Nathalie

Cette BDnous fait suivre Nathalie dans son quotidien et ses rêves de voyage.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles

Nathalie est une petite fille énergique qui rêve de voyages et d'exotisme. Mais sa mère dépressive, son père overbooké, son petit frère encombrant et son oncle parasite la ramènent constamment sur terre.

Date de parution Août 1992
Statut histoire Strips - gags 20 tomes parus

Couverture de la série Nathalie © Casterman 1992

Je n'ai pas vraiment accroché à l'humour de cette ancienne série. J'ai découvert le personnage de Sergio Salma à travers deux opus (3 et 4) trouvés en brocante. C'est un esprit assez gentil mais je suis assez réfractaire aux gags qui mettent en scène le petit frère de Nathalie. J'ai toujours du mal avec l'humour des accidents domestiques concernant les bébés. Je préfère les gags avec le tonton mais cela m'a fait sourire tout au plus. Le graphisme est dynamique et bien expressif mais sans trop de recherches dans les détails. Je n'ai pas aimé le traitement graphique de la maman. Une mise en couleur un peu vieillotte mais dont j'aime le souvenir. Une série gentille mais sans beaucoup d'intérêt à mes yeux. 2.5

17/10/2023 (modifier)

Nathalie, c'était la série phare section humour de mon enfance. J'ai adoré lire des années durant les délires de cette petite fille qui ne rêve que d'une chose : voyager dans le monde. Les albums sont bien délirants, avec de nombreux thèmes, parfois même quelques gags qui sont plus sérieux, et des chutes vraiment très bien trouvées. Le dessin est correct, bien fait, avec de nombreux gags visuels en plus du gag de la planche, ce qui nous amusait énormément. L'auteur se renouvelle beaucoup d'ailleurs, introduisant des nouveaux personnages, des gags en chaines avec un même thème décliné, et pas mal de trouvailles ingénieuses. Encore aujourd'hui de nombreux gags me restent en tête. Cependant, je dois dire que la qualité me semble avoir baissé sur les derniers albums en date, et que plusieurs gags me semblaient beaucoup moins drôle, prêtant juste à sourire. Mais ceci ne dénigre absolument pas la qualité des premiers albums qui sont véritablement bon. J'avais adoré étant enfant, j'en lis encore un ou deux avec plaisir actuellement. Une série plus jeunesse mais très bien faite, qui mérite qu'on s'y attarde un peu

26/01/2013 (modifier)

Je viens de remarquer que je n'avais pas avisé cette série ce qui est bizarre car elle fait partie des bandes dessinées que j'ai lues le plus souvent lorsque j'étais petit et que je relis parfois avec un certain plaisir. Je trouve que l'humour est sympathique avec des chutes bien trouvées la plupart du temps. L'univers de Nathalie est attachant et le fait que l'auteur fait évoluer la situation en rajoutant des personnages ou en développant le caractère des personnages déjà existants fait en sorte que la série se renouvelle et qu'on ne tombe pas dans la répétition même si certains thèmes reviennent souvent (par exemple, Nathalie qui veut voyager à travers le monde). Le seul truc que je n'aime pas trop est que parfois je trouve que ce que fait Nathalie à son petit frère est parfois un peu trop sadique et ça ne me fait pas trop rigoler.

02/08/2012 (modifier)

Nathalie ?... c'est une "ch'tite" fifille pleine de vie, d'entrain, de vivacité... Curieuse, inventive, elle ne rate jamais une occasion pour échafauder les plans les plus fous afin d'échapper à son quotidien qu'elle juge ennuyeux. Et elle s'envole souvent, Nathalie -mais en rêvant- vers de merveilleuses et lointaines contrées. Et c'est qu'elle en consomme, des carnets de voyages, des ouvrages, des magazines ; sans oublier les reportages télévisés... Et cette sorte de "double vie" fait l'objet de la surveillance attentionnée de son oncle, un chômeur invétéré qui a la lourde tâche de la garder -elle et son petit frère- à la maison. Je l'aime bien, Nathalie ; une sorte de Cédric au féminin... Ses aventures se présentent sous formes de pages de gags, souvent drôles et explosifs. C'est charmant, divertissant et attachant. Une série "qui ne mange pas de pain" mais qui m'a séduit par sa fraîcheur, sa sensibilité et son humour. Une série qui aborde avec bonheur notre quotidien et les contradictions du monde actuel. Le dessin ?... réticent -au départ- à ce graphisme assez haché, j'ai rapidement apprécié le style de Salma lequel, en quelques traits rapides, parvient à rendre l'humour, la gestuelle, les mimiques ayant trait aux personnages. Une chouette série qui, pour moi, mérite un 3,5/5 bien pesé !...

