Une histoire du sexe (Sex story)

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

A travers les âges BDs éducatives Documentaires La BD au féminin

Tout ce que les livres d'Histoire n'osent pas raconter. Sex story dévoile la grande histoire du sexe et de l'amour. Quand le premier couple est-il apparu ? D'où nous vient la pudeur ? L'érotisme ? Et l'amour, cette grande affaire des humains ? Avez-vous déjà entendu parler des grandes fêtes sexuelles de l'Antiquité ? De l'importance du microscope dans la répression de la masturbation ? Vous séchez ? Pas d'inquiétude ! Retraçant l'évolution des mœurs sexuelles en Occident des origines à nos jours, cet ouvrage est fait pour vous. Sex story met à mal le tabou du sexe pour proposer un éclairage neuf. Mêlant rigueur historique et narration ludique, ce récit passionnant met les pieds dans le plat. Fruit défendu, sexualité des dieux, éveil des sens, devoir conjugal... Mais aussi comportements sexuels méconnus de personnages pourtant incontournables, des excentricités de Cléopâtre à l'homosexualité de Michel-Ange en passant par le libertinage de Louis XV, c'est une immense fresque historique et anthropologique qui s'étale sous nos yeux. Deux cent pages pour voir l'histoire sous un autre angle. Tout, vous saurez tout sur le sexe !

Date de parution 13 Avril 2016

Couverture de la série Une histoire du sexe (Sex story) © Les Arènes 2016
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

04/09/2016 | Ro

C'est la première fois que je vois un ouvrage historique consacré au sexe et notamment aux pratiques sexuelles à travers les ages du néolithique au temps moderne. Il faut dire que ce n'est pas vraiment étudié sérieusement et pourtant c'est important. Je ne vais pas non plus faire dans la mise en cause systématique des faits qui sont énoncés par les auteurs qui ont dû quand même se documenter et pratiquer quelques sérieuses recherches historiques. Il y a sans doute des inexactitudes mais sans importance. Dernièrement, le monde entier était en quasi-admiration devant la série la Casa de Papel pourtant bourrés d'invraisemblances sans émouvoir quiconque (la scène du rendez-vous galant par téléphone pendant une casse automobile restant dans les annales du genre). L'important, c'est d'y croire sans s'en apercevoir. J'ai bien aimé car on apprends plein de choses très intéressantes. Je n'aurais certainement pas lu un ouvrage du genre mais sur le support de la bd, je suis alors un nouveau public. C'est également traité avec beaucoup d'intelligence et sans voyeurisme. C'est à la fois surprenant et amusant avec beaucoup d'humour.

25/08/2018 (modifier)

Ca, mesdames et messieurs, c'est ce que j'appelle une imposture intellectuelle. Comprenez par là qu'on va vous vendre quelque chose sans que vous n'ayez forcément les armes pour vous prémunir contre ce qu'il y a à l'intérieur. Et ce qu'il y a, c'est des erreurs historiques. Je ne vais pas détailler énormément, mais cette BD part d'une intension louable (et que je trouvais intéressante), à savoir de retracer l'histoire de la sexualité. Exercice des plus délicats s'il en est, puisqu'il s'agit ici de retracer ce qui relève de l'ordre du privé et de l'intime, donc le plus compliqué à retranscrire en BD. Et il s'avère que cet exercice fut trop difficile pour eux. Pour passer rapidement dessus, le dessin est très bon, même s'il est un support pour le texte. Je dirais presque qu'il s'agit d'un livre illustré, mais ce serait être tatillon. Non, le gros souci, c'est qu'en trois chapitres j'ai relevé bon nombre d'erreurs historiques assez énormes. Je n'ai que fait une licence d'histoire, donc pour que je les relève, il faut qu'elles soient très grosses. Mais quand même les auteurs se contredisent d'une page à l'autre, c'est quand même très gros. Et le problème dans le cadre d'un documentaire, c'est que lorsqu'on commence à repérer une erreur, on remet en cause toute la crédibilité de la BD. N'ayant ni le temps ni l'envie de prendre au cas par cas toutes les affirmations de la BD, je m'en tiendrais simplement éloigné et la déconseille fortement. Un documentaire de cette ampleur nécessite un travail énorme, alors peut-être aurait-il mieux valu s'en tenir à des périodes plus courtes et plus facilement exploitables en termes de documentation et de conjectures ? Reste que nous avons ici une BD dont j'aurais envie de remettre en cause chaque chapitre par une vérification approfondie des dires. Même en tant que ressource pour se faire une idée générale, on se retrouve face à quelque chose de trop imparfait. Les erreurs minuscules en Histoire finissent par faire des écarts énormes (surtout quand on touche au privé). Il faut noter aussi que c'est parfois un peu tiré par les cheveux pour l'explication (notamment lorsque la BD parle des mythes grecques : c'est pas tant le mythe que la façon que les contemporains avaient de le voir qui est primordiale) D'autre part je n'aime pas cette projection du futur. Un historien sait que l'Histoire fiction est la pire des déviances : elle conduit à une mauvaise interprétation de tout ce qui fait la complexité de l'Histoire. En résumé, je déconseille cette BD qui est un piège tentant : de l'Histoire trop rapidement balayée et des bonnes intentions qui ne suivent pas l'ampleur de la tâche. Et quand on se retrouve à grossir les traits, arranger l'histoire et détourner les faits, c'est une imposture intellectuelle. Et cela remet en cause tout ce que cette BD contient. Passez votre chemin donc !

