Le Mystère du Monde Quantique

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

Une bande dessinée pour comprendre la physique quantique !

BDs éducatives Documentaires

Avec Bob et son chien, Rick, embarquez pour une joyeuse épopée dans les mystères du monde quantique ! La physique quantique est partout autour de nous, tant dans l'infiniment grand que dans l'infiniment petit. Mais ce qu'elle dit du monde qui nous entoure diffère de manière vertigineuse de ce qu'on observe et ressent au quotidien. Partez à la rencontre de ceux qui ont théorisé et créé la physique quantique : Planck, Einstein, le prince de Broglie, Heisenberg, Schrödinger, Bohr, Born, Everett... (texte de l'éditeur)

Date de parution 11 Mars 2016

Couverture de la série Le Mystère du Monde Quantique © Dargaud 2016
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

17/03/2016 | Mac Arthur

L'avatar du posteur Michelmichel

Projet difficile que d'élaborer une BD de vulgarisation scientifique sur un thème aussi inabordable que la physique quantique. La technique employée est celle d'un voyage spirituel et fantastique d'un héros de BD, accompagné de son chien mort/vivant, référence au paradoxe du chat de Schrödinger, image elle-même utilisée pour illustrer le phénomène de superposition des états quantiques. Notre personnage va aborder la physique quantique de façon chronologique: sa découverte inespérée et involontaire par Max Planck, cherchant à comprendre le phènomène -non observé- de la "catastrophe ultraviolette", puis Einstein avec la nature corpusculaire de la lumière, l'effet seuil de l'effet photoélectrique, Niels Bohr, Werner Heisenberg qui réalise avec angoisse que toute la réalité de la physique n'est que mathématiques, Schrodinger...etc Bien qu'étant un peu initié à cela par passion, je dirais que ça reste très compliqué, et plus j’avançais, plus c'était difficile, et plus j'ai eu l'impression que c'était survolé, mais sans doute par nécessité de faire simple. Il est vrai que ce sujet est tellement à contre-courant de notre façon de penser habituelle qu'il est ardu, même après plusieurs tentatives, de le saisir. Pour le graphisme, s'agissant d'un ouvrage de vulgarisation, ce n'était sans doute pas la priorité, et je n'ai pas été très fan de ce trait épuré noir et blanc façon un peu années 60, avec parfois des touches de couleurs, qui s'avèrent utiles à la fin pour imager la superposition des réalités. Au final, j'ai compris ou mieux compris un peu plus de choses, mais la lecture n'a pas été si agréable que cela. J'ajoute que l'on aurait pu mettre un peu plus d'humour dans le propos, ça n'aurait pas été du luxe. Par exemple, Schrodinger a trouvé, parait-il, son équation lors d'une partie de jambes en l'air avec sa maîtresse... Voilà un sujet qui aurait pu être exploité... A relire sans doute.

21/05/2018 (modifier)

Doté d'un graphisme original, cette BD me laissait espérer une belle BD éducative me permettant de mieux comprendre la Physique Quantique comme Economix avait pu me faire découvrir l'économie ou comme Sex Story avait pu... heu... m'informer. En effet, alors que je les ai étudiées en détail durant mes études, je n'ai jamais vraiment bien compris la physique et la mécanique quantique. L'idée d'une sympathique BD de vulgarisation scientifique sur ce thème m'intéressait donc bien. Sur la forme, je ne suis pas déçu. La narration est abordée avec humour, commençant de manière originale avec le héros et son chien vivant des aventures débridées, notamment sur la Lune au début de cet album, à la manière d'un Tintin moderne. C'est ce héros qui, suivant le fantôme de son chien devenu empaillé, va découvrir (et ne pas toujours comprendre) le monde de la physique quantique en interrogeant dans un rêve étrange les esprits des scientifiques les plus connus dans ce domaine, de Planck à Schrödinger en passant par Bohr et Einstein. Avec eux, il va suivre l'évolution des idées et des théories scientifiques sur le monde quantique jusqu'à la vision qui en a découlé dans la seconde moitié du XXe siècle. La mise en scène est parfois assez loufoque et ça permet d'alléger le thème pour faire un peu oublier sa complexité. Le graphisme aussi est original. Le héros a une bouille toute ronde tandis que les scientifiques sont un peu plus réalistes. Les décors sont soignés, sobres et jolis. J'aime la finesse du trait et des encrages. Les planches sont en teintes de gris parsemées par-ci par-là de touches de couleurs qui trouvent leur signification dans les révélations scientifiques que l'on découvre au fur et à mesure. Bref, c'est original et c'est joli. Mais c'est trop compliqué malheureusement. Si les auteurs font l'effort d'essayer de simplifier les choses, de mettre des images et des métaphores dans la bouche des scientifiques pour rendre les choses plus compréhensibles, on est quand même souvent noyé dans des concepts intellectuels et des formules indigestes pour le néophyte. Il parait vraiment compliqué de vulgariser le sujet de la physique quantique car c'est à la base une notion qui défie la vision du monde selon la logique occidentale. Et dans cet ouvrage là, on se retrouve souvent à avoir autant de maux de tête que le héros dont l'esprit surchauffe quand il essaie de déchiffrer les idées que les célèbres physiciens tentent de lui transmettre. La vulgarisation passe donc très moyennement, à moins d'avoir déjà un bon background de base sur le sujet ou de prendre le temps de se renseigner davantage pour bien comprendre. Même si la forme et la manière de raconter sont sympathiques, cet album reste donc un peu prise de tête malgré lui.

