'est peu de le dire. C'est drôle, mignon, et franchement je ne m'attendais pas à trouver autant de bonnes choses - pour moi - dans une série estampillée "Jeunesse". Après lecture du T6 je suis... circonspecte. Personnellement je n'ai pas bien saisi le sens de cette histoire, j'ai espéré jusqu'à la fin avoir au moins un semblant d'explication, mais non... J'espère sincèrement que si suite il y a, elle rattrapera un peu cet OVNI, dont la qualité graphique laisse également un peu à désirer... Je retire un petit point à ma note de départ, ça reste tout de même une très bonne série, au moins les 4/5 premiers tomes.

22/10/2009 (MAJ le 09/01/2013) (modifier)

Cette série est vraiment TOP ! On s'attache aux personnages, se retrouve en eux , le père qui a abandonné, le beau père qui déprime, la mere débordée, l'adolescente qui ne sait plus où elle en est... Lou grandit à chaque tome, ses amis et son environnement aussi. Ces bds sont très réalistes et trés bien. Je les conseille aux ados. Voilà voilà !

20/02/2011 (modifier)

Suite à l'avis de Pasukare il y a quelques semaines, j'ai finalement craqué sur les 5 tomes qui composent la série. C'est mignon comme tout, joliment dessiné, magnifiquement mis en couleur et vraiment très drôle. Les préoccupations et aventures quotidiennes de notre petite Lou et de sa maman sont absolument tordantes et racontées avec un talent fou. Un titre que j'avais royalement ignoré jusque là, sans doute à cause des couvertures qui font très "livre pour fillettes", et qui mérite assurément le détour. Très peu de BD humoristiques françaises ont à mes yeux cette finesse et cette justesse dans les propos/expressions. Une œuvre tip top, qui rentre illico au panthéon de mes BD drôles à ne jamais jeter, juste à côté de Gaston et Calvin et Hobbes. Il va sans dire que je suivrai désormais avec très grande attention les prochaines parutions de son auteur, Julien Neel.

05/12/2009 (modifier)

Voici pour moi une des meilleures BD jeunesse de ces dernières années ! Rares sont en effet celles qui arrivent réellement à me faire rire, ce que réussi sans conteste Julien Neel avec ses héroïnes. Ça nous change de Titeuf et de son humour pipi/caca... Car ce qui fait la force de cette BD jeunesse, c'est justement les caractères forts des personnages et leurs relations. Lou, bien sûr, jeune fille de plus en plus mature et qu'on voit évoluer et grandir au fil des albums ; sa mère, post-ado-écrivaine de SF, quand elle lâche sa console de jeu, aux piètres talents culinaires et rebelle éternelle qui tient tant bien que vaille les rênes de sa famille mono parentale. Et forcément ça swingue ! C'est plein de tendresse, de clins d'œil, de sentiments, tout en évitant la mièvrerie. Ce coup de zoom sur une tranche de vie très actuelle est vraiment une réussite. Côté dessin, c'est plein de fraicheur également ! Un dessin rond, doux, expressif et très coloré. J'ai bien aimé et trouvé que ça collait parfaitement à l'ambiance de l'univers. Julien Neel nous offre donc une série qui fait mouche tant graphiquement que sur l'histoire qu'il nous raconte. A lire de toute urgence, toute génération confondue !

31/03/2009 (modifier)

Voici une petite bd qui n’a l’air de rien mais qui se révèle d’une étonnante fraîcheur. Des déboires amoureux en passant par les fameux choux de Bruxelles de mamy, Julien Neel aborde le quotidien d’une mère célibataire et de sa fille. Cette composition familiale est à la fois novatrice (car peu développée en bd) et surtout très actuelle (famille séparée, etc.). Les relations mère-fille ressemblent d’ailleurs davantage à celles qu’entretiennent deux bonnes amies. C’est très touchant, très amusant, très vrai . . . Autre fait novateur à souligner est le choix de l’auteur de faire évoluer Lou au fil des albums : de petite fille, elle devient peu à peu une jeune femme. Ces choix anodins (mais fallait y penser !) font que le lecteur s’attache d’autant plus à Lou qu’il la voit grandir au fil des pages. Bref, plaisir de lecture garanti !

17/10/2008 (modifier)
Par Superjé

Note approximative : 4.25/5 Lou une très bonne série jeunesse, une des meilleures séries du magasine « Tchô ». « Lou ! » a un point fort, c’est que elle grandi et évolue au fil des tomes. Il parait que « Julien Neel » l’auteur, veut que, a la fin de la série, Lou ait 18 ans Tome 1 : Le dessin n’est pas encore bien maîtrisé, mais il est mignon, rond, et les couleurs, bien que rose bonbon ou jaune, sont bien choisies : les planches sont très belles à regarder. Les personnages sont attachants, les gags ne sont pas très drôles, mais il y a beaucoup d’émotion. 3.75/5 Tome 2 : Le dessin a évolué (il est plus beau) mais les couleurs sont un peu moins flash, on en apprend plus sur la vie des personnages, l’humour est plus présent, et l’émotion reste. 4.5/5 Tome 3 : Une histoire en 1 tome. L’émotion est très grande, et les nouveaux personnages qui apparaissent sont très bons. 4.25/5 Tome 4 : J’ai lu le début en prépublication dans « Tchô ». Le dessin reste très bon, mais Lou a beaucoup grandi (un peu trop par apport au tome 3) et beaucoup évolué (sa tête est moins mignonne :(), mais le scénario est bien. Vu comment c’est parti, je pense que je mettrais bien 3.25/5. Ah oui, et puis je trouve marrantes les pages entre la couvertures et la –vraie- bd, qui font comme le journal intime de Lou (bonne trouvaille). Alors voilà une très bonne série, j’attends les autres tomes avec impatience, mais bizarrement, en lisant le débuts du tome 4, j’ai l’impression que les tomes suivants seront moins bien (j’espère que je me trompe). 11 Décembre 2007, avis après lecture du tome 4 lu en pré-publication dans "Tchô !" Un très bon tome, où on voit Lou grandir, dans la lignée des autres...