29/01/2007 (modifier)

A l'inverse des lecteurs ci-dessous, j'apprécie encore plus la série Nathalie maintenant que quand j'étais jeune. Il y a une douzaine d'années, je lisais cette BD avec plaisir mais sans plus. Mais j'en ai relu quelques albums ces derniers temps et je dois dire que j'ai bien accroché à l'humour et aux envies de voyage de la petite héroïne. Au niveau du dessin, les premiers tomes sont pas mal mais un peu légers. Le trait manque de maîtrise et parait assez grossier par moment. Mais le dessinateur a vraiment pris de l'assurance au fil des tomes et le dessin actuel a une véritable personnalité que j'aime beaucoup. Quant au scénario, je trouve cette BD attachante et plutôt drôle. Le personnage de Nathalie est sympathique, avec sa bonne humeur, ses rêveries et ses envies de voyage autour du monde. Mais elle n'est pas seule. J'aime beaucoup son petit frère, impassible souffre-douleur souriant et attachant. L'oncle de Nathalie est également sympa. Les gags sont de deux sortes : des gags sur les rêves de voyage de Nathalie, frais et plein d'évasion, et des gags sur sa vie de petite fille, gags que je trouve assez bien sentis et souvent hilarants. Bref, je lis cette série à la fois avec plaisir. Bonne série jeunesse que les grands ont toutes les chances d'aimer aussi.

13/03/2006 (modifier)
Par Nijal

Une des BD que je lisais avec grand plaisir quand j'étais en 6ème environ. Je me reconnaissais dans les rêves de cette petite fille qui désirait voir et parcourir le monde. D'ailleurs, qui ne le serait pas? Dans cette BD, tout est attachant: la famille, qui ne peut que nous faire rappeler notre propre expérience, ou du moins la caricature de nos expériences: une mère au foyer dépressive, un père débordé, un oncle flemmard, un petit frère complètement délirant. Et évidemment il y a Nathalie en elle-même, tellement sympathique dans ses ardeurs comme dans sa naïveté. Il y a comme un côté "vrai" dans cette BD. Bien sûr, ma note reflète ma perception à l'âge adulte, empli d'une tendre nostalgie. A 11 ans, la note serait assurément "franchement bien".

18/09/2005 (modifier)
Par Fiou

J'aime énormément cette bd, pour moi c'est un appel au rêve... Nathalie du haut de ses trois pommes nous crie "eh oh ! Toi qui court tout le temps, toi qui déprime, toi, l'adulte ! Tu te souviens quand t'étais petit ? T'as rêvé de voyage toi aussi un jour non ??" :D Je me retrouve un peu dans le personnage de Nathalie et je crois que même à 20 ans on peut encore passer de bons moments avec elle ! ;)

01/09/2005 (modifier)

Cette petit bande dessinée est sympathique, et contrairement aux bds de type un-gag-par-page, si l'on aime, il n'est pas superflu d'acheter plusieurs tomes, car elle ne se répète pas du tout. Les conner... les bêtises de Nathalie sont constamment renouvelées, et l'humour tape avec beaucoup de justesse, grâce à la tendresse que l'auteur a placé dans ses personnages. Bien sûr, au-dessus de 11-12 ans l'intérêt est moins grand, et les dessins ne peuvent être qualifiés de réussis, mais les plus jeunes apprécieront certainement l'univers de cette attachante Nathalie.

26/06/2003 (modifier)