11/01/2017 (modifier)

Cela part d'une très bonne idée qu'est d'expliquer ce qu'est le monde quantique et toutes les règles qui font de cette science une des pièces maîtresses pour comprendre le fonctionnement de l'univers. Pour autant, j'avoue ne pas avoir compris grand chose à toutes ces thèses qui se succèdent. Déjà à l'école, je n'étais pas un adepte des matières scientifiques avec toujours une grande difficulté de compréhension. Bref, je suis un néophyte. Pour autant, j'avoue croire plus que tout en la science. Bref, je préfère les explications scientifiques à l'existence de l'univers que celle des religions et de l'ésotérique. Du coup, j'admire réellement ces génies de la science qui ont fait avancer l'humanité sur les clés de la compréhension. Un jour, on démontrera qu'il n'est nullement besoin de Dieu pour ce qui est de la création de l'univers et ce jour là, toutes les religions de la terre tomberont ce qui constitue mon rêve suprême, je l'avoue. Plus de guerres ou d'attentats pour des choses qui n'existent pas ! Bon, il y a encore du chemin à parcourir. Cette tentative de vulgarisation du monde quantique est donc une bonne chose. Cependant, c'est clair qu'il faut disposer de plus de deux neurones pour lire cette oeuvre. On est pas tous doué d'une intelligence pour comprendre, c'est juste un constat.

08/01/2017 (modifier)

J'ai lu cet album en pensant que j'allais apprendre des choses en m'amusant. Malheureusement, je me suis vite rendu compte que la physique quantique ça m'ennuie ! J'ai donc lu un album qui ne m'a pas du tout intéressé et j'ai même fini par feuilleter les pages. Je n'ai pas trop compris les différentes théories, mais ça doit être parce que j'étais tellement désintéressé que je n'ai fait aucun effort pout essayer de comprendre. L'album a tout de même des qualités; j'aime bien le dessin et les deux personnages principaux sont attachants. Au final un album à lire si on aime le sujet, les autres vont s'ennuyer ferme.