30/08/2007 (MAJ le 11/12/2007) (modifier)
Par Imbert

Je viens de lire le dernier tome "Idylles", il m'a autant plu que les 3 premiers : la même fraîcheur, toujours inventif, il reflète bien la vie d'adolescents (ma fille de 15 an est d'accord). On attend toujours avec impatience l'album suivant !

03/12/2007 (modifier)
Par Sejy
L'avatar du posteur Sejy

Une mouflette pour héroïne, des couleurs façon « bocal de friandises », un petit coeur ponctuant l‘exclamation du titre et un prix jeunesse décroché à Angoulême 2005 : Euh, faudrait voir à pas trop m’la faire. Cette bande dessinée, c’est carrément pour les kids à l’esprit fleur bleue ! Et vous cherchez quoi, bande de comploteurs, avec ces avis tout pleins de louanges ? À me forcer la main les yeux ?!… Mille mercis, je vous aime tous ! Lou ! est une gourmandise. Et sa portée est à des lieues du rose bonbon. J’adore ! Les personnages sont ultra attachants. J’ai de la tendresse pour cette maman infantile qui inverse le rapport filial. La complicité avec sa fille est telle, qu’on la voit plus comme une grande sœur. Et si elle se réfugie souvent derrière sa console de jeu pour s’évader du quotidien, on devine derrière ce comportement immature, la jeune mère qui s’est consacrée corps et âme. Maintenant que Lou s’émancipe, elle revit une fin d’adolescence que la vie a un peu tronquée. Comment lui en vouloir ? La mamie est également touchante. Gavant ses benjamines de remarques acerbes, de critiques agaçantes, d’histoires de varices, et de choux de Bruxelles, elle cache derrière une dureté et une autorité de façade, cette énorme tendresse qu’elle ne peut ou n’ose exprimer que par petites « vacheries ». Peut-être un défaut de sa génération, de l’héritage d’un passé, d’un temps où il était de meilleur ton de refréner tout épanchement sentimental. J’espère que les prochains tomes donneront l’occasion d’en apprendre un peu plus sur son histoire. Et Lou, enfin. Charmante petite blondinette, rayon de soleil, qui, du haut de ses 12 ans, n’est pas tellement différente des fillettes de son âge. Sans être fashion victime, elle aime les fringues (qu’elle confectionne elle-même), elle est accroc au portable, elle supporte plus qu’elle aime l’école et s’éveille doucement aux sentiments amoureux. Timide, intelligente et rêveuse, elle n’en a pas moins les pieds sur terre quand il s’agit, entre autres, de trouver avec l’aide de sa meilleure amie Mina, un prince charmant pour sa maman. Cette adorable frimousse nous dévoile son univers. Autour de ce trio, gravite une galerie croustillante. Les copines, les petits copains, le voisin d’en face, le papa fugueur, la concierge et bien d’autres encore. Julien Neel, de son coup de crayon à la fois doux, expressif et résolument moderne, nous croque leurs quotidiens en un régal de planches aux nuances pastel. Une ribambelle de saynètes qui, loin de viser un ton exclusivement humoristique, varient les chutes et les émotions, nous abandonnant, c’est selon, rigolard, réfléchi, ému, rêveur, philosophe, mélancolique ou poète. Cette structure narrative de type « un gag par page » (qui acquiert plus de flexibilité et de fluidité dans les opus 2 et 3) peut, dans sa forme la plus stricte, aboutir à un ensemble sans liant, plus ou moins incohérent. Ici, c’est tout le contraire. Au-delà de la succession de scènes, c’est bien un délicieux récit continu que l’on suit. Mieux, on assiste à l’évolution des protagonistes, ils vieillissent et grandissent. Devant nos mirettes complices et privilégiées, c’est leurs vies qui se construisent. Cette série m’a littéralement avalé ! L’onirisme subtilement édulcoré qui s’en dégage m’a déconnecté de la réalité. Par cet aspect, elle me fait beaucoup penser à Koma. Une merveille ! Quatre étoiles et demie en attendant la suite…

02/10/2007 (modifier)
Par Polette
L'avatar du posteur Polette

En voilà une BD résolument MODERNE !! Ce que j'ai adoré dans cette BD, c'est qu'elle est vraiment dans l'air du temps. La petite Lou, mignonne à croquer, est une vraie pré-ado des années 2000. Famille monoparentale, portables, sms, fringues, Playstation, pizza à emporter... On se retrouve tous plus ou moins quelque part dans cette histoire. De plus, Lou et sa mère ne sont pas lisses, elles ont plein de défauts qui nous rapprochent d'elles. Moi aussi je préfère traîner dans mon canapé plutôt que de bosser à mon bureau !! Moi aussi je passais mes journées à penser aux garçons avec mes copines quand j'avais 13 ans !! Le dessin et les couleurs sont dynamiques et servent très bien cette histoire qui évolue au fur et à mesure des tomes. Il ne s'agit pas simplement que d'une succession de gags avec une héroïne figée à 12 ans. "Lou !" est une véritable réussite, qui touchera un public plus large que celui initialement visé. Vivement la suite !

20/06/2007 (modifier)