Nathalie

Cette BDnous fait suivre Nathalie dans son quotidien et ses rêves de voyage.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles

Nathalie est une petite fille énergique qui rêve de voyages et d'exotisme. Mais sa mère dépressive, son père overbooké, son petit frère encombrant et son oncle parasite la ramènent constamment sur terre.

Date de parution Août 1992
Statut histoire Strips - gags 20 tomes parus

Couverture de la série Nathalie © Casterman 1992

A l'inverse des lecteurs ci-dessous, j'apprécie encore plus la série Nathalie maintenant que quand j'étais jeune. Il y a une douzaine d'années, je lisais cette BD avec plaisir mais sans plus. Mais j'en ai relu quelques albums ces derniers temps et je dois dire que j'ai bien accroché à l'humour et aux envies de voyage de la petite héroïne. Au niveau du dessin, les premiers tomes sont pas mal mais un peu légers. Le trait manque de maîtrise et parait assez grossier par moment. Mais le dessinateur a vraiment pris de l'assurance au fil des tomes et le dessin actuel a une véritable personnalité que j'aime beaucoup. Quant au scénario, je trouve cette BD attachante et plutôt drôle. Le personnage de Nathalie est sympathique, avec sa bonne humeur, ses rêveries et ses envies de voyage autour du monde. Mais elle n'est pas seule. J'aime beaucoup son petit frère, impassible souffre-douleur souriant et attachant. L'oncle de Nathalie est également sympa. Les gags sont de deux sortes : des gags sur les rêves de voyage de Nathalie, frais et plein d'évasion, et des gags sur sa vie de petite fille, gags que je trouve assez bien sentis et souvent hilarants. Bref, je lis cette série à la fois avec plaisir. Bonne série jeunesse que les grands ont toutes les chances d'aimer aussi.

13/03/2006 (modifier)