25/10/2016 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Quand un auteur de BD (Mathieu Burniat) et un physicien (Thibault Damour) se rencontrent, cela donne un reportage façon Tintin et Milou dans le monde mystérieux et fascinant de la physique quantique. Une tentative d’alliage de la BD et de la science avec un soupçon de poésie pour se familiariser doucement avec cette terre encore inconnue du grand public. La couverture, qui suggère une aventure mouvementée, ainsi que l’introduction en référence à « On a marché sur la Lune », constituent une invitation réussie à aborder un domaine aussi abstrait que rébarbatif pour le commun des Terriens. Heureusement, les doubles (quantiques ?) du célèbre reporter belge à la houppe et de son fidèle fox terrier sont là pour nous accompagner dans ce voyage vers l’infiniment petit. « Le Mystère du monde quantique » se veut donc aussi ludique que possible, mais si on a toujours été rebuté par les maths, il faut quand même s’accrocher pour ne pas perdre le fil des théories exposées dans ces pages. Et comme « Bob-Tintin », le lecteur pourra par moments sentir les gouttes de sueur perler sur son front, par peur de décrocher devant la complexité des formules scientifiques, à moins que ce ne soit à cause du vertige métaphysique suscité par ces mêmes formules… On ne peut que saluer la tentative de Mathieu Burniat de mettre à la portée de tout un chacun les théories mathématiques qui remettent en cause nos certitudes d’un univers stable et matériel et nous disent que tout ce que nous voyons autour de nous n’est composé que de particules, d’ondes et d’énergie. Pour ce faire, l’auteur a bien assimilé les thèses de Scott Mc Cloud dans L'Art Invisible, mais on peut toutefois regretter que les immenses possibilités offertes par la bande dessinée ne soient pas mieux exploitées ici. Malgré une ligne claire avenante très en phase avec la volonté ludique de l’auteur, et quelques trouvailles où la couleur s’invite parfois dans un ensemble à dominante noir et blanc, Burniat semble un peu à l’étroit dans sa mise en page et ne sort pas de ses cases. On aurait apprécié plus de délires et de fulgurances graphiques à la Marc-Antoine Mathieu, même si bien sûr on n’est pas tout à fait dans le même registre, mais on se demande quand même ce que le maître de la BD expérimentale en aurait fait, et comment il nous aurait amené dans cet univers totalement fascinant qu’est la physique quantique. Un oui pour l'achat si on a de la place dans sa bibliothèque.

22/10/2016 (modifier)

Audacieux projet que celui de nous permettre (et quand je dis « nous », je pense à tout un chacun) de comprendre en quoi consiste exactement la quantique. Mathématique et physique sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit lorsque l’on me parle de ce domaine. La théorie des mondes parallèles me semblait y être également associée, sans savoir à quel niveau. J’aurais cependant bien été incapable de vous décrire exactement en quoi consistait l’étude du monde quantique. Grave problème : après lecture de cet album, j’en suis toujours fondamentalement incapable. Pourtant, j’ai le sentiment d’être aujourd’hui un peu moins con (et paradoxalement d’être aussi beaucoup plus con que je ne le pensais vis-à-vis de ces mathématiciens de pointe). L’exercice de vulgarisation n’est donc pas totalement raté mais pas pleinement réussi non plus. Le dessin résolument expressif et bonhomme permet une entrée en matière facile tandis que la construction du récit nous introduit dans cet univers d’une manière ludique et énigmatique à la fois. Au travers d’un scénario résolument onirique, les auteurs nous permettent de croiser les principaux physiciens reconnus en la matière. La plongée en la-dite matière se fait progressivement en suivant son évolution au travers du temps. Il sera bien entendu question du chat de Schrödinger… et je pense cette fois avoir un peu mieux saisi le concept. La constance de Planck sera expliquée elle aussi, et c’est ma fois assez étonnant comme concept ! Mon cartésianisme et mes limites intellectuelles se heurteront toutefois à quelques paliers infranchissables pour mes pauvres neurones, et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas réussi à toujours suivre les cogitations théoriques de nos génies (honte sur moi). En définitive, je peux dire que cet album m’a permis d’en apprendre et (surtout) d’en comprendre un peu plus sur la physique quantique. Aurait-ce été le cas si le sujet ne m’avait pas intéressé a priori d’une part et si je n’avais pas été un peu matheux (car comptable de formation) d’autre part ? Je n’en suis pas sûr. C’est pourquoi, si je vous en conseille la lecture, je n’oserais en conseiller l’achat qu’aux lecteurs vraiment intéressés par ce domaine sans en réellement maîtriser les bases. Pour les autres, et bien soit ce qui est dit risque de trop rapidement vous saouler pour que vous fassiez l’effort de compréhension nécessaire à ces concepts (qui demeurent tout de même très théoriques), soit vous avez déjà un niveau suffisant pour vous passer de cette vulgarisation en bd. … N’hésitez quand même pas à y jeter un œil, ne fusse que parce qu’oser aborder ce type de sujet dans un œuvre destinée à un public non spécialisé démontre d’une audace réjouissante.

17/03/2016 (modifier)