01/02/2018 (modifier)

Ce gros album de 200 pages traite du sexe au fil des âges, comment il était perçu à différentes époques, ou plutôt comment étaient perçues les pratiques et déviances liées au sexe, depuis la Préhistoire jusqu'à notre époque moderne. L'ouvrage a la double fonction d'être instructif et amusant, c'est de la vulgarisation historique et sociale sur l'histoire de la sexualité humaine à travers les siècles, un beau travail d'étude qui se lit assez longuement car parcourir tout ceci en totalité finit par être fastidieux et épuisant. Le sexe est lié à l'amour, et les auteurs en parlent également en relatant ses différentes interprétations, notamment le mariage sans amour dans la société romaine, les femmes devant être avant tout des épouses et des reproductrices, pratique qui se retrouve aussi dans la société européenne au XVIIIème, d'où le libertinage chez les nobles, et la recrudescence des bordels et maisons de plaisirs. L'accent est mis aussi sur l'asservissement de la femme longtemps considérée comme inférieure, sur sa condition de soumission à l'homme dans la société, qui remonte très loin et qui n'a été enrayée que relativement récemment, à peu près après la Seconde guerre mondiale. L'ouvrage n'a pas la prétention d'être juste à 100%, il oublie d'ailleurs quelques périodes de l'Histoire universelle, et je doute que tout y soit exact ; j'ai à ce sujet relevé 2 erreurs : Jules César n'était pas un empereur, et Rudolph Valentino n'a pas affolé les femmes des années 30, mais des années 20 (il est mort en 1926). Mais certaines dates, certains faits et certains personnages sont justes et réels, l'ensemble est fait avant tout pour distraire. Sa grande originalité est justement de présenter ce côté didactique par le biais de l'humour, sous une forme légère et dénuée de vulgarité, à travers de multiples saynètes et d'anecdotes amusantes. On apprend par exemple que Ramsès II se masturbait dans le Nil pour y apporter la fécondité, des précisions sur l'onanisme, la ceinture de chasteté inventée plutôt à la Renaissance et non au Moyen Age, que les couloirs de Versailles servaient d'infâmes pissotières, ou encore que la reine Victoria était une sacrée chaudasse (mais ça je le savais, je l'avais lu ailleurs)... bref des usages souvent fantaisistes ou étonnants à propos de l'amour et du sexe. De même que la perception de l'homosexualité sera très différente selon les âges et les civilisations (en Grèce antique, c'était plutôt de la pédérastie). Tout ceci est illustré par un dessin simple et dépouillé, pas toujours joli, mais expressif qui vise à faire sourire par des situations ou des expressions anachroniques. Au final, un album intéressant, original et ludique.

30/01/2017 (modifier)

N'allez pas chercher dans Sex story un récit érotique, pornographique ou même coquin. Ce livre est un pur documentaire, parlant à des adultes de sujets adultes à la fois sans tabou mais également sans rien de malsain. Et c'est non seulement très intéressant mais également très drôle. J'ai envie de rapprocher cet album d'Economix, excellent ouvrage du même éditeur qui permettait de découvrir de l'antiquité à nos jours toute l'évolution de l'économie et de sa science. Philippe Brenot est psychiatre, anthropologue, sexologue et auteur de nombreux ouvrages sur la sexualité. Comme Michael Goodwin pour Economix, il connait très bien son sujet. Et avec Sex story, c'est une entrée réussie dans le domaine de la bande dessinée. Car il a su parfaitement vulgariser sans rendre vulgaire. Laetitia Coryn se charge du dessin et je l'ai trouvé délicieux. Tout en restant simple et fluide à la lecture, elle offre des personnages très expressifs et très vivants. Son style introduit une grosse dose d'humour qui permet d'excellente manière l'assimilation du côté documentaire du texte. Même si son dessin est sans ambiguïté sur les scènes représentées, ce n'est jamais graveleux ni sordide. L'association du texte et du dessin reste en permanence légère et malgré la densité de l'album on ne s'y ennuie pas. Cela parle de sexe oui mais aussi très largement de la société humaine dans son ensemble puisque c'est elle qui motivera les mœurs de ses membres. On assistera ainsi à l'évolution de celles-ci de la préhistoire à nos jours et on constatera combien l'opinion des humains sur la chose sexuelle a évolué au fil du temps, oscillant en permanence entre liberté et répression, avec en quasi permanence cependant une domination de l'homme sur la femme. On peut éventuellement reprocher à l'ouvrage d'avoir une vision occidentale de la chose puisque le récit suit le cours européen de l'Histoire avec le parcours classique Mésopotamie-Egypte-Grèce-Rome puis Europe de l'Ouest sans aborder ou presque les mœurs en Asie, en Afrique Noire ou ailleurs. Mais même en se contentant de cette vision là du monde, il y a déjà énormément à raconter et à apprendre. L'humour distillé au fil des cases m'a beaucoup plu et j'ai franchement ri bien des fois. Le rire se fait un peu plus rare au fil du temps car les explications documentaires deviennent plus complexes politiques mais les auteurs s'efforcent tout de même de rester toujours légers et d'essayer d'amener le sourire aussi souvent que possible. Une lecture que je recommande chaudement, drôle et instructive, et qui ne choquera que les plus puritains d'entre nous. Comme Freud, ce coincé du cul ! :)

04/09/2016 (modifier)